folklore teuton du "vario/sonnar"

Démarré par SPOTMATIK, Avril 26, 2014, 14:30:22

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

bonjour aux anciens ..... qui ont eu la chance d'avoir manipulé porte de Versailles ou ailleurs , la première mouture du 40-120 ouvrant à 2.8 destiné aux contarex , ayant comme particularité esthétique d'avoir 2 tiges guide chromées externes diamétralement opposées parallèle à l'axe optique du système à pompe ......avec sa forme en entonnoir .....

moi y-en a vouloir voir si possible les photos d'époque parues en catalogue .....ou en article de "photo ciné revue "......c'était entre 1966 et 1970 ..... et je serai sage pour en avoir quelques images .....

merci d'avance  pour ce come back sentimental .....

SPOTMATIK

la persévérence dans la recherche ayant porté ses fruits , j'ai trouvé quelques images de l'objectif " ZOOMAR " fabriqué en allemagne pour " VOIGTLANDER " , ça rappellera des souvenirs ....

luistappa

Voigtlander 36-82 Zoomar - CameraQuest
www.cameraquest.com/ekzoom.htm
Dans ce genre?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

SPOTMATIK

effectivement , ça y ressemble ...... et je suis surpris de l'ancienneté du "bidule" à 3 guides ....

du coup , j'ai un doute concernant ma requête  sur l'esthétique du 40-120 que j'ai eu entre les mains ..... dont le range "transtandard" était intéressant ainsi que son ouverture à 2.8 , et à cette époque , j'aurai bien échangé mon Pentax contre un Contarex et quelques objos , la doc étant un bon livre de chevet ....

bref , si l'un de nous possède une trace de ce 40/120 ouvert à 2.8 de fabrication allemande .... et merci d'avance pour vos lumières .....

bien cordialement

Michel

On doit en trouver la photo. Rien à voir avec le Voigtlander (médiocre) que l'on pouvait monter sur presque tous les appareils de l'époque.

SPOTMATIK

d'après les images compulsées , c'est du ZEISS avec 2 bagues ( MAP et FOCALES ) de conception "kolossalement massive" ...... et dépourvu de la bague des diaphragmes ..... dont le choix se faisait par action de l'index sur une des 2 molettes sur la face avant...... c'était du "lourd"