un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...

Démarré par Lechauve, Janvier 09, 2014, 16:19:51

« précédent - suivant »

kochka

Sur les mœurs des pirates d'Alger qui n'appréciaient pas  de se faire bombarder de temps en temps, en réplique à leurs razzias sur les cotes européennes et leurs attaques de bateaux en méditerranées.
Voir le canon appelé "la consulaire" à Alger à la bouche du uel on attachait les diplomates et les esclaves enlevés en europe.

Gravure hollandaise de 1698, représentant l'exécution du consul de France, Jean Le Vacher qui est projeté sur le navire-amiral de Duquesne le 26 juillet 1683.

Il fut surnommé « La Consulaire » par les Français après avoir supposément servi à exécuter le consul français Jean Le Vacher5 en 1683, en représailles à l'attaque perpétrée par l'amiral Duquesne. Il aurait dû jouer le même rôle pour le consul André Piolle le 29 juin 1688, mais celui-ci fut battu à mort auparavant, et fut remplacé par 42 chrétiens. D'autres prisonniers subirent le même sort, en représailles à l'attaque perpétrée par le maréchal Jean d'Estrées en 1688
.
Technophile Père Siffleur

Maagma

Citation de: Somedays le Octobre 12, 2023, 09:01:38
Vie et Destin
de Vassili Grossman.

Je l'ai fini récemment, c'est un formidable roman.
Son parcours est lui-même assez romanesque puisque sa publication a été censurée en URSS. L'un des manuscrits a cependant pu passer clandestinement en occident.

Dans le top 5 de ce que j'ai lu dans ma vie.

J'ai lu une Juste cause et ensuite Vie et Destin à la suite, dans le premier avec pour toile de fond le siège de Stalingrad, Grossman est fier de son pays et de son armée Rouge  qui annihile au prix d'un courage et de pertes effroyables les envahisseurs Allemands, Vie et Destin, j'ai eu plus de mal avec la multitude de personnages, mais le ton envers le régime Soviétique change radicalement, il pointe avec acuité le totalitarisme rouge et son jumeaux nazi, 2 grands livres à lire assurément pour comprendre un pan de l'histoire des damnées de la terre de cette partie du globe.
Le temps qui passe en photo.

eiger1004

Eric Michel

Crinquet80

Quand l'histoire est racontée par la plume géniale de Jean Teulé, cela donne Azincourt par temps de pluie, ou l'histoire d'une sacrée branlée pendant la guerre de Cent ans reçue par l'armée française, 10000 morts en 3h de temps, excusez du peu !  ???

Cette histoire tragique pour nous a traversé les époques, à tel point que la Royal Navy a mis en chantier un sous-marin nucléaire d'attaque baptisé Agincourt en référence à la célèbre bataille d'octobre 1415 !
https://www.meretmarine.com/fr/defense/royal-navy-le-7eme-astute-baptise-agincourt
-

RG1945

en fouinant un peu j'ai trouvé une compilation d'Eluard "j'ai un visage pour être aimé"
pour11 euros vous vous immergez dans un monde poétique, et n'en sortez que si vous le voulez bien. je vous le recommande.
Amicalement  Roger

miatafan

Sacrée découverte que celle de Arttu Tuominen, un ingénieur "environnemental" finlandais de 43 ans, qui s'est mis à l'écriture de polars en 2019.
Je viens de finir son premier bouquin, "Le Serment", une histoire d'amitié entre collégiens qui tourne mal un quart de siècle plus tard. J'ai adoré l'atmosphère parfois glauque, la description pointue des angoisses, je recommande vivement ce qui s'apparente beaucoup à un "page turner" pour parler anglais comme sur certaines sections de ce forum  :laugh:
Les protagonistes vont se retrouver dans le second opus, "La Revanche", que je vais commencer dans quelques heures  8)

Crinquet80

Une superbe mise en image du roman de Cormac McCarthy La Route par Manu Larcenet avec des planches fouillées où on s'attarde pour suivre le voyage d'un père et de son fils après l'apocalypse dans un monde jonché de cendres et de cadavres ! Une réussite !  :)

manu25

Je verse 1€ à la snsm par livre vendu .Port gratuit si vous commandez directement chezhttps://www.editions-maia.com
Bonne lecture .

Lechauve

" Celui qui controle la peur des gens,devient le maitre de leurs âmes"...
Si je n'avais qu'un seul livre à vous proposer ce serait celui là,180 pages,7,70 euros c'est ECLAIRANT sur la façon dont on nous manipule c'est....
ça fait flipper
#covid #manipulations #klausshwab #mondialisation #manipulationdesesprits
La photo: que de la lumière...

eiger1004

Pour ceux qui sont à coté.... et intéressés...
Eric Michel

Maagma

Billy Summers de Stephen King, ancien marines désœuvré, reconverti en tueur à gage, embarqué dans un contrat à multiples tiroirs, dépassé par l'imprévu sous les traits d'une jeune femme tabassée et violée, un grand King, une narration gouleyante, le suspense qui rend accroc, un road trip pour échapper à la mort...
.
.
.
 Ensuite j'ai lu "Après" du même auteur, un King mineur à oublier (une sous histoire de fantôme)
 8)
Le temps qui passe en photo.

Crinquet80

Dans un registre un peu particulier,  tournez les pages de cet album, drôle, caustique qui dépeint des situations cocasses à travers les âges dans ce livre d' Olivier Tallec, remarquable auteur et illustrateur, Bonne Continuation chez Rue de Sèvres.!

miatafan

Je viens de terminer le tome 10 de Jussi Adler-Olsen, « 7M2 », l'ultime numéro de la saga du désormais fameux Département V. (Albin Michel)
J'ai l'impression que l'auteur était un peu au bout du rouleau scénarique, les intrigues se sont essoufflées depuis les derniers tomes. Mais ça reste un monument du polar nordique.

RG1945

je viens de lire le général de l'Armée morte de Kadaré, sur les conseils de Tybor. je n'ai pas regretté.  c'est très puissant cette évolution de la pensée du Général au travers des conversations avec le prêtre.
Amicalement  Roger

TYBOR

Bonjour,
Merci à vous, RG1945.
Kadaré mérite amplement la découverte de son œuvre abondante.

RG1945

c'est moi qui te remercie, sans toi je passais à coté.
Amicalement  Roger

Crinquet80

Un polar drôle, décapant sous la plume de Jacky Schwartzmann qui nous raconte dans Shit la vie trépidante d'un CPE d'un collège de la banlieue de Besançon et d'une comptable de PME qui se lancent dans le trafic de drogue !

miatafan

Je viens de terminer le dernier bouquin d'Olivier Norek, "Les Guerriers de l'Hiver", paru chez Lafon et d'ores et déjà sélectionné pour le Goncourt 2024.
Je connais bien cet auteur (ancien flic) pour ses ouvrages traitants de la grande criminalité.
Ici, le thème change complètement, le livre raconte "la guerre d'hiver" finno-soviétique qui a duré du 30 novembre 1939 au 13 mars 1940. C'est un roman historique à peine romancé qui raconte un épisode oublié de la seconde guerre mondiale et qui a révélé la légendaire "Mort Blanche", un sniper finlandais du nom de Simo Häyhä à qui on attribue la bagatelle de 5 à 700 morts ennemis.
Je le recommande à tous les amateurs de romans historiques bien documentés comme celui-ci.

RG1945

simplement, allez sur ce fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345913.0.html
achetez ce livre de Charly 47
je recopie ce que j'ai écrit après l'avoir lu
e viens de lire d'une traite ton bouquin. un véritable coup de poing, une force extraordinaire écrit sans fioritures, disant le vrai. tu as fait un travail remarquable c'est difficile d'exprimer mon ressenti. disons, pour faire simple: que j'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux. beaucoup sur ce forum devraient le lire, ça leur ouvrirait peut être les yeux, et leur donnerait un peu d'humanité.
merci encore
Amicalement  Roger

makhno

Je suis entrain de lire ce livre.
Paix dans le Monde

Charlie82

Citation de: RG1945 le Octobre 24, 2024, 14:43:30simplement, allez sur ce fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345913.0.html
achetez ce livre de Charly 47
je recopie ce que j'ai écrit après l'avoir lu
e viens de lire d'une traite ton bouquin. un véritable coup de poing, une force extraordinaire écrit sans fioritures, disant le vrai. tu as fait un travail remarquable c'est difficile d'exprimer mon ressenti. disons, pour faire simple: que j'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux. beaucoup sur ce forum devraient le lire, ça leur ouvrirait peut être les yeux, et leur donnerait un peu d'humanité.
merci encore
La lecture du PDF est gratuite  ;D

miatafan

Citation de: miatafan le Septembre 13, 2024, 19:48:54Je viens de terminer le dernier bouquin d'Olivier Norek, "Les Guerriers de l'Hiver", paru chez Lafon et d'ores et déjà sélectionné pour le Goncourt 2024.
Je connais bien cet auteur (ancien flic) pour ses ouvrages traitants de la grande criminalité.
Ici, le thème change complètement, le livre raconte "la guerre d'hiver" finno-soviétique qui a duré du 30 novembre 1939 au 13 mars 1940. C'est un roman historique à peine romancé qui raconte un épisode oublié de la seconde guerre mondiale et qui a révélé la légendaire "Mort Blanche", un sniper finlandais du nom de Simo Häyhä à qui on attribue la bagatelle de 5 à 700 morts ennemis.
Je le recommande à tous les amateurs de romans historiques bien documentés comme celui-ci.
Autocitation  :angel:
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/prix-litteraires/olivier-norek-recoit-le-prix-jean-giono-pour-son-roman-les-guerriers-de-l-hiver_6883373.html

Arlecchino

Le mur invisible de Marlen HAUSHOFER.

Malgré son titre, ce n'est pas un roman de SF, bien au contraire, c'est l'histoire d'une femme qui malgré elle, doit affronter toute la rudesse de la survie dans une forêt autrichienne.

Je vous recopie le texte d'introduction du roman.

Voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d'une femme ordinaire, confrontée à une expérience-limite. Après une catastrophe planétaire, l'héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d'une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine.

Ça doit faire trente ans que ce livre m'accompagne, il est usé à force de le lire et relire, il est devenu comme un peu comme un crédo, car le récit de Marlen Haushofer nous met face à notre nature humaine, qui est capable du meilleur, comme du pire...

Livre édité par Actes Sud : https://actes-sud.fr/catalogue/pochebabel/le-mur-invisible

TYBOR

Bonjour,
Si c'est Babel, je suis lecteur!
Merci du tuyau.

Arlecchino

Citation de: TYBOR le Novembre 12, 2024, 15:58:42Bonjour,
Si c'est Babel, je suis lecteur!
Merci du tuyau.

De rien, bonne lecture.