Canon: volume SLR en baisse, parts de marché en légère hausse

Démarré par newworld666, Janvier 10, 2014, 06:28:48

« précédent - suivant »

newworld666

Interview du patron mondial de Canon

1ère baisse des volumes depuis l'introduction des DSLR en 2004 à moins de 8 millions d'unité (chine stagne et l'europe en récession prolongée, mais il n'est pas d'accord que les consommateurs cherchent la connectivité type smartphone plus que la qualité) ..
Ils ont augmenté de quelques pourcents leur part de marché (J'imagine que Sony a du en perdre autant sur les DSLR)
Il pense augmenter assez facilement le volume de ventes en 2014 pour arriver à 9 millions d'unités (en améliorant la connectivité des SLR  ::) un peu contradictoire avec la non concurrence des smartphones ?)
Pas un mot sur de nouveaux modèles (sauf en déduisant que via la connectivité dans les DSLR, ça suppose de nouveaux modèles qui ne seront quand même pas des smartphones selon lui ;D)
retour de la production  au Japon (42% à 50%) la baisse du yen facilite ce retour
Effondrement des compacts mais pas un mot de l'impact des mirrorless et sur la répartition du marché mirrorless / SLR :o

http://www.reuters.com/article/2014/01/09/us-canon-interview-idUSBREA0808I20140109

Canon A1 + FD 85L1.2

fski

Citation de: newworld666 le Janvier 10, 2014, 06:28:48
Interview du patron mondial de Canon

1ère baisse des volumes depuis l'introduction des DSLR en 2004 à moins de 8 millions d'unité (chine stagne et l'europe en récession prolongée, mais il n'est pas d'accord que les consommateurs cherchent la connectivité type smartphone plus que la qualité) ..
Ils ont augmenté de quelques pourcents leur part de marché (J'imagine que Sony a du en perdre autant sur les DSLR)
Il pense augmenter assez facilement le volume de ventes en 2014 pour arriver à 9 millions d'unités (en améliorant la connectivité des SLR  ::) un peu contradictoire avec la non concurrence des smartphones ?)
Pas un mot sur de nouveaux modèles (sauf en déduisant que via la connectivité dans les DSLR, ça suppose de nouveaux modèles qui ne seront quand même pas des smartphones selon lui ;D)
retour de la production  au Japon (42% à 50%) la baisse du yen facilite ce retour
Effondrement des compacts mais pas un mot de l'impact des mirrorless et sur la répartition du marché mirrorless / SLR :o

http://www.reuters.com/article/2014/01/09/us-canon-interview-idUSBREA0808I20140109

Encore heureux !

Le smartphone concurence le compact, mais je pense pas qu'ils viennent empieter sur les DSLR.

Il y a qu'a voir tous les fils ici, de gens qui veulent progresser en photo et donc veulent un DSLR.
Et du coup quand on veut progresser, on accepte de passer par l'ordi pour devellopper ses photos avant de les publier..
Ce qui est l'oppose du smartphone ou on photographie un truc vite fait et on le balance sur le net.

Tiens exemple hier un ami me dit que meteo france  dit qu'en montagne il fait gris, je lui ait prouve le contraire en 2 clics de mon banc de pique nique  ;D
Par contre les photos du ski, ca elles seront diffusees apres  ;)

Par contre CI, eux ils aiment pas...il y a qu'a voir comment ils taclent tout boitier en test (comme dernierement le DF) parce qu'il n'a pas de connectivite  ;)
Pour sony, je ne dirais pas que c'est la connectivite qui leur fait perdre des parts de marche...mais peut etre leur manque de lisibilite a long terme.

Quand tu achetes canon tu les voient pas changer de directions tous les 4 matins...sony eux, leur alpha etaient bien, puis sont passes tout EVF, maintenant ils misent tout sur le mirorless....du coup tu peux avoir peur d'acheter un DSLR qui n'aura pas de remplacant...

APB

Je serais curieux de comparer les volumes de ventes d'optiques ...
il y a bien souvent plus cher d'optiques que de boitier dans le sac.

PinkFish

Citation de: APB le Janvier 10, 2014, 11:52:08

Pas certain. Il y a de nombreux acquéreurs de DSLR qui n'iront pas au delà de l'objectif livré en kit.
C'est la photo fautons !

phil67

Citation de: PinkFish le Janvier 10, 2014, 12:48:03
Pas certain. Il y a de nombreux acquéreurs de DSLR qui n'iront pas au delà de l'objectif livré en kit.
Quand on photographie belle maman, on n'investit pas dans des optiques supplémentaires.... ;D

fred134

Citation de: APB le Janvier 10, 2014, 11:52:08

Contrairement à ce qu'on croit, les optiques ont doublé en 3 ans (en volume de vente) ! D'après un graphique publié par Thom Hogan : http://www.dslrbodies.com/newsviews/trends-fore-and-aft.html

Du coup selon lui il y aura beaucoup de nouvelles optiques en 2014. (Il y aurait un délai de 3 ans entre la conception finale et la mise sur le marché, c'est pourquoi ça n'est pas venu plus vite.)

Fab35

Il me semble clair que l'optique fait craquer plus que les boitiers, et que les achats compulsifs de belles optiques sont courants chez les passionnés, quitte à se saigner de façon déraisonnable pour acquérir un caillou parfois au prix d'une bagnole low cost !

Peut-être que le côté passionnel du verre est plus fort que celui plastico-métal du boitier... De plus, on garde ses optiques bien plus longtemps qu'un boitier-bouchon, il y a comme une sorte d'histoire d'amour avec certains cailloux, qui ne s'explique pas de façon cohérente, mais par le ressenti pur, le plaisir...

Pas étonnant que le marché de l'optique photo se porte plutôt bien, et les constructeurs en profitent, comme avec la sortie des hybrides il y a quelques années, potentiel marché de renouvellement de parc partiel !
On n'a jamais vu autant les opticiens historiques développer de nouveaux cailloux et de nouveaux acteurs apparaitre. Ca doit avoir une raison !

newworld666

Durée de vie d'une optique 25 ans sans souci (même un malheureux 50F1,8II) .. d'un DSLR 7 à 8 ans max  ::) ...
Impact sur les photos  :-\ :
- du temps de l'analogique l'optique était bien plus importante que le boitier.. on a tous en tête qu'il valait mieux mettre ses sous dans une optique que dans un boitier.
- depuis le numérique, il y a l'époque avant le 1DIII/5D/5DII et après, et je dois reconnaitre que pour changer de génération après le 5DII => choisir entre un 5DIII et garder le 5DII pour s'offrir un 85L ou 70-200L2,8IS bien malin qui peut prétendre où les Euros seront les mieux placés visuellement dans les photos.   

Dans mon cas, j'ai tourné des mois en rond entre un 300LISII et un 1Dx ... on connait la suite et je ne regrette pas ..

Conclusion .. je trouve moins évident l'impact d'une optique que l'impact des MP ou (encore mieux selon moi) des Haut ISO... que même avec une optique médiocre et Photoshop on tirera de superbe photos quand même, par contre 6000 à 1000 Euros au lieu de 1000 sur un boitier viellissant  :-\ ça ne se verra plus comme avant.

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Voilà les chiffres du Japon ... (je pense ceux sur lesquels le patron de Canon montrait sa satisfaction)
http://www.canonwatch.com/canon-undisputed-leader-market-shares-dslr-compact-cameras-japan-bnc-ranking/
Malheureusement on a aucune indication de la répartition mirrorless / SLR .. >:(

Je découvre que Canon est leader dans les compacts  :o :o :o j'avoue que je ne comprend pas, je pensais que Sony cartonnait dans ce secteur (en plus avec une image qualitative en théorie évidente qui lui colle à la peau RX100, Rx1, etc)   et en fait Sony => baisse ..
Et en mirrorless Sony s'est aussi fait proprement bouffer par olympus  :o :o ... grosse surprise => les NEX et A7 à la ramasse ? je reconnais que le concept NEX sans viseur est totalement naze (après 4 ans d'utilisation du NEX5) ... ça explique pourquoi le RX1 est aussi probablement un concept naze du siècle dernier qui a tenté de surfer sur le concept Leica dont les ventes sont anorexiques et a priori ne peuvent servir de locomotive pour des boitiers sans viseur.

Bref Canon au top de partout sur ses secteurs.. et contre toute attente Sony recule sur tous les marchés. La fin d'année n'a pas permis a Sony de redresser les -27% de baisse de CA du 1er semestre au Japon.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Ceci étant Nikon à sacrément sauvé les meubles de ses DSLR au Japon (aux USA les ventes d'amazon de 2013 étaient plutôt inquiétantes pour eux)  :o :o .. si c'est juste avec le D800 c'est quand même une belle performance .. bravo.
Si c'est le cas, c'est qu'il doit bien avoir trouvé des partisans en dehors de son cercle de passionné/injecté habituel,  .. est ce à dire que Sony va lui tailler des croupières avec son A7R sorti en fin d'année  ::) nous aurons la réponse en 2014 ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Zyva

Citationje pensais que Sony cartonnait dans ce secteur (en plus avec une image qualitative en théorie évidente qui lui colle à la peau RX100, Rx1, etc)   et en fait Sony => baisse ..
Au prix où ils vendent leurs innovations soit-disant bouleversantes, c'est pas étonnant  ???
Canon a de bons produits sur toutes les gammes et à tous les prix donc ça paye à la fin.
Les produits qui font la Une des magazines et le buzz dans les Forums n'intéressent que peu la grande majorité des acheteurs  :P

fski

Citation de: newworld666 le Janvier 12, 2014, 09:04:20
Je découvre que Canon est leader dans les compacts  :o :o :o j'avoue que je ne comprend pas,

Beh c'est l'avantage d'avoir toute la gamme pro (a mon a is), ca agit comme une vitrine.
.l'acheteur d'un compact au moment de choisir, il va voir sony = playstation ou TV, la ou Canon = super appareil photo (pensant aux reflex)

Alors il en decoule que canon marche bien avec ses compact...et enplus ils sont bons  ;)

newworld666

Citation de: jpbd le Janvier 13, 2014, 11:39:23
Est-ce que les chiffres de vente de votre marque change quelquechose au fonctionnement de votre appareil ?

Je comprends que les utilisateurs Pentax, Olympus, Leica ou Sony se tracassent pour l'avenir de la gamme qu'ils ont choisie. Mais pour canon et Nikon je suis assez confiant en la pérennité.

Ca sent le mec qui ne s'est pas retrouvé planté avec tout son matos Canon en monture FD, peu de temps après avoir presque mis sa femme et sa fille sur le trottoir pour assouvir sa passion  ;D
Même les grandes marques peuvent changer du tout au tout en claquant 2 doigts  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: jpbd le Janvier 13, 2014, 11:55:36
?? C'est quoi la monture FD ?

Une monture qui a du conduire une grande partie des photographes à se les bouffer au moment du changement en EF .. il n'y a pas de stats officielles sur l'augmentation du nombre d'eunuques dans le monde ou sur la baisse des ventes des riz de veau en 1987, mais c'est sûr que c'est très significatif  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Janvier 13, 2014, 11:51:06
Ca sent le mec qui ne s'est pas retrouvé planté avec tout son matos Canon en monture FD, peu de temps après avoir presque mis sa femme et sa fille sur le trottoir pour assouvir sa passion  ;D
Même les grandes marques peuvent changer du tout au tout en claquant 2 doigts  ;)
méchant va  :D ;D :D
Presque 30 ans après c'est Sony qui leur donne une nouvelle vie  ;D
Alors qu'il y a une petite angoisse chez les Sonyistes sur le pérennité de la monture A
Mais quel fouillis ils nous font  :D :D :D

Fab35

Canon seraient probablement absents de la photo aujourd'hui sans la naissance de la monture EF en ce temps là.
A des moments il y a des choix technologiques à faire, que ça plaise aux clients acquis ou non...

On a vu trop de marques passer complètement à côté des revirements technologiques et se casser proprement la figure...

Donc en effet ça a dû être un choc à l'époque pour ceux qui avaient un bon parc objo, mais ce changement de monture a quand même été salvateur.

Newworld, tu peux quand même aujourd'hui utiliser tes vieux et néanmoins excellents EF de plus de 20 ans !
Et visiblement, tu n'as pas tenu rigueur tant que cela à Canon, comme plein d'autres photographes, en ayant continué à acheter ton matériel dans la même marque.
Canon avait dû faire quelque sondage avant !  ;)

mnicol

Citation de: Fab35 le Janvier 13, 2014, 12:12:50

Ou alors, ils ont brulé quelques milliers de bâtonnets d'encens ou de cierges... ;)

A un moment quand tu as un mur devant toi (l'obsolescence de la monture FD) soit tu changes de cap en espérant que... Soit tu vas dans le mûr....
Cordialement
Michel Nicol

newworld666

Citation de: jpbd le Janvier 13, 2014, 12:16:51
Ah je sais ... mon père en avait acheté un en même temps que sa Renault 16 !     :D :D :D

renault 16 c'était année 70 .. donc il a pu en profiter au moins 10 ans .. et pas 3 ou 4 comme moi  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Otaku

Citation de: Fab35 le Janvier 13, 2014, 12:12:50
Canon seraient probablement absents de la photo aujourd'hui sans la naissance de la monture EF en ce temps là.
A des moments il y a des choix technologiques à faire, que ça plaise aux clients acquis ou non...

On a vu trop de marques passer complètement à côté des revirements technologiques et se casser proprement la figure...

Donc en effet ça a dû être un choc à l'époque pour ceux qui avaient un bon parc objo, mais ce changement de monture a quand même été salvateur.

Newworld, tu peux quand même aujourd'hui utiliser tes vieux et néanmoins excellents EF de plus de 20 ans !
Et visiblement, tu n'as pas tenu rigueur tant que cela à Canon, comme plein d'autres photographes, en ayant continué à acheter ton matériel dans la même marque.

Je me demande quand même pourquoi c'est possible chez Nikon et pas chez Canon, un peu comme les objectifs EF-S et DX sur un FF ?  ???

On peut trouver plein de raisons pour dire que çe n'est pas intéressant, mais ça reste une possibilité chez Nikon. :(

silver_dot

Citation de: Otaku le Janvier 13, 2014, 13:05:01
On peut trouver plein de raisons pour dire que çe n'est pas intéressant, mais ça reste une possibilité chez Nikon. :(

Oui, mais...le choix de conserver  la monture des objectifs argentiques d'avant l'autofocus des objectifs motorisés (autofocus, diaphragme, stab) avec un connecteur de communication entre boîtier et objectif, limite Nikon à des objectifs lumineux à 1.4 à PO (pas d'ultralumineux  avec AF, contrairement à Canon avec ses 50mm L  1.2 et 85mm L 1,2 demeurant sans concurrence). ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Otaku

Citation de: silver_dot le Janvier 13, 2014, 13:14:38
Oui, mais...le choix de conserver  la monture des objectifs argentiques d'avant l'autofocus des objectifs motorisés (autofocus, diaphragme, stab) avec un connecteur de communication entre boîtier et objectif, limite Nikon à des objectifs lumineux à 1.4 à PO (pas d'ultralumineux  avec AF, contrairement à Canon avec ses 50mm L  1.2 et 85mm L 1,2 demeurant sans concurrence). ;D

Je ne suis pas convaincu que le parc de ces objectifs soit si important par rapport à tous les objectifs FD et EF-S qui ont été vendus. Mon sentiment, c'est plutôt que ça reste un choix commercial de Canon, comme l'habitude de brider certaines fonctions au niveau du firmware, point que CI a dénoncé plusieurs fois. :)

TomZeCat

Citation de: Otaku le Janvier 13, 2014, 13:22:46
Je ne suis pas convaincu que le parc de ces objectifs soit si important par rapport à tous les objectifs FD et EF-S qui ont été vendus.
FD est l'ancienne monture.
EF-S est la monture des APS-C plus récente que l'EF. Pas sur que les EF-S dépassent en volume les EF.
La dernière en date est l'EF-M, celle de l'EOS-M.
Après toutes les anciennes optiques ne sont pas à garder pour le numérique...

Otaku

Citation de: TomZeCat le Janvier 13, 2014, 13:25:40
FD est l'ancienne monture.
EF-S est la monture des APS-C plus récente que l'EF. Pas sur que les EF-S dépassent en volume les EF.
La dernière en date est l'EF-M, celle de l'EOS-M.
Après toutes les anciennes optiques ne sont pas à garder pour le numérique...

Oui et ça a imposé à ceux qui en étaient en FD de se racheter des objectifs EF et à ceux qui sont en EF-S de se racheter des objectifs EF pour passer au FF.
Je suis d'accord que ce n'est pas la panacée, mais là où Nikon permet de le faire en douceur, Canon impose un switch brutal.
D'où ma réflexion actuelle sur le fait de basculer en Nikon, tout en conservant éventuellement mes boitiers et objectifs Canon.

advanced

Citation de: newworld666 le Janvier 13, 2014, 12:58:39
renault 16 c'était année 70 .. donc il a pu en profiter au moins 10 ans .. et pas 3 ou 4 comme moi  ;D

Je crois bien que Renault 16 et monture FD ont fini leur règne à peu près en même temps, à une époque que les moins de. 30 ans ne peuvent pas connaître  ;D

sofyg75

Arrêté de remuer le couteau dans la plaie avec la monture fd ...  :D
Silver_dot exact pour les 2 optiques af 1.2 mais je crois aussi que la monture ef a permis à Canon de prendre de l'avance avec ses grands blancs
Après pour les réactions à l'époque certains ont claqué la porte pour aller chez Nikon, d'autre sont resté au bercail malgré tout.

Ceci dit certains qui n'ont pas connu ça se disent "c'est le prix du progrès" ...
Alors fermer les yeux et imaginez une seconde que demain sur CR on vous annonce le 8D, le 6D2, le 5D3, le 1Dx2 ... avec une nouvelle monture incompatible ... vous vous dites que c'est impossible ! et pourtant c'est exactement ce que Canon a fait à l'époque, comme ça d'un seul coup  ;)
Vous pensez que vous digérerez bien la chose ? Que regardez vos kilo de verroterie dont la valeur sera soudainement voisine du zéro est le prix à payer pour le progrès ?  :D
Je crois surtout que ça hurlera comme jamais oui !

Plus que leur en vouloir à l'époque j'ai été abasourdis, j'ai quand même pris l'eos5 argentique avec 2 pauvres optiques ... jusqu'à laissé tombé la photo reflex un bon moment. Et ce n'est pas chez Canon que je suis revenu au numérique. Il a fallu le 5D en fin de vie pour que je rentre au bercail Canon.

Aujourd'hui ce n'est pas la rancune qui m'habite mais une méfiance quasi paranoïaque vis à vis de Canon. D'ailleurs depuis 2 mois ne plus être captif en Canon est pour moi un vrai soulagement car quoi qu'il arrive et qu'ils décident je ne suis plus dépendant d'eux et de leurs choix industriels. Grâce aux mirrorless (qui a n'en pas douter se multiplieront en 24x36) leurs optiques survivront et je pourrait continuer à les utiliser quoi qu'il fassent  ;)
S'ils l'ont fait une fois ... personne n'est à l'abri d'une mauvaise surprise  ;)

Tiens un mauvais rêve ... changement de monture pour booster la vidéo et la gamme C (qui "remplacera" peut être la photo classique grâce à des films en TTHD d'où l'on pourra extraire des photo parfaitement utilisables en double page)  :D ;D :D

Fab35

Aussi désagréable (et éventuellement coûteux) cela puisse-t-il être, il ne faut pas oublier qu'au niveau amateur, les exigences côté matos ne sont pas "vitales" non plus...

Donc se retrouver dans l'impossibilité soudaine de faire évoluer son matériel, bien souvent encore en excellent état de marche, bon, c'est super chiant, mais pas capital quoi...

Personne ne nous "oblige" à acheter du matériel de loisir !

Mais c'est clair que ça m'aurait bien fait ch.. à l'époque de voir cette annonce, j'imagine... :-\
Si Canon voit tous les FD servir sur les Sony, peut-être que cela va leur venir à l'esprit de considérer un hybride 24x36, voire de se contenter de communiquer sur le fait que ça se monte avec une bague sur l'EOS M... Voire que Metabones crée un Speedbooster FD→EF-M !!!  ;)

silver_dot

Citation de: sofyg75 le Janvier 13, 2014, 14:56:08
Arrêté de remuer le couteau dans la plaie avec la monture fd ...  :D
Silver_dot exact pour les 2 optiques af 1.2 mais je crois aussi que la monture ef a permis à Canon de prendre de l'avance avec ses grands blancs
Après pour les réactions à l'époque certains ont claqué la porte pour aller chez Nikon, d'autre sont resté au bercail malgré tout.

Ce problème de changement de monture n'est pas une exclusivité de Canon.  C'était le cas, en son temps,  où plusieurs marques produisaient des objectifs à monture M42  avant de réaliser que pour pouvoir vendre leurs objectifs, il était plus avantageux de doter leurs boîtiers d'une monture propriétaire: Pentax, Olympus, Fuji, Yashica, liste non exhaustive...

Chaque constructeur de boîtiers a fait sa tambouille avec le choix de sa monture, et il a bien fallu à la clientèle faire avec...
My first EOS1DX, a bad trip.

sofyg75

Citation de: silver_dot le Janvier 13, 2014, 16:57:00
Ce problème de changement de monture n'est pas une exclusivité de Canon.  C'était le cas, en son temps,  où plusieurs marques produisaient des objectifs à monture M42  avant de réaliser que pour pouvoir vendre leurs objectifs, il était plus avantageux de doter leurs boîtiers d'une monture propriétaire: Pentax, Olympus, Fuji, Yashica, liste non exhaustive...

Chaque constructeur de boîtiers a fait sa tambouille avec le choix de sa monture, et il a bien fallu à la clientèle faire avec...
Minolta aussi si je ne m'abuse