Canon EF-S 17-55 f/2,8 ou Sigma 17-50 F/2,8 ?

Démarré par gcr, Janvier 29, 2014, 23:54:37

« précédent - suivant »

gcr

Bonsoir,
Pour mon EOS 450D (et prochainement un EOS 50D), j'hésite entre ces 2 objectifs qui m'ont l'air assez comparables mais avec un gros écart de prix.
Question subsidiaire : achat neuf ou achat d'occasion ?
Merci pour vos avis éclairés (c'est mon premier message sur le forum) !

Micky43

Avec mon 7D, aujourd'hui revendu, j'avais le 17–55 de Canon. C'est un excellent objectif relativement léger qui pique remarquablement. Je te conseille de l'acheter neuf. En effet le défaut reconnu de cet objectif est la poussière, pompée par le zoom. Si tu es soigneux, le problème est à relativiser. :D

Matbess

Et pourquoi pas le Tamron 17/50 2.8 qui a une excellente réputation pour un tout petit prix ;)

GM38

en principe, les quelques poussières qui s'introduisent sous la lentille frontale du Canon sont facilement enlevées après démontage de celle ci  ;)

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

GM38

Citation de: Cptain Flam le Janvier 30, 2014, 11:53:42
Celui qui fait le point là où on lui dit! :P

de quoi qu'tu causes ?...du Tamron à commande vocale ?  ;)

Cptain Flam

Citation de: GM38 le Janvier 30, 2014, 14:05:30
de quoi qu'tu causes ?...du Tamron à commande vocale ?  ;)

Comment, tu n'as pas le eye-control? ;)
Aimez qui vous résiste...

JMB_QC

J'ai le Canon, aucun regret, super objectif.

Entre plusieurs options de qualité similaire, de prestation semblable, il te faut un autre critère:
- est-ce que le prix est le plus important?
- est-ce que la marque compte?
- est-ce que la valeur de revente est un critère?

Pour moi, j'avais la compatibilité en tête: deux objectifs ayant mal vécu le passage vers le numérique des boîtiers Canon. Aucunement possible de mettre à jour, objectifs morts; ça fait suer.  >:(

Alors, je suis en objectif Canon pour mes boîtiers Canon. Depuis l'adoption de ce choix: EF-S 17-55, EF-S 10-22, EF-S 15-85, EF 50 f/1.4, EF 70-300L, EF 135L. J'ai aussi fait l'achat d'objectifs manuels non-Canon! Les objectifs manuels (Lensbaby et Samyang) ne peuvent pas ne pas fonctionner, tout est manuel.

C'est plus cher, mais ça marche. Accessoirement, la demande sur le marché d'occasion et la valeur de revente sont surprenantes sur les objectifs EF. Ça se vend vite, bien et on ne perd pas beaucoup de valeur. Les risques de se tromper en Canon sont ainsi minimisés, et ça, ça compte aussi.

rens

J'ai la chance de posséder une version du Sigma (non OS) qui fait le point où je le lui demande ;)
Il était afficher neuf pour 130€ dans le rayon photo d'une grande enseigne d'électroménager (celle qui propose "le contrat de confiance") et comme j'étais à la recherche d'un trans-standard pour la revente d'un ancien boitier (400D) je l'ai pris sans me poser de question.

Finalement, je l'ai conservé et en suis entièrement satisfait (même s'il est un peu plus mou à f/2.8 que son homologue Canon et que l'AF est un peu plus lent)

Les Pb. de compatibilité évoqués par JMB_QC sont bien présents chez Sigma et ne doivent pas être négligés lors de l'achat. Rien n'assure que ton objectif Sigma acheté aujourd'hui fonctionne correctement sur un boitier de demain. Et ce n'est pas propre à la monture Canon ...

Garasac

hello,

je ne connais pas le tamron. Par contre je possède le canon et je ne peux que confirmer l'exceptionnelle qualité de cet objectif.
Quelques poussières mais franchement rien de gênant et cela se nettoie très facilement (tuto sur le net très facile, et j'ai deux mains gauches...)

Shashinman13

Si le budget te le permet, le EF 17-55 f2.8 IS USM. Je ne connais pas le Sigma mais sinon le Tamron (17-50 f2.8) a bonne réputation (surtout la version non stabilisée). Le Canon est très bon. Bien piqué, bonne stabilisation et un AF à la hauteur. Je m'en sers peu depuis 2 ans mais j'en suis satisfait lorsque je l'utilise. Seule la construction un peu légère (correcte mais en retrait par rapport aux performances optiques) pour cette catégorie de prix peut faire réfléchir. Pas de problème de poussières chez moi pour l'instant (il aura 3 ans au mois de mai).

JMB_QC

Citation de: Shashinman13 le Janvier 31, 2014, 14:04:20
Si le budget te le permet, le EF 17-55 f2.8 IS USM. Je ne connais pas le Sigma mais sinon le Tamron (17-50 f2.8) a bonne réputation (surtout la version non stabilisée). Le Canon est très bon. Bien piqué, bonne stabilisation et un AF à la hauteur. Je m'en sers peu depuis 2 ans mais j'en suis satisfait lorsque je l'utilise. Seule la construction un peu légère (correcte mais en retrait par rapport aux performances optiques) pour cette catégorie de prix peut faire réfléchir. Pas de problème de poussières chez moi pour l'instant (il aura 3 ans au mois de mai).
+1 sur la poussière, mais j'en remets: j'ai cet objectif depuis janvier 2008; il est allé à la plage, en randonnée, en Italie, en France, dans différents désert du Nevada et de la Californie, en croisière, dans les Caraïbes. Je fais attention à mon matériel mais sans plus, j'amène le 7D avec cet objectif en excursion et cela peut inclure une plage au sable farineux (comme à la Barbades). Il est dans un sac photo par contre, il ne va pas dans le sable mais on sait tous à quel point le sable a le don de tout infiltrer.

Toujours pas de poussières, sauf certains rares égarés.

PS: j'ai essayé de pendre une photo pour étayer mes dires, mais c'est très difficile de montrer une absence de poussière... plus facile de montrer l'inverse!