Softs Argyll CMS/DispalGUI Please help !

Démarré par PapyDuche, Janvier 28, 2014, 08:54:04

« précédent - suivant »

PapyDuche

Bonjour à tous,

Je suis sur Mac et j'ai une sonde Spyder 4 Elite. J'ai lu dans différents posts du Forum que le soft Argyll CMS/DispalGUI pouvait être un plus dans la caractérisation d'un écran.
J'ai donc téléchargé ces 2 softs et, si j'ai bien compris, il faut copier le répertoire contenant Argyll CMS sur le disque dur, lancer DispalGUI puis indiquer le chemin du répertoire bin d'Argyll CMS en cliquant dans le menu préférences du Dispalgui.
Et c'est là que j'ai un probléme. J'ai copié/collé le dossier ArGYLL_V1,6,2 dans ''mes applications'', je lance DispalGUI, je vais dans les préférences et là, les exécutables CMS sont introuvables.
D'autre part, concernant Argyll je ne trouve pas de fichier à décompresser dans lequel il est livré.

Aux connaisseurs de ces softs votre aidde serait d'un grand secours.

En copie d'écran voilà ce que j'ai sur argyll

PapyDuche

fizwizbiz

Salut Papy,

oui tu as (presque) bien fait les choses.

En résumé:

- DispCalGUI est l'appli de lancement. C'est un programme (.app) qui doit se trouver dans ton répertoire /Applications après installation.

- Argyll est un ensemble de ressources pour DispcalGUI et contient entre autres les binaires éxécutables. Je ne sais pas si le fait de l'avoir mis dans /Applications est une bonne chose. En réalité tu le mets où tu veux, dans un répertoire personnel par exemple. Il faut décompresser l'archive de téléchargement .tar avant, bien sûr.

Quand tu lances DispCalGUI pour la première fois il doit te demander où se trouve ton répertoire qui contient Argyll.

Je me souviens (à vérifier) qu'il y a une ambiguité. Je ne sais pas s'il faut lui dire explicitement la localisation du répertoire BIN de Argyll. Je crois que si tu lui désignes simplement la localisation du répertoire Argyll celà suffit. Tu peux essayer les 2.
Je me souviens que ça m'avait étonné.

Sinon, malgré son interface pas très sexy (mais à nos ages...) c'est un programme très puissant et efficace. Je l'utilise en place de i1profiler.

fizwizbiz [at] free.fr

PapyDuche

Bonjour Fizwizbiz, merci de t'être arrêté et de me donner un peu d'aide. Comme tu le dis, à ''nos âges''  et pour moi qui ne suis pas un champion de l'informatique je rame un peu (beaucoup).

Bon, dans mes applications j'ai le dossier DispcalGUI .dmg pour Argyll lorsque je clique sur le dossier .tar cela applique le désarchivage de Argyll 1.6.2 et me sort un nouveau dossier ref Argyll 1.6.2.2 identique à ma première capture d'écran!

J'avais lu dans un blog déjà ancien (3/4 ans)-faudrait que je le retrouve- qu'il fallait décompresser le ''fichier tgz'' dans lequel serait livré Argyll mais je n'ai aucun dossier de ce type.

Bon je crois que j'ai loupé quelque chose dans la forme et le fond et tout reprendre à zéro.

Qu'entends-tu par ''lui dire explicitement la localisation du répertoire bin'' .

Merci pour ton passage sur ce fil.

Cordialement
Christian

fizwizbiz

Alors... reprenons:

1) Dans ton répertoire Applications tu dois avoir l'éxécutable DispCalGUI.app et non .dmg. Le .dmg est le paquet que tu télécharges, c'est le programme d'installation. Tous les programmes installables sous MAC OS/X viennent sous la forme d'un fichier .dmg. En principe cliquer dessus suffit à l'ouvrir. Re-en principe il contient l'éxécutable .app qu'il faut copier dans ton répertoire Applications.
Donc si dans ton répertoire Applications tu as le .dmg (comme tu le dis) ce n'est pas bon.

2) Argyll arrive sous la forme .tar (c'est un format compressé) qu'il faut décompresser simplement en cliquant dessus. Ca extrait de l'archive compressée le contenu utile. En l'occurence ici le répertoire Argyll 1.6.2.2. Note que si les noms sont (presque) identiques les fichiers compressé et décompressé ne sont pas de même format. L'icone est différente. Ceci dit certains fichiers téléchargés peuvent aussi arriver en .tgz. C'est simplement une autre façon de compresser. Donc ne cherche pas de fichier .tgz. C'est l'un ou l'autre.
Bon, ce fichier décompressé Argyll 1.6.2.2 tu le copies où tu veux. L'important c'est de t'en souvenir.

Voilà là tu as planté le décor. Il ne te reste plus qu'à exécuter DispCalGUI. Si c'est la première fois il doit te demander la localisation du répertoire Argyll... . Tu dois pouvoir lui désigner en navigant dans tes répertoires par le Finder.
C'est là que je ne me souviens plus s'il suffit de lui désigner (sélectionner) le répertoire Argyll... ou bien lui désigner (sélectionner) le répertoire Bin contenu dans le répertoire Argyll..

p.s: quand je dis "cliquer" pour exécuter ou ouvrir ça peut être "double-cliquer" en fonction de tes préférences.
Tu peux essayer ça pas-à-pas.
Si tu as des difficultés n'hésite pas

Bon courage
fizwizbiz [at] free.fr

PapyDuche

je suppose que dispcalGUI.app est l'imagette de couleur, je l'ai extraite de .dmg et copiée/collée dans mes applications.

Bon je clique sur l'imagette DispCalGUI s'ouvre et me demande de saisir mon mot de passe! avant de passer à l'inventaire des périphérique d'affichage et des ports de communication.

Si je clique sur ''annuler'' l'interface DispCalGUI s'ouvre mais lorsque dans les préférences je lui indique Argyll 1.6.2.2 toujours la même réponse les exécutables sont introuvables.

Je n'y comprend rien, je dois faire une fausse manip mais laquelle?

Je vais désinstaller le tout et recommencer suivant tes explications

Christian

fizwizbiz

ce n'est pas la peine de tout recommencer.

Tu as reussi la première étape: tu as exécuté DispCalGUI puisqu'il t'a demandé ton mot de passe. Ca c'est BON

Si tu as décompressé Argyll et copié dans l'endroit qui te convient, tu as fait la 2ème étape. Est-ce que c'est OK?

Je ne comprends pas pourquoi tu as fait "ANNULER".

C'est là qu'il faut lui dire où se trouve le répertoire Argyll. Il doit te le demander.

Si ce n'est pas le cas tu vas dans les préférences de DispCalGUI (que tu as lancé auparavant. Il t'affiche le Finder et là tu navigues jusqu'à trouver le répertoire ARgyll et le fichier Bin à l'intérieur du répertoire.
Dans ce cas il est possible qu'il faille relancer DisCalGUI pour qu'il prenne en compte la localisation de Argyll.

Courage tu y es presque.

Là je dois sortir cet après-midi. Si ça te parait plus simple je peux te guider au téléphone plus tard. C'est bête d'être si près du but...

fizwizbiz [at] free.fr

PapyDuche

J'ai fait ''annuler'' parce-que DispcalGUI me demande un mot de passe, mais quel mot de passe? je n'en ai pas mis même sur mon ordi! lorsque je valide sans rien indiquer ''il insiste'' pour autant j'ai la page de dispcalGUI qui s'affiche.

J'ai tout ''viré'' et je recommence avec un téléchargement propre et vais suivre tes instructions.

Christian.

fizwizbiz

Aïe, Aïe, Aïe, ...!!!   DispCalGUI te demandera toujours un mot de passe.

C'est le mot de passe système (administrateur) que tu as choisi au moment de l'installation d'OS/X ou au moment du premier lancement si tu as acheté le Mac déjà pré-installé.

Si tu l'as perdu tu es mal parce que même pour le changer il faudra le donner.

Avant de tout ré-installer je pense qu'il faudrait d'abord résoudre cette histoire de mot de passe. Regarde dans les papiers qui accompagnaient le Mac au moment de l'achat, ou bien regarde si tu ne l'as pas noté quelque part. Ce mot de passe existe forcément même s'il ne te le demande pas au démarrage. Démarrer sans mot de passe est une option dans les préférences systèmes, ce n'est pas pour celà qu'il n'existe pas.
fizwizbiz [at] free.fr

ULYSSED

Concernant le mot de passe administrateur sur Mac, il me semble me rappeler que effectivement si tu n'en a pas mis à la création du compte certains logiciels (dont argyll) ne veulent pas s'installer... Il te suffit d'aller dans tes préférences/Utilisateur et de créer ton mot de passe. Si jamais il était perdu; tu peux démarrer sur un DVD d'installation (suivant ta version du système) ou un autre volume si tu as une copie de sauvegarde et de réinitialiser le mot de passe avec utilitaire disque il me semble...

Argyll est un bon logiciel de calibration écran!

PapyDuche

Bon, j'ai tout repris à zéro.

A l'installation de l'IMAC 24' en 2008 nous n'avions pas défini de mot de passe ce qui n'était pas nécessaire pour la maison. Maintenant c'est fait, Merci ULYSSED pour le chemin à suivre.

Fizwizbiz j'ai suivi pas à pas le déroulement comme tu me l'as décrit et........ ça fonctionne. Effectivement un mot de passe était nécessaire pour ARGYLL.

Maintenant y a plus q'K .

Un grand merci à toi ULYSSED pour ''ce déblocage''.
Une dédicace particulière à toi fizwizbiz pour ta patience, de tes explications et d'avoir consacré de ton temps à ce fil.
Meilleures salutations
Cordialement
Christian.

fizwizbiz

Félicitations!

Maintenant tu n'as plus qu'à passer au calibrage de ton écran. Beaucoup de patience il te faudra (oui j'ai vu Star Wars hier à la télé.. alors ça déteint forcément).

Bonne continuation
Cordialement
fizwizbiz [at] free.fr