Héron cendré (Ardea cinerea)

Démarré par spectron, Décembre 19, 2013, 08:54:03

« précédent - suivant »

spectron

Quelques images de héron cendré prises récemment par une journée de gelée blanche inondée de soleil.

Georges Barré Photographies

spectron

spectron

spectron

spectron

zbiseb

Bonjour Georges,

Vu que tu l'as mentionné dans un autre fil, je me suis permis d'aller à la pèche pour remonter ton fil et d'y poser quelques commentaires (ils valent ce qu'ils valent, je ne suis pas un pro, loin de là).

- la journée blanche se fait ressentir de par la dureté de la lumière présente sur tes clichés.
- la première est nette, compo sympa, bokeh contrastant un peu trop fortement avec les blancs de ton sujet
- sur la deuxième, le bokeh est bien agréable, passe mieux avec ton sujet. Par contre, cadrage bien trop serré (tête bien trop près du cadre et pattes coupées).
- la dernière est floue et malheureusement pour toi, la direction de l'envol du sujet n'a pas été des plus intéressante.

Amicalement
Séb

Clic-Clac 51

Bonjour George

Ton fil m'avait échappé...je te livre mon ressenti
La PDC et l'expo sont plutôt bien gérées...mais comme le dit Séb, la lumière est dure

Pour la première la compo est sympa, c'est net mais le contraste est assez fort

La deuxième, le cadrage est également pour moi trop serré...en l'aérant, cela t'aurait permis de ne pas tronquer une patte du héron et de plus bénéficier de son environnement. Pour la compo, son regard étant dirigé vers la gauche, j'aurais placé le Héron sur la droite de l'image. L'image est nette et le rendu du plumage sympa.
Ceci dit, je trouve cette image agréable.

Pour les 3-4-5, il y a un manque de netteté

Il est bien évident que devant son écran, les choses sont plus facile que sur le terrain
Bonne continuation et bonne année 2014

Denis ;)

spectron

Merci à Seb et Denis pour vos commentaires constructifs.

Bonne année

Aubertin

Je continue la liste des petites remarques. Dans le cas de la 1ère image, ne pas hésiter en post prod, à diminuer le contraste ou la valeur des hautes lumières (afin de limiter cette impression de blancs brûlés et de redonner aux hautes lumières  du détail).
La 2, est bien gérée du point de vue lumière mais étant donné le position de l'oiseau, peut-être un cadrage vertical serait plus judicieux.
Pour les images de l'envol, de face ce n'est pas facile à réaliser pour le suivi AF d'abord mais aussi pour l'allure de l'oiseau et avoir suffisamment de détails sur la têten bec  et yeux. C'est un cas de figure difficile à gérer.
Bonne pêche aux images pour 2014, les sujets t'attendent!

Merro

Bonjour,

On remarque le problème de Rolling-shutter sur le bout des ailes.

Les images sont-elles issues d'une vidéo?

Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

ChrisC06

Mes remarques seraient les mêmes que celles des copains...  ;)
100 fois sur le métier... à très bientôt, donc  :D
Chris

martine314

D'accord avec les intervenants.  :)   Beau sujet.

spectron

Merci à tous pour vos remarques pertinentes. Quelques explications :

- non les images ne proviennent pas d'une vidéo. Il s'agit de photos prises depuis mon affût sur un héron posé. Pour la première image, il est resté suffisamment longtemps pour que je puisse le cadrer et le prendre à l'envol. Par contre pour la seconde image posée (c'est le même héron qui s'est reposé) je n'ai pu le prendre qu'en cadrage horizontal parce que j'étais prêt en suivi, mais lorsque j'ai voulu passer en vertical, il s'est définitivement envolé. Ce sera pour la prochaine fois.

- côté post production, je ne pratique pas encore si ce n'est en balbutiement et uniquement pour atténuer le bruit. J'aime bien, comme lorsque je travaillais en diapositives, travailler à la prise de vues et j'aime assez surexposer. J'ai une réflexion à mener sur ce sujet.

- c'est quoi le rolling shutter ?

Bien cordialement

spectron

Merci de me dire ce que vous pensez de celle-prise par temps de brouillard avec un léger fil de lumière.

Merro

Citation de: spectron le Janvier 03, 2014, 14:29:13
Merci à tous pour vos remarques pertinentes. Quelques explications :

- non les images ne proviennent pas d'une vidéo. Il s'agit de photos prises depuis mon affût sur un héron posé. Pour la première image, il est resté suffisamment longtemps pour que je puisse le cadrer et le prendre à l'envol. Par contre pour la seconde image posée (c'est le même héron qui s'est reposé) je n'ai pu le prendre qu'en cadrage horizontal parce que j'étais prêt en suivi, mais lorsque j'ai voulu passer en vertical, il s'est définitivement envolé. Ce sera pour la prochaine fois.

- côté post production, je ne pratique pas encore si ce n'est en balbutiement et uniquement pour atténuer le bruit. J'aime bien, comme lorsque je travaillais en diapositives, travailler à la prise de vues et j'aime assez surexposer. J'ai une réflexion à mener sur ce sujet.

- c'est quoi le rolling shutter ?

Bien cordialement

C'est le "rolling shutter" qui cause la déformation des ailes qui est visible sur les images de l'oiseau en vol.

Plus de détails ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Rolling_shutter
Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

bernall

Bonjour,

le rolling shutter concerne essentiellement les obturateurs électroniques : tous les boîtiers qui n'ont pas d'obturateur mécanique (Nikon J1, J3, PentaxQ etc). L'obturateur électronique balaie les lignes du capteur pour déclencher la prise de vue puis rebalaie (une fois la durée d'exposition passée) pour "l'éteindre" . Entre la première ligne et la dernière ligne, il peut s'écouler un temps nettement supérieur (~1/20s) au temps d'exposition, rendant impossible des prises de vue de scène très rapide. Ce type d'obturateur électronique prévaut sur les capteurs CMOS. Les capteurs CCD utilisent un autre principe.

Dans le cas des reflex, un obturateur mécanique s'ajoute au système électronique pour garantir des vitesses d'ouverture / fermeture très rapide (~1/250s), ce qui permet de mieux figer l'image. Le temps de réaction des obturateurs mécaniques détermine la vitesse synchro-flash.

Ici, s'agissant d'un boîtier reflex, je doute que le rolling shutter soit l'explication. Il s'agit d'un simple flou de bougé : 1/500s n'étant pas assez court pour le bout de l'aile, amha.
je demande à voir

foufouille

Malgré la dure lumière,  j'apprécie particulièrement la 1.
Photographiquement vôtre...

spectron

Merci à tous pour vos explications. Je pense qu'il s'agit plus d'un flou de bougé qu'un "rolling shutter". En effet, je travaillais au 500 mm plus convertisseur 1,4 à pleine ouverture soit F/5,6 en priorité ouverture, ce qui a induit une vitesse trop faible pour figer le mouvement des ailes de l'oiseau qui venait vers moi. Je ferais de nouveaux essais au printemps avec de meilleures lumières.

Bien amicalement à tous

Merro

Bonjour spectron,

Voici mon hypothèse, tu peux vérifier si c'est le cas.

Sur le Canon 7D en Live View, quand on utilise le mode silencieux en rafale le rideau mécanique reste ouvert, alors il ne reste que l'obturateur électronique qui lui simule une fente horizontale.

J'ai aussi obtenu une photo semblable avec un Nikon 1 V1 en mode silencieux.

Pour voir la photo classique qui illustre cette déformation.
http://bokeh.fr/blog/photographes/la-voiture-deformee-de-jacques-henri-lartigue/
Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

spectron

Ok Merro, merci pour l'info.

Bien amicalement