Viseur X10

Démarré par ussm, Janvier 11, 2014, 17:08:37

« précédent - suivant »

ussm

Bonjour

Je viens de m'offrir un X10 pour un prix très raisonnable.
C'est pour remplacer mon Canon S90.
Et j'ai l'intention de l'utiliser avec le viseur.
Je sais qu'il est petit, sans infos, etc...

Alors comment faîtes-vous ?
Ou faire la mise au point et comment savoir si elle est bien verrouillée...
Comment cadrer pour avoir à peu près l'image désirée...
Comment savoir, en fait, l'image qu'on a faite sans avoir recours systématiquement à l'écran...

Je me rappelle avoir réussi pas mal de belles photos avec un vieux Leïca mini-zoom dont le viseur était encore plus petit et encore moins clair... mais qui avait un indicateur de cadre... de parallaxe... quand même...
Sur le X10, rien du tout !!!

Alors est-ce une hérésie de vouloir l'utiliser ? Car je sais que par ailleurs, le boitier est très bon et qu'il y a un écran... ce que n'avait pas le Leïca... alors je peux viser avec comme sur le S90 mais je trouve que le X10 ressemble à un vrai appareil photo et possède un vrai viseur alors autant faire avec...
Dites-moi ce que vous en pensez, vos retours d'utilisateurs, etc...

Je suis aussi sceptique sur le mode EXR sachant qu'en l'utilisant, je travaille en 6M de pixels seulement... mais là est un autre problème... En fait, comment, vous qui le possédez depuis longtemps, utilisez-vous cette petite merveille que j'ai l'intention d'emmener partout avec moi !!!

Merci
David

Jeandixelles

En ce qui me concerne, j'avais été séduit par le X10, surtout pour deux choses : son viseur optique et sa bague de zoom manuelle. Après deux ans, je constate que je me sers très peu du viseur, bien qu'il soit agréable, clair, vaste, parce qu'il ne cadre que 85 % de l'image effectivement prise, qu'il n'y a aucune correction de parallaxe, et qu'il est très peu utilisable à courte distance.
Mais ça m'arrive de l'utiliser par fort ensoleillement, quand je ne vois plus bien sur l'écran arrière. Dans ce cas, je compose mon image, puis je zoome légèrement vers l'avant juste avant de déclencher, pour tenir compte de la "médiocre" couverture du viseur.
Quant à la mise au point, quand j'appuie à mi-course sur le déclencheur, un petit voyant vert s'allume à proximité du viseur, ce qui confirme que la mise au point est faite.

ussm

Merci
Oui je connais ce petit voyant vert mais la mise au point est faite où ? Au centre je suppose...
Mais comme il faut tricher avec la couverture incomplète et la parallaxe, tout ça est un peu aléatoire et très imprécis... D'ou finalement l'intérêt de ce viseur tout relatif...
D'autre part, j'aimerai bien travailler en 3/2 car la plupart de mes autres appareils le font... Pour garder une homogénéité dans les formats... Et le format 10x15 disons "classique"... Mais le viseur correspond plutôt au 4/3 préconisé par le capteur... Et je pense aussi qu'il y a une perte de pixels... Pouvez-vous m'éclairer un peu les utilisateurs chevronnés... Sur le viseur, le format, l'EXR... Comment utilisez-vous ce petit bijou... Comme un compact classique... C'est à dire en visant avec l'écran et en format 4/3... Ou comme un mini-leica... Merci

Gus

Finalement je me sers très peu du viseur, car par rapport à mon réflex il est très décevant : Cadrage approximatif (pas 100% et parallaxe en visée proche). De plus l'objectif masque une partie de l'angle inférieur droit à certaines focales. un viseur électronique c'est peut-être mieux?  Il est toutefois utile pour des photos par forte luminosité.
Pour ce qui est du zoom manuel, : bravo! Mais j'aurais préféré l'interrupteur de mise sous tension autour du déclencheur et non pas couplé à la bague du zoom, comme sur les reflex, mais ça c'est moins important.
Quand au viseur du X20, c'est le même avec les infos en plus. C'est pas mal, mais les infos ne sont pas affichées sous tous les modes, et c'est dommage. Au début j'avais même pensé à une panne, car dans le mode d'emploi ils n'en parlent pas!

chapitre7

Malgré tous ses défauts, ce viseur a le grand mérite d'exister et de dépanner lorsque l'écran est peu lisible. A l'attention des Experts en chambre, toujours prompts à souligner les tares d'un matériel qu'ils n'ont pas sélectionné, je dirai qu'avec un minimun d'application, on apprend tres vite à escamoter ces inconvénients. Le matériel parfait n'existe sans doute pas dans la vraie vie. C'est sans importance, ce qui compte, c'est de faire, avec gourmandise, des photos. Le X10 est fait pour cela. L'auteur du livre "Petit Minox, grandes photos" avait coutume de dire qu'il valait mieux une photo imparfaite que pas de photo du tout. Je partage cette façon de voir.

Faire des défauts et des faiblesses un force!!!!!

ussm

Je ne voulais pas entamer un débat philosophique... Simplement vos retours d'utilisateurs sur ce très bel appareil photo... Viseur, format, EXR, etc... Et quelques conseils... C'est tout...
Merci

chapitre7

Citation de: ussm le Janvier 12, 2014, 13:45:22
Je ne voulais pas entamer un débat philosophique... Simplement vos retours d'utilisateurs sur ce très bel appareil photo... Viseur, format, EXR, etc... Et quelques conseils... C'est tout...
Merci

Je récapitule...>>> Malgré ses défauts et ses limitations,  le viseur du X10 ou du X20 est vraiment utile. Pour ce qui me concerne, j'en use sans modération quitte à devoir recadrer mes photos si besoin. Avec un peu d'habitude, on arrive à limiter grandement ces déchets.

jeanmau

Citation de: chapitre7 le Janvier 12, 2014, 15:05:45
Je récapitule...>>> Malgré ses défauts et ses limitations,  le viseur du X10 ou du X20 est vraiment utile. Pour ce qui me concerne, j'en use sans modération quitte à devoir recadrer mes photos si besoin. Avec un peu d'habitude, on arrive à limiter grandement ces déchets.

Bon...je ne peux pas dire mieux! ;)

ussm

Ok, je comprends... Je compte bien faire pareil...
Mais comment faites-vous concrètement ?
Pour le point surtout... Au pif... Au centre...
Pour le cadre, je me débrouillerai... Et recadrerai...
Merci

chapitre7

Les Grands Anciens, ceux qui faisaient des photos avec les Contax et/ou les Leica II et III dotés de viseurs riquiqui eux aussi et ils ont réussi à prendre de superbes photos.

jeanmau

En effet, Doisneau, Cartier-Bresson, J-H Lartigue, Willy Ronis et autres, ils ont réussi quelques photos pas mal cadrées ! :D
Avec deux appareils, pas facile non plus !

ussm

Moi j'étais fan du Contax G2 !!! Je l'ai d'ailleurs toujours...
Mais on en est quand même assez loin avec ce Fuji X10...
Mon interrogation, c'est simplement l'absence de tout dans ce viseur...
Repères de parallaxe, croix ou carré central, etc...
Juste la led verte sur le côté...
Alors ceux qui utilise le viseur... Et une fois qu'on a peu près apprivoiser le cadre et décadré en fonction, comment fait-on la MAP ??? Moi j'ai l'habitude de bloquer le point et l'expo au centre... Sur un visage par exemple... Recadrer puis appuyer !!! Puis-je procéder de la même manière... En imaginant que le collimateur central est en plein milieu du viseur...
Merci

Jeandixelles

Oui, tu peux faire cela, en estimant où est le centre de l'image.
Mais dès que tu fais une photo d'un sujet proche (en dessous de 2 ou 3 mètres), cela devient hasardeux et il vaut mieux utiliser l'écran arrière.

Par contre, puisque le viseur cadre plus étroit que la réalité de l'image effectivement photographiée, en hauteur tout au moins, le champ couvert correspond plus ou moins au format 3:2. Sur les côtés en revanche, ce n'est pas le cas.

DamienLyon

Pour être vraiment honnête, le viseur peut s'envisager en archi, paysage mais quand il s'agira de faire un cadrage précis, seul l'écran arrière pourra être utilisé.
En tout état de chose, c'est quand même de loin le viseur le mieux conçu, le plus utilisable de tous les compacts et hybrides en l'absence de EVF ou OVF.
Photographe à Lyon.

ussm

Je comprends mieux...
Effectivement, en paysage, pas de pb...
Mais en portrait, plus dur...
C'est pour faire de la photo de tous les jours, tourisme, street photo, etc...
Je vais donc voir à l'usage mais merci de vos retours et conseils...
Je pense qu'en mode P, ça doit le faire... Ou en mode A...
Pour le format, je vais rester en 4/3 pour utiliser tout le capteur...
Et le mode EXR, je sais pas... A voir...
Merci

jeer

Bonsoir,

Mais nos photographes d'antan n'avaient bien souvent qu'un 50mm et avec la pratique, pas besoin d'avoir un cadrage précis ni une cellule à main. Tout dans la tête et dans le coup d'oeil...  Mais aujourd'hui, le trop de matériel est un handicap cérébral .   ;) >:(  JCR

EG-95

Bonsoir,

Moi aussi, j'ai un X10 depuis deux ans, et je n'ai jamais pu me faire à ce viseur car je veux toujours être très précis dans mas cadrages...
.... donc plutôt que d'un viseur optique, j'aurais préféré ce X10 avec un viseur électronique...
... peut-être le X30 ?

chapitre7

Citation de: ussm le Janvier 12, 2014, 19:14:30
Je comprends mieux...
Effectivement, en paysage, pas de pb...
Mais en portrait, plus dur...
C'est pour faire de la photo de tous les jours, tourisme, street photo, etc...
Je vais donc voir à l'usage mais merci de vos retours et conseils...
Je pense qu'en mode P, ça doit le faire... Ou en mode A...
Pour le format, je vais rester en 4/3 pour utiliser tout le capteur...
Et le mode EXR, je sais pas... A voir...
Merci
Rassure toi, en photo de rue (street photo) ou en photo de jeux d'enfants ( plaisir de grand-père ) avec le zoom à 28 mm ça fonctionne très bien.

chapitre7

Citation de: EG-95 le Janvier 12, 2014, 19:58:17
Bonsoir,

Moi aussi, j'ai un X10 depuis deux ans, et je n'ai jamais pu me faire à ce viseur car je veux toujours être très précis dans mas cadrages...
.... donc plutôt que d'un viseur optique, j'aurais préféré ce X10 avec un viseur électronique...
... peut-être le X30 ?

Les XE 1 ou XE 2 existent!

Gus

Citation de: chapitre7 le Janvier 12, 2014, 15:05:45
Je récapitule...>>> Malgré ses défauts et ses limitations,  le viseur du X10 ou du X20 est vraiment utile. Pour ce qui me concerne, j'en use sans modération quitte à devoir recadrer mes photos si besoin. Avec un peu d'habitude, on arrive à limiter grandement ces déchets.

Wouai, avec 12 MP il ne faut pas trop retailler...

Jeandixelles

Un essai à tenter : couper l'écran (avec le X10, il peut être éteint) et ne faire que des photos avec le viseur optique. A mon avis, c'est une expérience intéressante (à condition de ne pas faire de photos de sujets trop rapprochés).

chapitre7

Pour apprendre à prendre ses marques, s'entraîner à photographier systematiquement le meme sujet, une fois avec l'écran et une fois avec le viseur. Commencer avec des sujets simples, ne pas chercher à faire de belles photos mais se contenter de prendre des repères. S'appliquer et persévérer.

ussm

Merci à tous !!!
Je vais m'y mettre !!!
Et de façon très subjective... Il est vraiment trop beau ce boitier !!!
Alors ça aide pas à faire de belles photos mais ça fait plaisir...
Et il paraît quand même que les résultats sont bluffants...
Bonne nuit...

DamienLyon

En pesant les pour et les contre de ce boîtier, en incluant les images qu'il est capable de faire, il est indispensable de l'avoir toujours à proximité immédiate !
Bonnes photos.
Photographe à Lyon.