Soonnight, Tillate et cie...

Démarré par nicofoto33, Septembre 14, 2011, 20:49:16

« précédent - suivant »

nicofoto33

Tient, un sujet pour Reflexnumerik !  ;D

Vous connaissez ces "sites communautaires" comme Tillate, Soonnight, Weemove et j'en oublie ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de "communautés" qui s'articulent autour d'un site internet et d'une structure pyramidale (comme dans toute société quoi) et dont le but est de faire de la pub aux établissements de la nuit.

Alors les d'jeunes qui ont un appareil photo postulent pour un de ces sites.
Ils passent une petite journée où on leur explique comment utiliser leur appareil photo.
Ensuite on leur file un tee-shirt, un badge et ils vont en boite ou dans des bars pour photographier les clubbeurs.
A chaque portrait de clubbeur le jeune remet une carte de visite.
Les photos sont ensuite très vite post-traitées (une éxigence en quelque sorte) et avec la carte de visite, le clubbeur peut le lendemain voir sa trogne sur le site.

Les d'jeunes se lancent dans cette activité pour plusieurs raisons :
- progresser en pratiquant la photo en milieu hostile
- rencontrer plein de monde
- se faire mousser l'égo
- dragouiller
- avoir des coups à boire gratuit en boite

Pourquoi pas...

Mais ça me gène un peu quand même, pour plusieurs raisons aussi :
- Ils effectuent un véritable travail avec des exigences de rendement et de qualité
- On leur impose un style, limite surexposé, photos penchées etc
- chez Tillate, peut-être que chez les autres aussi, pour avoir un sweet ou autre (sauf le tee-shirt), il faut payer
- Les déplacements sont à la charge des jeunes
- Tillate était une société avec un numéro de siret, Soonnight est une société avec un numéro de siret (http://www.societe.com/societe/soonnight-492768734.html)
et une société qui emploie des jeunes sans les payer, c'est un peu du travail au noir quand même...
- Quid du droit d'auteur, si le jeune décide de quitter la structure et de réclamer toutes les photos qu'il a confié
Petit extrait des mentions légales trouvées sur le site soonnight :
CitationLa structure, la mise en page, la charte graphique, les textes, la base de données, les images, les photos, les sons, les vidéos et tout autre élément composant ce site sont la propriété exclusive de la société SoonNight et sont protégés par le droit d'auteur. Toute représentation totale ou partielle de ce site, par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation de la société SoonNight est interdite et constituerait un délit.
Ce qu'on peut donc en déduire, c'est qu'un photographe qui confie sa photo à ce site voit la propriété de la photo acquise par le site, un peu bancale quand même...
- En cas de casse du matériel, en cas d'accident etc, rien est prévu ! C'est au bénévole de se démerder.

Ces sites communautaires sont payés par les établissements, ils sont payés pour faire de la pub, ce sont des entreprises et non des associations.

A côté de ça, je suis dans une bandas, qui elle est une association lois 1901.
Quand on fait une sortie, tout est pris en charge par la bandas, déplacement, repas, hébergement.
La bandas donne des tenues aux adhérents, deux pantalons, une chemise blanche, deux tee-shirts, un sweet, un polo type rugby, un parka.
Si il y a un accident, l'adhésion comprend une assurance.
Et si il y a un problème sur un instrument, la bandas prend en charge les réparations.
Il y a donc une très grosse différence de traitement... ce qui me fait dire que si ces boites "événementielles" veulent faire un effort en terme de reconnaissance envers les bénévols, il ont de la marge.

Je ne sais pas quel est votre sentiment, mais pour ma part je trouve que les jeunes qui entrent là-dedans se font purement exploiter.
Beaucoup diront qu'ils ne se sentent pas exploité, qu'ils sont contents de ce qu'ils font etc, mais rien que pour le problème d'assurances, de travail bénévole pour une entreprise ou encore de non prise en charge de ce qui devient leur "outils de travail" (apn), c'est une véritable honte !

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Christophe Mely

Citation de: nicofoto33 le Septembre 14, 2011, 20:49:16
Ce qu'on peut donc en déduire, c'est qu'un photographe qui confie sa photo à ce site voit la propriété de la photo acquise par le site, un peu bancale quand même...

D'après ce que j'ai compris la "paternité" de la photo est toujours incessible. La photo appartient donc toujours à son auteur.

Restent après les droits d'exploitation qui, eux, peuvent être cédés selon un certain nombre de condition. il est vraisemblable que les sociétés en question fassent signer un contrat que les jeunes ne prennent surement pas le temps de lire, et par lequel ils ont cédés tous les droits d'exploitation de manière exclusive, à vie, à la société.

vernhet

plus fort que travailler gratuitement ! Payer pour ça !Les patrons doivent se pisser dessus de rire !
Sinon je découvre que ces établissement sont à considérer comme "milieux hostiles" Tu peux développer?  ;D

nicofoto33

Ho oui, je peux développer...

- Boite de nuit surpeuplée
- Des gens qui vont et viennent avec des verres à la main
- De la viande saoule
- Se promener dans la rue prés des boites de nuit avec du gros matos photo sur soit

Suffit qu'il y ai un mec qui te bouscule parcequ'il est bourré et ne te vois pas, ou qu'un autre veuille t'arracher ton reflex des mains pour jouer au photographe, ou encore que dans la rue en naviguant d'une boite de nuit à une autre un type te coince pour te piquer ton matériel.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nede

très bonne école pour apprendre le mode "manuel" et la photo au flash dans une ambiance ou tout doit aller vite
Permet d'aller vers les gens, oser accoster tout le monde avec le sourire

Sinon pour le reste je te rejoins :)

root_66

A lire sur le sujet, un article intéressant (ne pas oublier de lire aussi les commentaires) :
http://bienbienbien.net/2009/11/04/saturday-night-filmeurs/

vernhet

Citation de: nicofoto33 le Septembre 15, 2011, 00:40:18
Ho oui, je peux développer...

- Boite de nuit surpeuplée
- Des gens qui vont et viennent avec des verres à la main
- De la viande saoule
- Se promener dans la rue prés des boites de nuit avec du gros matos photo sur soit

Suffit qu'il y ai un mec qui te bouscule parcequ'il est bourré et ne te vois pas, ou qu'un autre veuille t'arracher ton reflex des mains pour jouer au photographe, ou encore que dans la rue en naviguant d'une boite de nuit à une autre un type te coince pour te piquer ton matériel.

ok je voyais pas en effet...
même temps, c'est pas la Lybie ou l'Afganistan
;)

root_66

Citation de: vernhet le Septembre 15, 2011, 09:06:33
ok je voyais pas en effet...
même temps, c'est pas la Lybie ou l'Afganistan
;)

Sans aller jusque là, dans le petit bled paumé de Bretagne où j'ai grandi, il y a avait 2 boîtes de nuit où on venait se mettre minable, voire se mettre sur la g... de très loin (tous ceux qui se faisaient refouler à l'entrée des boîtes/clubs des villes environnantes savaient que là-bas ils seraient les bienvenus), et à mon humble avis (et sauf si ça a changé récemment) les chances pour qu'un jeune mec débarquant de nulle part avec son badge de photofilmeur et son boîtier puisse faire son truc et repartir sans encombre (et avec son matos) me semblent quelque peu limitées.

vernhet

Citation de: root_66 le Septembre 15, 2011, 09:13:24
Sans aller jusque là, dans le petit bled paumé de Bretagne où j'ai grandi, il y a avait 2 boîtes de nuit où on venait se mettre minable, voire se mettre sur la g... de très loin (tous ceux qui se faisaient refouler à l'entrée des boîtes/clubs des villes environnantes savaient que là-bas ils seraient les bienvenus), et à mon humble avis (et sauf si ça a changé récemment) les chances pour qu'un jeune mec débarquant de nulle part avec son badge de photofilmeur et son boîtier puisse faire son truc et repartir sans encombre (et avec son matos) me semblent quelque peu limitées.
dont acte;J'apprends et je vous crois;
Faut dire que j'ai jamais foutu les pieds dans ces endroits-là  ou alors, sur Paris, dans le cadre de photocalls organisés par une maison de disque avant la soirée proprement  dite elle-même accessible sur invitation.Et dans ce cas, si le lieu est le même , le contexte et les participants sont bien différents. 

mae75

L'ambiance semble un peu zone, genre quais de seine opaques, là où se terrent les interdits sexuels qui se vivent réellement telle une misère...
...et qui se transforme en arnaque, faute de reconnaissance.
C'est le tribu, t'y peux rien. Tout ça est sublimé, personne n'accepte. Allain Leprest le chantait (l'humain insondable)  et il s'est suicidé.

Eric34

Superbe, merci Nicofoto d'éclairer les vieux sur les moeurs d'aujourd'hui, celle-là je ne la connaissais pas !
Et dire que les candidats photographes doivent se bousculer, pendant que les patrons de ces sites "communautaires" (un pour tous, tous pour moi ?) se demandent par quoi remplacer leur vieille Porsche de l'année dernière  :D...
M'est avis que l'inspection du travail viendra les voir un de ces quatre, si ce n'est pas un procès pour atteinte au droit à l'image !

Le pigeon photographe ne semble décidément pas une espèce en voie de disparition: à ce niveau de crédulité, on en vient presque à admirer la créativité des inventeurs de ces sites de crowdsourcing ! Faut dire qu'en recrutant parmi les amateurs de virée en boite, çà sélectionne déjà :D (nan, je rigole ...)

Vers chez moi, il y a un mag haut de gamme (!) qui s'est créé sur ce principe "votre photo dans le journal", en shootant les gens qui assistent à des soirées "où il faut être vu" (et donc maintenant photographié !) et en faisant des pages (sur un très beau papier ::)). J'espère quand même qu'il paye son photographe, mais maintenant, j'ai des doutes ? Que ne ferait-on pas pour rentrer dans les soirées sélectes d'une préfecture de province ???

Dans un autre registre, ce désir d'être vu, et de se voir sur papier (plus ou moins) glacé fait aussi le bonheur de magazines de pêche et de chasse: des pages et des pages de photos de "moi et mon poisson, qu'il est le plus gros de l'étang" généreusement envoyées par les lecteurs/photographes/modèles :-X. Et çà se vend ...

nicofoto33

Bah en fait, quand j'ai commencé à faire des photos, j'avais mon reflex, un objectif qui n'ouvrait qu'à f4 (un très bon 17-70 f4 Pentax) et un flash cobra.

Ayant de temps en temps suivit des amis en boite (où je m'ennuyais généralement), j'avais repéré ces photographes.
Suite à une annonce passée sur un forum (me semble-t-il), je m'étais dit pourquoi pas...

Pour moi c'était l'occasion de me forcer à bouger et rencontrer des gens (je suis plutôt casanier) et puis je me disais que photographier dans des conditions de lumière difficile ne pouvait que m'apporter.

Me voilà donc en contact avec une fille sympa qui me propose de la rejoindre avec un groupe pour une formation d'une demie-journée.
Arrivé dans un subway, vers 12h, nous commandons des sandwichs et montons à l'étage.

Là on nous remet un petit document pour expliquer grosso modo les rudiments de la photo (ouverture, iso, durée d'expo).
Après on nous explique comment procéder en boite, c'est à dire aborder les gens, les prendre en photo, comment cadrer (cadrer penché pour dynamiser) et surtout leur remettre une carte de visite sur laquelle apparait l'adresse du site communautaire.
On nous explique aussi que si la personne ne veut pas se faire prendre en photo, sans la harceler il est bon d'insister un petit peu...

On nous explique aussi qu'il faut faire un quotas de soirées, aller sur le site régulièrement, s'inscrire sur les soirées qui nous intéresse.
En fait, on nous offre les entrées en boite, c'est bien d'être volontaire pour aller sur au moins quatre soirées par mois.

Me voici parti le soir, accompagné de deux personnes qui sont depuis longtemps photographe de soirée et nous entrons dans une boite.
Là on se présente au videur, il nous laisse entrer et me voici comme un couillon dans une boite de nuit moitié vide avec mon reflex au cou.
"qu'est-ce que je fous là..."

Le monde arrive de plus en plus, les gens sont content de nous voir, veulent poser.
Je les prend en photo.
Plus la soirée passe, plus je suis interpelé par de la viande saoule.
Ils prennent des poses de winner, style "ouais mec, j'suis un bogosse, même si j'ai envie d'aller gerber tellement j'ai trop bu".
Vous voyez un peu, ce style de pose le mec écarte les bras, fait des "v" avec ses doigts et prend un air de bogosse (mais pas évident d'être un bogosse avec l'excès d'alcool).

Au bout d'un moment, ça a finit par me saouler, surtout que certains mecs veulent te prendre l'appareil des mains pour regarder les photos.

Après, nous sortons de la boite, marchons un peu pour rejoindre un bar surpeuplé.
Là c'est difficile, il faut un peu jouer des coudes et les gens ne sont pas tous disposés à poser.

Le lendemain, petite réunion au subway pour apprendre à traiter les photos et surtout les poster sur le site (chaque photographe a un identifiant avec lequel il peut déposer des photos qui seront ensuite publiées sur le site).
Là je découvre qu'en plus de devoir souvent pencher au cadrage (pour "dynamiser"), le post-traitement désiré par la "ligne éditoriale du site" est très funky !
Il faut aller à la limite de la sur-exposition, il faut que ça pète, et si ça pête pas, ben c'est pas bien !
Et puis aussi, il faut vite post-traiter, parceque vous comprenez, il faut que les types qui se sont murgés la veille dans a boite de nuit où vous les avez pris en photo, puissent s'admirer lorsqu'ils dégusteront leur café salé du réveil en robe de chambre.

Et puis comme ça, en discutant, j'apprends que certains responsables du site sont salariés, et puis qu'il s'agit d'une société et non d'une association.
J'apprends aussi que ces sites communautaire sont payés par les établissements pour lesquels on va faire des photos.
Et si je bousille mon reflex, si je me le fait casser dans une soirée ou si je me le fait voler ?
"ben faut te débrouiller, y'a rien de prévu dans ce cas".
Et le droit à l'image des gens qui se font shooter dans les boites de nuits, ces filles qui se retrouvent en gros plan sur le net avec des oreilles de lapin en peluche et en minijupe ras-la-moule ?
"c'est quoi un droit à l'image ? rien de prévu, ils ont accepté".

Bah en gros voilà le bilan que j'ai fais de cette petite expérience :
- avant en boite je me faisais chier, entant que photographe c'était pareil, pour d'autre raisons (aucun interêt à photographier des jeunes qui se prennent pour des "boss" parcequ'ils sont murgés avant 23h)
- mise en danger de mon matériel photo
- utilisation de mon propre matériel photo au bénéfice d'une entreprise qui ne dédomage pas le matériel en cas de casse/vol
- travail avec des exigences de rendu et de productivité, au profit d'une entreprise et ce de manière bénévole
- flou total en ce qui concerne le droit à l'image des photographes et des photographiés

Voilà, mais je trouve cette situation intéressante puisque assez méconnue et plutôt "caricaturale"

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Eric34

Mais toi c'est pas pareil, t'aimais déjà pas aller en boîte avant ! ;D
Merci de ton témoignage détaillé en tout cas...

kochka

A nicofoto33.
Là tu semble dans le vrai.
Tu as été pris pour pigeon et tu t'en est rendu compte à temps.
Technophile Père Siffleur

elmer

Merci pour le retour sur expérience, nico. Encore une façon de se faire pigeonner que je découvre !

Nicolas Meunier

C'est comme tout iil faut réflechir et comprendre son intérêt.

J'ai une copine, etudiante en photos, elle a fait Tillate un moment car ca lui a donné l'occas de beaucoup s'entrainer et elle a vu ca comme une sorte de stage non rémunéré où tu apprends à faire ce qu'on te demande et à postréter vite comme on te demande... ce qui est en effet bien formateur au métier de photographe de presse.

Maintenant en effet ca reste un bon moyen pour des gamins qui ont eu un reflexe à noel de mettre "photographe pro" sur facebook et de croire qu'ils font illusions  :D

totonini

Je peux vous en dire pas mal de chose sur ce genre de site!

J'ai été photographe pour un de ces sites (tilllate aujourd'hui weemove). Puis manager de ma région. Environ 2 ans de "carrière".

A vrai dire, au tout début je voulais devenir reporter photographe, c'est cet aspect le fait de bouger un peu partout dans les boites de nuits et autres évènements comme festival, concert electro. C'est ça qui m'a attiré. J'ai rapidement découvert les bons cotés que ce site pouvait m'apporter, rencontrer des gens, sortir (car je ne sortais pas beaucoup), me faire des amis (un de mes meilleurs amis est un ex-tilllate photographe que j'ai rencontré).
On se laisse aisément porter par la petite notoriété qu'on se fait au fur et à mesure qu'on sort.

Après le coté qu'on voit pas, les coulisses. C'est vrai que ça demande pas mal de temps: sorties à partir du jeudi soir jusqu'au dimanche soir (dans la région où j'étais). Si on comptait en heures on dépassait facilement les 20h par semaines. Etant manager durant 6 mois environ, j'ai fait passer candidatures, où j'appuyais vraiment sur le fait que le candidat ne serait pas payé, et j'avertissais clairement que si son appareil venait à se faire endommager en boite que le candidat ne serait pas couvert. Il faut aussi savoir que tilllate pretait des appareils photos, mais pour sortir et faire des photos il valait mieux avoir son appareil car il y avait peu d'appareil de pret à disposition. Après à ma connaissance il n'y avait que un photographe à qui il est arrivé malheur avec son appareil photo, il a croisé des dealer avec son appareil photo, mais la communauté des photographes tilllate se sont cotisés pour lui en payer un autre. C'est beau?

J'ai vu qu'on parlait des droits pour les photos, en revanche je peux vous assurer que c'est très bien protégé, on signe un contrat stipulant que les photos appartiennent au photographe, que toutes publications hors des reportages de tilllate, devait se faire avec l'accord du photographe.

A mon époque c'était pas facile au niveau de l'argent(y'en avait pas), mais aujourd'hui en ayant gardé quelques contact avec certains manager je constate qu'il y a des améliorations, le site commence à leur payer nourriture et essence.

Mais je crains que ce genre de sites sont destinés à tomber, avec facebook, bientôt google+, les patrons de boites de nuit ont grâce à ces sites la possibilité de toucher un plus grand nombre de personnes (visuellement), et on peut même afficher des photos sur sa page facebook. J'ai vu des boites de nuit engager des photographes (salariés) qui devait photographier pendant toute la soirée et publier les photos sur facebook. Pourquoi ne plus faire appel à weemove, parce que simplement parce que c'est des bénévoles et qu'on ne peut pas faire pression sur eux pour qu'ils bossent bien (la ponctualité) et publient les photos à temps (dans les 24h).

Photographiquement parlant, je ne peux pas dire que ça m'a beaucoup apporté, j'ai juste appris à régler mon appareil en somme, la culture de la photographie je n'ai rien eu la bas.

C'est plus le coté humain, festif, il faut aimer sortir, aimer la musique electronique, draguer (j'ai rencontré ma petite amie avec qui je suis depuis 4 ans et demi déjà). Qui fait qu'on reste chez eux.

Après on pourrait parler du fait que ces sites ont bouffé la part de marché des photographes/filmeurs de boite de nuit... Mais je passe.
Mais ne vous méprenez pas, ils ont bien conscience qu'il y a un peu d'exploitation, on leur dit clairement à l'entretien, enfin moi je leur disais, après les autres managers d'autres région je sais pas. Mais il se trouve qu'il y a plus de choses bénéfiques qui leur donnent envie de rester. C'est pour ça que ce site perdure.
Je ne pense pas qu'il faille dénigrer ces sites, faites vous photographier vous aurez des photos souvenir de vos soirées, c'est quand même dur d'en avoir surtout vous tous qui êtes photographe.

Ce n'est vraiment qu'un jeu. Pour ma part j'ai arrêté car le site me donnait trop de contraintes par rapport aux temps, je faisais mes études en parallèle, étant manager, cela me prenait clairement plus de 25h par semaines et quelques cheveux d'arraché, c'est dur de manager que des "bénévoles". Le rapport exploitation / choses bénéfiques a penché vers exploitation, donc j'ai arrêté. Deuxième cause, le fait que j'ai toujours voulu faire de plus belles photos m'a naturellement fait quitter ce site, dans lequel le niveau photographique stagnait.

En bref...
Cordialement

totonini

PS: Au niveau de la sécurité, si un photographe a un soucis la sécurité est vite arrivé, on demandait aux patrons des boites de nuit de bien protéger les photographes, surtout les filles. Un videur m'a meme protégé hors de la boite de nuit quand j'ai été pris à partie alors que je voulais séparer des belliqueux de mes potes, alors que je n'étais plus photographe depuis longtemps, je pense qu'il m'aurait laissé dans la galère si il ne me connaissait pas.

Re en bref.

nicofoto33

Oui mais, "manager", "cadidat", "entretien"

Tu parle comme si c'était un vrai travail, mais là ce n'est ni déclaré ni salarié.
Si encore il s'agissait d'une association à but non lucratif... mais il s'agit d'une vrai société.

Que les jeunes soient au courant qu'ils ne seront pas payés, j'en conviens, qu'ils cotisent pour remplacer le matériel du copain, c'est super, mais pourquoi ces sociétés ne protégent pas plusse les jeunes qui travaillent pour eux ?
Où est la reconnaissance vis à vis de ceux qui bénévolement donnent leur travail ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

totonini

Oui j'en conviens également, c'est très instable. J'ai quitté le navire pour ça. Un jour il y aura un procès et tout sera balayé et des têtes devront prendre leurs responsabilités.
Faut aussi voir l'environnement dans lequel ils sont: les boites de nuits. Ce n'est pas un environnement très sain, j'ai déjà fait des démarches commerciales auprès des patrons (caïds), ça fait peur quand tu rentres dans le bureau et que t'as des liasses de billets sur le bureau. D'ailleurs c'était mon déclic pour songer à arrêter. Ca devenait trop bancal pour un bénévole.

Dans bénévole y'a "vole"...c'est drôle :)

Je le redis encore: ce n'est qu'un jeu. Les photographes le voient comme ça et s'y plaise un temps et prennent des risques mais ils s'en fouttent ils sont jeunes. Les patrons, ils font beaucoup trop d'effort et prennent trop de risque pour être payé le smic (si toute fois ils l'atteignent).

Après pour répondre à tes deux dernières questions, je répondrai que les bosses veulent se faire de la tunes donc ils protègent peu et arrivent à trouver des compromis avec ses "employés". Au niveau de la reconnaissance, il y a un voile d'illusion, tu crois que tu deviens bon en photo, que ce genre de site est reconnu mais en fin de compte sur ton CV ça vaut quedale.

nicofoto33

MErci en tout cas pour ton retour d'expérience ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Julian