Objectif d'occasion : âge maximum?

Démarré par angeofvillerest, Janvier 25, 2014, 17:33:44

« précédent - suivant »

Rolif

Citation de: stringway le Janvier 26, 2014, 19:42:35
C'est vrai, mais c'est aussi une loterie car à part les signes d'usure extérieure, le maniement pour voir la fluidité des bagues et l'état des lentilles extérieures; il est bien difficile de se forger une opinion sur le temps qu'il reste au stabilisateur avant d'être usé et de tomber en panne. ::)

Sur un objectif d'occasion, on a le choix de ne plus l'utiliser ... Ou de le faire réparer pour parfois plus cher que le prix que l'on a mis dans l'objectif.  :'(

Qu'elle que soit l'option, ne vaut-il pas mieux savoir avant vers quoi l'on s'engage et peut-être passer un coup de fil au SAV pour connaître le prix d'une éventuelle réparation avant de s'engager ? ;)

Mon 300 f/4 IS date de 1999, je l'ai acheté d'occasion en 2008 et j'en ai fait un usage intensif jusqu'en juillet 2010, date à laquelle le stabilisateur a lâché...Je l'ai fait réparer, ça m'a couté 488 €, comme je l'avais payé 750 € compte tenu de son âge, il m'est revenu à ce jour à 1.238 €. J'en aurais acheté un neuf qui aurait peut-être eu aussi une panne de stabilisateur j'en serais à une dépense de 1.800 €...

Quand on achète ce genre d'objectif d'occasion, s'il n'est plus sous garantie il ne faut pas le payer plus cher que le prix auquel il reviendrait en tenant compte de la réparation éventuelle de la stabilisation, par rapport au prix d'un neuf.

Pour yoda: Quel que soit son âge un 300/4 IS est toujours pris en charge par Canon.

Michel

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2014, 00:17:08
Un 300mm Nikkor de 1977 sur le D800E :
(j'ai plus ancien, comme un f/2.5 105 modifié Ai. Excellent sur le D700, mais pas encore essayé sur le D800E...)
Concluant, vraiment de quoi me donner des idées pour mes 300 f4,5, 105 et 200. Je savais que le D700 réagissez bien avec le 105.

FredEspagne

Un objectif ou un boitier ancien dépend essentiellement de 2 choses: l'usage du propriétaire essentiellement et les lieux où à été utilisé le matériel. Il y a des boitiers et des objectifs rincés car utilisés par des pros par très soigneux au bout d'un an et d'autres beaucoup plus anciens qui sont nickel après des dizaines d'années. Se méfier des moisissures que l'on peut avoir quand le matos a passé beaucoup de temps sous les troipiques car chaleur et humidité ne sont pas trop amies du matériel photo.
Pour les oiptiques, un examen des lentilles à la lumière du jour permet de détecter les moisissures, l'état de la monture permet de voir si il a été très utilisé et, dans ces 2 cas, il est nettement préférable de décliner l'offre. Pour la stabilisation, c'est considéré comme une pièce d'usure et il est pratiquement impossible de savoir l'état réel du dispositif "ça marche ou ça marche pas".
Le matériel photo a beaucoup de similitudes avec l'automobiile: bien entretenu, il peut durer très longtemps et mal entretenu, sa vie sera très brève.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

caoua futé

Citation de: angeofvillerest le Janvier 25, 2014, 17:33:44
Je cherche à acquérir des objectifs d'occasion et j'aimerais savoir jusqu'à quel âge on peut acheter sans trop avoir peur de soucis futurs...
C'est plus une question d'utilisation de soin, un objectif peu utilisé reste achetable, le problème est à mon avis d'éviter un objetcif complètement "rincé".

Citation de: angeofvillerest le Janvier 25, 2014, 17:33:44
J'aimerais trouver une focale fixe Canon en f4 300 mm L IS USM et on m'en propose une de 2005. Qu'en pensez vous?
Essaie de te renseigner sur son utilisation antérieure.
De plus le 300 f4 est plus un objectif d'amateur que le 300 f 2,8 utlisé par les "pros".
Vente par particulier ou magasin (qui peut offrir une garantie).