un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...

Démarré par Lechauve, Janvier 09, 2014, 16:19:51

« précédent - suivant »

makhno

Citation de: RG1945 le Avril 26, 2021, 11:26:37
je lis en ce moment 'Histoire de la Commune de 1871" de Lissagaray, cela se lit avec facilité. Si vous voulez connaître ce qui c'est passé, raconté par un acteur-témoin très proche et très critique, il est indispensable de le lire. C'est passionnant.
tiens écoute ce "reportage".
https://youtu.be/FwqBUfaT35w
Henri Guillemin La commune de Paris 1871
Paix dans le Monde

RG1945

#376
Merci Makhno, je viens de le télécharger. plus de 7 heures d'écoute!
Amicalement  Roger

RG1945

Amicalement  Roger

makhno

Citation de: RG1945 le Avril 26, 2021, 15:55:21
le fichier en mp3 pèse 800 Mo
je regarde sur mon ordi,je n'ai pas internet sur mon téléphone.
Paix dans le Monde

RG1945

en le mettant sur une clé je peux l'écouter sur une chaine. j'ai un peu amélioré le son.
Amicalement  Roger

RG1945

en le mettant sur une clé je peux l'écouter sur une chaine. j'ai un peu amélioré le son.
Amicalement  Roger

RG1945

Amicalement  Roger

Nikojorj


RG1945

Amicalement  Roger

Maagma

Je viens de terminer la trilogie " Le Problème à trois corps" de Liu Cixin, globalement je suis déçu, l'intrigue étalée sur 4 siècles est un échec,  les personnages n'impriment pas dans la durée, les Trisolariens et les extra terrestres en général sont quasiment absents, hormis l'androïde "Intellectra" qui leurs sert de correspondant avec l'humanité, humanité réduite aussi à une masse informe.Des passages de géopolitique rébarbatifs et beaucoup de description ennuyeuses, des dialogues un peu simplistes de temps en temps.
je vois plutôt ces 3 livres comme une suite de nouvelles avec plusieurs passages qui ont retenu mon attention, les bons moments de lectures sont quand même présents, il faut être patient, je ne détaille pas ces moments, je préserve le suspense pour les futurs lecteurs ou lectrices, car malgré mon avis mitigé, je recommande la lecture de cette trilogie, l'imaginaire y trouve son compte régulièrement.
:)
Le temps qui passe en photo.

Nikojorj

Citation de: Maagma le Mai 06, 2021, 16:30:28
Je viens de terminer la trilogie " Le Problème à trois corps" de Liu Cixin,
Je suis dans le premier tome, et j'avoue que je n'accroche pas vraiment...

Maagma

Citation de: Nikojorj le Mai 06, 2021, 18:05:41
Je suis dans le premier tome, et j'avoue que je n'accroche pas vraiment...

Je ne suis pas surpris, en fait le récit correspond peu au quatrième de couverture, je me demande encore comment j'en suis arrivé au bout, après réflexion je me dis que j'ai bien fait de persévérer, certains passages dans les 3 tomes valent la lecture.
Affaire à suivre.
:-)
Le temps qui passe en photo.

RG1945

Citation de: RG1945 le Avril 26, 2021, 11:26:37
je lis en ce moment 'Histoire de la Commune de 1871" de Lissagaray, cela se lit avec facilité. Si vous voulez connaître ce qui c'est passé, raconté par un acteur-témoin très proche et très critique, il est indispensable de le lire. C'est passionnant.
je viens de le terminer, si l'on devait n'en lire qu'un sur la Commune c'est celui-là, l'honnêteté intellectuelle de Lissagaray est remarquable!
Amicalement  Roger

Crinquet80

 Une bible en BD de la scène Underground , bourrée d'anecdotes sur des artistes maudits ou pas ,  de Colette Magny , Brigitte Fontaine à Captain Beefheart , Nico ! Le tout illustré par Nicolas Moog pour appuyer les 50 biographies d' Arnaud Le Gouëfflec !  :)


RG1945

#389
je viens d'ouvrir un livre que je n'avais pas ouvert depuis longtemps les Lettres Persanes de Montesquieu, un régal de fin gourmet. un exemple
Lettre 73 lettres persanes

RICA A ***.

J'ai ouï parler d'une espèce de tribunal qu'on appelle l'Académie française : il n'y en a point de moins respecté dans le monde ; car on dit qu'aussitôt qu'il a décidé, le peuple casse ses arrêts, et lui impose des lois qu'il est obligé de suivre.

Il y a quelques temps que, pour fixer son autorité, il donna un code de ses jugements. Cet enfant de tant de pères était presque vieux quand il naquit ; et quoiqu'il fût légitime, un bâtard, qui avait déjà paru, l'avait presque étouffé dans sa naissance.

Ceux qui le composent n'ont d'autre fonction que de jaser sans cesse : l'éloge va se placer comme de lui-même dans leur babil éternel ; et sitôt qu'ils sont initiés dans ses mystères, la fureur du panégyrique vient les saisir, et ne les quitte plus.

Ce corps a quarante têtes, toutes remplies de figures, de métaphores et d'antithèse ; tant de bouches ne parlent presque que par exclamation ; ses oreilles veulent toujours être frappées par la cadence et l'harmonie. Pour les yeux, il n'en est pas question : il semble qu'il soit fait pour parler, et non pas pour voir. Il n'est point ferme sur ses pieds ; car le temps, qui est son fléau, l'ébranle à tous les instants, et détruit tout ce qu'il a fait. On a dit autrefois que ses mains étaient avides ; je ne t'en dirai rien, et je laisse décider cela à ceux qui le savent mieux que moi.

Voilà des bizarreries, ***, que l'on ne voit point dans notre Perse. Nous n'avons point l'esprit porté à ces établissements singuliers et bizarres ; nous cherchons toujours la nature dans nos coutumes simples et nos manières naïves.

A Paris, le 27 de la lune de Zilhagé, 1715.
Amicalement  Roger

Nikojorj

Sinon, assez léger aussi d'un certain côté, j'ai bien plus accroché à l'avant-dernier Umberto Eco, Le Cimetière de Prague - sur le fait que nos faiseurs de fake news actuels n'ont strictement rien inventé (que leurs mensonges). Excellemment bien écrit, comme d'habitude.

RG1945

Citation de: Nikojorj le Mai 25, 2021, 11:30:03
Sinon, assez léger aussi d'un certain côté, j'ai bien plus accroché à l'avant-dernier Umberto Eco, Le Cimetière de Prague - sur le fait que nos faiseurs de fake news actuels n'ont strictement rien inventé (que leurs mensonges). Excellemment bien écrit, comme d'habitude.
je ne connais pas celui là, j'ai pourtant pas mal lu Eco, certains sont très poétiques comme l'île du jour d'avant ou la mystérieuse flamme de la reine Loana; par contre le pendule de Foucault, je n'ai pas accroché.
Amicalement  Roger

Nikojorj

#392
Comme dit, c'est du léger dans la forme, et sur le fond ça parle surtout de fake news et de rhétorique.

Sinon, un très bel article de Salman Rushdie dans le NYTimes sur la lecture, le pouvoir des histoires et celui de l'imagination : https://www.nytimes.com/2021/05/24/opinion/sunday/salman-rushdie-world-literature.html

RG1945

Citation de: Nikojorj le Mai 25, 2021, 12:12:02
Comme dit, c'est du léger dans la forme, et sur le fond ça parle surtout de fake news et de rhétorique.

Sinon, un bel article de Salman Rushdie dans le NYTimes sur la lecture : https://www.nytimes.com/2021/05/24/opinion/sunday/salman-rushdie-world-literature.html
mon anglais est vraiment trés (trés) loin! 
Amicalement  Roger

Crinquet80

Avec la disparition de Charlie Watts  , c' est le moment de lire ou relire Life de Keith Richards !  :)

makhno

Citation de: Crinquet80 le Août 25, 2021, 18:59:11
Avec la disparition de Charlie Watts  , c' est le moment de lire ou relire Life de Keith Richards !  :)
c'est très intéressant.
Paix dans le Monde

RG1945

je viens de lire "les vérités cachées de la France sous l'occupation" la Fnac comme d'habitude demande mon avis que je transcrit ci dessos
à déconseiller absolument
Dominique Lormier se prend pour un historien, mais! il part d'un postulat à contre pied des connaissances actuelles, ne le démontre pas et revient sur son postulat de départ. exemple, il pose le problème de Pétain, naïf, manipulé. toute sa démonstration est une compilation des connaissances, à savoir par exemple que Pétain n'a pas attendu les Allemands pour promulguer les lois anti juives qu'il a lu même aggravées. pourtant en conclusion de ce chapitre il revient sur Pétain ayant promulgué ces lois sous la pression des Allemands. dans les chapitres suivants il tente d'incriminer les Américains dans l'affaire Moulin et les Anglais dans celle de Grandclément. enfin et sans aucune vergogne il reprend un chapitre d'un de ces livres précédents pour compléter son bouquin. à déconseiller absolument!
Amicalement  Roger

Nikojorj

De la même époque, mais en mieux alors!


Un grand classique, parfois un peu ardu côté philo, mais très concret  et très intéressant.
Je regrette de ne pas l'avoir étudié à l'école, ça résume bien les valeurs fondamentales des sociétés démocratiques occidentales, notamment européennes.

https://1000-idees-de-culture-generale.fr/societe-ouverte-popper/
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Soci%C3%A9t%C3%A9_ouverte_et_ses_ennemis

RG1945

il fait un peu philosophe du siècle des lumières
Amicalement  Roger

Nikojorj

Disons qu'il en prend plus ou moins la suite... Mais il lui manque peut-être une perruque quand même.
NB c'est lui qui a énoncé le principe de la réfutabilité, une référence en épistémologie.