Bug, trois photo et cartes mémoires pleines ?

Démarré par Marckaos, Janvier 15, 2014, 12:28:27

« précédent - suivant »

Marckaos

Bonjour à tous,

étrange aventure ce matin avec le K3.
Je suis sorti faire quelques photo pour tester le HDR incorporé au K3 et voici qu'après trois photo l'appareil m'annonce que mes cartes sont pleines et refuse de déclencher !
Je sais pertinemment que la seconde carte est vide et que j'ai effacer la N°1 avant de quitter mon domicile.
Effacer mais pas formater, il a donc fallu que je formate ma carte N°1 pour recommencer à photographier.
Mésaventure sans conséquence à ce moment mais qu'en serait-il dans d'autres circonstances si des photo importantes étaient déjà sur les cartes et qu'il fallait continuer les prises!

Cette mésaventure est-elle déjà arriver à l'un d'entres vous ?

Amicalement, Marckaos.

langagil

Je ne comprends pas très bien la démarche. Quand je reviens d'une sortie photo, j'insère ma carte le jour même (au maximum le lendemain) dans LR, importe et sauvegarde mes photos; ensuite, après vérification de la sauvegarde je formate (toujours) ma carte dans l'appareil (toujours) afin d'être prêt pour la sortie suivante. C'est une question d'organisation, pénible peut-être, qui facilite grandement le travail de tri.
De plus j'ai toujours une voire deux cartes formatées en réserve, mais il est vrai que je préfère de loin deux cartes de 4 Go à une de 8, donc..... ;)
LabelImage

lutopie

vob

d'un autre coté, je n'ai jamais eu de problème de ce type en effaçant des photos plutôt qu'en reformatant, et ce en effaçant que ce soit à partir d'un ordinateur ou de l'appareil voire même à partir d'un autre appareil de marque différente.
Après il sur qu'avoir plusieurs cartes est toujours une sécurité.
Ritax et Pencoh(pleins)

Michel

Citation de: Marckaos le Janvier 15, 2014, 12:28:27
Bonjour à tous,

étrange aventure ce matin avec le K3.
Je suis sorti faire quelques photo pour tester le HDR incorporé au K3 et voici qu'après trois photo l'appareil m'annonce que mes cartes sont pleines et refuse de déclencher !
Je sais pertinemment que la seconde carte est vide et que j'ai effacer la N°1 avant de quitter mon domicile.
Effacer mais pas formater, il a donc fallu que je formate ma carte N°1 pour recommencer à photographier.
Mésaventure sans conséquence à ce moment mais qu'en serait-il dans d'autres circonstances si des photo importantes étaient déjà sur les cartes et qu'il fallait continuer les prises!

Cette mésaventure est-elle déjà arriver à l'un d'entres vous

Amicalement, Marckaos.
Oui mais pas avec un K3, plutôt un K5 ou un K20D. Ca arrive avec des cartes mal formatées qui passent d'un appareil à l'autre. De temps en temps faut aussi renouveler son parc de cartes.

tkosak

Quel modèle de carte? Ce ne serait pas elle qui pose souci?

Ah tiens, ça me fait penser à un gag qui m'est arrivé avec le K3 et une carte Lexar (achetée en même temps que l'apn). Je retire la carte de mon lecteur de cartes (un truc de m... incapable d'écrire sur la carte...) et la remets dans le K3 pour tout effacer. Ben l'animal me dit un message du style carte défectueuse. Je l'ai reformatée sur l'apn, et tout va bien. Mais là, je ne peux pas incriminer le Pentax car le lecteur de carte est très suspect...

Marckaos

Citation de: tkosak le Janvier 15, 2014, 17:58:37

Une carte Kingston 16Go classe 10, c'est celle qui était dans le K5 que bien sur j'avais reformater pour le K3.
J'efface toujours les photo après extraction de la carte c'est pourquoi je savais que cette dernière était vide. Avec le K5 j'ai toujours procédé de cette façon sans reformater chaque fois. Ce qui m'étonne c'est que la seconde carte n'a pas pris le relais quand la première affichait le plein.

Bon en dehors de ça je m'en suis servi cette après midi et plus aucun souci, peut-être un hasard !

Amicalement, Marckaos.

sebs

Citation de: tkosak le Janvier 15, 2014, 17:58:37

Ah tiens, ça me fait penser à un gag qui m'est arrivé avec le K3 et une carte Lexar (achetée en même temps que l'apn). Je retire la carte de mon lecteur de cartes (un truc de m... incapable d'écrire sur la carte...) et la remets dans le K3 pour tout effacer. Ben l'animal me dit un message du style carte défectueuse. Je l'ai reformatée sur l'apn, et tout va bien. Mais là, je ne peux pas incriminer le Pentax car le lecteur de carte est très suspect...

Si jamais c'est ça, avec Windows il faut bien penser à faire l'éjection du périphérique usb, et attendre qu'il dise qu'on peut retirer la carte, sinon il peut y avoir corruption du système de fichier. Et j'ai aussi eu un lecteur de cartes qui merdouillait même après avoir fait la manip correctement  :-\

MouLaG Ôfr

Pourquoi formatez-vous vos cartes ?    ???
Je ne l'ai jamais fait, même pas après déballage ...

Philgood60

Perso, je reformate la carte en cas de changement de boîtier, sinon, un effacement simple et basta...
Jamais eu de problème jusque maintenant!

langagil

Citation de: vob le Janvier 15, 2014, 17:44:02
d'un autre coté, je n'ai jamais eu de problème de ce type en effaçant des photos plutôt qu'en reformatant, et ce en effaçant que ce soit à partir d'un ordinateur ou de l'appareil voire même à partir d'un autre appareil de marque différente.
Après il sur qu'avoir plusieurs cartes est toujours une sécurité.

Complément d'explication: je ne travaille qu'avec Lightroom (pour l'importation des fichiers) donc la procédure est toujours la même: insertion de la carte dans l'ordinateur, ouverture de LR (mais une option automatique, assez agaçante permet d'ouvrir LR à chaque insertion de carte) et import des photos dans la bibliothèque (je vous fait grâce des modalités d'import) L'import terminé,  AUTOMATIQUEMENT la carte est éjectée (informatiquement) de l'ordinateur: il s'agit d'une sécurité propre à Lightroom qui a pour but de ne pas effacer par mégarde des fichiers non encore sauvegardés. je remets la cartes dans l'appareil et la formate.
Pourquoi un formatage et pas un effacement: parce qu'un formatage "nettoie" la carte de tous les résidus de fichiers donc on récupère à chaque manipulation l'espace disque original.
Lorsque tu formates la carte mémoire  comme le verbe le précise tu n'efface pas, tu imposes un format à cette carte. Cela permet de la préparer de façon à ce qu'elle soit totalement compatible avec ton appareil (d'où le conseil de ne pas formater avec windaube MAIS il existe des utilitaires qui le permettent, chez Panasonic par exemple, et qui reconnaissent pratiquement tous les types d'appareils).
Désolé pour la longueur  :'(
LabelImage

Marckaos

Citation de: langagil le Janvier 16, 2014, 08:23:00
Complément d'explication: je ne travaille qu'avec Lightroom (pour l'importation des fichiers) donc la procédure est toujours la même: insertion de la carte dans l'ordinateur, ouverture de LR (mais une option automatique, assez agaçante permet d'ouvrir LR à chaque insertion de carte) et import des photos dans la bibliothèque (je vous fait grâce des modalités d'import) L'import terminé,  AUTOMATIQUEMENT la carte est éjectée (informatiquement) de l'ordinateur: il s'agit d'une sécurité propre à Lightroom qui a pour but de ne pas effacer par mégarde des fichiers non encore sauvegardés. je remets la cartes dans l'appareil et la formate.
Pourquoi un formatage et pas un effacement: parce qu'un formatage "nettoie" la carte de tous les résidus de fichiers donc on récupère à chaque manipulation l'espace disque original.
Lorsque tu formates la carte mémoire  comme le verbe le précise tu n'efface pas, tu imposes un format à cette carte. Cela permet de la préparer de façon à ce qu'elle soit totalement compatible avec ton appareil (d'où le conseil de ne pas formater avec windaube MAIS il existe des utilitaires qui le permettent, chez Panasonic par exemple, et qui reconnaissent pratiquement tous les types d'appareils).

Ceci explique peut-être l'incident dont je fut victime. A force d'effacer sans formater des morceaux de fichiers sont restés à droite à gauche sur la FAT de la carte puis elle a saturé.
Afin d'éviter ceci à l'avenir je ferais des formatages préventifs régulièrement.

Amicalement, Marckaos.

tkosak

Citation de: langagil le Janvier 16, 2014, 08:23:00
Là, camarade, tu fais erreur. Seule un formatage de bas niveau va réécrire et vérifier chaque secteur de la carte. Et les APN n'ont pas une informatique assez poussée pour le faire : tu n'as qu'à voir le temps que tu mets à formater ta carte : à peu près aussi vite que sous windaube quand c'est fait avec l'option "formatage rapide".

Quelle différence? En formatage rapide, il réécrit la table de fichiers, là où sont repérées les adresses de tous les fichiers qui sont passés sur le support, sans toucher au reste. En formatage pas rapide (bas niveau), il va écrire un truc sur chaque case du support, relire ce qui est dessus, et comparer ce qu'il a lu avec ce qu'il a écrit. Si c'est pas pareil, alors le secteur est déclaré défectueux et inscrit dans la liste des secteurs pourris, à ne plus utiliser.

Donc la manip la plus sûre, mais vraiment pas indispensable, serait de formater "pas rapide" sur ordinateur, puis formater sur l'APN : bien que le formatage soit devenu un standard dans l'industrie informatique, chaque constructeur peut placer des p'tits gimmicks pourris dans les coins, pour se différencier des autres. Ainsi j'ai eu des soucis avec une carte venant d'un Canon lorsque je l'ai mise dans le Pentax, alors qu'elle fonctionnait très bien avant et a parfaitement fonctionné après.

langagil

D'où la nécessité, sous windows (je ne sais pas pour Mc), d'installer un utilitaire qui effectue un formatage correct.
Je n'ai jamais eu de problème de carte en passant de Pentax vers Nikon et Canon et vice versa  ???, de plus même le compact de mon épouse  propose plusieurs type de formatage.
Bon maintenant je n'impose rien je propose  ;)
Ceci dit, pour rester honnête, il est probable qu'un formatage rapide laisse des traces puisque: si il n'y a pas réécriture sur la carte après formatage certains utilitaires, RescuePro par exemple, permettent de récupérer les fichiers  ???
LabelImage

Ibiscus

Moi, je pencherais pour un problème de connectique : regardez avec un loupe les contacts dorés, vous verrez que des sillons se sont creusés au fil des années à utiliser le même carte dans le même appareil et/ou le même lecteur. D'ou les problèmes qui apparaissent lorsque l'on change d'appareil, le contact se fait sur de crêtes de sillons d'où problème. Celui-ci s'atténuerait au fil des insertions dans le nouvelle appareil, avec un risque de marquages des contacts de l'appareil neuf cette fois.

La couche d'or est de quelques microns, en dessous c'est du cuivre qui se terni vite ; peut-être les marques moins chères mettent le minimum d'or.

Comme cela a été démontré le formatage répété à chaque "vidage" de carte ne sert à rien. Je le fais juste à la 1er mise en service d'une carte (mais c'est même plus obligatoire) et après une MàJ du micro logiciel de l'appareil pour supprimer le fichier ayant servi à la MàJ.

Je ne sais pas ce qu'est un formatage "correct". Autre fois, les secteurs n'étaient pas dessiner sur les DD, et il fallait faire un formatage "profond", puis un formatage pour désigner le système d'exploitation, mais c'était autre fois  ;D Maintenant le formatage profond est fait en usine, et même pour les cartes le formatage d'exploration (FAT 32 ou 64) est déjà effectué. Sur Mac, le système permet de changer le format d'exploitation et d'effacer la carte ou le DD de manière sécurisée avec des Zéros et des uns, mais je n'ai pas trouvé de logiciel capable d'un formatage "profond". Dernièrement je n'ai pas réussi à formater un DD venant d'un NAS et probablement sous Linux. Dans le monde du PC, comme on est plus bricoleur cela doit peut-être exister.

Les cartes ne sont pas éternelles et comme chaque nouvel appareil est plus gourmand que le précédent, et que les prix chutes constamment, je renouvelle les cartes à cette occasion, même si je garde les veilles cartes en réserve quelques temps.

langagil

"Dans le monde du PC, comme on est plus bricoleur cela doit peut-être exister"  je ne pense pas qu'on soit plus bricoleur dans le monde du PC ni forcément qu'il soit meilleur mais en tous cas il est moins "cadenassé"  ;)
Panasonic avait naguère un soft de formatage mais je ne sais pas ce qu'il vaut ni s'il existe pour Mac
LabelImage

ligriv

il vaut mieux faire un chkdsk  pour verifier si des cellules de la memoires flash sont foutue

par contre un formatage de bas niveau n apporteras rien, le formatage de bas niveau c est pour effacer des données sensibles .un formatage rapide suffit pour une memoire flash.
un formatage de bas niveau use inutilement la memoire flash , c est a eviter.
http://www.easytutoriel.com/reparer-cle-usb-memoire-flash/
And Also The Trees

Ibiscus

Citation de: ligriv le Janvier 17, 2014, 23:21:27
il vaut mieux faire un chkdsk  pour verifier si des cellules de la memoires flash sont foutue

par contre un formatage de bas niveau n apporteras rien, le formatage de bas niveau c est pour effacer des données sensibles .un formatage rapide suffit pour une memoire flash.
un formatage de bas niveau use inutilement la memoire flash , c est a eviter.

http://www.easytutoriel.com/reparer-cle-usb-memoire-flash/

Un formatage de "bas niveau" n'a rien à voir avec un effacement par des zéros et des uns. Le formatage de "bas niveau" structure physiquement le disque (création de pistes et de secteurs), il est effectué pour la première fois en usine. Le formatage de "bas niveau" ne crée pas un système de fichier.

J'ai fait une petite recherche et je viens de trouver ce logiciel sous PC :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056732-hdd-low-level-format-tool
mais je ne l'ai pas essayé, je suis sous Mac, donc je ne saurais vous dire si c'est bien la solution pour le cas de mémoire flash. Mais comme je vous l'ai dit je penche plutôt pour un problème de connectique dans le cas exposé.