D3x ?

Démarré par Thierry_50, Janvier 05, 2014, 08:38:03

« précédent - suivant »

Thierry_50

Bonjour,

Voulant depuis un certain temps passer au full frame, j'hésitais entre le D610 et le D800. Or, voilà qu'arrive un troisième larron, à savoir le D3x, j'ai l'occasion d'en toucher un à un prix correct un peu moins de trois mille euros, en parfait état de présentation et de fonctionnement avec un peu moins de 50 000 clics. Il a fait essentiellement du studio et, pris en mains, il me rappelle mon brave F5 qui tourne toujours comme une horloge suisse.

Je fais essentiellement du paysage, de la photo familiale, du portrait, un peu de photo sportive au 300 mm, de l'animalier à courte distance ainsi que de la macro.

Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Bien cordialement

Thierry
De Decker-Chenz-Doisneau-Sieff

franang

Si tu fais de la macro, cherche pas midi a quatorze heure prends un D800 (avec un grip si tu apprécies prendre des photos en portrait). Juste pour te donner une idée du rendu en macro du D800 :

Berswiss

Pour moi, le seul critère qui te ferait ne pas acheter un D3x en bon état, c'est la montée en ISO ! Si tu te satisfais de 1600 ISOs c'est le boitier parfait pour ce que tu fais. L'idéal serait bien sur un D3Xs ou un D4X pour avoir dynamique, définition ET montée en ISOs mais il faudra attendre 2014 et il sera très cher à ses débuts.

arno06

Citation de: Thierry_50 le Janvier 05, 2014, 08:38:03
Bonjour,

Voulant depuis un certain temps passer au full frame, j'hésitais entre le D610 et le D800. Or, voilà qu'arrive un troisième larron, à savoir le D3x, j'ai l'occasion d'en toucher un à un prix correct un peu moins de trois mille euros, en parfait état de présentation et de fonctionnement avec un peu moins de 50 000 clics. Il a fait essentiellement du studio et, pris en mains, il me rappelle mon brave F5 qui tourne toujours comme une horloge suisse.

Je fais essentiellement du paysage, de la photo familiale, du portrait, un peu de photo sportive au 300 mm, de l'animalier à courte distance ainsi que de la macro.

Qu'en pensez vous ?

Bien cordialement

Thierry

C est beaucoup trop cher.
Un d3x aujourd hui ca ne vaut pas plus de 2000 euros s il est en parfait état.
Cldt,
Arno.

Berswiss

Citation de: franang le Janvier 05, 2014, 09:00:29
Si tu fais de la macro, cherche pas midi a quatorze heure prends un D800 (avec un grip si tu apprécies prendre des photos en portrait). Juste pour te donner une idée du rendu en macro du D800 :
Belles images sur ton site ! J'espère que tu vas profiter de ta journée après la belle chute de neige de cette nuit. Je pars pour la journée pour ajouter quelques pages du livre que je suis en train de publier avec un éditeur de ta région. J'ai aussi un D800 que j'aime bien dans certaines conditions mais ce matin je pars avec mes D3x pour assurer et parce que la lumière est garantie belle pour une partie de la journée. Cordialement..

Berswiss

Citation de: arno06 le Janvier 05, 2014, 09:52:27
Un d3x aujourd hui ca ne vaut pas plus de 2000 euros s il est en parfait état.
J'ai acheté une occasion récemment à 2800 CHF avec 3280 clics ! Autour de 2300-2400 euros pour un tout neuf et 2000 avec plus de photos et toujours en très bon état.

Jean-Claude

Les points faibles du D3x face au D800 sont les hauts ISO et la cadence continue, quasi inexistante en FX14bit, on est obligè de passer en 12 bit Pour avoir une cadence utilisable.

Si déjà, on cherche une différence minime dans les images il faut comparer au D800E, et même là on est dans les nuances

Les points fort du D3x sont la compacité et stabilité du boîtier par rapport au D800 et grip, la batterie, les deux cartes identiques, l'ergonomie avec le petit LCD arrière et les boutons de réglages en face de chaque affichage de réglage.

Le gros point fort du D800, c'est un vrai multiformats utilisable sans compromis (et le seul boîtier actuel)
du côté du rendu image par défaut, les ombres sont plus détaillées au D800, le reste est pareil. La réserve de débouchage du D800 est nettement plus grande.

geargies

Je le trouve très cher aussi ( genre 1000€ de trop)  à ce prix il vaut mieux prendre un D800/E neuf...

Jean-Claude

Le D3x est encore bien d'actualité si on ne dépasse pas les 1600 ISO

Sa dynamique n'est que faiblement inférieure à celle du D800, pas de quoi fouetter un chat.

Le D3x n'est pas aussi universel que le D800. Comme alternative économique et amateur au D3x je verrais plutôt le D610.

Ils y a quelques années j'étais équipé en boîtier principal D3x et 2ème boîtier D700
actuellement je suis en boîtier principal D800E et 2ème boîtier D3x

Dans quelques temps je vais peut être remplacer le 2ème boîtier par un D610, à moins que Nikon change la donne au printemps avec un couple D4s/D4x ou D5 ?

kochka

JC a bien résumé.
Je suis passé de l'un au 800e sans noter un progrès gigantesque, sauf en haut Iso.
C'était aussi pour une question de gain de taille.
A 2000/2300€, la question peut se poser. Mais plus difficilement à 3000€.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

J'ai un peu de mal à vous suivre là, des images de chutes de neiges de la nuit dernière dans le Cotentin ???

betamax

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2014, 14:56:26
J'ai un peu de mal à vous suivre là, des images de chutes de neiges de la nuit dernière dans le Cotentin ???

+1

Patxi.R

Citation de: Thierry_50 le Janvier 05, 2014, 08:38:03
Bonjour,

Qu'en pensez vous ?

pour un tel usage, un d610  suffit amplement et sera moins encombrant

Bien cordialement

Thierry

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2014, 14:56:26
Si tu lisais un peu mieux les messages tu aurais vu que mon message était destiné à un Grenoblois - franang - qui est venu poster sur ce fil !
Et oui, nous avons de la très bonne neige dans les Alpes depuis cette nuit.....

Berswiss

Citation de: betamax le Janvier 05, 2014, 16:49:03
+1
Tu suis un leader qui t'a emporté sur une mauvaise voie !

Berswiss

Dans les comparaisons vous oubliez vite le comportement du D800 avec des optiques du style 24F1.4 ou 35F1.4... Je n'ai pas encore eu en main un D800 ou un D800E qui passe bien avec ces optiques sans des MR parfois problématiques. On pourrait rajouter le 50mmF1.4 dans le même club d'ailleurs et aussi le 105mm! Si quelqu'un a la triplette D800-24-35mm qui fonctionne bien sans MR je lui rachète à 30% au dessus du prix actuel  :( :( :(! Par contre les D800 marchent sans problème avec des 24-120, des 28-300, etc .
Pour moi, c'est une grande motivation pour garder mes D3x en boitiers #1 quand je veux assurer et le D800 quand je pars en sachant que je peux dupliquer mes images ou revenir !

franang

bolek

Citation de: Berswiss le Janvier 05, 2014, 19:04:16
Dans les comparaisons vous oubliez vite le comportement du D800 avec des optiques du style 24F1.4 ou 35F1.4... Je n'ai pas encore eu en main un D800 ou un D800E qui passe bien avec ces optiques sans des MR parfois problématiques. On pourrait rajouter le 50mmF1.4 dans le même club d'ailleurs et aussi le 105mm! Si quelqu'un a la triplette D800-24-35mm qui fonctionne bien sans MR je lui rachète à 30% au dessus du prix actuel  :( :( :(! Par contre les D800 marchent sans problème avec des 24-120, des 28-300, etc .
Pour moi, c'est une grande motivation pour garder mes D3x en boitiers #1 quand je veux assurer et le D800 quand je pars en sachant que je peux dupliquer mes images ou revenir !

Aucun MR à effectuer sur un D3X; c'est une qualité de réalisation d'avant Foukouchima.

kochka

Pas eu plus de soucis de MR sur D800e que sur D3X, avec les 24 et 85 f1,4.
J'ai peut être eu de la chance?
Technophile Père Siffleur

jojobabar

Citation de: Berswiss le Janvier 05, 2014, 19:04:16

Si tu as des MR rédhibitoires, pourquoi ne pas faire appel au SAV dans ce cas ?
On y croit...

Thierry_50

Pour conclure ce bref fil et vous remercier de vos contributions, je vais vous dire ce que j'ai fait.

Mode "pas taper" : on

- pour le prix où l'on me proposait ce 3DX, j'ai trouvé un EOS 5D Mk III avec un 24/70 f4 L et un 17/40 f4 L, le tout en très bon état et avec un nombre raisonnable de déclenchements.
- je vais donc certainement revendre mon brave F5 pour chercher un EOS 1V et continuer ainsi à faire ces photos argentiques que j'adore, ou profiter de ces quelques sous pour commencer à payer un 70/200 f4 L.

Mode "pas taper" : off

Merci encore, bien cordialement.
Thierry
De Decker-Chenz-Doisneau-Sieff

bolek

geargies

Haha ! Joli combo! Je ne connais pas perso le boîtier mais ses fichiers sont nickel! Et les deux objos sont super... Tu t'es fait plaiz avec un ensemble complet maintenant yapuka!!!