Le 58 1.4 testé sur dpreview

Démarré par vincent62, Janvier 01, 2014, 12:58:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: MBe le Janvier 02, 2014, 00:14:09
Je sais encore meilleur sur ce critère, mais pour les autres...(sauf rapidité de l'AF...je prends les devants ;))

Tu sais, ici on aime bien couper les cheveux en quatre dans le sens de l'épaisseur. Hormis les perfs entre f/1.8 et f/2.2, hein...
Et puis, au bout de deux ou trois photos avec cet objectif, j'ai obtenu mon premier moiré au D800E, alors...

(et tu as aussi oublié de parler de compacité...  ;-)

MBe

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2014, 00:22:22
Tu sais, ici on aime bien couper les cheveux en quatre dans le sens de l'épaisseur. Hormis les perfs entre f/1.8 et f/2.2, hein...

Oui, ce me semble normal et dans la logique... après faut voir si après la "coupe" la différence est visible sur une image.

Et puis, au bout de deux ou trois photos avec cet objectif, j'ai obtenu mon premier moiré au D800E, alors...

Probablement pas à PO, plutôt vers f5,6, et là il ne doit pas être le seul  :)

(et tu as aussi oublié de parler de compacité...  ;-)

Oui c'est vrai, mais on affaire des générations et techno différentes, les 2 ont des avantages et inconvénients (j'ai conservé mon AFD 85mm)

Jean-Claude

Mon 50G est vraiment excellent pour preuve les images en plein jour et ouverture moyenne et très grandes distances  globalement meilleures que celles du 58G.

Sur mes images test le focus à été fait sur pied en manuel sur un zooming LV, on ne peut en pratique pas faire mieux.

Mon 58G (sûrement d'autres aussi) montre un caractère radicalement différent à 1,4 suivant la distance de mise au point, ceci est d'ailleurs qualifié par Nikon de "rendu intentionnel".
Cette différence est atténuée à f:2 et quasiment plus visible à 2,8.
À celà se rajoute la courbure de champ un peu valonnée de ce 58G pas vraiment gênante sur un sujet 3D, mais qui casse toute tentative de mesure par des tests de mires.

J'en suis maintenant à quelques centaines d'images test avec le 58G toutes ciblées pour apprendre à le connaitre mieux et pouvoir l'utiliser comme il se doit.
Il est certain que l'effet soft à courte distance et pleine ouverture devient un moment "too much" quand on se trouve en dessous de 1m. Cet effet est magnifique entre 1m et 3m puis disparaît totalement sur des sujets à plus de 5 mètre.

Il est évident que le 58G peut être contreproductif pour des photographes qui doivent tirer à l'instinct comme "picturesforevents" ou certains "shooteurs reptiliens".

Pour d'autres il peut être un magnifique outil créatif, mais le 58G est un objectif qui veut être dominé par son maître pour qu'il donne son meilleur  :)

MBe

Merci Jean Claude pour ces précisions. j'ai refait quelques essais comparables aux tiens avec l'AFS 50mm f1,4G, mes conclusions sont très proches de celles que tu as indiquées  avec des effets un peu moins prononcés (Ac, coma), mais la différence est peut être liée au boîtier (D700) par rapport au D800E? (notamment sur les crop 100% qui ne sont pas comparables).

Personnellement avec mon utilisation, je suis satisfait du 50mm f1,4G, l'apport du 58mm est certain, mais la différence de prix  (compréhensible compte tenu de la qualité de cette optique) est un frein important pour un amateur, pour un professionnel la différence est tout autre, bien qu'il fasse prendre en compte l'amortissement de l'investissement et pouvoir revendre les qualités de cet objectif.

Les images de JMS avec le 50 mm Ais f1,4 m'ont également impressionnées par le rendu (très différentes des AFS), par contre sans AF, l'utilisation en est restreinte à quelques sujets statiques.

Jean-Claude

Il est évident que le D700 avec sa finesse divisée par 1.7 par rapport au D800 montre moins de différences dans un crop 100%

MBe

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2014, 12:38:06
Il est évident que le D700 avec sa finesse divisée par 1.7 par rapport au D800 montre moins de différences dans un crop 100%
Oui le D800E a un effet "loupe" par rapport au D700 et cela confirme mon ressenti sur mes tests et ceux que tu nous as diffusés qui est très proche.

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Janvier 01, 2014, 22:53:07
Même à courte distance la finesse de mon 58G égale celle du 85Gjuste que pour le 58 celà part déjà dans le tout soft à 1mm en avant et en arrière de la map alors que le 85G tire sa prof de champ en longueur en rendant le premier flou sous forme d'une zone floue fine à peine visible en densité à côté d'un noyau très dense (à taille normale d'image on croit que c'est toujours encore Piqué alors que sur le 58 celà apparaît déjà comme flou.

Le comportement du 58G en courte et moyennes distances n'a rien à voir avec l'augmentation de profondeur de champ Picturesforevents, il s'agit d'en rendu différent provenant de l'optimisation optique de cet objectif.

Aux distances moyennes et grandes déjà à partir de 3-4 mètres de map, l'objectif n'a pas un pet de flare, sort des images hyper contrastées, les sources de lumière bavent moins qu'avec d'autres optiques, et les points lumineux sont d'une précision inouïe. À côté le 50G est complètement à la rue. Je n'ai jamais vu des images de nuit à pleine ouverture aussi propres que celles qui sortent du 58G

Par contre à 5,6 en plein soleil le 58G est un poil meilleur au centre que le 50G qui lui est un peu meilleur sur les bords. Dans ce cas là je préfère le 50G, mais en pratique j'utilise le 55 Micro AIS qui va encore mieux  ;)

Yep. Me souvenant de ton fil sur le 58G, de mon coté ces vacances de fin d'année, j'ai ressorti de 60Micro AFD pour faire du paysage entre f5.6 et f11. Et effectivement ça dépote...(piqué).

Jean-Claude

Et ça dépote encore plus en été qu'en hiver !!!

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2014, 07:06:56
Mon 50G est vraiment excellent pour preuve les images en plein jour et ouverture moyenne et très grandes distances  globalement meilleures que celles du 58G...
Oui le 50G est bon aux ouvertures moyennes mais son bokeh a un tempérament nerveux, le 58G me semble vraiment intéressant de ce côté !
Qui veut mon HC120 Macro ?