Problème de poussiere visibles sur Fujinon 18-55 neuf

Démarré par smith1984, Janvier 04, 2014, 18:53:52

« précédent - suivant »

smith1984

Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition il y un mois d'un X-E1 en kit avec le 18-55. Apres quelques séances studio, j'en suis plus que satisfait!
J'ai voulu fait une longue pose de nuit (30min) avec une fermeture du diaph à f22. Et la je vois une grosse tache sur la photo. J'ai vérifié le ciel et pas de tache Roulement des yeux

J'ai donc pensé à une poussiere sur le capteur. Avec un objectif à pompe et le capteur en direct, c'était previsible... mais apres vérification, aucune poussieres visibles!

C'est apres une inspection de l'objectif que je me suis apercu que trois "poussieres" (on dirait plus des eclats de peinture ou autre...) se sont collés sur la premiere lentille du cul de l'objectif! Le coup d'air sec ne les a pas fait bouger d'un poil! Mon revendeur a également essayé, mais rien n'y fait!

Apres plusieurs essais, ces taches sont visibles à  partir de f13.

Quelqu'un à t-il déjà eu ce genre de mésaventure?
J'ai contacté le "Club Fujifilm Pro" et j'attend leur retour.  En espérant qu'ils le prennent en charge!

BO105

Je ne pense pas qu'elles soient en cause.... VU ou elles sont placées (bord extrême) elles ne devraient pas se "reflêter" sur le capteur..

smith1984

Citation de: BO105 le Janvier 04, 2014, 18:56:21
Je ne pense pas qu'elles soient en cause.... VU ou elles sont placées (bord extrême) elles ne devraient pas se "reflêter" sur le capteur..

Si si, c'est la photo que j'ai prise qui donne cette illusion. Elles sont bien au bord, mais pas si extreme que ca...
Sur cette photo, on voit bien que les taches sont positionnées exactement comme sur la lentille!

BO105

Bon là, effectivement.. Je ne voyais pas bien sur le première image leur emplacement.

Pour cela serait soit :
- échange standard avec le magasin.
- retour SAV avec photos à l'appui et trois semaines plus tard tu le retrouve propre.

albad14

Citation de: smith1984 le Janvier 04, 2014, 19:02:56
Sur cette photo, on voit bien que les taches sont positionnées exactement comme sur la lentille!
C'est pas des tâches sur le capteur ?

Jc.

Ça me parait surprenant en effet que des taches sur la lentilles se voient aussi bien sur des photos. Mais bon, je ferme quasiment jamais à f/13...

yoda

comme BO105,
retour SAV d'autant qu'il est encore sous garantie.
ceci dit, fermer à plus de f13.... :(
en dehors des poussières qui deviennent visibles, (que ce soit sur le capteur ou dans l'objectif),
fermer à plus de f13, (voir f11) provoque une baisse assez sensible du piqué!

hexar

Je suis d'accord avec ce raisonnement, il est vrai qu'on ne ferme jamais à f13 mais quand on achète un produit neuf on le veut impeccable, en tous cas c'est mon point de vue et je risque d'être assez chiant avec le vendeur si ce n'est pas le cas.

smith1984

Merci de vos differents avis!
Le Club Fujifilm a été tres réactif et m'a envoyé de quoi leur envoyer l'objectif (Bon Chronopost payé).

Je vous confirme que c'est bien des poussieres ou éclat sur la lentille de l'objectif et non sur le capteur. Nous avons vérifier le capteur à la loupe et pas la moindre poussiere ou trace.

Par contre je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas fermer au dela de f13...Comment faire pour faire une pose de 30min sans risque de surexposer? Peut etre avec un filtre, mais encore faut il en avoir un.

Citation de: hexar le Janvier 05, 2014, 18:15:55
Je suis d'accord avec ce raisonnement, il est vrai qu'on ne ferme jamais à f13 mais quand on achète un produit neuf on le veut impeccable, en tous cas c'est mon point de vue et je risque d'être assez chiant avec le vendeur si ce n'est pas le cas.

Et oui je suis d'accord avec toi, quand on achete un produit à ce prix, on le veut nickel!
Comme dit mon patron: " si au supermarché tu as 2 boites de conserves de petits pois, et qu'il y en a une d'abimée, ben tu prendra celle qui ne l'est pas...alors que c'est les même petits pois! "

Jc.

MonsieurMuir

Même souci, sur mon zoom 18-55mn acheté en décembre 2012. Un seul éclat, par contre.
Je ne me souviens plus du temps de garantie des objectifs chez Fuji. Rien remarqué sur les fichiers. Du coup j'hésite.
Par contre, j'ai eu à deux reprises des taches de "graisses" (obturateur?) sur le capteur, assez difficiles à enlever, généreusement nettoyées par mon revendeur du          coin.
Il est vrai, aussi que "j'ouvre" rarement à plus de f11.

smith1984

Bonjour,

Je fait remonter ce fil une derniere fois pour vous expliquer la finalité de ma mésaventure...
J'ai envoyé l'optique au service SAV de Fuji (PM2S). Tout est tres simple, il suffit d'avoir une imprimante. Ils m'on envoyé le bon chronopost, donc rien à payer pour l'envoi!
Fuji annonce 7 jours ouvrés pour la réparation...ben la ça s'est fait en 7 jours calendaires!!!
Un ptit coup fil de leur part apres analyse, pour me dire que tout va bien et qu'il répare.

Je viens de le rececoir ce matin, encore plus propre que quand il etait neuf, et bien sur mes poussieres disparues!

Je suis très CONTENT  de ce SAV! Fuji sait comment fidéliser leur client!
Un grand MERCI à eux!

Tout ca me motive pour l'éventuel achat du 10-24...

Merci à vous également pour vos retours

Eric 02

Qui bosse au SAV chez Fuji ?

Des personnes de petites tailles avec des yeux bridés ou de bons français râleurs et contestataires ?

Si ce sont les premiers c'est "normal" mais si ce sont les seconds alors là, franchement c'est surprenant et même incroyable.

Je plaisante, c'est encore un bon point pour Fuji.

Eric 02

J'ai oublié la moitié de mon message.

Je viens de rapporter en boutique un boitier rouge avec un seul chiffre et très onéreux pour un problème de graisse sur le capteur. Je vous dirais combien de temps cela va prendre. Patience, patience il va revenir

Jc.

PM2S qui assure le sav fuji est une boite française je crois ;)

rytchy77

Citation de: Jc. le Janvier 15, 2014, 18:17:36
PM2S qui assure le sav fuji est une boite française je crois ;)
Oui c'est des frenchy je crois qu'ils sont à Evry dans le 91 si ma mémoire est bonne!
Tks Fuji San

smith1984

Oui oui c'est bien des Francais!!!! Incroyable non!  :o :o :o
Communication au top et boulot irreprochable (à premiere vue...)