Tracking GPS pour le matériel photo (Vol et disparition)

Démarré par jesus, Décembre 13, 2013, 13:58:07

« précédent - suivant »

jesus

Il y a quelques années, je me suis fait voler mon sac photo et je me dis qu'une solution possible serait d'avoir un module de tracking GPS dans le sac (ou encore mieux dans le boitier).
Est ce que vous vous servez de ce genre de truc ?

Et aussi, en cas de malheur, comment ça se passe avec les "forces de l'ordre", si on leur dit que son matos est à tel endroit ?

Kamis

Il y a 3 ans.. j'ai mis en route ce type de tracker suite une demande particulière pour surveiller un objet ... et j'étais très surpris de la qualité et du résultat (un truc chinois acheté sur le net 100€) qui donnait les coordonnées GPS de façon nickel... donc pour moi cela marche très bien !!

jesus

Je regarde sur ebay, les premiers prix commencent à moins de 20 €, je crois que je vais même en prendre plusieurs.
Le seul souci, c'est l'autonomie, je me vois mal devoir recharger tous les deux jours, mais avec une grosse batterie supplémentaire.

norelo

Pour suivre un matériel quelqu'il soit, le problème c'est pas le GPS.

Un module GPS coûte que dalle et peut être facilement intégré .

Mais le GPS n'est qu'un récepteur! L'appareil saura ou il est... Et c'est tout!

Pour le traquer, il faut qu'il puisse émettre sa position. Et pour ça il faut qu'il intègre une fonction d'émission, c,est a dire l'équivalent d'une clé 3G, donc avec un abonnement a un réseau GSM. Et la, c'est plus le même prix.
::) Norelo, à l'envers ?

cfa

Citation de: jesus le Décembre 13, 2013, 13:58:07
Il y a quelques années, je me suis fait voler mon sac photo et je me dis qu'une solution possible serait d'avoir un module de tracking GPS dans le sac (ou encore mieux dans le boitier).
Est ce que vous vous servez de ce genre de truc ?

Et aussi, en cas de malheur, comment ça se passe avec les "forces de l'ordre", si on leur dit que son matos est à tel endroit ?
1, ça supposerait effectivement que tu aies un émetteur GSM avec une carte abonnement a un opérateur car le GPS tout seul ne fait que recevoir et n'émet pas

2, que le voleur est con et n'a pas pris la précaution de fouiller le sac et de jeter le boîtier traqueur dans la remorque d'un camion qui va le balader

3, les flics n'interviennent pas sur ce genre de chose. Ils ne viendront que si c'est un professionnel de la sécurité qui les appelle en leur disant qu'il est en vue des voleurs, et encore
Donc, le mieux, surveille ton sac et ne mets pas tous tes œufs dans le même panier

jesus

Je vais quand même essayer, je me suis déjà fait voler mon sac photo, et ça fait très mal.
Les modules ne sont pas très gros et je pense pouvoir le cacher assez facilement dans mon gros sac.
Si à l'époque du vol, mon sac avait contenu ce genre de truc, j'aurai peut être pu récupérer une partie du matos. Avec un abonnement à 2 € de chez free, je ne pense pas que cela soit coûteux.

cassenoisettes

J'ai utilisé sur un gros scooter : locster.
ca se recharge en gros une fois par mois, ca coute un blinde (compter 400e avec 2 ans d'abonnement puis 200e tous les deux ans).
ca marche bien par contre c'est gros (50*50*80 environ) donc ca se planque pas dans un truc aussi petit qu'un sac photo.

STB

StB

copeau

Citation de: jesus le Décembre 13, 2013, 13:58:07

En gros, sans être grossier, "ils" s'en foutent....
Un ami s'est fait voler un sac photo après bris de vitre dans une voiture sur un parking du Var.
Quelques jours après il voit son matériel en vente sur LBC, à Marseille.
Il contacte le vendeur et réussi à avoir ses coordonnées.
Tout content, il contacte la gendarmerie où il avait porté plainte pour vol.
Réponse des "forces de l' ordre", nous ne pouvons rien faire, essayez de récupérer votre matériel vous même !!!
A 72 ans mon ami a préféré se contenter du maigre remboursement de l' assurance plutôt que d' aller risquer des coups ...

canonbeber

Citation de: copeau le Décembre 27, 2013, 22:21:12En gros, sans être grossier, "ils" s'en foutent....
Un ami s'est fait voler un sac photo après bris de vitre dans une voiture sur un parking du Var.
Réponse des "forces de l' ordre", nous ne pouvons rien faire, essayez de récupérer votre matériel vous même !!!
A 72 ans mon ami a préféré se contenter du maigre remboursement de l' assurance plutôt que d' aller risquer des coups ...
Les flics considèrent qu'il suffit d'utiliser l'assurance pour se faire rembourser donc qu'ils n'ont pas à intervenir.

diogene

Citation de: copeau le Décembre 27, 2013, 22:21:12
En gros, sans être grossier, "ils" s'en foutent....

De tels cas sont légion.

On m'a expliqué que le travail des forces de l'ordre était à un tel point bureaucratique, au flux tendu des affaires en cours de traitement, avec un sous-effectif qui donnerait le vertige, avec une telle complexité d'actes judiciaires, même pour les affaires sans importance...
que le but du Policier et du Gendarme n'était plus de lever des lièvres mais de traiter et réduire sa pile de dossiers.

En clair, d'une manière générale, il est permis de penser que la réalité du travail fait que les forces de l'ordre ont plus pour souci de boucler les dossiers en cours (auteurs interpellés ou pas) que d'aller interpeller de nouveaux auteurs dans de nouvelles affaires.
De toute façon, disent ces professionnels, les auteurs, quand ils sont interpellés, ressortent libres à une vitesse qui surprendrait n'importe quelle victime.
Je m'éloigne un peu du sujet...

Pour y revenir, je crois que le meilleur conseil est le suivant:
Citation de: cfa le Décembre 27, 2013, 09:38:46
Donc, le mieux, surveille ton sac et ne mets pas tous tes œufs dans le même panier

Imagines que tu localises ton sac et ailles le récupérer là où il se trouve.
Tu te placeras dans les conditions idéales pour être poursuivi en Justice pour des violences, un vol, une violation de domicile...
En plus d'avoir perdu ton matis, tu devras indemniser tes voleurs, payer leurs frais d'Avocat, une amende et être inscrit au casier judiciaire.

Est-ce vraiment nécessaire ?

M@kro

Citation de: canonbeber le Décembre 30, 2013, 16:08:18
Les flics considèrent qu'il suffit d'utiliser l'assurance pour se faire rembourser donc qu'ils n'ont pas à intervenir.
C'est quand même un comble et sert la cause à du vol organisé.
On comprend alors pourquoi on en vient à vouloir faire justice nous même aussi ...

rico7578

Le seul moyen de faire bouger les choses à mon avis serait de raconter ce genre de triste histoire à un media, pour faire de la mauvaise pub à la police, qui du coup se sentirait peut-être obligée de réagir.
Car ce genre d'histoire (matos volé puis revendu sur leboncoin et identifié par la victime) sont légion !!

Ceci dit j'ai déjà entendu un cas où cela s'est bien fini avec la coopération de la police
A lire ici ce cas édifiant d'un vol de matos photo revendu sur leboncoin puis retrouvé et voleurs arrêtés avec l'aide de la police :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,138144.0.html

Donc cela dépend surement de la personne qui prend la plainte, comme souvent pour toute demande dans quelque secteur que ce soit malheureusement...