Réglage focale & vitesse sur 5D2

Démarré par Kimcou, Janvier 15, 2014, 09:49:03

« précédent - suivant »

Mon Fuji

Citation de: Kimcou le Janvier 15, 2014, 12:13:28
...je voudrais juste être efficace, or à chaque fois si je me met en TV la vitesse descend largement en dessous des 200..
Lâche la molette côté déclencheur !!!  ;D
ou alors retire et repositionne correctement ta molette de modes parce que si en mode TV (où tu règles toi-même la vitesse), la vitesse change toute seule au moment du focus, y'a comme un très léger problème !  ::)

Sinon, sur le principe, et au premier post, j'étais plutôt d'accord... en mode Av !
La vitesse de sécurité étant par défaut fixée à 'environ' 1/focale, je la trouve parfois juste au regard des capteurs bien plus pixelisés qu'avant.
Alors, vous allez me dire, mode M, certes, mais là on a que deux molettes pour jouer avec 3 paramètres, et l'Iso auto étant bloqué à 400, bin fais ch.. quoi ! 
Il me semble que chez les vendeurs d'en face à tous segments (mais aussi sur la série 1 de Canon), il y a moyen de régler le rapport vitesse de sécurité par rapport à la focale, c'est dommage de ne pas l'avoir sur la série 5 ou sur les 18Mp des APS-C...  peut-être que sur la série 8...  ;)

Otaku

Citation de: Kimcou le Janvier 15, 2014, 11:47:06
Le soucis, c'est que personne autour de moi ne possède un Canon lol!.:/
Dans les réglages, je choisi vitesse synchro  en mode av :1-200sec(fixe)
Et quelque soit le choix, la vitesse est toujours inférieure  à ma focale de 200 si je suis dans l'ombre.

Les principes restent les mêmes quelque soit la marque d'un boitier reflex.

Citation de: Kimcou le Janvier 15, 2014, 11:19:32
Bonjour,
Merci à vous, mais je me suis inscrit parce que je suis un peu perdu,  si vous considérez les gens comme des bouffons immédiatement ça va être compliqué! lol.
Je n'arrive à faire de bons réglages qu'en tout manuel, autrement, je me perds dans les modes TV-AV, . Je vais essayer de réinitialiser alors.
Merci à vous.

Sans méchanceté, ni moquerie, je te conseille de regarder près de chez toi s'il n'y a pas des stages d'une ou deux heures pour apprendre à utiliser un reflex, je crois que la Fnac propose ce genre de choses. Sinon, regarde aussi s'il n'y a pas un club photo dans ton coin. Un bon livre spécifique sur ton boitier ou plus généraliste sur la photo numérique peut aider aussi.  ;) :)

Kimcou

;D  Méa culpa..je suis une vraie quiche, un  noeud 3 génération... ::)..
Je viens de tester mode AV, mais en augmentant les iso.. chose que je ne fais jamais, n'aimant pas dépasser les 400 ...
Vous avez le droit de vous moquer

Kimcou

Et merci merci! vos remarques pertinentes m'ont permis de faire  multi tests. Bon aujourd'hui pas trop mauvais temps, essaierais sous la pluie, on verra bien.
J'aimerais pouvoir juste réussir avec simplicité  sans être en mode vert, des tofs  collimateur central activé sur un objet, un être qui bouge rapidement. Et le tout, par temps gris ou pluvieux  et ce..sans dépasser, aller, 800 Iso. :D

JamesBond

Citation de: Kimcou le Janvier 15, 2014, 14:26:56
[…] J'aimerais pouvoir juste réussir avec simplicité  sans être en mode vert, des tofs  collimateur central activé sur un objet, un être qui bouge rapidement. Et le tout, par temps gris ou pluvieux  et ce..sans dépasser, aller, 800 Iso.

Vous savez, vous possédez un boîtier qui fournit de fort belles images à 3200 isos. Le tout est d'exposer la photo correctement (en tirant un peu l'histogramme vers la droite, ce qui permet de "redescendre" ensuite en post-traitement pour obtenir une belle image homogène), car une image sous-exposée ne fera jamais bon ménage avec le bruit, et ce, même avec les boîtiers archi-performants d'aujourd'hui.
Capter la lumière infinie

Rolif

Citation de: Kimcou le Janvier 15, 2014, 14:21:33
;D  Méa culpa..je suis une vraie quiche, un  noeud 3 génération... ::)..
Je viens de tester mode AV, mais en augmentant les iso.. chose que je ne fais jamais, n'aimant pas dépasser les 400 ...
Vous avez le droit de vous moquer

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi les fabricants de boitiers augmentent les performances ISO à chaque nouveau modèle et à quoi sert la ressource disponible ?

Kimcou

Je sais tout ça pour les performances  du boitier concernant la montée en iso.. Je suis juste buté sur le bruit numérique.. j'ai beaucoup de mal à aller déjà jusqu'à 400 car je trouve que la netteté s'en ressent un peu, déjà  que les images fournies par Canon sont à mon gôut un peu trop léchées. je préférerais plus de contraste, naturel, pas fixé via une  molette.

JamesBond

Citation de: Kimcou le Janvier 15, 2014, 15:18:46
[...] j'ai beaucoup de mal à aller déjà jusqu'à 400 car je trouve que la netteté s'en ressent un peu [...]

Sur un 5D MkII ? Vous plaisantez, j'espère...

Quel logiciel utilisez-vous pour traiter vos Raw ?

Kimcou

Je viens de ré-installer DDP et utility, sinon je suis toujours en raw+jpg et ouvre les photos avec photoshop et caméra raw.

TomZeCat

Je sais tout ça pour les performances  du boitier concernant la montée en iso.. Je suis juste buté sur le bruit numérique.. j'ai beaucoup de mal à aller déjà jusqu'à 400 car je trouve que la netteté s'en ressent un peu
Si tu exposes comme un cochon et que tu post-traites pour exposer comme il faut, il faut bien se dire que ce n'est pas la bonne méthode.
Il veut mieux bien exposer à 1600 ISO que très mal exposer à 400 ISO et bidouiller un 1600 ISO logiciel.

Kimcou

lol! mdr, oui c'est clair.... mais je m'abstient lorsque c'est pas bon, plutôt que de m'entêter à  cochonner mes photos ^^

jbk77

Je sais tout ça pour les performances  du boitier concernant la montée en iso.. Je suis juste buté sur le bruit numérique.. j'ai beaucoup de mal à aller déjà jusqu'à 400 car je trouve que la netteté s'en ressent un peu, déjà  que les images fournies par Canon sont à mon gôut un peu trop léchées. je préférerais plus de contraste, naturel, pas fixé via une  molette.
Fais nous la même photo à 100, 400, 800 et, soyons fous, 1600 isos, en exposant correctement, puis reviens nous dire si tu avais raison d'être buté  ;)
Sérieusement, tu peux oublier ta limite de 400 isos, ton boitier te permet d'aller bien plus haut. A moins que tu ne regardes tes photos en zoomant à 100%, tu verras qu'il n'y a pas lieu de se fixer de telles limites.
enfin, ce qu'on en dit ...

Kimcou

Pile!... je suis toujours le nez sur tout les détails et toujours à 100 voir 200 %...  je recherche toujours quelque chose d'ultra propre en fait.. :/ c'est un de mes travers!.. Mes photos sont pour la plupart d'après les dires de ceux qui les visionnent plutôt bien. Je ne vois que les défauts...

jbk77

Citation de: Kimcou le Janvier 15, 2014, 16:04:40
Pile!... je suis toujours le nez sur tout les détails et toujours à 100 voir 200 %... 

Bonne nouvelle, ce n'est pas une maladie incurable  ;D
Sérieusement, si tu imprimes tes photos sur des formats "normaux" et pas sur des grands tirages, je pense que tu verrais que ça ne vaut pas le coup de se limiter à 400 isos. Tu te créés plus de contraintes que tu ne t'apportes de qualité sur la photo. Ce n'est que mon avis.

Et si vraiment c'est incurable, il va falloir investir dans un trépied et l'avoir avec toi à chaque ballade. Comment peux tu espérer faire des photos à main levée avec cette contrainte de 400 isos max (avec un 70/200 f4 en plus !) quand ce sera le matin ou le soir, là où tu as le plus souvent les plus belles lumières ? La stab a beau être efficace, elle ne permet pas l'impossible  ;)

Rolif

Citation de: Kimcou le Janvier 15, 2014, 16:04:40
Pile!... je suis toujours le nez sur tout les détails et toujours à 100 voir 200 %...  je recherche toujours quelque chose d'ultra propre en fait.

T'as pas essayé le nouvel Omo, il lave plus blanc que blanc !  ;D ;D

TomZeCat

Citation de: Rolif le Janvier 15, 2014, 16:27:31
T'as pas essayé le nouvel Omo, il lave plus blanc que blanc !  ;D ;D
Mes goûts se tournent plus vers Ariel... ;)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Janvier 15, 2014, 16:33:30
Mes goûts se tournent plus vers Ariel... ;)

En tout cas, jamais Mir couleurs : ça nous a bouffé une paire de rideaux ce truc-là. Y'a de l'acide là-dedans et ils ne le disent pas sur l'étiquette !
Pire que la mixture des Tontons.

wll92

Kimcou,

Je regardais comme toi mes clichés à 100%, sur un 5DII, cela revient à regarder une image (suivant la résolution de ton écran) de 1,2m de base et 0,80m de haut. A 200%, je te laisse le soin de faire le calcul avec ta propre taille et résolution d'écran. Il ne faut donc pas se baser sur ces grossissements, à moins de connaître l'impact sur un tirage papier. Franchement, j'ai été bluffé sur les premiers tirages que j'ai réalisé !

Fais un essai de tirage d'une photo prise dans les mêmes conditions à 100, 400, 1600, 3200, 6400 iso, taille A4 (pour un tarif raisonnable) - faible investissement qui je pense te permettra de toucher du doigt les limites que tu te fixera par la suite.

wll

JamesBond

Citation de: wll92 le Janvier 15, 2014, 17:19:21
Kimcou,
Je regardais comme toi mes clichés à 100%, sur un 5DII, cela revient à regarder une image (suivant la résolution de ton écran) de 1,2m de base et 0,80m de haut. A 200%, je te laisse le soin de faire le calcul avec ta propre taille et résolution d'écran. […]

A ceci, je répondrais que cela dépend... de ce que l'on souhaite travailler, et cela dépend du logiciel utilisé.
Ainsi, dans Lightroom, il est plus que recommandé de traiter le débruitage avec un agrandissement à 100%.
La qualité affichée est excellente.
Dans DPP, il est vrai que ce taux d'agrandissement à 100% gâte les choses, et je ne m'en explique pas le pourquoi ; en tout cas, il vaut mieux se contenter d'un 50%.

Citation de: wll92 le Janvier 15, 2014, 17:19:21
[…] Il ne faut donc pas se baser sur ces grossissements, à moins de connaître l'impact sur un tirage papier. […]

Et à moins de "savoir lire" aussi une netteté sur une image grossie à 100%, car c'est là tout un apprentissage, et, naturellement, à moins de disposer d'un écran de course qui permette d'apprécier à sa juste valeur un tel taux d'agrandissement.
Comme je l'écrivais encore hier : tout est dans tout et réciproquement. ;D

wll92

Oui, James,
Tu as utilisé un mot important: Apprentissage.
C'est la base de tout. Il faut que notre nouvel ami comprenne en premier lieu la relation entre:
> quantité de lumière
> diaphragme
> temps d'exposition
> Iso

JamesBond

Citation de: wll92 le Janvier 15, 2014, 17:38:03
[...] Il faut que notre nouvel ami comprenne en premier lieu la relation entre:
> quantité de lumière
> diaphragme
> temps d'exposition
> Iso

Assurément. Et donc, on peut dire pour ce fil : beaucoup de bruit pour rien:D ;)

JamesBond

Avec un esprit d'escalier certain, et pour rebondir sur le terrain de l'apprentissage, j'ajoute que notre ami Kimcou tirerait le plus grand bénéfice de la lecture du livre de Vincent Luc : ouvrage maintes fois plébiscité.

Kimcou

;D Sérieusement, vous ne pouvez imaginer combien vous m'avez apporter comme aide! si si.. parfois c'est utile et nécessaire de se remettre  un peu en question.
grâce à vos réponses,  j'ai appris un peu plus, j'ai testé, et vous avez réussi à m'aider !
Merci à vous tous! :D

JamesBond

Citation de: Kimcou le Janvier 15, 2014, 19:41:06
;D Sérieusement, vous ne pouvez imaginer combien vous m'avez apporter comme aide! si si.. parfois c'est utile et nécessaire de se remettre  un peu en question. [...]

Ne me dites pas que vous utilisiez Mir Couleurs ?!
Ne cherchez plus : ce truc ronge le linge et bousille votre garde robe en une saison, vous obligeant à faire les soldes afin de ne pas être obligé d'aller bosser tout nu.

Heureux d'avoir contribué à sauver votre bourse du naufrage.  ;D ;)

rsp

Enfin un fil qui commence en délire et se termine bien !
Bienvenue au nouveau : on attend tes premières photos à 3200 ISO  ;)

P.S. On peut encore une fois remercier JB.