[ LE "OFF" ] > VOS AUTRES LOISIRS...

un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...

<< < (101/102) > >>

kochka:
Sur les mœurs des pirates d’Alger qui n'appréciaient pas  de se faire bombarder de temps en temps, en réplique à leurs razzias sur les cotes européennes et leurs attaques de bateaux en méditerranées.
Voir le canon appelé "la consulaire" à Alger à la bouche du uel on attachait les diplomates et les esclaves enlevés en europe.

Gravure hollandaise de 1698, représentant l'exécution du consul de France, Jean Le Vacher qui est projeté sur le navire-amiral de Duquesne le 26 juillet 1683.

Il fut surnommé « La Consulaire » par les Français après avoir supposément servi à exécuter le consul français Jean Le Vacher5 en 1683, en représailles à l'attaque perpétrée par l'amiral Duquesne. Il aurait dû jouer le même rôle pour le consul André Piolle le 29 juin 1688, mais celui-ci fut battu à mort auparavant, et fut remplacé par 42 chrétiens. D'autres prisonniers subirent le même sort, en représailles à l'attaque perpétrée par le maréchal Jean d'Estrées en 1688.

Maagma:

--- Citation de: Somedays le octobre 12, 2023, 09:01:38 ---Vie et Destin
de Vassili Grossman.
 
Je l’ai fini récemment, c’est un formidable roman.
Son parcours est lui-même assez romanesque puisque sa publication a été censurée en URSS. L’un des manuscrits a cependant pu passer clandestinement en occident.
 
Dans le top 5 de ce que j’ai lu dans ma vie.

--- Fin de citation ---

J'ai lu une Juste cause et ensuite Vie et Destin à la suite, dans le premier avec pour toile de fond le siège de Stalingrad, Grossman est fier de son pays et de son armée Rouge  qui annihile au prix d'un courage et de pertes effroyables les envahisseurs Allemands, Vie et Destin, j'ai eu plus de mal avec la multitude de personnages, mais le ton envers le régime Soviétique change radicalement, il pointe avec acuité le totalitarisme rouge et son jumeaux nazi, 2 grands livres à lire assurément pour comprendre un pan de l'histoire des damnées de la terre de cette partie du globe.

eiger1004:
A lire absolument...

Crinquet80:
Quand l'histoire est racontée par la plume géniale de Jean Teulé, cela donne Azincourt par temps de pluie, ou l'histoire d'une sacrée branlée pendant la guerre de Cent ans reçue par l'armée française, 10000 morts en 3h de temps, excusez du peu !  ???

Cette histoire tragique pour nous a traversé les époques, à tel point que la Royal Navy a mis en chantier un sous-marin nucléaire d’attaque baptisé Agincourt en référence à la célèbre bataille d'octobre 1415 !
https://www.meretmarine.com/fr/defense/royal-navy-le-7eme-astute-baptise-agincourt
-

RG1945:
en fouinant un peu j'ai trouvé une compilation d'Eluard "j'ai un visage pour être aimé"
pour11 euros vous vous immergez dans un monde poétique, et n'en sortez que si vous le voulez bien. je vous le recommande.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique