Un 1er Bridge, mais lequel ?

Démarré par djeep, Mars 27, 2014, 12:48:46

« précédent - suivant »

djeep

Bonjour à tous !!

Tout nouveau dans le monde de la photo, je cherche à faire des photos de papillons (une passion :) ). Bref, je cherche donc un apn capable de les prendre en photos sans pour autant faire de la macro. Je ne veux pas de Reflex également (sinon je ne serais pas sur cette section du forum).

Bref, après avoir définitivement renoncer au sublime X-20 de Fuji (zoom surement trop court), je me tourne vers les bridges qui sont plus polyvalents. Mais il y en a tellement et je ne sais pas lequel choisir.

Le must du moment serait le Panasonic Lumix FZ200. Mais j'ai vu sur l'internet que le Fuji X-S1 s'en sort très bien. J'hésite donc, je pencherais bien pour le fuji, moins cher, mais son age en fait-il encore un bridge d'actualité ou je peut trouver mieux pour le même prix (il est a 279€ sur amazon, mais je peux mettre jusqu'à 350€).

Bref, je suis perdu et j'ai besoin de votre aide !! Que me conseillez vous ?

FredEspagne

Si le FZ 200 n'est toujours pas remplacé, c'est bien parce que c'est encore le meilleur bridge avec ce type de capteur, plus de 2 ans après sa sortie. Des bridges plus récents sont apparus mais avec des capteurs plus grands et c'est un peu normnal que la montée en sensibilité soit meilleure mais au niveau rapport qualité prix, le FZ 200 me semble supérieur aux autres dans cette gamme de prix.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ericopter

A ce tarif, le X-S1 est une excellente affaire. Certes le FZ200 a pour lui l'ouverture f/2.8 et sera plus à même d'offrir des fond plus flous mais le X-S1 est bien mieux construit et possède un viseur bien plus agréable. Cette construction plus avenante se paye sur le poids : 900g contre un peu moins de 600g pour le Pana.
La qualité d'image est assez proche et les derniers exemplaires sortis du X-S1 semblent avoir été corrigés de ses défauts de jeunesse.
Affublé d'une bonnette genre Raynox DCR-150, nul doute qu'il y a moyen de faire de jolies photo de papillons (entre autre).

Trouver mieux pour le même prix (neuf et garanti qui plus est) est, à mon avis, mission impossible.

djeep

Donc toi tu pencherais pour le Panasonic. Le zoom de ce dernier est-il comme le Fuji, manuel sur l'objectif ?

fitis

Citation de: djeep le Mars 27, 2014, 13:54:26
Donc toi tu pencherais pour le Panasonic. Le zoom de ce dernier est-il comme le Fuji, manuel sur l'objectif ?
Le zoom à commande électrique pour ce genre de photo est galère...je trouve,oriente toi sur le Fuji S1(ericopter) qui je crois a encore un zoom manuel et surtout un viseur beaucoup plus grand,le plaisir et l'efficacité à la prise de vue est tout autre!

djeep

Citation de: ericopter le Mars 27, 2014, 13:47:04
A ce tarif, le X-S1 est une excellente affaire. Certes le FZ200 a pour lui l'ouverture f/2.8 et sera plus à même d'offrir des fond plus flous mais le X-S1 est bien mieux construit et possède un viseur bien plus agréable. Cette construction plus avenante se paye sur le poids : 900g contre un peu moins de 600g pour le Pana.
La qualité d'image est assez proche et les derniers exemplaires sortis du X-S1 semblent avoir été corrigés de ses défauts de jeunesse.
Affublé d'une bonnette genre Raynox DCR-150, nul doute qu'il y a moyen de faire de jolies photo de papillons (entre autre).

Trouver mieux pour le même prix (neuf et garanti qui plus est) est, à mon avis, mission impossible.

Citation de: fitis le Mars 27, 2014, 14:27:23
   Le zoom à commande électrique pour ce genre de photo est galère...je trouve,oriente toi sur le Fuji S1(ericopter) qui je crois a encore un zoom manuel et surtout un viseur beaucoup plus grand,le plaisir et l'efficacité à la prise de vue est tout autre!

Merci à vous deux, vous me conforté dans mon choix. Si on parle bien sur X-S1 et non du S1 tout court.
Donc le X-S1 est toujours dans la course, pas trop vieux pour un bridge de début 2012. C'est vrai que le FZ200 est surement le top du top coté qualité d'image, mais pour commencer dans la photo, et pour un petit prix, autant me tourner vers le X-S1 qui proposera presque la même chose ... en plus confortable je pense.

Et je ne savais pas qu'on pouvais ajouter des "bonnettes" pour faire du macro sur un bridge ! Intéressant du coup ...

Par contre, niveau batterie, il tient le coup une bonne aprem de séance photo ? Ou je dois prévoir l'achat d'une batterie supplémentaire ?

ICHIRO

Si le XS1 est dans la veine du fuji S100fs ... Il n'y a pas à hésiter en faveur du Fuji ...

MICHEL61

Bonjour,

Ericopter, suite à tes précisions concernant la dernière version du Fuji XS1, je viens de le commander...
J'attendais cette info ! MERCI...

Pour des photos d'oiseaux à moins de 20 mètres et la macro, cela me va, surtout en zoom manuel et capteur 1.7, etc ...

J'ai ce qu'il faut pour le reste (5DII - 100d en Canon et G3 en pana.)

Cordialement,
Michel

MICHEL61

Suite,

Je voulais écrire capteur 2/3 ce qui change nettement !
Michel

djeep

Voila, j'ai craqué pour le X-S1, il devrait arriver demain si tout va bien :)

Merci encore pour vos conseils avisés :)

morvandiau

Citation de: djeep le Mars 28, 2014, 21:13:47
Voila, j'ai craqué pour le X-S1, il devrait arriver demain si tout va bien :)
alors demain, ça fait déjà 2 jours  :D Tu l'as eu ?

MICHEL61

Bonjour,
Je reçois le mien demain.

Comment savoir l'année de fabrication ?
Merci pour lé réponse.

Cordialement,
Michel

ericopter

Citation de: MICHEL61 le Avril 01, 2014, 17:27:53
Comment savoir l'année de fabrication ?

Faut le démonter  ;D

Ou tu regardes le firmware : s'il est en 1.00, ça craint ...  ;)

Blagues mises à part, à mon avis ça sert à rien de chercher la petite bête car, quand bien même il s'agirait d'un ancien modèle (mais y'en a t-il vraiment eu des nouveaux ?) souffrant de cet "affreux" flare et de "l'odieux" blooming, ce qui pouvait être scandaleux pour 729€ l'est tout de même nettement moins pour le prix d'un FZ72 ou un Fuji S8400W.

djeep

Citation de: morvandiau le Avril 01, 2014, 10:43:09
alors demain, ça fait déjà 2 jours  :D Tu l'as eu ?

Je ne l'es reçut que hier matin, TNT ne trouvant pas mon adresse ... (il n'y a qu'avec eux que cela arrive).

Je le pensé moins gros :) mais sinon il est pas mal. Je le test sur le terrain demain ^^

Si vous avez des conseils pour faire de belle photo ou même un paramétrage tip top pour sortir du mode auto, je suis preneur.

Sinon, on voit où le firmware ?

MICHEL61

Merci Ericopter,

Version 1.01.
Si mise à jour avec la dernière version : améliorations ???

Cordialement,

Michel

ericopter

Citation de: MICHEL61 le Avril 02, 2014, 19:48:20
Merci Ericopter,

Version 1.01.
Si mise à jour avec la dernière version : améliorations ???

C'est le cas, ce firmware souffle maintenant ses 2 bougies.

Les améliorations annoncées à l'époque :
- la fonction de reconnaissance des visages permet désormais de suivre le sujet (face-tracking). Ce suivi est également utilisable en vidéo.
- le phénomène de blooming (les disques blancs pouvant apparaître dans l'image lors de prise de vue en basse luminosité) est annoncé par Fuji comme ayant été réduit.
- la compatibilité avec Mac OS 10.7. L'appareil branché sur un mac est ainsi reconnu, de même les RAW issus du X-S1.
- le volume du bip de confirmation de mise au point se contrôle désormais dans le menu "Operation vol." (et non plus "shutter volume", shutter signifiant "obturateur"...).
- les zones fortement lumineuses pouvaient enregistrées en tant que « black out ». Ce dysfonctionnement a été amélioré (Fuji indique bien "improved" et non "éliminé").
- lors de l'utilisation du flash en prise de vue macro, le reflet de la lumière du flash apparaissait avec une tonalité verdâtre. Là encore ce phénomène a été amélioré (mais pas éliminé).

MICHEL61

Bonjour et merci Ericopter,

Le FZ200 me faisait de l'œil mais à l'essai de celui d'un ami, le zoom ne m'a pas plu !
La construction du Fuji bien plus sérieuse.
Je vais l'utiliser la semaine prochaine.

Bonne journée et encore bravo pour ton travail ...
Cordialement,

Michel

Ps : bien équipé avec un FF + 1 Apsc et le Pana G3, j'ai acheté ce bridge en connaissance de cause et puis pour 275 euros !