Pompage 135mm f2 avec x2mkIII

Démarré par margenorma, Janvier 15, 2014, 15:59:32

« précédent - suivant »

margenorma

Bonjour,
Comme dit dans le titre j'ai un souci de mise au point dans une combinaison objectif/doubleur
Le couple est le 135mm f2 et un convertisseur x2 mkIII
Cet ensemble étant peu utilisé je n'avais pas constaté le problème, il m'est impossible de mettre au point avec l'AF,
on a un pompage très rapide, autre constat le diaphragme annonce un f/2.8 alors qu'il devrait annoncer f/4
J'en conclu que ce couple ne convient pas , mais pourquoi ??
en manuel évidemment c'est bon mais pour un vol d'oiseau c'est à l'ancienne !!!
Mes tests :
Effectué avec deux boitiers 7D et 5DIII, même résultat
Je possède ce convertisseur depuis longtemps et il fonctionne très bien avec mes autres objectifs entre autre le 70-200 II ou 500mm
Nota : le couple x1.4 mkII avec le 135 f2 fonctionne à merveille
Donc ce que j'attends comme info c'est un essai concret  de ce couple par l'un d'entre vous
Quelqu'un doit bien posséder les deux bêtes !!!

-XE2-XT2-XT2

Rolif

Citation de: margenorma le Janvier 15, 2014, 15:59:32
Bonjour,
Comme dit dans le titre j'ai un souci de mise au point dans une combinaison objectif/doubleur
Le couple est le 135mm f2 et un convertisseur x2 mkIII
Cet ensemble étant peu utilisé je n'avais pas constaté le problème, il m'est impossible de mettre au point avec l'AF,
on a un pompage très rapide, autre constat le diaphragme annonce un f/2.8 alors qu'il devrait annoncer f/4
J'en conclu que ce couple ne convient pas , mais pourquoi ??
en manuel évidemment c'est bon mais pour un vol d'oiseau c'est à l'ancienne !!!
Mes tests :
Effectué avec deux boitiers 7D et 5DIII, même résultat
Je possède ce convertisseur depuis longtemps et il fonctionne très bien avec mes autres objectifs entre autre le 70-200 II ou 500mm
Nota : le couple x1.4 mkII avec le 135 f2 fonctionne à merveille
Donc ce que j'attends comme info c'est un essai concret  de ce couple par l'un d'entre vous
Quelqu'un doit bien posséder les deux bêtes !!!

Je viens de procéder aux essais. 135/2 + TC 2x III sur 5D III > aucun problème, fonctionnement normal. La même combinaison sur 7D, l'autofocus est plus ralenti que sur le 5D III mais rien d'anormal.

Le problème que tu rencontres est le même que celui que j'ai avec le 300/2.8 IS II + TC 2x III sur le 7D. Cette combinaison donne un excellent résultat sur le 1Dx et le 5D III alors qu'elle est désastreuse avec le 7D, l'autofocus est considérablement ralenti et fait des va et vient incessants avant de faire le point, quand il arrive à le faire...

Je n'ai pas d'explication à cela, d'autant que la même combinaison avec le 300/2.8 IS première version + TC 2x II fonctionnait de façon tout à fait convenable sur le 7D.

Le TC 2x III est censé améliorer la communication avec le boitier d'après Canon mais il subsiste des incompatibilités d'humeur dans certains cas...

margenorma

Merci pour le  test

si d'autres personnes peuvent essayer on aura un pourcentage de gagnant !!!
tu as raison parfois il a réussi à faire le point puis il repart en mouvement incessant

dans ton test , il indique bien une focale de f4 maxi ???

et non f2.8 comme le mien  ce qui indique bien une incohérence

les convertisseurs mkIII embarquent un processeur, qui obligatoirement ont un firmware
ou logiciel dédié
comment peut-on le mettre à jour ???

Allo Mr Canon .........
-XE2-XT2-XT2

One way

Citation de: Rolif le Janvier 15, 2014, 17:02:31
Je viens de procéder aux essais. 135/2 + TC 2x III sur 5D III > aucun problème, fonctionnement normal. La même combinaison sur 7D, l'autofocus est plus ralenti que sur le 5D III mais rien d'anormal.

Le problème que tu rencontres est le même que celui que j'ai avec le 300/2.8 IS II + TC 2x III sur le 7D. Cette combinaison donne un excellent résultat sur le 1Dx et le 5D III alors qu'elle est désastreuse avec le 7D, l'autofocus est considérablement ralenti et fait des va et vient incessants avant de faire le point, quand il arrive à le faire...

Je n'ai pas d'explication à cela, d'autant que la même combinaison avec le 300/2.8 IS première version + TC 2x II fonctionnait de façon tout à fait convenable sur le 7D.

Le TC 2x III est censé améliorer la communication avec le boitier d'après Canon mais il subsiste des incompatibilités d'humeur dans certains cas...

Manque de watt (puissance électrique) peut être. Pourtant c'est la même batterie avec le 5DIII.
"Tu veux ma photo!!?"

Rolif

Citation de: margenorma le Janvier 15, 2014, 17:35:22
dans ton test , il indique bien une focale de f4 maxi ???

Oui, il indique une focale de f4.

margenorma

Citation de: Rolif le Janvier 15, 2014, 19:19:04
Oui, il indique une focale de f4.

Je viens de changer ma batterie avec une récente et bien pleine

résultat rien de plus

Par contre j'ai tenté en live view
cela calme les ardeurs de l'AF et je peux plus facilement prendre des vues

et bien sure toujours à f2.8 , elle n'est pas belle la vie
cela me servira quelquefois en dépannage....... ;D
-XE2-XT2-XT2

Rolif

Qui pourrait bien nous éclairer sur les raisons de ces disfonctionnements pour le moins incompréhensibles ?

gebulon

Citation de: margenorma le Janvier 15, 2014, 19:25:21
Je viens de changer ma batterie avec une récente et bien pleine

résultat rien de plus

Par contre j'ai tenté en live view
cela calme les ardeurs de l'AF et je peux plus facilement prendre des vues

et bien sure toujours à f2.8 , elle n'est pas belle la vie
cela me servira quelquefois en dépannage....... ;D

Je peux faire le test, mais pour info, j'avais un TC 1.4 III qui a pris la flotte, du coup la partie électronique ne fonctionne plus,
le TC est transparent, l'ouverture reste celle de l'obo, mais l'af fonctionne.
Regardes les exifs des images voir si le TC apparait, il peut y avoir un problème de contact électrique...

margenorma

Citation de: gebulon le Janvier 15, 2014, 22:07:21
Je peux faire le test, mais pour info, j'avais un TC 1.4 III qui a pris la flotte, du coup la partie électronique ne fonctionne plus,
le TC est transparent, l'ouverture reste celle de l'obo, mais l'af fonctionne.
Regardes les exifs des images voir si le TC apparait, il peut y avoir un problème de contact électrique...

Bien vu gebulon, dans l'exif il apparait comme un convertisseur 1.4x III
EF 135mm f/2L USM+1.4xIII     (alors que c'est +2xIII)
d'où l'explication du f2.8 et du mauvais fonctionnement

alors que dans l'exif du EF70-200mm f/2.8L IS II USM + 2xIII c'est bon

Bizarre tout de même  ???
-XE2-XT2-XT2

gebulon

En fonction de ce que tu me dis,
Je me souviens d'avoir avec le cps mis a jour la liste d'objo dans le boîtier avec eos utility pour le 500v2.
Il faudrait voir avec eux s'il ne faut pas faire la même chose sur le 7d avec les v3...

margenorma

Citation de: gebulon le Janvier 16, 2014, 08:45:10
En fonction de ce que tu me dis,
Je me souviens d'avoir avec le cps mis a jour la liste d'objo dans le boîtier avec eos utility pour le 500v2.
Il faudrait voir avec eux s'il ne faut pas faire la même chose sur le 7d avec les v3...

Bonne idée,

je travaille plus avec le 5DIII que le 7D

j'ai me suis connecté avec EOS utility
en fait on rentre les combinaisons objectifs et convertisseurs
j'ai donc supprimé le couple x1.4III et j'ai ajouté x2III avec 135f2

mais rien de mieux
il ne veux voir que le x1.4III que je ne possède pas

je confirme qu'il fonctionne bien en live view  (à f2,8) avec x2III

et parfaitement bien avec le x1.4II

j'ai re-nettoyé les contacts
j'ai remis mon 300 f/4 avec ce convertisseur et hop bien reconnu avec une ouverture min de f/8
tout va bien

A suivre si quelqu'un a une idée de génie
-XE2-XT2-XT2

Rolif

Il n'y aurait pas des fois un problème de fabrication tel qu'une puce de TC 1.4x implantée dans le TC 2x.

Ma réflexion est peut-être saugrenue, mais va savoir...

margenorma

Citation de: Rolif le Janvier 16, 2014, 12:04:33
Il n'y aurait pas des fois un problème de fabrication tel qu'une puce de TC 1.4x implantée dans le TC 2x.

Ma réflexion est peut-être saugrenue, mais va savoir...

Rien n'est saugrenue, par contre si tu relis ma prose

je possède bien un convertisseur x2III depuis sa sortie
il fonctionne à merveille avec tous mes objectifs susceptible de le supporter
70-200 f/4 is ou pas que je n'ai plus
70-200 f/2.8 II
300mm f/4 IS et 500mm v1
et que ce soit le 7D ou le 5DIII tous indiquent bien le bon couple

reste ce 135 f/2 qui pour moi ne connait que les x1.4
contient -il une puce et comment la reprogrammer ???
il faut chercher sur cette piste peut-être .......
-XE2-XT2-XT2

livartow

J'ai eu le même problème avec le 120-300 sigma avec doubeur 2xII canon. A n'y rien comprendre :
Avec le 1D MkII, 5D 2, le doubleur est pas reconnu
Avec le 7D, 5D3, le doubleur est reconnu est l'AF est ralenti en conséquence

Pour ton problème de mise au point difficile, je pense que l'AF à phase et les mouvements sont calculés selon l'ouverture annoncée par l'objectif. La qualité de déplacement n'est pas le même entre un objo défocusé à 2.8 et 4... d'où cette impression d'aller retours incessants avant de locker le sujet. Donc si l'objo est annoncé à f2.8 alors qu'il est réellement à f4... bah il y a continuellement un décalage entre le mouvement nécessaire pour avoir le sujet net, et celui que le boitier entreprend en pensant avoir un 2.8.

Quand tu uses du liveview, pas de problème dans le genre car il cherche au plus net, et pas à la quantité de déplacement nécessaire pour avoir un point net.

J'ai sans doutes été pas clair du tout mais je me soigne :D

margenorma

Citation de: livartow le Janvier 16, 2014, 16:51:21
J'ai eu le même problème avec le 120-300 sigma avec doubeur 2xII canon. A n'y rien comprendre :
Avec le 1D MkII, 5D 2, le doubleur est pas reconnu
Avec le 7D, 5D3, le doubleur est reconnu est l'AF est ralenti en conséquence

Pour ton problème de mise au point difficile, je pense que l'AF à phase et les mouvements sont calculés selon l'ouverture annoncée par l'objectif. La qualité de déplacement n'est pas le même entre un objo défocusé à 2.8 et 4... d'où cette impression d'aller retours incessants avant de locker le sujet. Donc si l'objo est annoncé à f2.8 alors qu'il est réellement à f4... bah il y a continuellement un décalage entre le mouvement nécessaire pour avoir le sujet net, et celui que le boitier entreprend en pensant avoir un 2.8.

Quand tu uses du liveview, pas de problème dans le genre car il cherche au plus net, et pas à la quantité de déplacement nécessaire pour avoir un point net.

J'ai sans doutes été pas clair du tout mais je me soigne :D

Salut,
pour moi ta prose est clair et je suis d'accord sur ton explication

en effet la reconnaissance du couple est essentielle au bon fonctionnement du boitier

par contre au prix du matériel exclusivement même marque
on peut demander des explications à Mr Canon
-XE2-XT2-XT2

Rolif

La compatibilité des produits de dernière génération (boitiers et objectifs) est totale, mais le mariage de ceux-ci avec des produits des générations précédentes pose parfois des problèmes, ce qui n'était pas le cas avant.

margenorma

Citation de: Rolif le Janvier 17, 2014, 16:29:12
La compatibilité des produits de dernière génération (boitiers et objectifs) est totale, mais le mariage de ceux-ci avec des produits des générations précédentes pose parfois des problèmes, ce qui n'était pas le cas avant.

Nous sommes dans une fabrication de série pour un marché mondial
la compatibilité descendante cela existe

A l'époque ou je concevais avec les équipes d'études des produits avec électronique embarquée
il aurait été de mauvais gout de sortir un nouveau produit sans regarder comment il se comportait
avec les extensions existantes ou les anciens OS comme XP  aujourd'hui
si par mégarde si cela nous arrivait, il y avait diffusion d'un nouveau firmware
comme c'est fait pour les boitiers de toutes marques

Et je suis certain que cela se fait chez Canon
Mais le Marketing étant tout puissant,
les produits sortent parfois avant que tous les essais soient terminés
Eh oui la dure réalité du monde commercial

ici on a un objectif de avril 1996 avec un convertisseur de décembre 2010

ce n'est pas la mer à boire de les faire travailler ensemble !!!!
-XE2-XT2-XT2

gemphoto

Modeste contribution:
le 85 f1,8 souffre de certaines incompatibilités avec les doubleurs et autres multiplicateurs.
le 135 f2 ne serait-il pas victime du même problème.

ERIC.V

Je viens de faire l'essai, 135 f2 avec x2 III, aucun problème, même avec des conditions pourries en intérieur.
C'est peut-être idiot mais peut-être à vérifier : monter le multiplicateur sur l'objectif puis l'ensemble sur le boîtier.
Bon courage

margenorma

Citation de: gemphoto le Janvier 19, 2014, 17:28:55
Modeste contribution:
le 85 f1,8 souffre de certaines incompatibilités avec les doubleurs et autres multiplicateurs.
le 135 f2 ne serait-il pas victime du même problème.

Bonjour gemphoto
le 85mm f/1.8 est absolument incompatible avec toute la gamme des convertisseurs Canon
c'est mécanique pas de place pour l'excroissance, merci tout de même

Merci Eric,
mais j'ai déjà essayer ce genre de manip, car autrefois en FD il y avait en effet un ordre de montage
-XE2-XT2-XT2