fichier traité sous Capture NX2 comment l'adresser au dossier d'origine ?

Démarré par oldnic, Décembre 21, 2013, 18:25:32

« précédent - suivant »

oldnic

Utilisateur non récent de Capture NX2 je n'ai pas encore trouvé la manip pour enregistrer directement et simplement l'image traitée dans son dossier d'origine. Dossier ouvert dans View NX2 ou dans l'arborescence de "ordinateur" de Windows 7 Professionnel. Je dois aller chercher d'abord le dossier d'origine dans l'arborescence avant d'enregistrer. Ce qui est fastidieux et source d'erreurs d'attribution. Je précise que le problème ne se pose que pour la première image d'une série traitée successivement. Alors que sous Photoshop Eléments ou Paint Shop Pro dans tous les cas le fichier rejoint automatiquement son dossier d'origine.
Merci de m'éclairer sur ce sujet.
Bienveillance - Irrévérence

restoc

Bizarre je viens de tester avec Viewnx et l'explorateur de fichier sous W 7 pro et en faisant enregistrer ( et pas enregistrer sous- qui reste sur le dernier emplacement où tu as fait enregistrer sous) il va bien dans le répertoire d'origine dés la première image.

Jean-Claude

J'ai peur de ne pas avoir compris la question car côté enegistrement de fichiers les logiciels,Nikon fonctionnent comme tous les logiciels de la planète avec "enregistrer" et "enregistrer sous" !!!

Verso92

Citation de: oldnic le Décembre 21, 2013, 18:25:32
Utilisateur non récent de Capture NX2 je n'ai pas encore trouvé la manip pour enregistrer directement et simplement l'image traitée dans son dossier d'origine. Dossier ouvert dans View NX2 ou dans l'arborescence de "ordinateur" de Windows 7 Professionnel. Je dois aller chercher d'abord le dossier d'origine dans l'arborescence avant d'enregistrer. Ce qui est fastidieux et source d'erreurs d'attribution. Je précise que le problème ne se pose que pour la première image d'une série traitée successivement. Alors que sous Photoshop Eléments ou Paint Shop Pro dans tous les cas le fichier rejoint automatiquement son dossier d'origine.
Merci de m'éclairer sur ce sujet.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question... les logiciels Nikon fonctionnent de ce point de vue comme n'importe quel logiciel du marché.
Comment ouvres-tu ton image, exactement ?

Eric01

Bonjour,

Je crois avoir compris, il voudrait que le dossier de l'image d'origine soit automatiquement proposé lors de l'enregistrement d'une copie dans Capture NX2 (fonction enregistrer sous) et non le dossier sélectionné lors du dernier enregistrement qui n'est pas forcément dans le même dossier que l'image ouverte.

Par contre, je ne crois pas qu'il y ai une solution, en tout cas, je ne la connais pas !

Pierred2x

Citation de: Eric01 le Décembre 22, 2013, 12:30:50
Bonjour,

Je crois avoir compris, il voudrait que le dossier de l'image d'origine soit automatiquement proposé lors de l'enregistrement d'une copie dans Capture NX2 (fonction enregistrer sous) et non le dossier sélectionné lors du dernier enregistrement qui n'est pas forcément dans le même dossier que l'image ouverte.

Par contre, je ne crois pas qu'il y ai une solution, en tout cas, je ne la connais pas !

Si c'est du Raw, quel intérêt d'enregistrer une copie du Raw (Je parle pas des sauvegardes), puisque le Raw peu contenir autant d'interprétation qu'on veut d'une même image avec Nx2 dans un même fichier.

Eric01

Citation de: Pierred2x le Décembre 22, 2013, 12:39:28
Si c'est du Raw, quel intérêt d'enregistrer une copie du Raw (Je parle pas des sauvegardes), puisque le Raw peu contenir autant d'interprétation qu'on veut d'une même image avec Nx2 dans un même fichier.

Enregistrer sous, en jpeg ou en tiff avec le dossier de la photo d'origine sélectionné automatiquement, sans avoir à chercher ce dossier dans l'arborescence.
Bien sur qu'avec un fichier raw ça n'a pas de sens !

restoc

Citation de: Pierred2x le Décembre 22, 2013, 12:39:28

Il n'a pas parlé de copie  !! faut lire.

restoc

Citation de: Eric01 le Décembre 22, 2013, 13:57:13
Enregistrer sous, en jpeg ou en tiff avec le dossier de la photo d'origine sélectionné automatiquement, sans avoir à chercher ce dossier dans l'arborescence.
Bien sur qu'avec un fichier raw ça n'a pas de sens !

Pour toi oui mais certains peuvent vouloir avoir une vue différente par ex regrouper  le raw , plusieurs jpegs de résolution différente et un Tiff si derrière ils ont d'autres applications utilisant par ex PS, un rip , le web etc.

Chacun doit pouvoir ranger comme il l'entend. Mais de toute façon ce n'était pas sa question.

Eric01

Citation de: restoc le Décembre 22, 2013, 19:45:24
Pour toi oui mais certains peuvent vouloir avoir une vue différente par ex regrouper  le raw , plusieurs jpegs de résolution différente et un Tiff si derrière ils ont d'autres applications utilisant par ex PS, un rip , le web etc.

Chacun doit pouvoir ranger comme il l'entend. Mais de toute façon ce n'était pas sa question.

C'est pas pour moi que j'ai dit cela, j'ai juste tenté d'expliquer le problème de Oldnic pour ceux qui n'avaient pas compris (voir les fils au début), je ne travaille pas comme cela.

De plus, quand je disais "dossier sélectionner automatiquement", je voulais dire que le dossier de la photos est sélectionner par défaut, mais qu'on peut quand même en sélectionner un autre, mais je me suis sûrement mal exprimé.

dici54

Bonjour et bonne année,
depuis la dernière mise à jour de Capture NX2, je n'arrive plus à faire les sauvegardes des fichiers NEF. La sauvegarde semble bien se passer quand je fais "cmd" S mais en fait le fichier n'est pas sauvegardé et je n'ai donc plus les versions de travail du fichier.
Cela fonctionnait très bien avant que je fasse la dernière mise à jour.
Quelqu'un a t'il rencontré le même Pb ?
que je fasse enregistrer ou enregistrer sous le pb reste le même ????

restoc

Etonnant ce truc. Est ce que çà fait la même chose avec View Nx ? Est ce que çà fait la m^me chose en jpeg ou tiff ? çà donnerait des pistes.

dici54

Non sur ViEW cela fonctionne bien.
J'ai retourné le pb dans tous les sens je ne comprends pas et je ne trouve pas de solution.
Meme quand je fais enregistrer sous en NEF, il me fait une copie avec la dernière sauvegarde et ne conserve pas les différentes versions que j'avais dans mon fichier de travail.
Mystère
mais trés contraignant car j'ai du mal à me passer de capture NX, je trouve que c'est un excellent logiciel. Certes il a des manques mais je n'ai pas trouvé mieux pour dérawtiser les fichiers Nikon.

restoc

Citation de: dici54 le Janvier 05, 2014, 18:17:37
Non sur ViEW cela fonctionne bien.
J'ai retourné le pb dans tous les sens je ne comprends pas et je ne trouve pas de solution.
Meme quand je fais enregistrer sous en NEF, il me fait une copie avec la dernière sauvegarde et ne conserve pas les différentes versions que j'avais dans mon fichier de travail.
Mystère
mais trés contraignant car j'ai du mal à me passer de capture NX, je trouve que c'est un excellent logiciel. Certes il a des manques mais je n'ai pas trouvé mieux pour dérawtiser les fichiers Nikon.

Cà c'est sûr que CNX est difficile à remplacer quand on maitrise.
Quand tu dis il me fait une copie de la dernière sauvegarde : peux tu être plus précis quel format, quand etc.

Au fait as tu fait une recherche sur ton ou tes disques pour voir s'il n'enregistre pas ailleurs la bonne version ?

Tu ne risques rien à le désinstaller et réinstaller. Il retrouvera tes réglages qui sont attachés aux fichiers donc pas de perte de travail au moins avant que ne survienne cette anomalie.

dici54

merci de tes réponses; mais j'ai enfin trouvé. En fait c'est mon disque dur qui est partiellement HS.
J'ai fait les mêmes manip sur un nouveau disque et cela fonctionne comme avant. Et en plus j'ai réussi à récupérer toutes mes photos sur l'ancien Houffff

restoc

Pas facile à trouver un pb de disque dur dans ce cas. Enfin tu es sauvé c'est l'essentiel.

Johnny D

J'ai toujours eu le même problème que oldnic.
Alors qu'avec DxO il suffit d'indiquer une fois pour toutes où on veut que la photo s'enregistre, sur CNX2 c'est hautement aléatoire, et je me fais pièger plus souvent qu'à mon tour! >:(
En général quand on ouvre la recherche de fichiers depuis CNX2 et qu'on enregistre ensuite, il arrive (!) que l'enregistrement aille dans le dossier d'origine. Si on se contente de cliquer sur la photo "ouvrir avec", l'enregistrement ensuite va n'importe où!

restoc

Citation de: Johnny D le Janvier 12, 2014, 05:16:46
J'ai toujours eu le même problème que oldnic.
Alors qu'avec DxO il suffit d'indiquer une fois pour toutes où on veut que la photo s'enregistre, sur CNX2 c'est hautement aléatoire, et je me fais pièger plus souvent qu'à mon tour! >:(
En général quand on ouvre la recherche de fichiers depuis CNX2 et qu'on enregistre ensuite, il arrive (!) que l'enregistrement aille dans le dossier d'origine. Si on se contente de cliquer sur la photo "ouvrir avec", l'enregistrement ensuite va n'importe où!
Non ce n'est absolument pas aléatoire !

Si tu te contente de faire "enregistrer" où diable le logiciel pourrait il imaginer que tu veuilles enregistrer?. Il enregistre donc , logiquement et heureusement vu le principe de CNX dans le fichier d'origine puisque le but est de ne pas dupliquer le (gros) fichier image mais seulement le petit descripteur des étapes de traitement.
Si tu fais "enregistrer sous" il va dupliquer aussi le fichier image là où tu veux.

Simple ... si ton disque ou windows fonctionnent sur ta config et que ce n'est pas tes actions qui sont aléatoires ... ;).