5 lentilles sinon rien ! (fil à suivre)

Démarré par Yann Evenou, Décembre 28, 2013, 20:05:51

« précédent - suivant »

Yann Evenou

Un petit fil pour vous faire partager les images d'une de mes formules optiques préférées : l'Héliar, formule mythique de Voigtländer, apparue en 1902 et sa variante le Dynar apparue vers 1910. Toutes les images de ce fil ont été réalisées avec des objectifs utilisant l'une ou l'autre.

Les formules Heliar ont généralement un contraste assez bon, une excellente résolution, un microcontraste assez faible et surtout, SURTOUT un bokeh très spécial, caractéristiques qui en faisaient des objectifs à portrait très appréciés.

Personnellement, je trouve qu'en macro c'est pas mal non plus ! ;)
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Une drosophile en stack de 4 images

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Lichen avec un authentique Voigtländer Héliar des années 60

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Une petite suite : Oedemera nobilis N°1
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

La dernière de l'année !
Sonyiste macrophage

Sha

Très chouette ! J'adore l'aspect presque grumeleux du dernier insecte : on a presque la sensation de le sentir sous les doigts.

Yann Evenou

Merci pour ton commentaire. L'aspect général de cette image est directement lié à ce genre d'objectif, mais l'aspect de la zone nette tient surtout au piqué de l'optique, si tu regardes cette autre punaise ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188837.msg4159697.html#msg4159697 C'est comparable alors que la formule de l'objectif est totalement différente  ;).

Allez, une autre

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

On poursuit, Voigtländer Héliar 4.5/150
Sonyiste macrophage