Coolscan V : scanner à 14 bits et post-traiter les scans

Démarré par Conti, Janvier 06, 2014, 11:56:24

« précédent - suivant »

Conti

Bonjour,

Je possède un scanner Nikon Coolscan V et ai décidé de me lancer dans la numérisation de mes anciens négatifs et diapos.

Je souhaite adopter les bons réglages dès que possible. Ce serait dommage de scanner plusieurs lots de diapos pour finalement se rendre compte qu'on avait utilisé un mauvais réglage et que tout est à refaire.

Voici les réglages que j'utilise actuellement :
- logiciel Nikon Scan dans sa dernière version 4.0.3
- 4000 dpi de résolution
- quantification des couleurs : 14 bits
- correction de la colorimétrie dans Nikon Scan à partir de la prévisualisation (avant le scan donc)
- recadrage de la photo dans Nikon Scan afin d'éliminer la bordure noire
- export en TIFF (14 bits donc)

Cependant, avant de continuer avec ces réglages, je préfère m'adresser à vous afin d'éclaircir un doute...

J'ai choisi de scanner en 14 bits et exporter en TIFF afin de pouvoir éventuellement "reprendre" la photo et la retraiter ultérieurement (colorimétrie, lumière, contraste, etc). Cependant, j'effectue la correction des couleurs dans Nikon Scan avant de sauvegarder en TIFF. Je crains qu'en faisant cela, je "compresse" l'histogramme, supprimant les teintes très sombres ou très claires supposément obtenues en scannant en 14 bits.

J'avais choisi de corriger directement la colorimétrie dans Nikon Scan pour gagner un peu de temps, mais je doute maintenant de la pertinence de ce choix. Comment procédez-vous de votre côté ? Est-ce que vous scannez et exportez les images "brut de scan" en 14 bits pour ensuite les corriger dans un logiciel photo ?

Supposons qu'il soit plus judicieux d'exporter "brut de scan" les photos pour les retravailler ultérieurement. Est-ce qu'à partir de ces fichiers "bruts" il sera possible de régler dans Photoshop (ou la dernière version Gimp qui gère 16 bits/canal) tout aussi bien que sous Nikon Scan la colorimétrie et la luminosité des images ? Est-ce qu'il me faut dans ce cas adopter des réglages particuliers ? J'ai lu quelque chose concernant une valeur de gamma 1.0 à utiliser... Dois-je définir quelque chose pour chaque diapo, comme par exemple, les points blancs et noirs ? Je me demande en effet si, par défaut et sans activer d'autre réglage que l'ICE, le scanner capture l'intégralité des nuances du support scanné.

Merci pour votre aide et vos conseils !

Samoreen

Bonjour,

J'utilise un Coolscan V ED sous Windows 7 64-bit avec Nikon Scan. J'ai choisi de n'appliquer strictement aucune correction sauf l'ICE. Je corrige tout dans Lightroom sauf parfois le bruit sous Photoshop avec le plugin Noiseware de chez Imagenomic qui est quand même ce que j'ai vu de mieux dans le domaine (mise à part la technologie PRIME de DxO). En tous cas Noiseware fonctionne très bien sur les scans de films négatifs.

Ce flux ne s'applique pas à des photos que je "récupère" mais à ma production courante non numérique en provenance de mon Zeiss ou de mon Bessa. Je ne fais que de la couleur en argentique et je convertis en N&B si nécessaire dans Lightroom ou éventuellement dans Nik Silver Efex.

Je n'ai aucun problème avec ce flux de travail alors que les corrections couleur de Nikon Scan sont parfois un peu bizarres (mais souvent pertinentes, ce qui est d'autant plus surprenant que Nikon Scan n'utilise pas de profils spécifiques au film utilisé. Les corrections de bruit, de netteté et de colorimétrie seront (à mon humble avis) toujours mieux maîtrisées dans un logiciel tiers plus récent que Nikon Scan.

La seule objection que je vois à cette méthode c'est quand on veut vraiment récupérer les tonalités spécifiques au film utilisé. Mais DxO Filmpack peut traiter le problème si cette correction s'avère trop difficile dans Nikon Scan.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 06, 2014, 13:34:21
J'ai choisi de n'appliquer strictement aucune correction sauf l'ICE.

Bien sûr, je recadre également sous Nikon Scan pour éliminer la bordure. Il me semble que cela influe sur les calculs automatiques de luminosité lors du scan définitif. Juste une impression...
Patrick

parkmar

Je fais de même! aucune correction à part ICE; le traitement dans NX2 ou DxO.

Conti

Merci pour vos réponses.

Savez-vous si en scannant sans activer d'autre réglage que l'ICE, le scanner récupère systématiquement l'intégralité des nuances de couleurs potentiellement numérisables sur le support ?

Je me pose cette question, car j'ai vu qu'il est possible dans Nikon Scan de modifier le gain analogique. D'après ce que j'en ai compris en lisant la documentation Nikon, ce réglage permet de modifier l'intensité de la source lumineuse lors du scan, et donc au final l'exposition.

Est-ce qu'en agissant sur ce réglage d'exposition on peut faire en sorte que la gamme de teintes scannée (toujours contenue dans les 14 bits) soit plus appropriée au négatif ou à la diapo qu'on scanne qu'un scan "sans réglage autre qu'ICE" ?
Je suppose qu'idéalement, il faudrait peut-être obtenir un fichier TIFF dont l'histogramme se trouve au centre de l'image, sans être "coupé" à droite ou à gauche. Et ce afin de se laisser le maximum de marge pour post-traiter l'image.

Sinon, pour le recadrage, je me dis que quitte à retravailler le fichier brut de scan pour corriger la colorimétrie, autant faire le recadrage en même temps.

Bon, c'est assez technique, mais je préfère me poser ces questions maintenant qu'après avoir passé des dizaines d'heures devant le scanner...

KOWA

Bonjour,

J'utilise aussi un CS V avec Nikon scan, et, comme mes camarades, j'utilise principalement la fonction ICE, préférant faire les corrections fine dans un logiciel tiers

Quelques exceptions tout de même, le recadrage que je fait directement dans Nikon scan, et le gain analogique car, comme vous le soulignez, le gain analogique agissant directement sur la puissance des leds RVB, cela permet de "pré-corriger" une dominante voire une légère sous ex ou sur ex directement lors de l'acquisition et ainsi permettre une correction fine dans l'éditeur bitmap sans trop avoir a tirer sur le fichier (même si un Tiff 14/16 bit  reste tout de même relativement robuste aux manipulations)

Attention toutefois avec le gain analogique, c'est quelque chose de délicat a manipuler, il ne faut pas tenter de corrections trop fortes sous peine d'abimer le fichier, ne pas hésiter aussi a utiliser en complément la fonction "digital DEE" qui va venir remonter les ombres mais toujours sur des valeurs relativement faibles, l'idée étant plus de préparer au mieux le post traitement que de réellement finaliser l'image dans Nikon scan.

Concernant l'expo, Nikon scan dispose d'une analyse plutôt pertinente il ne me semble pas judicieux de virer l'automatisme (bien que cela soit possible) et d'effectuer les corrections a la mano... c'est beaucoup plus long et souvent moins bon.


Conti

Je penser que je vais laisser l'exposition automatique sous Nikon Scan. En ouvrant le fichier 14 bits sous Gimp 2.9, je constate que l'histogramme est assez bien centré.

Concernant le recadrage, est-ce que le réaliser dans Nikon Scan impacte l'exposition ? J'ai constaté que l'histogramme affiché dans Nikon Scan ne concerne que la zone sélectionnée. Je crains que l'exposition automatique se base sur l'image dans son intégralité, et donc que les bordures induisent en erreur le logiciel.

vernhet

en ce qui me concerne sur un CS 5000, c'est nikon scan, en 16 bits et en tiff.TOUS les automatismes débrayés sauf l'AF et l'ICE.Toutes les corrections sont faites après le scan , avec Photoshop. Mais je ne scanne que des dias exposées correctement.
Je n'introduis de correction au stade du scan que lorsqu'il faut tenter de sauver les meubles sur une dia archivée malgré une erreur d'exposition, parce qu'elle constitue -au niveau de ma photothèque du moins, un document rare et intéressant ou parce que j'ai pas mieux sur le sujet...

VentdeSable

Citation de: Conti le Janvier 06, 2014, 20:03:01
Je penser que je vais laisser l'exposition automatique sous Nikon Scan. En ouvrant le fichier 14 bits sous Gimp 2.9, je constate que l'histogramme est assez bien centré.

Concernant le recadrage, est-ce que le réaliser dans Nikon Scan impacte l'exposition ? J'ai constaté que l'histogramme affiché dans Nikon Scan ne concerne que la zone sélectionnée. Je crains que l'exposition automatique se base sur l'image dans son intégralité, et donc que les bordures induisent en erreur le logiciel.

Il ne se trompe pas : il prend en compte les bordures ! C'est à vous de lui faire faire l'analyse sur la surface utile.

J

kochka

Technophile Père Siffleur

Alain-D

quote author=kochka link=topic=201366.msg4413452#msg4413452 date=1389190751]
Sortie en nef et reprise dans NX2
[/quote]
Bonjour,

+1 Pour moi également NEF + NX2.

J'avais écrit dans un précédent fil:

Pas d'accentuation avec le LS 9000, ni de GEM non plus car c'est vite destructeur. J'utilise le gain analogique si nécessaire, comparable au temps de pose sous l'agrandisseur; les réglages de Nikonscan commencent à dater et ceux de LR, PS ou NX2 sont autrement plus performants. D'une manière générale, je m'efforce de sortir des scans assez doux, sans ombres bouchées ni HL cramées, afin de faciliter le post traitement. Par contre le ROC est parfois magique sur de vieilles dias dont les couleurs ont viré et l'ICE (mode normal) est bien pratique.

Bonne année à tous.

Alain

Conti

J'ai fais mes premiers scans avec un gamma de 1.0 en laissant l'exposition automatique, et je suis pas très convaincu.

Vous avez-bien désactivé le système de gestion des couleurs de Nikon dans les préférences de Nikon Scan (Préférences -> Gestion des couleurs) ?

Dans la documentation de Nikon Scan est indiqué :
"Nikon Scan est utilisé en tant qu'application autonome, la valeur gamma de l'aperçu est utilisée à la fois en aperçu et pour la numérisation finale".

Du coup, j'ai mis 1.0 pour la valeur gamma de l'aperçu (Préférences -> Gamma).

Toujours dans les préférences, j'ai activé l'exposition automatique (Préférences -> Numérisation unique -> exposition automatique pour film positif et négatif).

Je scanne en 14 bits, et exporte en TIF.

J'obtiens des images vraiment sombres. Je corrige le gamma dans Photoshop et corrige les couleurs, mais je ne trouve pas les résultats aussi bons qu'en effectuant les réglages d'exposition et de colorimétrie dans Nikon Scan.

Est-ce que les réglages que j'utilise ne sont pas les bons ?

Est-ce que vous désactivez l'exposition automatique ?

jpsagaire

Citation de: Conti le Janvier 09, 2014, 14:10:15
Est-ce que les réglages que j'utilise ne sont pas les bons ?

Est-ce que vous désactivez l'exposition automatique ?

Le système de gestion des couleurs de Nikon-Scan est loin d'être mauvais. Quand au gamma il est généralement reconnu aux environs de 2.2 sous windows et 1.8 sous mac et ça n'est pas une variable à utiliser pour ajuster la luminosité des images: il y a d'autres curseurs pour les réglages éventuels.

L'expo auto donne également un bon départ qu'il convient d'éventuellement corriger, toujours avec les curseurs.

Si de plus on sauvegarde sous l'espace Adobe RGB 1998 on a une bonne base pour des ajustements ultérieurs si nécessaire.

Amitiés et bons tests :)

jp
à lire on apprend beaucoup !

Conti

C'est peut-être aussi parce que pour le moment, j'ai commencé par scanner du Kodachrome.

Puis-je savoir comment vous faites pour corriger dans Photoshop le gamma de l'image ? Utilisez-vous un outil particulier, comme les courbes ? Ou bien un autre outil ?

Merci !

Verso92

Citation de: Conti le Janvier 09, 2014, 19:35:25
C'est peut-être aussi parce que pour le moment, j'ai commencé par scanner du Kodachrome.

Tu n'as pas choisi la facilité...  ;-)
Citation de: Conti le Janvier 09, 2014, 19:35:25
Puis-je savoir comment vous faites pour corriger dans Photoshop le gamma de l'image ? Utilisez-vous un outil particulier, comme les courbes ? Ou bien un autre outil ?

"Courbe", oui...

Conti

Apparement, j'ai des progrès à réaliser en ce qui concerne la maîtrise des outils de correction des couleurs.
En effet, les couleurs corrigées automatiquement par le plugin Kodak Digital ROC sont plus jolies que celles que j'obtiens manuellement.

Merci à vous tous !  :)

prestinox

Hello,

Je vais poser une question à la c.. mais il n'y a pas un réglage automatique de détection des bordures ?

J'ai le 4000 ED, visiblement, il s'en sort bien tout seul avec Vuescan ou Nikon Scan.

J'ai essayé le TIFF + DxO (qui le traite comme un NEF) puisque je l'ai de la V6 à la V9 mais pas encore le raw (pas sûr que DxO l'accepte). Je ferai un essai et je serais fixé.

C'est tout récent pour moi itou et mes images à scanner sont celles des albums et diaporamas + expos. J'ai reçu mon câble 1394 6/4 hier, je vais dédier un portable à cette tâche. Je souhaite juste que ce soit propre, facile d'accès et utiliser les portables des enfants avec sauvegarde sur disque réseau.

Le plus gros souci, c'est la poussière... ::)

Merci,

Fab

jpsagaire

Citation de: prestinox le Janvier 10, 2014, 22:04:11

Le plus gros souci, c'est la poussière... ::)

Merci,

Fab

Bonjour,

Certains, qui ont de grandes quantités à souffler, utilisent un mini-compresseur.

Pas besoin qu'il soit très puissant pour ce genre de boulot, par contre mieux vaut en trouver un qui fonctionne sur secteur et non seulement en 12 volts...

http://www.cdiscount.com/sa-10/mini+compresseur.html

;) jp
à lire on apprend beaucoup !

Gus

Citation de: prestinox le Janvier 10, 2014, 22:04:11
Hello,

...Le plus gros souci, c'est la poussière... ::)

...

Et les pétouilles sur les vieux films noir et blanc ...

prestinox

Hello,

Merci, j'y avais bien pensé au compresseur mais les derniers que j'ai utilisés en peinture sont bruyants et ce n'est pas cool (scan) du tout ;)

Je vais voir du côté des accessoires pour perceuses car j'ai une Dremel silencieuse, on ne sait jamais... Il y a le sèche cheveux en mode froid aussi, c'est simple et pas cher. Un autre photimien m'a trouvé des bombes à 10€ les 3, ça peut le faire avec la poire à lavement gros modèle.

Pour les pétouilles, il y en a toujours eu en argentique, ce n'est pas nouveau. Un rinçage avec agent mouillant évite le tartre mais le passage par la case repique était souvent inévitable, tirage par tirage. Je comptais environ 48h pour sortir un beau tirage baryté prêt à exposer en partant de mon carnet de notes de labo (au moins 1 tirage effectué avant). Séchage sur plaque de verre inclus, 48h, c'était le maximum.

Disons que mes films sont tous protégés dans des panodia papier comme si j'allais faire un tirage. Certains seront plus utilisés que d'autres, c'est certain.

Et je ne parle pas de la maudite poussière invisible dans le labo qui s'est déposée sur le papier laissant une emprunte bien blanche ::) Quand le grain est gros, la repique est très difficile pour être invisible.

Là, il vaut mieux passer un peu de temps sur l'image, après c'est du beurre pour les tirages imprimés.

En numérique, on utilise la loupe et on voit des pixels qui ne se verront pas une fois l'image sur papier mais il y aura toujours un crétin pour aller coller son nez à 2 cm du tirage pour te dire qu'on les voit (c'est du grain de Tri X ou de Tmax 3200). J'aimerais qu'il fasse la même chose sur son écran ou sa télé pour mesurer le pitch.

J'arrive à obtenir ce grain en numérique avec DxO Filmpack même si j'imprime avec LR à cause de son super module d'impression. Distinguer un tirage de 20 ans d'une impression numérique bien foutue, ce n'est pas si facile. Sebastiaõ Salgado a eu ce souci et DxO s'en glorifie pour Filmpack.

J'ai essayé (sans me comparer à Salgado ;) bien sûr), c'est très ressemblant sur les films classiques comme la Tri X, la HP5 ou la Tmax 3200 à 1600 (je baisse l'effet), en tout cas c'est beaucoup plus juste que ce que LR peut faire avec sa simulation de grain par l'apparition de points. Ca fait illusion tant que c'est du numérique pur mais si on a 1 tirage argentique et 1 tirage numérique, ça jure.

Les rendus couleurs, je n'ai pas essayé mais ça devrait fonctionner aussi. Je n'en vois juste pas trop l'intérêt pour le moment. Je préfèrerais probablement des couleurs plus justes, proches de ce qu'on obtient en numérique.

Bon, quelle idée aussi de m'apprendre la photo à 5 ans...

Merci et bon we,

Fabrice

prestinox

Re,

J'ai une autre question concernant les réglages optimaux pour le Coolscan afin de ne pas partir sur de mauvaises bases.

Que me conseillez-vous à la fois comme logiciel et à la fois comme réglages de base ?

En plus de Nikon Scan et Vuescan, j'ai Silverfast AI 6 probablement à mettre à jour en 6.6.

Merci de tous vos conseils, je débute comme un bleu ;)

Bon week,

Fabrice

Verso92

Si NikonScan fonctionne sur ta conf', pas besoin d'aller chercher plus loin...

Conti

Citation de: prestinox le Janvier 11, 2014, 17:24:15
Re,

J'ai une autre question concernant les réglages optimaux pour le Coolscan afin de ne pas partir sur de mauvaises bases.

Que me conseillez-vous à la fois comme logiciel et à la fois comme réglages de base ?

En plus de Nikon Scan et Vuescan, j'ai Silverfast AI 6 probablement à mettre à jour en 6.6.

Merci de tous vos conseils, je débute comme un bleu ;)

Bon week,

Fabrice

Voici les réglages que j'utilise dorénavant, que j'ai fais évoluer depuis mon premier post :
- logiciel Nikon Scan dans sa dernière version 4.0.3
- 4000 dpi de résolution
- Gamma réglé à 1.0
- système de gestion des couleurs Nikon désactivé
- quantification des couleurs : 14 bits
- rien d'autre que le Digital ICE (en mode "normal") activé dans Nikon Scan
- pas de recadrage de la photo dans Nikon Scan
- exposition automatique activée
- export en TIFF

Nikon Scan fonctionne très bien pour moi. Je l'utilise sur Windows Vista et Windows 7.

VentdeSable

Citation de: Conti le Janvier 11, 2014, 21:03:52
Voici les réglages que j'utilise dorénavant, que j'ai fais évoluer depuis mon premier post :
- logiciel Nikon Scan dans sa dernière version 4.0.3
- 4000 dpi de résolution
- Gamma réglé à 1.0
- système de gestion des couleurs Nikon désactivé
- quantification des couleurs : 14 bits
- rien d'autre que le Digital ICE (en mode "normal") activé dans Nikon Scan
- pas de recadrage de la photo dans Nikon Scan
- exposition automatique activée
- export en TIFF

Nikon Scan fonctionne très bien pour moi. Je l'utilise sur Windows Vista et Windows 7.

Un peu le carré vert du scanner !

Conti

Citation de: VentdeSable le Janvier 13, 2014, 07:36:21
Un peu le carré vert du scanner !

Tu me sembles préconiser la désactivation de l'exposition automatique. Dans ce cas, que recommandes-tu ?
Régler le gain analogique afin de centrer l'histogramme ? En sélectionnant la zone qui nous intéresse dans la fenêtre de prévisulisation (en excluant la bordure donc) ?
Est-ce que cela apporte vraiment une amélioration ? Je suis à l'écoute de toute suggestion en mesure d'améliorer la méthode que j'utilise ! =)

Sur cette page :
https://support.nikonusa.com/app/answers/detail/a_id/3415
Nikon explique que l'exposition automatique est faite durant la pré-visualisation, à 270dpi, et qu'elle se base sur l'intégralité de la surface scannée (bordure incluse donc). Nikon explique aussi qu'il est possible de corrige l'exposition automatique en utilisant le gain analogique.

En ce qui concerne la désactivation de l'exposition automatique dans Nikon Scan, il semblerait qu'il faille ruser pour garder ce paramétrage, si l'on se réfère à cette page-çi :
http://wohlberg.net/public/photo/scanning/nkscan.html