ICC, UT14, et papiers

Démarré par Autka, Mai 14, 2014, 11:05:54

« précédent - suivant »

Autka

Bonjour,

Je ne vois pas du tout comment faire un profil ICC avec les encres UT14 de chez MIS pour un papier particulier.
J'explique:

Je crée sans pb un profile ICC pour un tirage couleur en imprimant une charte Spyderprint et en la lisant avec le spectrophotomètre, le logiciel me crée un profile ICC.
Idem pour les encres Eb6 en N et B, j'imprime sur le papier choisi, je lis la charte et hop un nouveau profil ICC.
La tonalité du tirage (warm ou neutre) est donnée par le papier. Pour changer de tonalité, il faut changer de papier.

La situation se corse avec les encres UT14. Les encres UT14 permettent de choisir la tonalité du tirage sur le même papier. Pour l'Epson 1400, ces encres comportent 2 encres à tonalité chaude (elles sont dopées avec de pigments magenta, je suppose), 2 encres à tonalité froide (dopées au bleu !!!), 1 encre noire pour papier mat et une cartouche de glop (glossy optimizer) pour éviter le métamérisme sur les papiers brillants.

Je voudrais faire un profil tonalité chaude et un autre profil tonalité froide pour un papier spécifique par exemple Canson photo rag. L'idéal serait même de convertir ces profile ICC en courbes (.ACV) que je pourrais utiliser en calques dans Photoshop. En jouant sur l'opacité de ces calques, peut être on pourrait avoir toutes les tonalités possibles entre le chaud et le froid.

Comment faire un profil tonalité chaude ou froide, pour le même papier. Je ne vois pas car en imprimant la charte, je n'ai pas accès aux modif de tonalité.
-Peut être faut il utiliser l'éditeur de profil accessible en fin de processus sur le logiciel du spectro et bidouiller le profil mais ça devient de la haute voltige.
-Passer par QTR, mais si j'arrive sans problème à créer des courbes pour les encres Eb6, je ne vois pas non plus comment créer des courbes avec les encres UT14 qui sont mixtes.

Pourtant P Roark y est arrivé puisque sur son site, on trouve des profiles pour le même papier, avec tons chauds ou neutres.

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum,
Je ne sais pas si vous avez tout compris (moi non)
Je ne sais pas si je vous ai collé un mal de tête (moi si)

A plus

Nikojorj

Citation de: Autka le Mai 14, 2014, 11:05:54
Comment faire un profil tonalité chaude ou froide, pour le même papier. Je ne vois pas car en imprimant la charte, je n'ai pas accès aux modif de tonalité.
Le truc, c'est que tu dois imprimer ta charte avec l'exact même processus que tu utilises ensuite, en enlevant juste ce qui a trait à la gestion de la couleur.
S3print ne te permet pas d'imprimer par ailleurs une mire au format TIF par exemple?

Citation-Peut être faut il utiliser l'éditeur de profil accessible en fin de processus sur le logiciel du spectro et bidouiller le profil mais ça devient de la haute voltige.
Ca n'a pas l'air d'une bonne idée, non.

Citation-Passer par QTR, mais si j'arrive sans problème à créer des courbes pour les encres Eb6, je ne vois pas non plus comment créer des courbes avec les encres UT14 qui sont mixtes.
Et là par contre je ne connais rien à QTR...

Autka

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2014, 12:37:21
Le truc, c'est que tu dois imprimer ta charte avec l'exact même processus que tu utilises ensuite, en enlevant juste ce qui a trait à la gestion de la couleur.

Oui, oui mais c'est bien là que ça "coince"  car je ne peux imprimer qu'une charte "normale" sans privilégier les encres tonalité chaude ou bien tonalité neutre et donc faire un ICC warm ou bien neutre. Le pb n'existe pas sur les encres Eb6 car la tonalité est constante en fonction de la marque du papier.

Dans l''éditeur de profil, le curseur chaud/froid ne fonctionne pas, car prévu pour un panel de cartouches couleur  :(  :( il faut peut être utiliser les curseurs de couleurs pour modifier les proportions d'encrage des cartouches warm/neutral

Même soluce (peut être !!!) en utilisant le driver Epson avec gestion de couleur, modifier la valeur des curseurs de couleurs qui vont donc modifier les proportions d'encrages des 2 cartouches warm ou des 2 cartouches neutres, imprimer une charte et puis faire un profile avec mon spectro mais ça revient à transformer un réglage en un profile icc. C'est nul. Et puis c'est de la bidouille à bouffer du papier et de l'encre.

Toujours mal à la tête  ;D  ;D

A plus

Mozar94

Si je peux me permettre un conseil pour les utilisateurs d'encres carbone: l'aissez tomber les ICC, et imprimez uniquement à partir de QTR avec de bon profils dédiés. Cest particulièrement vrai pour les kits à tonalité variable comme l'UT14 car les ICC ne permettent pas le mélange de profils.

Deuxième chose: créez vos profils QTR dans les régles de l'art en respectant, pour chaque papier, les étapes: limite d'encrage, séparation des encres, et linéarisation.
Pour les kits multi tonalités, comme l'UT14, il faut créer plusieurs profils: un cool, un warm, au minimum. En détail: pour le profil Cool, il ne faut prendre que les encres froides (UT14-C et dilutions liées), et pour le warm seulement les autres (Pour l'Eb6 on utilise toutes les cartouches car il n'y a qu'une seule série, d'où la difficulté quand on passe à l'UT14).

Ensuite, au moment d'imprimer, il faut sélectionner les deux profils dans QTR (rubrique cureve setup au milieu du panneau), et ensuite doser avec les curseurs "curve blending" juste en dessous. En plus, on peut aussi faire du split toning, c'est à dire avoir un dosage différent pour les ombres, les ton moyens et les HL.

Autka

Citation
C'est particulièrement vrai pour les kits à tonalité variable comme l'UT14 car les ICC ne permettent pas le mélange de profils.

C'est bien pour cela que je voulais les convertir en .acv pour utiliser les courbes dans Photoshop et jouer sur l'opacité des calques

Citation
Deuxième chose: créez vos profils QTR dans les régles de l'art en respectant, pour chaque papier, les étapes: limite d'encrage, séparation des encres, et linéarisation.
Pour les kits multi tonalités, comme l'UT14, il faut créer plusieurs profils: un cool, un warm, au minimum. En détail: pour le profil Cool, il ne faut prendre que les encres froides (UT14-C et dilutions liées), et pour le warm seulement les autres (Pour l'Eb6 on utilise toutes les cartouches car il n'y a qu'une seule série, d'où la difficulté quand on passe à l'UT14).

Oui mais je n'ai jamais réussi à faire un profil correct avec les 2 encres froides ou les 2 warm, alors que je n'ai pas de pb avec les Eb6. En plus la cartouche carbone noire ne s'utilise que pour les papiers mat. Je vais réessayer.

A plus

Mozar94

Pour les papiers brillants, tes profils doivent avoir deux cartouches: C et LC pour le cool, M et LM pour le warm, auxquelles il faut ajouter le GOP (cartouche jaune).
Pour les mats, c'est plus compliqué, car en principe on met la K en plus pour les noir profonds, donc: K, C, LC pour le profil Cool, et K, M, LM pour le warm.
Il faut imprimer la charte  comme pour l'Eb6, et faire la séparation des encres de la même manière mais en créant les deux profils indépendemment.
Si tu arrives à faire tes limites d'encrage, séparation et linéarisation avec l'Eb6, dois pouvoir y arriver avec ces encres UT14 car c'est plus simple, il n'y a que 2 ou 3 encres par profil au lieu de 6.

Autka

bonjour,

Dans la continuité de mes questions idiotes, quelqu'un a t il une explication a ce truc curieux

Profil P Roark ou Harrington taille du fichier 8Ko
Profil Canson usine taille du fichier 2380Ko  ::) ::)
Profil "maison" taille du fichier 1150Ko  :-\ :-\

Il y a un gros écart. Il ne doit pas y avoir les mêmes infos dans les 3 fichiers et bien sûr, le contenu est illisible à part le "header"

A plus