Incidence des isos "Fuji" sur la vitesse??

Démarré par Chammy, Novembre 24, 2014, 16:04:45

« précédent - suivant »

Jc.

Tu as du vouloir écrire "au début des appareils numériques", pas "argentiques" ...

nickos_fr

Citation de: Chammy le Novembre 25, 2014, 15:44:13
Je n'avais pas l'intention de faire un test, et surtout pas rigoureux. D'autres, bien plus calés que moi sauront s'y attarder.
Je voulais juste comparer la tenue en hauts isos des deux appareils. On entend tellement parler de la qualité superlative du Fuji, que je voulais la constater de moi-même, sur une image sans intérêt. Je me posais la question d'un achat de l'EM1 ou d'une bascule vers l'X-T1....
La curiosité que je relève plus haut n'a rien à voir avec l'intention première, et je voulais juste vous en faire part.

Toujours est il, que dans une situation identique, les deux boitiers que j'avais en main ne réagissaient pas de la même façon, et cela me semble avoir une certaine importance dans mon choix, à moi. Pas pour vous ok.
Car enfin, qu'importe finalement la capacité de fuji à surpasser mon olympus à 6400 isos, si pour obtenir les même conditions de prise de vue, je peux rester sur l'EM5 à 3200 voir 1600 isos...
Ajoutez à cela l'excellente stabilisation et on peut aisément imaginer que je pourrais descendre encore les isos.
Entendu qu'on ne parle que de la tenue en haute sensibilité. Et pas d'IQ pure, et autre pic...

La prouesse techno de l'un devient du coup moins utile.

Ah mais j'oubliais qu'on ne parlait que d'art photographique ici, et pas de techno... ;)

la stab olympus permet effectivement de rester très bas en isos avec des vitesse lente. Par contre cela ne s'applique qu'à des sujets statique si tu veux photographier une personne ou un objet en mouvement il va falloir monter minimum à 1/125 et la le gain de la stab n'apporte rien.
avec le Em1 ma limite en raw etait 2500 iso avec le xt1 c'est 6400 iso mon seul regret c'est l'impossibilité de monter au delà en raw  pour "sauver" des photos quoi qu'une sous ex revient à la même chose.

chelmimage

Citation de: Jc. le Novembre 25, 2014, 20:37:11
Tu as du vouloir écrire "au début des appareils numériques", pas "argentiques" ...
Oui, c'est exact, malgré mon grand âge je n'ai pas connu le début des appareils argentiques!! ;D ;D ;D

paltoquet

CitationJe ne comprends pas vraiment l'intérêt que peut avoir un test de ce genre, perso je me fout totalement de la justesse des isos

L'intérêt, il est d'abord à l'achat, quand la montée en ISO est un critère déterminant, comme c'est le cas pour moi, qui photographie pas mal en intérieur et sans pied. Comme c'est en plus un argument de vente revendiqué, c'est donc important, sinon on n'en parle pas. Du coup, si les chiffres ne sont pas fiables et à minorer, les limites qu'on va rencontrer ne sont pas forcément à la hauteur des attentes... Sans compter que, au moment de l'achat, ce critère peut avoir disqualifié d'autres modèles concurrents qui, au bout du compte, font à peu près pareil en qualité de montée ISO, avec des chiffres affichés inférieurs...
Je ne trouve pas ça du tout sans intérêt...

Après, une fois qu'on possède un APN, évidemment qu'on fait avec ses limites, mais c'est dommages de ne peut-être pas pouvoir aller aussi loin qu'on le pensait...

Bon, en ce qui me concerne, ayant un petit budget, le kit XM-1 + les deux objectifs à moins de 500 euros, que la montée en ISO aille aussi haut que je l'espérais ou pas, la question de la concurrence ne se pose pas vraiment... Mais avec des optiques aussi peu lumineuses, j'aurais bien aimé ne pas être obligé de taper dans les 1600/3200 affichés aussi souvent, et avoir une marge plus grande, si les valeurs sont exagérées...

chelmimage

Vaut il mieux avoir une grande dynamique avec une expostion décentrée, (recentrable avec PS) ou une plus faible dynamique avec une exposition centrée?
Allez une petite manip!! ;D ;D
Vous photographiez la feuille de papier blanc uniformément éclairée en évitant la mise au point dessus, sous un éclairement stable.
Vous fixez une valeur d'iso et en mode P vous laissez choisir par l'appareil les paramètres d'exposition. Sur la photo grâce à l'histogramme vous relevez la moyenne M et l'écart type B et calculez le rapport S/B.
Vous passez en mode manuel et vous faites les mêmes photos et les mêmes calculs en diminuant stop par stop les valeurs d'exposition, pareil en les montant. Vous aurez donc une petite idée de la dynamique.
Je joins un tableau des valeurs théoriques des IL correspondants aux ISO, calculés pour l'argentique.
La partie jaune du tableau est mobile et glisse haut-bas selon le curseur de droite qui rattache à une valeur d'ISO.
Vous relevez donc à quel niveau 8 bits (0_255) (110, 120, 130?) se rattache une valeur donnée D'IL d'exposition en mode P.
La valeur D'IL étant plus facile à gérer qu'un couple vitesse/ouverture