Le petit escargot coloré de mon enfance .

Démarré par Dumnacus, Janvier 05, 2014, 15:53:46

« précédent - suivant »

rivaqua

Dumnacus

Bonjour,

P° infos :

Météo exécrable : Il pleuvait à torrent et la lumière etait médiocre mais douce.
Il me fallait une vitesse très lente pour obtenir le filé des gouttes d'eau : 1/15 de seconde
Il me fallait néanmoins une ouverture "fermée" pour assurer une pdc relativement bonne : f9
Je voulais utiliser une vitesse iso dans la bonne moyenne pour avoir un certain piqué. 500 isos
Il me fallait faire la mise au point sur l'oeil de l'escargot, au bout des "cornes" (!) (MAP manuelle)
L'utilisation d'un objectif macro (150 sigma) m'autorisait une distance de MAP mini de 50 cm
En macro, même à f9, la PDC est nulle ... Et la MAP sur l'oeil commande... D'ou l'impression de léger flou sur la 8  ;) la coquille, le corps et l'extrémité de l'antenne n'étant pas dans le même plan.  >:(

Merci à tous et bonne journée

Joël

runs

Dumnacus

Jean philippe

Vincent 18

Gagner en ouverture ...

Clic-Clac 51

Bravo...de jolis effets de lumière et de transparence
Coup de coeur pour la 6 ::)
Denis ;)

Dumnacus

Citation de: Jean philippe le Janvier 06, 2014, 21:47:44
j'aime bien la 4
Citation de: Vincent 18 le Janvier 06, 2014, 22:48:29
Bravo !  :)
Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 07, 2014, 12:17:40
Bravo...de jolis effets de lumière et de transparence
Coup de coeur pour la 6 ::)
Denis ;)

Merci à vous trois. Je suis content que la 6 ait retenu ton attention Denis, car j'ai, moi aussi,  un faible assez prononcé  ;D pour cette image .
Bonne journée
Joël

Atriplex

En tant que naturaliste, je craque pour la 3, son esthétique, son environnement assez naturel, son excellente netteté et son bel éclairage en contre-jour, très bien maîtrisé. Bravo!
Les autres, pour moi, sont artistiques, mais ne sont pas assez nettes, et l'environnement fait trop artificiel. Un avis certes très personnel, mais je pense que tous les avis t'intéressent.
Cordialement,
Gérard
Gérard

photographe33

Citation de: Atriplex le Janvier 07, 2014, 15:46:22
En tant que naturaliste, je craque pour la 3, son esthétique, son environnement assez naturel, son excellente netteté et son bel éclairage en contre-jour, très bien maîtrisé. Bravo!
Les autres, pour moi, sont artistiques, mais ne sont pas assez nettes, et l'environnement fait trop artificiel. Un avis certes très personnel, mais je pense que tous les avis t'intéressent.
Cordialement,
Gérard

Je suis un peu du même avis pour la netteté mais ton travail donne des idées et donne envie d'essayer, bravo !
bonne année 2014
Amicalement, Jean claude

Dumnacus

Citation de: Atriplex le Janvier 07, 2014, 15:46:22
Les autres, pour moi, sont artistiques, mais ne sont pas assez nettes, et l'environnement fait trop artificiel. Un avis certes très personnel, mais je pense que tous les avis t'intéressent.Cordialement,
Gérard
Bonsoir,
ABSOLUMENT ! Ts les avis m'intéressent .
Contrairement à toi, je ne suis pas naturaliste pour deux sous et je préfère de très loin le coté... "artistique" (!) d'une image. Le colimaçon sous la pluie est une image réfléchie, pensée et, je te l'accorde volontiers, artificielle car elle a fait l'objet d'une mise en scène, un peu comme une photo de studio. Les autres, celles que tu préfères sont le fruit de ma rencontre avec l'escargot destiné aux images "de studio" . Il était là, la lumière était bonne, les couleurs me plaisaient. J'ai fait le choix du contre-jour pour le coté... "artistique" de la scène.  :D Quant à la première, je l'ai apperçu (l'escargot !) tel quel dans les buissons. Le coté graphique de l'environnement m'a immédiatement interpellé. J'ai coupé la brindille, l'ai rapporté à mon domicile afin de faire une image sur fond blanc. J'ai ramené la brindille et son occupant dehors et , le lendemain matin, Monsieur s'en était allé .  :)

Bonne soirée et merci de ton avis

Joël

martine314

Polygraphe

La 1 est superbe , digne de Stéphane Hette  :)
J' aime l' approche artistique de la série mais il serait bon d' aller plus loin quitte à faire un peu de " studio" .
Autrement dit au flash pour obtenir une haute vitesse pour l' explosion des gouttes, un ou des supports
horizontaux pour obtenir des couleurs particulières , un escargot coopérant et de l' imagination  :)
L'instant, rien d'autre.

Dumnacus

Citation de: Polygraphe le Janvier 07, 2014, 21:12:34
La 1 est superbe , digne de Stéphane Hette  :)
J' aime l' approche artistique de la série mais il serait bon d' aller plus loin quitte à faire un peu de " studio" .
Autrement dit au flash pour obtenir une haute vitesse pour l' explosion des gouttes, un ou des supports
horizontaux pour obtenir des couleurs particulières , un escargot coopérant et de l' imagination  :)

Bonsoir,

Merci pour la comparaison de la un, mais bon...  :D
Quant aux autres, ce serait une idée à développer. Je n'aime pas trop le flash ... Mais pourquoi pas ?
Bonne soirée
Joël

KERMOR56

Un regard d'enfant et un travail de grand ! Toute la série est superbe et c'est vrai qu'il n'est pas toujours nécessaire d'aller très loin pour trouver de beaux et bons sujets !
Un simple escargot, un beau regard assorti d'une maitrise technique et c'est la magie... Et le plaisir des yeux pour nous.
Merci pour ce partage.
Corine et Jean-Yves

zbiseb

4 à 8 sans aucun doute! Du tout joli travail que tu partages avec nous, merci et félicitations!

Amicalement,
Séb

Dumnacus

Citation de: KERMOR56 le Janvier 08, 2014, 14:58:28
Un regard d'enfant et un travail de grand ! Toute la série est superbe et c'est vrai qu'il n'est pas toujours nécessaire d'aller très loin pour trouver de beaux et bons sujets !
Un simple escargot, un beau regard assorti d'une maitrise technique et c'est la magie... Et le plaisir des yeux pour nous.
Merci pour ce partage.
Corine et Jean-Yves
Citation de: zbiseb le Janvier 08, 2014, 17:57:12
4 à 8 sans aucun doute! Du tout joli travail que tu partages avec nous, merci et félicitations!

Amicalement,
Séb
Un merci sincère. :)

Et puis, une autre pour la route !  (Je l'avais écartée j'ignore pourquoi ..)

zbiseb

les noeils lui sortent de la tête?

Amicalement
Séb

Dumnacus