Essai du Fujinon XF 27 mm f/2,8 par Photozone

Démarré par Mistral75, Novembre 12, 2013, 20:52:44

« précédent - suivant »

Mistral75

Photozone vient de publier le test du Fujinon XF 27 mm f/2,8 pancake :

http://www.photozone.de/fuji_x/855-fuji27f28

Commentaire introductif de Klaus dans le forum : "Pretty nice ..."

Principaux enseignements du test :

- très bonne qualité de fabrication
- autofocus un peu fruste mais raisonnablement rapide
- manque de précision de la mise au point manuelle ("focus by wire")
- distorsion native assez forte (2,3% en barillet) mais ramenée à 0,5% par la correction embarquée
- vignetage natif élevé (2 IL à f/2,8, 1 IL à f/4) ramené à des valeurs raisonnables par la correction embarquée (0,8 Il à f/2,8) (mais au prix d'une remontée du bruit, le cas échéant)
- résolution au centre excellente dès la pleine ouverture
- les bords et les coins sont très bons à f/2,8 et f/4 et atteignent l'excellence à f/5,8 et f/8
- courbure de champ non négligeable
- aberrations chromatiques latérales minimes (au maximum 0,3 pixel sur les bords de l'image)

Notation : 4/5 en qualité optique, 4/5 en qualité mécanique et 4/5 en rapport performances/prix.

Conclusion de l'essai :

"The Fujinon XF 27mm f/2.8 may not be the most attractive lens around regarding its focal length but it is certainly a very capable performer. In terms of sharpness it plays in the highest league especially when stopping down a bit. There is a bit of field curvature which softens images in the last mm of the image frame so for tack sharp results you may wish to stop down to medium aperture settings. Lateral CAs are essentially absent which also contributes to the high sharpness perception. Vignetting and distortions are auto-corrected and as such not an issue for most users. However, the original characteristic is worse here with very high vignetting at f/2.8 and moderate barrel distortion.

The Fujinon is a simple lens with few mechanical parts. The build quality is correspondingly high although some may not like the amount of plastic used in the construction. The AF relies on Fuji's first generation motor which is noticeable during AF operations and not all that fast either.

From a technical perspective, we don't really find many arguments against the lens. However, just from its specs, it is a little slow and the focal length may not be everybody's darling. Other than the very high performance, dwarfish size and very low weight are certainly differentiators - therefore "Highly recommended
"!


Fabricius

Essayé aujourd'hui : j'ai été agréablement surpris par la map, qui est rapide et ne fait pas d'aller et retour pour trouver le point, contrairement à ce que j'avais lu parfois.
Par contre il est dommage que le cadre ovf du XPro soit si petit alors que l'objectif n'obstrue pas du tout le viseur, il y a beaucoup trop "d'air" autour, un peu c'est bien, mais là c'est trop. Le piqué est très bon.

labo76

fabricius,
As-tu trouvé un pare-soleil pour cet objectif ? le fait qu'il soit vendu sans ? celui-ci est-il réellement nécessaire ? merci de tes réponse .
 [at] mm

jamix2

Citation de: Fabricius le Février 11, 2014, 20:52:37
...
Par contre il est dommage que le cadre ovf du XPro soit si petit alors que l'objectif n'obstrue pas du tout le viseur, il y a beaucoup trop "d'air" autour, un peu c'est bien, mais là c'est trop. Le piqué est très bon.
Le grossissement supérieur n'est pas utilisable ?

Fabricius

Citation de: labo76 le Février 11, 2014, 22:36:14
fabricius,
As-tu trouvé un pare-soleil pour cet objectif ? le fait qu'il soit vendu sans ? celui-ci est-il réellement nécessaire ? merci de tes réponse .

Non je ne connais pas de para-soleil pour le 27, j'en mets très peu, la petite lentille ne se prête pas aux chocs, reste les contrejours. Mais je trouve dommage d'allonger ce petit pancake qui est vraiment très discret.
J'ai aussi trouvé le changement de diaph avec la molette arrière très agréable.
Citation de: jamix2 le Février 11, 2014, 23:02:53
Le grossissement supérieur n'est pas utilisable ?

Quand on passe en mode loupe, les petites flèches jaunes s'allument, on a donc pas tout le cadre  >:(

labo76

 [at] mm