Pana TZ40 VS Pana LX7

Démarré par phdela, Janvier 12, 2014, 22:50:39

« précédent - suivant »

phdela

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un appareil compact. Je n'ai présentement pas d'appareils photos (hormis un iphone). Bien que je n'ai jamais touché à la photographie, j'aimerais bien commencer (je suis quand même artistique; dessin & peinture). Je ne veux pas acheter de Reflex pour l'instant car je vais partir bientôt 1 mois en voyage et je ne veux rien de trop encombrant. Cette semaine, j'ai dû mettre au moins 30 heures à naviguer le web pour m'informer des différents appareils disponibles. J'aimerais trouvé quelque chose dans les environs de 200 euros. Bien que le Sony RX100 semble le meilleur, son prix est trop élevé pour moi. J'ai également lu beaucoup de critiques très positives du Canon SX280 HS, mais son look et son autonomie de batterie me gardent rétissent.

J'hésite présentement entre 2 appareils sensiblement différents:
-Panasonic Lumix LX7 (à 215 euros sur www.bhphotovideo.com): plus réactif, plus grand capteur, RAW
-Panasonic Lumic TZ40 (ZS30 aux États-Unis) (à 220 euros sur www.bhphotovideo.com): GPS, wifi, écran tactile et zoom 20X

Comme je ne connais pas grand chose à la photographie, et que j'ai lu dans certains reviews que le TZ40 ne prennait pas des très bonnes images en situation de bas éclairage, je me demandais si vous croyez que la différence de qualité d'image sera significative entre ces 2 appareils?
Le GPS est surement et +, mais le wifi me laisse quand même indifférent car je n'aurai surement pas mon tél intelligent ou un ordi avec moi en voyage. Est-ce que le zoom de 20X fait vraiment une différence (comparativement à 3,8X) ??

j'espère que mes questions ne sont pas trop floues,
Philip

pacmoab

Citation de: phdela le Janvier 12, 2014, 22:50:39

Comme je ne connais pas grand chose à la photographie, et que j'ai lu dans certains reviews que le TZ40 ne prennait pas des très bonnes images en situation de bas éclairage, je me demandais si vous croyez que la différence de qualité d'image sera significative entre ces 2 appareils?

Est-ce que le zoom de 20X fait vraiment une différence (comparativement à 3,8X) ??


L'optique beaucoup plus lumineuse et le plus grand capteur vont assurer à coup sûr des résultats bien plus probants la nuit ou en intérieur avec le LX7. Les isos seront beaucoup bas, et les images moins bruitées. Ce dernier est un compact "expert" plus complexe, mais parfaitement capable de bien fonctionner en mode IA.

La mode est au gros zooms, et ne pas en avoir peut être une frustration pour certains...
N'était-il pas possible d'aller se rapprocher du sujet ? Prendre un gros plan du pigeon dans un square donne t-il forcément une photo intéressante pour l'album souvenir ?

Si tu es "artiste" il sera plus intéressant d'aller tourner autour des sujets, et de chercher des angles originaux plutôt que de zoomer à tout bout de champ...Mais ça c'est vraiment à toi de voir  ;)

PikoBelo

Avant même de répondre plus précisément aux 2 principales questions que tu te poses, il est bon de prendre en considération le fait que n'ayant apparemment jamais touché à la photographie, tu n'as, pour l'instant, pas le recul nécessaire sur la base d'une expérience personnelle pour apprécier à sa juste valeur tes attentes, tes besoins, tes goûts et tes exigences en matière de photos en général et en particulier, en matière de qualité, pour arrêter au mieux ton choix. 

Pour l'instant, ton achat est dicté par le fait que tu vas partir en voyage pour 1 mois, que tu ne souhaites pas t'encombrer d'un matériel lourd et que tu t'es fixé un budget aux alentours de 200 €.

Dans ce contexte, tu as fait, je suppose, un certain tri préalable et tu t'es positionné sur 2 appareils bien précis, le LX7 et le TZ40. Mais bien que ces deux appareils soient rangés dans la famille des compacts par opposition aux bridges, reflex et autres hybrides, ils ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie, et leur champ d'utilisation n'est pas identique.

- le LX7 est considéré comme étant un compact expert, supposant que l'on maîtrise un tant soit peu les techniques photos. Mais il est aussi doté d'un mode automatique iA.

- le TZ40 reste un compact de base polyvalent.

Avant même de les comparer à partir des 2 questions que tu te poses, il est donc bon de savoir que le LX est "configuré" pour être paramétrable manuellement, doté de fonctions avancées pour ce faire, et permettre ainsi à son possesseur d'avoir plus facilement la main sur le réglage des différents paramètres pour "construire" sa photo en passionné de la chose. À ce titre, il lui est également possible effectivement de prendre des photos, outre en format JPEG, en format de fichier non compressé RAW, c'est à dire caractérisé par le fait de n'avoir subi que peu de traitement informatique, brut de capteur. Cela permet ensuite sur ordinateur une entière maîtrise de l'image en effectuant des traitements par toi-même (un peu comme en argentique lorsque l'on développe et tire soi-même depuis ses négatifs) et ceci avec des logiciels ad hoc pour modifier contraste, luminosité, saturation, balance des couleurs, netteté ...

Comparativement le TZ40 est un appareil moins expert, plus polyvalent, car, bien que doté de quelques fonctions manuellement paramétrables, il est avant tout destiné à être utilisé avec les fonctions automatiques dont il est doté. Il ne délivre que des fichiers compressés JPEG, c'est à dire déjà traités par les algorithmes de décodage implémentés par le constructeur dans l'appareil.

Donc, si tu choisis le LX7, notamment pour pouvoir bénéficier des fichiers RAW, il te faudra investir et apprendre à utiliser des logiciels de post-traitement, ce qui ne sera pas nécessaire avec le TZ40.

Venons en maintenant à l'une de tes questions, la différence de qualité en basse lumière. Comme le dit fort justement Pacmoab, l'optique plus lumineuse et le plus grand capteur du LX7 sont le gage de meilleures photos dans ce domaine. Le LX a un objectif qui ouvre en grand angle à f 1,7 et à son autre extrémité en télé, encore à f 2,3. Par opposition le TZ40 ne commence au grand angle qu'à f 3,3 et à son télé maximum à f 6,4. La différence est toujours de plus de 2 diaphragmes, c'est-à-dire qu'à situation identique, il ne te faudra par exemple pour le LX7 ne monter qu'à 800 ISO alors que pour arriver au même résultat avec le TZ40, il te faudra déjà monter à plus de 3200 ISO. C'est assez considérable et si à cela tu ajoutes les retombées du plus grand capteur du LX7, tu comprends alors bien la différence de qualité en basse lumière. En éclairage normal, la différence sera moindre.

Pour ce qui est du zoom, là encore Pacmoab a raison de parler de cette mode au grand zoom avec la frustration qui peut exister pour certains si on n'en a pas. Pour répondre cependant à ta question si le zoom de 20x du TZ40 fait vraiment une différence comparativement au 3,8x du LX7 en sachant donc que la focale du TZ40 va du 24 mm au 480 mm et celle du LX7 du 24 mm au 90 mm, tu peux jeter un coup d'oeil sur ce lien :

http://www.virusphoto.com/16951-les-focales-en-images.html

Maintenant il est peut-être bon encore de voir quelques autres différences entre les 2 appareils, différences qui peuvent à tes yeux avoir plus ou moins d'importance.

Le LX7 est un peu plus gros et plus lourd que le TZ40. Ce dernier se glissera beaucoup plus facilement dans une poche, car il est moins haut et plus fin (quasiment sans protubérance : 27,7mm contre 46 mm)).

La vidéo du TZ40 est un peu plus aboutie que celle du LX7.

Outre le GPS, le Wi-Fi, leTZ40 possède un écran tactile débrayable. Tu peux faire la mise au point et la prise de vue du bout des doigts.

L'absence du GPS sur le LX7 peut être contournée en utilisant une petite appli comme par exemple gps4cam Pro sur ton iPhone, mais j'ai cru comprendre que tu ne prévois pas de l'emmener en voyage.

Le TZ40 est tout aussi réactif que le LX7, voire même un peu meilleur.

Attention pour le rechargement de la batterie, le TZ40 n'est pas fourni avec un chargeur externe. La charge se fait via un cordon et un adaptateur secteur. L'appareil est immobilisé pendant la charge. Un chargeur externe peut se trouver sur le net.

Pour les 2 appareils, il est prudent de se doter d'une seconde batterie.

Pour conclure, le meilleur conseil, c'est que tu ailles dans un magasin, que tu prennes les 2 appareils en main et que tu les manipules un peu. De plus, comme tu dis n'avoir jamais touché à la photographie, ne tarde pas trop pour faire ton choix afin que tu aies un peu de temps pour te familiariser avec avant ton départ en voyage.


Arnaud17

Les remarques de Pikobelo sont très pertinentes et j'y souscrit entièrement.

Si tu n'a pas d'expérience photo, le choix du TZ40 comme compact de voyage est excellent, il permettra de faire face à quasiment toutes le situations.

Le jour ou tu buteras sur ce que ce TZ40 peut faire, tu auras probablement aussi envie de creuser la photographie davantage et il sera temps de considérer ce qu'on appelle les compacts experts, dont fait partie le LX7.

Le plaisir sas soucis d'abord  ;)

veni, vidi, vomi

Jacque1

Citation de: Arnaud17 le Janvier 13, 2014, 12:37:23
Les remarques de Pikobelo sont très pertinentes et j'y souscrit entièrement.

Si tu n'a pas d'expérience photo, le choix du TZ40 comme compact de voyage est excellent, il permettra de faire face à quasiment toutes le situations.

Le jour ou tu buteras sur ce que ce TZ40 peut faire, tu auras probablement aussi envie de creuser la photographie davantage et il sera temps de considérer ce qu'on appelle les compacts experts, dont fait partie le LX7.

Le plaisir sas soucis d'abord  ;)

Et concernant les photos en basse lumière, à savoir si notre amis va au pôle nord (2heures de clarté par jour) ou à l'équateur, si beaucoup de photos en plein jour, le tz40 me semble aussi plus polyvalent.

phdela

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'éclaire beaucoup.

Je n'ai pas encore fait mon choix, mais pour l'instant, je penche plus vers le TZ40. Étant débutant, je crois qu'il es plus sage de se tourner vers un appareil un peu moins "expert". Comme vous le dites, je vais commencer par m'amuser et me familiariser à la photographie à l'aide d'un appareil un peu plus "user-friendly". Et lorsque je me buttes à ses limites, je passerai sans doutes à un compact expert ou un reflex. Mais pour l'instant, et pour ce voyage, je ne crois pas me tromper avec le TZ40.

Encore une fois merci pour vos opinions!

Hachu21

Pas vraiment d'accord avec la première étape "facile" avec le TZ40.
Le lx7 possède tous les mode auto dont le TZ est doté. Il est donc tout a fait indiqué pour un débutant souhaitant apprendre.
Ensuite le LX7 possède des vrai réglages semi-auto (priorité ouverture, vitesse et manuel) qui permettent de commencer a comprendre les base de la technique photo si on le souhaite.
Quel intérêt de changer d'appareil pour progresser, si on peut avoir le bon du premier coup?
Enfin, la qualité du lx7 sera meilleure dans de nombreuses conditions : intérieur, musées, lumière de fin d'après midi, coucher de soleil, temps gris, brume... toutes ces situation que l'on rencontre en voyage (la différence viendra de l'objectif plus lumineux à toutes les focales, 1.4-2.3 conte 3.3-6.4).

Maintenant, il est effectivement un peu plus gros, et ça peu compter aussi.
Comme précisé par Pikobelo, il vaut mieux manipuler les 2 en magasin avant de choisir.

Komm

Je m'orienterais également vers le LX7.
Si tu veux commencer la photo, tu pourras commencer à plus t'amuser avec celui-ci. Et si jamais tu n'en as pas envie, le mode auto est là!
Les résultats seront de toute manière plus probants.
Alors oui, le zoom est limité, mais c'est aussi un bon moyen d'apprendre à jouer avec les contraintes!

Greenforce

Dommage de renoncer au RX100... il en vaut vraiment la peine.    ;)

chrisbol

J'ai achete le pana tz35 et rendu au bout d'une semaine : Lissage indigne
Le meilleur chois fuji F900 151E a ventes privee.com
5DSR/samsung NX500/fuji F900