un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...

Démarré par Lechauve, Janvier 09, 2014, 16:19:51

« précédent - suivant »

Crinquet80

 Une biographie romancée qui décoiffe , dérange , ça vous dit ? Alors plongez vous dans le roman de Jean Teulé : " Crénom , Baudelaire " Ceux qui considèrent que Les Fleurs du Mal est Le recueil de poèmes , abstenez vous , les autres , foncez mais vous êtes prévenus !  :D


mae75

J'aurais bien aimé que la biographie de Baudelaire soit écrite par Stefan Sweig.

RG1945

à lire Politis hors série n° 73 "la Commune"
sinon en ce moment je lis l'âge des extrêmes "histoire du court 20e siècle. l'auteur, Hogsbawn donne une explication de l'évolution du Monde. très intéressant.
et Histoire de la Commune de Lissagaray.
Amicalement  Roger

Maagma

J'en suis au milieu du tome 2 de la trilogie "Le Problème à trois corps" de Liu Cixin, quelques longueurs, une débauche de termes scientifique de physique et d'astrophysique, de quantique, mémoriser les noms Chinois des personnages ce n'est pas évident, je trouve le récit quelques fois un peu naïf et basique ( l'attaque du premier fissureur ), mais globalement je suis assez accroché pour connaitre la fin, les bons moments de lectures sont bien présents.
:)
Le temps qui passe en photo.

Nikojorj

Je préfère encore le téléphone : je l'ai dans la poche pour attendre chez le dentiste ou au supermarché.  Mais oui, une bibliothèque dans la poche, c'est pratique!

alex_46

Citation de: miatafan le Mars 26, 2021, 22:12:57
Qui s'est mis à la liseuse ?
Je pensais ne jamais franchir le pas, mais...
Je me suis cassé le poignet, ça n'aide pas pour tenir un livre, je n'ai plus de place pour installer une nouvelle bibliothèque 📚 et puis... c'est presque 24 boules pour une édition reliée. Alors, j'ai acheté une Kindle et pour l'instant, je suis satisfait. Bien sur, ce n'est pas le bouquin « objet » que j'adore, mais bon...  :(
Je serais ravi d'avoir vos ressentis par rapport à cette nouvelle façon de lire.

Je ne lis qu'avec ça depuis 3 ans. Je trouve que c'est très pratique. Je lis 3 à 4 livres par mois. C'est une kobo.

BLESL

Citation de: miatafan le Mars 26, 2021, 22:12:57
Qui s'est mis à la liseuse ?
Je pensais ne jamais franchir le pas, mais...
Je me suis cassé le poignet, ça n'aide pas pour tenir un livre, je n'ai plus de place pour installer une nouvelle bibliothèque 📚 et puis... c'est presque 24 boules pour une édition reliée. Alors, j'ai acheté une Kindle et pour l'instant, je suis satisfait. Bien sur, ce n'est pas le bouquin « objet » que j'adore, mais bon...  :(
Je serais ravi d'avoir vos ressentis par rapport à cette nouvelle façon de lire.

Bonjour,

J'utilise une liseuse depuis 7 ou 8 ans, liseuse Amazon d'abord puis appli Kindle sur mon iPad. Ça rend bien service quand on ne sait plus où ranger ses bouquins, ses milliers de bouquins, même si je continue à en acheter pour x raisons, pas disponibles en Kindle, ou pas adapté en format (bande dessinée et bouquins de photo).
Usage du Kindle :
bien pratique pour un non anglophone pratiquant comme moi, avec la traduction possible de passages de bookins en anglais que je ne comprenais pas bien (ou pas du tout),
fonctions de recherche avec la possibilité de retrouver qui est qui facilement ou tel élément remarquable dans des livres plus techniques,
accès à un dictionnaire certes incomplet mais quand même parfois utile,
lecture le soir sans embêter avec la lumière son/sa colitier/colitière
départ en voyage avec x livres et guides pour un poids et un encombrement minime.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

kochka

Citation de: miatafan le Mars 26, 2021, 22:12:57
Qui s'est mis à la liseuse ?
Je pensais ne jamais franchir le pas, mais...
Je me suis cassé le poignet, ça n'aide pas pour tenir un livre, je n'ai plus de place pour installer une nouvelle bibliothèque 📚 et puis... c'est presque 24 boules pour une édition reliée. Alors, j'ai acheté une Kindle et pour l'instant, je suis satisfait. Bien sur, ce n'est pas le bouquin « objet » que j'adore, mais bon...  :(
Je serais ravi d'avoir vos ressentis par rapport à cette nouvelle façon de lire.
L'Ipad m'a convaincu, alors que je n'y croyais pas trop.
Technophile Père Siffleur

kochka

Peut-être, je n'ai pas pratiqué assez pour voir autre chose dans une liseuse; qu'un Ipad dépouillé de ce qui en fait l'intérêt, mais je me trompe peut-être?
Technophile Père Siffleur

kochka

Peut-être, mais est-ce que ce que tu considères comme des avantages sont suffisants pour pousser à l'achat d'une liseuse en plus d'un Ipad?
(je cherche à comprendre)
Technophile Père Siffleur

BLESL

Citation de: miatafan le Mars 28, 2021, 12:07:03
Oui, ce n'est pas du tout la même technologie pour l'écran. Les liseuses utilisent l'encre électronique, l'apparence est identique à celle d'un véritable livre, il n'y a pas de rétro-éclairage comme sur ton iPad et il y a un filtre anti-lumière bleue sur la liseuse.
En plus, on peut comparer l'encombrement, le poids, l'autonomie et le stockage, sans parler du prix d'achat, bref, ça n'a rien à voir, il faut... les deux  8)
.
Tu n'as pas tort, mais... Mais bien que possédant des liseuses Amazon et un iPad, je me sers plus de l'iPad (voire parfois d'un ordi) pour différentes raisons dont les principales sont avoir tout en un et possibilité d'afficher couleurs et photos. Bien sûr, au soleil, je regrette de ne pas avoir pris la liseuse, jamais content...


alex_46

Citation de: kochka le Mars 28, 2021, 16:31:40
Peut-être, mais est-ce que ce que tu considères comme des avantages sont suffisants pour pousser à l'achat d'une liseuse en plus d'un Ipad?
(je cherche à comprendre)
J'ai les deux. L'usage n'est absolument pas le même. La liseuse reste sur ma table de chevet et ne sert qu'à la lecture des romans. L'iPad pour tout le reste : net, lecture des revues, etc. J'ai essayé de lire un roman avec l'iPad, j'ai trouvé l'expérience plutôt désagréable.
J'aurais maintenant du mal à me de l'un comme de l'autre

Arnaud17

La chaine Cultura vend maintenant des liseuses avec écran couleur, surement très bien pour lire des BD et livres illustrés en couleur.
Sur ma tablette Lenovo sous Android je peux également lire pas mal de choses.
Étant de moins en moins mobile, je ne vois pas ce qu'une liseuse m'apporterait de plus, sauf d'éventuelles considérations de catalogue.
veni, vidi, vomi

alex_46

Citation de: Arnaud17 le Mars 28, 2021, 20:08:59
La chaine Cultura vend maintenant des liseuses avec écran couleur, surement très bien pour lire des BD et livres illustrés en couleur.
Sur ma tablette Lenovo sous Android je peux également lire pas mal de choses.
Étant de moins en moins mobile, je ne vois pas ce qu'une liseuse m'apporterait de plus, sauf d'éventuelles considérations de catalogue.
Pour lire du roman, le confort de la liseuse est incomparable avec celui d'une tablette.

BLESL

Citation de: miatafan le Mars 28, 2021, 19:55:27
Complètement d'accord. Concernants la couleur, absente sur la quasi totalité des liseuses, elle ne manque réellement que pour la première et dernière de couverture, hors BD, bien sur (pas très adaptées, les liseuses, pour les BD, de toute façon, à cause du format)
.

Je suis d'accord avec toi pour les BD, mais il y a plein de bouquins où la couleur est indispensable : guides naturalistes (ornithoS au hasard), guides touristiques (les cartes en N & B, c'est pas top), livres +/- scientifiques avec schémas, écorchés, photos... Dans ma collection Kindle « safari » mise plus haut, une liseuse ferait chou blanc (et noir).

Bonne soirée

BL

Nikojorj

Citation de: kochka le Mars 28, 2021, 16:31:40
Peut-être, mais est-ce que ce que tu considères comme des avantages sont suffisants pour pousser à l'achat d'une liseuse en plus d'un Ipad?
Pour lire en journée, avec pas mal d'éclairage (le pire c'est à la plage), une liseuse e-ink est vraiment plus confortable.
Pour lire dans l'obscurité c'est un peu l'inverse je trouve.

Citation de: alex_46 le Mars 28, 2021, 21:01:06
Pour lire du roman, le confort de la liseuse est incomparable avec celui d'une tablette.
Question de goûts! Perso, je lis des romans sur mon téléphone (qui tient mieux en main qu'une tablette, ça peut être un critère aussi).

alex_46

Citation de: miatafan le Mars 30, 2021, 17:11:01
J'ai quand même vérifié ne serait-ce que le poids de mon iPad par rapport à celui de ma Kindle "Oasis" : 650 g vs 305 g. (les deux protégées par un étui de protection)
Les dimensions respectives :
240 X 170 pour l'iPad, 160 X 145 pour la liseuse.

J'avais surtout en tête en parlant de confort, celui de la luminosité, qui est beaucoup moins « agressive ». Le premier livre que j'ai lu en numérique était sur l'iPad. Il m'a fallu baisser énormément la luminosité pour trouver la lecture agréable.
Mais, comme dit plus haut, chacun ses goûts...

makhno

je viens de lire
"mille femmes blanches" de jim fergus,j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Le point de départ de cette œuvre de fiction est une visite de Little Wolf, chef cheyenne, à Washington D.C. en septembre 1874, au cours de laquelle il demande au président Ulysses S. Grant mille femmes blanches en échange de mille chevaux pour permettre la survie de la tribu et surtout permettre une intégration des descendants dans la civilisation blanche. En réalité, si Little Wolf est effectivement venu à Washington en 1873 (et non 1874)4, la teneur de ses propos est inconnue.
Paix dans le Monde

Nikojorj

Citation de: alex_46 le Mars 30, 2021, 18:50:07
J'avais surtout en tête en parlant de confort, celui de la luminosité, qui est beaucoup moins « agressive ». Le premier livre que j'ai lu en numérique était sur l'iPad. Il m'a fallu baisser énormément la luminosité pour trouver la lecture agréable.
Pour ça, le mode avec des caractères clairs sur fond sombre peut être plus confortable, ou pas, question de goûts effectivement.

kochka

Citation de: makhno le Mars 30, 2021, 19:16:42
je viens de lire
"mille femmes blanches" de jim fergus,j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Le point de départ de cette œuvre de fiction est une visite de Little Wolf, chef cheyenne, à Washington D.C. en septembre 1874, au cours de laquelle il demande au président Ulysses S. Grant mille femmes blanches en échange de mille chevaux pour permettre la survie de la tribu et surtout permettre une intégration des descendants dans la civilisation blanche. En réalité, si Little Wolf est effectivement venu à Washington en 1873 (et non 1874)4, la teneur de ses propos est inconnue.
Très intéressante, cette réaction face au choc des cultures.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: alex_46 le Mars 30, 2021, 18:50:07
J'avais surtout en tête en parlant de confort, celui de la luminosité, qui est beaucoup moins « agressive ». Le premier livre que j'ai lu en numérique était sur l'iPad. Il m'a fallu baisser énormément la luminosité pour trouver la lecture agréable.
Mais, comme dit plus haut, chacun ses goûts...
Sur les derniers modèles d'Ipad, je n'ai pas remarquè de gêne particulière.
Technophile Père Siffleur

MGI

Je suis fidèle au livre classique, mais j'utilise aussi beaucoup une liseuse, Kobo en l'occurrence, la plus grande, très agréable à tenir, aussi bien horizontalement que verticalement, avant je me servais d'une tablette 10 " mais plus fatigante à la vue !

Habitué à trainer dans les médiathèques, j'ai trouvé ce livre par pur hasard:





Avec un doctorat ès lettres, dont une thèse sur la marine à voile, j'ai eût honte de ne pas bien connaître cet auteur, d'autant plus dommage que j'y ai retrouvé un lointain ancêtre, plus pirate que corsaire, mais qui ne nous a laissé aucun héritage, l'affreux  ;)

RG1945

je lis en ce moment 'Histoire de la Commune de 1871" de Lissagaray, cela se lit avec facilité. Si vous voulez connaître ce qui c'est passé, raconté par un acteur-témoin très proche et très critique, il est indispensable de le lire. C'est passionnant.
Amicalement  Roger

TYBOR

Bonjour,
J'ai ce bouquin dans ma bibliothèque numérique. Merci de me rappeler opportunément que je ne dois pas trop en retarder la lecture!
Pour info, j'ai trouvé un vieux bouquin de Catulle Mendès intitulé Les 73 journées de la Commune. Pas encore lu non plus...

RG1945

celui de Mendes est toujours en vente, si tu le lis, donnes tes impressions s'il te plaît.
Amicalement  Roger