Surimpression photos FUJI X10

Démarré par Belalugosi, Août 08, 2022, 09:25:22

« précédent - suivant »

Belalugosi

Bonjour,

Après avoir longuement hésité entre plusieurs boitiers compacts, mon choix s'est porté sur un Fuji x10. Pour l'heure, je me familiarise avec ses différents modes/menus, cherchant surtout le moyen le plus efficace de régler l' AF sans avoir à trop me " prendre la tête " en photographiant ( scène de rue, festival de musique, paysages )

Je n'ai pas trouvé en revanche le mode " surimpression photos " que le X100t propose en appuyant sur la touche " drive ". De mémoire...

Si toutefois quelqu'un connait la solution !

gemphoto

Avez-vous regardé dans tous les modes activé par la touche drive?
Sur l'X-E2 c'est avec panoramique.

Belalugosi

Citation de: gemphoto le Août 08, 2022, 10:10:52

Oui, je vais toutefois regardé encore....

Belalugosi

Citation de: gemphoto le Août 08, 2022, 10:10:52

Après vérification je n'ai toujours rien trouvé...

Sparrow

C'est peut-être tout simplement parce que ça n'existe pas sur le X10, non?

jff66

Le Fuji X10 ne propose pas l'option " Exposition Multiple"!  :)
Rien dans le manuel, ni dans les menus de l'appareil.

Belalugosi

Citation de: Sparrow le Août 08, 2022, 17:12:26
C'est peut-être tout simplement parce que ça n'existe pas sur le X10, non?

Oui, c'est bien ça !

Belalugosi

Citation de: jff66 le Août 08, 2022, 17:59:03
Le Fuji X10 ne propose pas l'option " Exposition Multiple"!  :)
Rien dans le manuel, ni dans les menus de l'appareil.
Effectivement...

gemphoto

Pour rester sur la surimpression: comment expliquer qu'en numérique hybride ont ne peut faire la plupart du temps qu'une seule surimpression alors qu'un modeste EOS 50 peut en faire 9.
Si ma question dérange désolé.

Sparrow

Citation de: gemphoto le Août 08, 2022, 22:08:09
Pour rester sur la surimpression: comment expliquer qu'en numérique hybride ont ne peut faire la plupart du temps qu'une seule surimpression alors qu'un modeste EOS 50 peut en faire 9.
Si ma question dérange désolé.

Avec le X100V, on peut aller jusqu'à 9 également. Enfin bon, c'est quand même compliqué de faire des choses intéressantes avec des superpositions de 9 images et plus globalement avec plus de 2-3 images. C'est plus un argument de fiche technique que quelque chose dont on se sert réellement.

egtegt²

Quel est l'intérêt en numérique alors que c'est très simple à faire sur un ordinateur à postériori ? Au moins tu peux ensuite jouer facilement sur l'équilibre entre tes deux vues. Et tu peux aller jusqu'à beaucoup plus de 9 vues si ça t'amuse.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Août 09, 2022, 16:07:53
Quel est l'intérêt en numérique alors que c'est très simple à faire sur un ordinateur à postériori ? Au moins tu peux ensuite jouer facilement sur l'équilibre entre tes deux vues. Et tu peux aller jusqu'à beaucoup plus de 9 vues si ça t'amuse.

Le même intérêt que de faire du jpeg, plutôt que du RAW ;)

Belalugosi

Citation de: egtegt² le Août 09, 2022, 16:07:53

En argentique, je réalise toutes mes surimpressions lors de la prise de vue. Du 24x36 au 6x7. Je souhaite continuer ainsi en numérique. Oui, via ordinateur on peut tout faire. en effet. Il n'y a selon moi aucun mérite, sinon du bidouillage sur un écran. Quand je regarde les Ektas d' Uwe Ommer dans réalisées dans les années 80, ainsi que les surimpressions de Lucien Clergue en diapo également, toutes les bavouseries réalisées via logiciel aujourd'hui me donnent la nausée. Mais on sort du sujet. Alors, pour achever celui-ci, je dirai que j'aime bien être maitre de mes prises de vue, et non esclave d'un logiciel...

Belalugosi

Citation de: doppelganger le Août 09, 2022, 16:19:10
Le même intérêt que de faire du jpeg, plutôt que du RAW ;)

Pour moi, tout - disons, presque tout - se fait à la prise de vue. Le numérique, j'y suis contraint aujourd'hui à cause de la hausse des films couleur.  C'est mon quatrième boitier, les précédent, je les ai acheté puis revendu au bout de quelques jours. Impossible de me faire à l'image pixels. Bon, là, je vais essayer de faire un effort avec ce x10.
Et pour ce qui est du sujet ici-même, je continuerais mes surimpressions en argentique. Finalement, c'est sans doute mieux comme ça!

egtegt²

Citation de: Belalugosi le Août 09, 2022, 19:05:24
En argentique, je réalise toutes mes surimpressions lors de la prise de vue. Du 24x36 au 6x7. Je souhaite continuer ainsi en numérique. Oui, via ordinateur on peut tout faire. en effet. Il n'y a selon moi aucun mérite, sinon du bidouillage sur un écran. Quand je regarde les Ektas d' Uwe Ommer dans réalisées dans les années 80, ainsi que les surimpressions de Lucien Clergue en diapo également, toutes les bavouseries réalisées via logiciel aujourd'hui me donnent la nausée. Mais on sort du sujet. Alors, pour achever celui-ci, je dirai que j'aime bien être maitre de mes prises de vue, et non esclave d'un logiciel...
Je comprends ton point de vue, mais est-ce que tu te rends compte qu'en faisant des surimpressions sur un appareil numérique, tu ne fais rien d'autre qu'utiliser un logiciel sur ton APN, il est juste moins pratique et tu es obligé de le faire à la prise de vue.

D'ailleurs est-ce que les surimpressions des années 80 en argentique étaient systématiquement faites à la prise de vue ou certaines n'étaient-elles pas faites en laboratoire ?

Maintenant si tu souhaites tout faire à la prise de vue, c'est ton droit et c'est parfaitement respectable ;)

Belalugosi

Citation de: egtegt² le Août 10, 2022, 11:03:27
Je comprends ton point de vue, mais est-ce que tu te rends compte qu'en faisant des surimpressions sur un appareil numérique, tu ne fais rien d'autre qu'utiliser un logiciel sur ton APN, il est juste moins pratique et tu es obligé de le faire à la prise de vue.

D'ailleurs est-ce que les surimpressions des années 80 en argentique étaient systématiquement faites à la prise de vue ou certaines n'étaient-elles pas faites en laboratoire ?

Maintenant si tu souhaites tout faire à la prise de vue, c'est ton droit et c'est parfaitement respectable ;)

Non, pas d'intervention au labo. Et je connais bien ces photographes. Lucien Clergue rembobinait sa pellicule puis l'exposait de nouveau, gardant précisément en mémoire ou sur un carnet chaque vue des 36 préalablement exposées, afin de mieux " composer " les futurs vues une fois la bobine réamorcée dans l'appareil. Je peux vous assurer qu'il maitrisait sa technique, parce qu'en E6, c'est un casse-tête niveau mesure d'exposition en surimpression. Sachant qu'il faut ensuite harmoniser l'image finale....
Mais il y en eu d'autres: Guy Bourdin, Cheyco Leidmann...
Vous n'imaginez pas la force de créativité de beaucoup de photographes dans ces années-là ! Avec peu de moyens. mais une parfaite maitrise de la photographie, et de son " acte ".

Encore une fois, la surimpression se décide sur le terrain. En cas je me dis après/ " tiens, si je faisait quelques surimpressions les dernières photos que j'ai réalisées? " . Cela n'a plus aucun intérêt à mes yeux !
C'est difficile à expliquer comme ça. Quelques photos seraient beaucoup plus parlantes.

Concernant Fuji et le x10, ne pas proposer ce mode surimpression au 21ème siècle, je trouve ça quand même un peu moyen...

INDI

Bonsoir
J'aimais pratiquer la surimpression en argentique
Pendant de nombreuses années je n'ai pas pu car mes 2 APN ne disposaient pas de la fonction :-/
Pour moi également cette pratique se fait sur le terrain, plus tard devant PC l'envie n'y est plus ... et puis en numérique on a en direct une bonne idée de ce que cela va donner (on peut recommencer la séquence si besoin, en fonction du type de prise de vue)
Aujourd'hui avec mon Fuji XF10 acheté récemment je peux de nouveau pratiquer, quel régal (1 seule surimpression max, j'aurais aimé un peu plus)
Désolé pour toi que cette fonction soit absente du X10

Belalugosi

Citation de: INDI le Septembre 24, 2022, 22:42:12
Bonsoir
J'aimais pratiquer la surimpression en argentique
Pendant de nombreuses années je n'ai pas pu car mes 2 APN ne disposaient pas de la fonction :-/
Pour moi également cette pratique se fait sur le terrain, plus tard devant PC l'envie n'y est plus ... et puis en numérique on a en direct une bonne idée de ce que cela va donner (on peut recommencer la séquence si besoin, en fonction du type de prise de vue)
Aujourd'hui avec mon Fuji XF10 acheté récemment je peux de nouveau pratiquer, quel régal (1 seule surimpression max, j'aurais aimé un peu plus)
Désolé pour toi que cette fonction soit absente du X10

Merci ! J'ai mis en vente mon X10 du coup !