impression : NX ou PSE ?

Démarré par archi_91, Juillet 18, 2008, 17:11:58

« précédent - suivant »

archi_91

Pour imprimer, comment faites vous ?
Vous utilisez NX ou PS(E) ?
Avec des fichiers nef, des tiff, j'exclus les jpeg.
Merci de vos conseils.
Mithridatisé pour les claviers

mnd

Avec NX pas de différence pour imprimer NEF, TIF ou JPG
mais j'ai rencontré avec NX2 quelques problèmes que je n'ai malheureusement pas noté.
Disons qu'imprimer  avec NX n'est pas très intuitif et que je n'ai pas pris le temps de lire la doc correspondante.
NX est très pratique pour éditer des planches contact avec légende.

Sinon pour imprimer une photo, je procède avec NX comme avec PS : je dimensionne l'impression :
Taille/Résolution => Taille de sortie
et dans le menu d'Impression, je coche la case : "Utiliser la Résolution de sortie"

Jean-Claude

A mes début avec Capture j'imprimais avec photoshop des JPEG qualité max produits par Capture.
Avec le temps je me suis rendu compte que l'impression directe des NEF à partir de Capture était aussi qualitatif qu'à partir de CS y compris les conversions sur les profils d'impression. Une fois que l'on domine bien les fonctions d'impression, NX est même plus rapide que CS. Maintenant je n'encombre plus mes disques de différents JPEG haute qualité d'une même image. J'ai différentes versions d'impression directement intégrées dans mes NEF, c'est bien plus facile à gérer et ça économise de la place.
Réaliser des TIFF uniquement pour l'impression c'est de la blague qui coute cher en place. Le TIFF 16bit dans mon labo un format intermédiaire entre le NEF et des panos, des HDR ou des traitements spéciaux, c'est tout, et au bout c'est dans ce cas toujours un JPEG haute qualité qui va sur l'imprimante et dans les archives.

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

jeanbart

Tout avec NX et jusqu'ici pas de soucis.
Nx à fond et partout. ;D ;D
Sauf pour le cataloguage, le tri selectif et la publication internet (LR).

Pour ce qui est de PSE, j'en suis resté à la version 3 et étrangement je trouve qu'elle gère mieux les couleurs que LR. Malheureusement PSE 3 n'ouvre pas mes fichiers Nefs récents.
La Touraine: what else ?

mnd

Cela doit marcher à partir de PSE 4 mais depuis que j'utilise NX et mieux NX2, PSE ne sort plus du placard
De plus PSE 4 ne travaille qu'en mode 8 bits. Avec PSE 6 le mode 16 bits est très incomplet et quasiment inutilisable. J'avais posté quelques exemples pour le montrer.