Olympus M.Zuiko Digital 25 mm f/1,8

Démarré par Mistral75, Janvier 16, 2014, 10:19:20

« précédent - suivant »

elpabar

Citation de: cptcv le Janvier 22, 2014, 22:59:36
...
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi des objo comme les 12/2, 17/1.8 ne sont pas tropicalisés.
Pour pouvoir ressortir les même modèles avec une petite bricole d'amélioration et tropicalisation, un peu plus tard, et ainsi continuer à vendre et revendre. Le commerce quoi... dans toute sa splendeur...
Non?... ;)

microtom

Citation de: alafaille le Janvier 22, 2014, 22:58:53
Tiens, tiens ... et tu as des annonces quelquepart  ?

Ouep sur hfr.

Citation de: cptcv le Janvier 22, 2014, 22:59:36
Ben il ne va pas te rester grand chose ;)
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi des objo comme les 12/2, 17/1.8 ne sont pas tropicalisés.
Disons que ce n'est pas mon boitier principal et qu'un zoom tropicalisé et qu'un fixe macro me suffisent pour ce que j'en fait.
Sinon le 12 et le 17 perdent leur intérêt face aux zooms panoly f/2.8 tropicalisés pour celui qui ne cherche pas la super ouverture bien sûr.
Mangez des cacahuètes!

Mistral75

Quelques caractéristiques de l'Olympus M.Zuiko Digital 25 mm f/1,8 publiées par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2014/01/ed14-42mm-f35-56-ez25mm-f18-1.html

- Longueur : 42 mm
- Diamètre maximum : 57,8 mm
- Formule optique : 9 lentilles, dont 2 asphériques, en 7 groupes
- Diaphragme à 7 lamelles arrondies
- Diamètre de filtre : 46 mm
- Distance minimale de mise au point : 25 cm
- Rapport d'agrandissement maximum : 0,12x
- Prix public conseillé : 35.000 JPY
- Existe en deux versions, noir ou argenté.

Mlm35

Prix conseillė confirmė à 400€. Trop cher pour moi. >:(
malouin nature, pas naturiste

Komm

Alors là c'est fort. 400€ le standard... ce sera sans moi!
Ils ont pété un câble, 200€ maxi un truc pareil.

zeh

Citation de: Komm le Janvier 29, 2014, 10:15:52
Alors là c'est fort. 400€ le standard... ce sera sans moi!
Ils ont pété un câble, 200€ maxi un truc pareil.
+1, j'ai pris le Pana-Leica en occase (300€), problème réglé!

tansui

Ce 25mm f1.8 a l'air très bon selon les tests de robin Wong mais le panaleica est carrément excellent, il ouvre à f1.4 et pour à peine 50€ de plus il est livré avec un sac et un pare-soleil de bonne facture, bref comme vous je pense qu'Olympus France s'est encore planté dans son tarif  :(

Mistral75

#32
Des photos de l'objectif pour égayer cette page :



(cliquer sur une vignette pour voir l'image en 1.280 points)

Source : Digital Photography Review http://www.dpreview.com/news/2014/01/29/olympus-reveals-25mm-f1-8-compact-14-42mm-and-9mm-f8-fish-eye

imrryr

il y a des samples sur DPR via la fin de leurs pre-review.....
en 1ère impression, ca à l'air un peu moins "péchu" que le 25 PanaLeica 1.4 , mais attendons les prochains tests ;)

Alain OLIVIER

Je vois pas beaucoup d'intérêt à cet objectif par rapport au Lumix de même focale, si ce n'est éventuellement pour économiser 3 francs et 6 sous.

Citation de: tansui le Janvier 29, 2014, 12:39:35
Ce 25mm f1.8 a l'air très bon selon les tests de robin Wong

Est-il possible qu'une personne qui travaille maintenant officiellement pour Olympus puisse proposer autre chose qu'un test dont le résultat est "très bon" ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 29, 2014, 14:23:26
Je vois pas beaucoup d'intérêt à cet objectif par rapport au Lumix de même focale, si ce n'est éventuellement pour économiser 3 francs et 6 sous.

Est-il possible qu'une personne qui travaille maintenant officiellement pour Olympus puisse proposer autre chose qu'un test dont le résultat est "très bon" ?

Bah oui pourquoi pas ;) d'une part il ne se cache nullement de bosser pour Olympus et ses tests sont souvent intéressants (et pas toujours dithyrambiques en faveur d'OLympus) et d'autre part je suis certain qu'Olympus (comme pas mal d'autres) sait faire un très bon 25mm f1.8, ça n'est pas si compliqué pour un opticien de bon niveau, le contraire serait une très grosse déception tu ne penses pas? 
Mais au vu du tarif (entre autres car le f1.4 m'est souvent utile pour éviter de trop monter en isos) je continue à lui préférer le panaleica 25mm que j'apprécie un peu plus à chaque fois que je le sors et que je trouve supérieur au 45mm f1.8 à pleine ouverture.

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Janvier 29, 2014, 14:42:38faire un très bon 25mm f1.8, ça n'est pas si compliqué pour un opticien de bon niveau, le contraire serait une très grosse déception tu ne penses pas?

Si, je pense aussi. Mais il est arrivé qu'il sorte des optiques relativement "moyennes".
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Citation de: tansui le Janvier 29, 2014, 14:42:38
Bah oui pourquoi pas ;) d'une part il ne se cache nullement de bosser pour Olympus et ses tests sont souvent intéressants (et pas toujours dithyrambiques en faveur d'OLympus) et d'autre part je suis certain qu'Olympus (comme pas mal d'autres) sait faire un très bon 25mm f1.8, ça n'est pas si compliqué pour un opticien de bon niveau, le contraire serait une très grosse déception tu ne penses pas? 
Mais au vu du tarif (entre autres car le f1.4 m'est souvent utile pour éviter de trop monter en isos) je continue à lui préférer le panaleica 25mm que j'apprécie un peu plus à chaque fois que je le sors et que je trouve supérieur au 45mm f1.8 à pleine ouverture.
Je pense que tu n'as pas compris la question d'Alain.
En fait la vraie question c'est pas rapport à CETTE optique, mais d'une façon générale. Est-ce qu'une personne payée par un constructeur pourrait se permettre de critiquer du matériel de ce même constructeur?
Bien sur que non.
On n'est pas dans le monde de Oui Oui. Il faut redescendre sur terre. 8)

A côté de ça, ça n'enlève rien à l'optique en question ou aux tests, globalement, de Robin Wong. ;)

xcomm

Bonjour,

Je vois qu'Olympus revient enfin à la raison concernant la fourniture du pare-soleil livré avec l'objectif depuis le mZuiko 12-40/2,8.
http://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/om_d_pen_lenses/m_zuiko_premium/m_zuiko_digital_25mm_118/m_zuiko_digital_25mm_118_specifications.html

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Yadutaf

Je pense que cet objectif aurait eu un intérêt dans les cas suivants :
- un tarif très abordable par rapport à sa qualité (comme le 45mm)
- si il avait été un vrai pancake, il aurait alors été une alternative au 20 mm Pana pour ceux qui trouvent sa focale trop courte ou son AF trop lymphatique
- si il avait été pourvu de la bague de MAP manuelle avec échelle de PDC des 12, 17 et 75.

Là, c'est provisoirement raté. Il n'y a plus qu'à attendre qu'il entre dans la première catégorie.
Thierry

alafaille

Citation de: Komm le Janvier 29, 2014, 10:15:52
Alors là c'est fort. 400€ le standard... ce sera sans moi!
Ils ont pété un câble, 200€ maxi un truc pareil.

En même .... quand on voit le prix du 17mm f1.8 et celui du 17mm f2.8 .... fallait pas s'attendre à autre chose ....

zozio32

Citation de: alafaille le Janvier 30, 2014, 15:38:28
En même .... quand on voit le prix du 17mm f1.8 et celui du 17mm f2.8 .... fallait pas s'attendre à autre chose ....
ben on pouvait s'attendre a quelque chose comme le 45mm non? même construction, pas plus difficile optiquement

alafaille

Citation de: zozio32 le Janvier 30, 2014, 16:45:04
ben on pouvait s'attendre a quelque chose comme le 45mm non? même construction, pas plus difficile optiquement
Ah oui ... zut je l'avais oublié celui là .... ;D ( j'ai oublié aussi le 12mm et le 75mm, mais c'est un oubli volontaire).

Comme quoi, monsieur olympus ... tu peux être presque raisonnable quand tu veux non ?

ddi

Citation de: alafaille le Janvier 30, 2014, 15:38:28
En même .... quand on voit le prix du 17mm f1.8 et celui du 17mm f2.8 .... fallait pas s'attendre à autre chose ....
les 12,17 et 75 ont une toute autre construction (metal ..)

le 25 est en "plastique" comme le 45 , et je parie qu'il sera à (bien?) moins de 300 en magasin ...

elpabar

Que le "pris de la rue" soit moindre certes. On a l'habitude.
De là à baisser de 30 ou 40%, faut arrêter de rêver.

Mlm35

Citation de: zozio32 le Janvier 30, 2014, 16:45:04
ben on pouvait s'attendre a quelque chose comme le 45mm non? même construction, pas plus difficile optiquement

Ben si quand meme. C'est un 25mm, donc un grand angle, alors que le 45 est la focale standard, donc plus facile a produire.

Le soucis est, que meme en teleobjectif, les m4/3 sont trop chers.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Janvier 30, 2014, 20:23:55
C'est un 25mm, donc un grand angle, alors que le 45 est la focale standard, donc plus facile a produire.
Gné?


ddi

Citation de: elpabar le Janvier 30, 2014, 20:09:51
Que le "pris de la rue" soit moindre certes. On a l'habitude.
De là à baisser de 30 ou 40%, faut arrêter de rêver.
Pas besoin de rêver ... on verra bien d'ici qq mois !
le M1 se trouvait déja à -20% a sa sortie en magasin.


elpabar

Citation de: ddi le Janvier 30, 2014, 23:12:44
Pas besoin de rêver ... on verra bien d'ici qq mois !
...
Bah pourquoi pas dans 2 ans aussi??? :D

Bon sinon il y a juste un petit détail : le prix des boitiers baissent (ton dernier exemple), celui des objectif baissent beaucoup beaucoup moins vite. Sauf à voir un successeur être annoncé.