Eizo et colornavigator questions diverses

Démarré par Alephbeth, Janvier 14, 2014, 22:14:19

« précédent - suivant »

Alephbeth

Bonjour,

j'ai quelques petites questions sur colornavigator. Si certains peuvent m'éclairer de leur lanterne ca serait sympa.

Dans le menu de calibrage de colornavigation, 2 modes prédéfinis sont proposés :

un mode photo / app numerique avec comme cibles :

- lum : 80cd/m2
- point noir : mini ( ici 0.22)
- contraste : 373:1
- illuminant : 6500k
- gamma 2.2

et un mode impression :

- 80cd/m2
- mini (ici 0.35)
- contraste : 231:1
- 5000k
-1.8

Utilisez vous un de ces deux modes ou avez vous fait votre propre cible ?
Pour ceux qui s'en servent pour de l'impression, en etes vous satisfait  et est-il preferable d'avoir un ration de contraste plus proche de 200 que de 300 par exemple ?

Pour ma part j'ai caracterisé l'ecran comme ceci :

Lum : 100cd/m2
point noir : mini (ici 0.30)
contraste : 332:1
illuminant : 6000k
gamma : L*

Ne trouvez vous pas le point noir un peu haut ?

...............................................................................................

Autre chose, apres avoir fait mon calibrage et ma caracterisation (le profile est donc chargé) à quoi sert la validation du profil hormis me donner le detail de la caracterisation ?

voila voila, dans l'attente de vos reponses et en vous remerciant par avance.

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

tu t'es mis à l'anglais STB ? :)

Pour le lien de la doc eizo ca ne m'apprend rien (sauf qu'ils indiquent que les CG n'ont pas besoin d'une sonde externe, ce que je ne comprend pas trop à vrai dire).

Pour l'autre lien.... pfff de l'anglais quoi :)

Je préfère tant qu'a faire un retour d'utilisateurs si il y en a mais je te remercie quand meme pour ton post.

++
Stephane Roumégous

STB

StB

fabco

Maintenant que tu as fait un calibrage de ton écran suivant tes propres cibles, il faut passer par l'étage de vérification.
Est-ce que mon calibrage est correct ?

Pour cela on va utiliser le support type de toute photo qui est le papier.

Si on possède une imprimante à partir de son papier de référence on va effectuer une impression que tu vas comparer à la vision de son écran.
Et c'est là que les choses se compliquent.
IL faut arriver à avoir un bon environnement lumineux.
Ainsi si tu regardes ta photo sous un éclairage de 2700k qui tire vers l'orange tu ne vas pas avoir la même sensation que si tu la regardes sous une source de lumière proche de la lumière du jour sous un temps ensoleillé.

C'est pour cela qu'il existe des sources de lumière de référence.

Pour ma part je n'ai pas investis dans ce produit qui est assez cher.
J'ai donc simplement utilisé une ampoule lumière de jour ou je viens exposé la photo imprimée et je me dis que c'est ma référence certainement fausse mais c'est ma base de comparaison.
Ensuite j'ai donc effectué un calibrage qui se rapproche de ma photo au niveau luminance, la colorimétrie étant assuré par la sonde.

Mais il faut voir une chose, c'est qu'un profil n'est pas forcément unique.Ainsi si je fais faire un tirage par un labo l'impression sera peut être différente.
Et j'aurais peut être besoin d'un autre profil.

Le profil peut également être lié au type de papier mat ou brillant.

C'est pour cela qu'Eizo fournit plusieurs profils en fonction de l'utilisation finale.

Pour ma part avec mon CG223W, j'ai opté pour une température de 5800k, une luminance de 80cd/m², un gamma *, le point noir par défaut.
Suivant les conseils d'Eizo, je refais un calibrage tous les 200 heures, le but étant d'avoir un suivi de rendu constant dans le temps.

Alephbeth

Ok, donc la validation ne sert qu'a peaufiner la caractérisation pour s'approcher au plus pres de son tirage.

Merci fabco

++
Stephane Roumégous

Hugues33

Voici mes paramètres pour mon EIZO CG275w :
J'ai programmé la sonde hardware incorporée à l'écran pour un calibrage hebdomadaire.
Je suis satisfait par les impressions que j'obtiens aussi bien en couleur qu'en NB

Alephbeth

bonjour hugues, à combien as tu ton point noir au juste ?

++
Stephane Roumégous

Hugues33

Citation de: Alephbeth le Janvier 19, 2014, 02:21:34
bonjour hugues, à combien as tu ton point noir au juste ?

++

Bonjour,

Point noir : 0,14

Gérard JEAN

Citation de: fabco le Janvier 15, 2014, 10:16:20
Maintenant que tu as fait un calibrage de ton écran suivant tes propres cibles, il faut passer par l'étage de vérification.
Est-ce que mon calibrage est correct ?

Pour cela on va utiliser le support type de toute photo qui est le papier.

Si on possède une imprimante à partir de son papier de référence on va effectuer une impression que tu vas comparer à la vision de son écran.
Et c'est là que les choses se compliquent.
IL faut arriver à avoir un bon environnement lumineux.
Ainsi si tu regardes ta photo sous un éclairage de 2700k qui tire vers l'orange tu ne vas pas avoir la même sensation que si tu la regardes sous une source de lumière proche de la lumière du jour sous un temps ensoleillé.

C'est pour cela qu'il existe des sources de lumière de référence.

Pour ma part je n'ai pas investis dans ce produit qui est assez cher.
J'ai donc simplement utilisé une ampoule lumière de jour ou je viens exposé la photo imprimée et je me dis que c'est ma référence certainement fausse mais c'est ma base de comparaison.
Ensuite j'ai donc effectué un calibrage qui se rapproche de ma photo au niveau luminance, la colorimétrie étant assuré par la sonde.

Mais il faut voir une chose, c'est qu'un profil n'est pas forcément unique.Ainsi si je fais faire un tirage par un labo l'impression sera peut être différente.
Et j'aurais peut être besoin d'un autre profil.

Le profil peut également être lié au type de papier mat ou brillant.

C'est pour cela qu'Eizo fournit plusieurs profils en fonction de l'utilisation finale.

Pour ma part avec mon CG223W, j'ai opté pour une température de 5800k, une luminance de 80cd/m², un gamma *, le point noir par défaut.
Suivant les conseils d'Eizo, je refais un calibrage tous les 200 heures, le but étant d'avoir un suivi de rendu constant dans le temps.

Je n'ai pas le matériel indiqué dans ce fil, donc excusez moi pour le court hs, mais en faisant exactement comme fabco  je suis arrivé par tâtonnements à 80 cd, 5750 K et le contraste natif de l'écran pour la préparation de mes tirages papier, ce qui est quasiment identique. Si çà peut aider Alephbeth.
Tout est possible

Alephbeth

[at]  Hugues : ah oui ton point noir est bas ce qui te fait un ratio de contraste élevé (600:1). Et sans parler de colorimetrie (je ne fais que du n/b), ton contraste te semble adéquat à tes tirage ? Bonne densité sur le papier ?

[at]  fabco et papachloé votre contraste (ou point noir) est à combien ? Vos zones sombres ou claires vous semblent identiques entre l'écran et le tirage ?

Il me semblait que pour un medium comme le papier le contraste se situait entre 200:1 et 400:1 mais je me trompe peut etre.

++
Stephane Roumégous