Xz2 ou RX100

Démarré par FZ20077, Janvier 06, 2014, 23:59:56

« précédent - suivant »

FZ20077

Bonsoir

Sur le papier il est évident que le RX100 est supérieur par son capteur seulement quand je regarde les photos en comparaison sur
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM ... et bien je suis plus qu'impressionné par le xz2 surtou vu l'écart de prix.
Si certains parmis vous pouvaient aller faire cette comparaison j'aimerais vos avis Merci
A+
FZ20077

mgillesm

Je possède un RX100II et j'en suis pleinement satisfait. Ceci dit, pour comparer deux APN c'est autre chose. Il faut avoir utilisé les deux. Le niveau de qualité à ce niveau est relativement proche, même si les pointilleux vont sortir toute une armée d'arguments techniques. Simplement, le traitement logiciel des deux marques engendre pour moi cette différence dans ton comparatif. J'ai essayé de comparer la qualité des photos que je trouve dans les essais, avec mes photos .... je dois avouer que je ne suis pas convaincu. Ensuite, il y a la prise en main, l'agrément d'utilisation, et l'accès au fonctions qui ont aussi leur importance. Sur ces points, je ne peux pas dire que le RX100 est supérieur ... au contraire à mon avis. Si le prix est déterminant, reste plus qu'à les essayer en magasin. ::)
mgillesm

FZ20077

Bonsoir

Merci pour ton avis que je qualifie d'objectif trop souvent certain font de l'auto satisfaction...
Si l'on enlève le critère prix je suis sur que le RX100 est supérieur de par  son capteur
et heureusement mais en regardant les photos test je n'ai pas trouvé un écart énorme
alors que le xz2 est actuellement à 300€ contre 410€ pour le 1 et plus de 540 le II.
Donc ...

Bonne soirée

mgillesm

Oui si c'est une question de prix, le résultat sera proche donc, il ne faut pas trop réfléchir. Si le prix est proche, c'est une question de "feeling" sinon, c'est une question personnelle. Quand on aime la photo, on peut facilement s'adapter, surtout à de très bons APN qu'on nous propose aujourd'hui. Je dirais juste que l'écran inclinable peut être un argument de choc dans certaines situations.
mgillesm

doumworld

Bonjour,

Le rendu est une chose, la plage d'utilisation en est une autre : le capteur bien plus grand du RX100 te permettra de prendre des photos très correctes avec des conditions plus difficiles (sujet en mouvement, faible luminosité, etc...), donc si le rendu en "laboratoire" ou sur un paysage fixe peut effectivement paraître proche, l'écart de rendu dans la "vraie vie" avec des enfants ou autres sujets plus difficiles, risque d'être bien plus important... Je ne défend pas le RX100 face au XZ-2 mais je pense juste que le paramètre "vraie vie" est oublié avec tous ces tests à notre disposition car il est par définition difficile à "standardiser" pour des tests.

Doum

thom18

Citation de: doumworld le Janvier 12, 2014, 19:56:30
Le rendu est une chose, la plage d'utilisation en est une autre : le capteur bien plus grand du RX100 te permettra de prendre des photos très correctes avec des conditions plus difficiles (sujet en mouvement, faible luminosité, etc...)

Certes capteur bien plus grand mais ouverture bien plus petite alors ...
Dans l'absolu, le capteur est meilleur sans aucun doute mais à plus petite ouverture, ISO plus grand alors la comparaison n'est pas immédiate même si elle reste peut-être en faveur du RX100 en général.
Il y a aussi le paramètre de l'ergonomie et tous les utilisateurs de RX100 ne semblent pas la porter aux nues, ceux du XZ-2, et j'en suis, sont plus enthousiastes.
Reste le feeling et pour mon compte personnel, un paramètre qui passe au dessus de tout - la possibilité d'un viseur de qualité - mais il est vrai que ma vue n'est pas très bonne et que l'ajout d'un viseur atténue fortement la compacité de l'appareil.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

mgillesm

Citation de: thom18 le Janvier 12, 2014, 20:20:04
Dans l'absolu, le capteur est meilleur sans aucun doute mais à plus petite ouverture, ISO plus grand alors la comparaison n'est pas immédiate même si elle reste peut-être en faveur du RX100 en général.
Il y a aussi le paramètre de l'ergonomie et tous les utilisateurs de RX100 ne semblent pas la porter aux nues, ceux du XZ-2, et j'en suis, sont plus enthousiastes.
Reste le feeling et pour mon compte personnel, un paramètre qui passe au dessus de tout - la possibilité d'un viseur de qualité - mais il est vrai que ma vue n'est pas très bonne et que l'ajout d'un viseur atténue fortement la compacité de l'appareil.

Cordialement.

Je rencontre également ce problème car je n'y vois plus de près (la quarantaine passée :'( ). Et j'avoue que souvent la visée par l'écran est un handicap car on n'a pas forcément de lunettes avec soi.
mgillesm

vivaskull

... un paramètre qui passe au dessus de tout - la possibilité d'un viseur de qualité -

C'est également le cas pour le RX100II (même si excessivement cher vue qu'adapté aussi à son très grand frère RX1).

;)

J'ai rapidement essayé ce viseur sur mon 100II; le confort est largement amélioré en mise au point manuelle ou en visée de tout les jours; mais bien sur l'encombrement devient un peu moins agréable.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

doumworld

En conditions difficiles, avec un compact, il vaut mieux éviter d'utiliser un zoom aussi "lumineux" soit il, or l'ouverture au GA est identique. De plus, les 20 MP permettent un zoom par recadrage intéressant.

Doum

aniki974

Mais c pour quel genre d'usage?
La fonction vidéo du sony est terrible!
flickr aniki120