drôle de papillon (si c'est bien un papillon)

Démarré par Berzou, Février 01, 2014, 18:17:22

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai trouvé ça accroché à mon volet, dans l'Essonne

il mesure environ entre 2 cm et 3 cm de long

Berzou

une deuxième vue mais très similaires

s'il vous faut un crop ca devrait pouvoir se faire

microtom

Bonjour,

M'est avis qu'un cocon ne doit pas être très loin et que d'ici quelques heures il aura de grandes ailes et une coloration brune. Bref il finit de mue imaginale et c'est bien un papillon.

Pour moi on serait dans les sphingidae.... j'ai une petite idée pour la bestiole mais quand est-ce que tu as trouvé cet animal?
Mangez des cacahuètes!

Berzou

Citation de: microtom le Février 01, 2014, 18:27:02
Bonjour,

M'est avis qu'un cocon ne doit pas être très loin et que d'ici quelques heures il aura de grandes ailes et une coloration brune. Bref il finit de mue imaginale et c'est bien un papillon.

Pour moi on serait dans les sphingidae.... j'ai une petite idée pour la bestiole mais quand est-ce que tu as trouvé cet animal?

mince si j'avais si je serai resté en observation... mais bon c'était aujourd'hui, à l'heure du déjeuner....

Berzou

je viens d'aller voir il est toujours là accroché à mon volet que je viens de fermer... ;D ;D
il est donc captif...

Atriplex

A partir de ce qu'on peu voir du dessin des antérieures, j'y verrais un Noctuidae,  la "Craintive" ou "Méticuleuse", Phlogophora meticulosa  (anciennement Trigonophora meticulosa)...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Berzou

Berzou

et une autre vue peut être plus nette (en tout cas plus croppée) que les précédentes

microtom

Citation de: Atriplex le Février 01, 2014, 19:39:31
A partir de ce qu'on peu voir du dessin des antérieures, j'y verrais un Noctuidae,  la "Craintive" ou "Méticuleuse", Phlogophora meticulosa  (anciennement Trigonophora meticulosa)...
Cordialement,
Gérard

Oulala, j'étais loin...
Mangez des cacahuètes!

Berzou

A votre avis un noctuidae qui se prends des coups de flash dans les yeux, il aime ça ?

dois je modérer mes élans photographiques pour lui laisser une chance ou bien ca ne lui fait rien (qu'un éblouissement temporaire)

Berzou

ce matin il n'est plus là, les fentes du volet ont du lui suffire pour s'échapper

ce qui me laisse aussi espérer qu'il se porte bien....

Atriplex

Gérard

Berzou

patrickoyster

Bonjour,

Ca ressemble furieusement, quoique plus clair à un papillon que j'ai trouvé dans ma cave en début janvier.
Le camouflage doit être très efficace sur une écorce d'arbre, bien sûr un peu moins sur une plaque de tôle ou sur le bout de mon doigt.
Je profite de l'identification, si c'est bien la même espèce.

2 photos
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

et la deuxième.

belle journée !

Atriplex

Oui, Patrick, c'est bien la Méticuleuse...
Cordialement,
Gérard
Gérard

patrickoyster

Impressionnant de savoir que j'ai du phlogophore dans ma cave ... on va certainement voir plus clair ! ;)

Merci