LR4 ne reconnait pas mes NEF de D5300

Démarré par Claude51, Janvier 14, 2014, 20:50:57

« précédent - suivant »

Claude51

Je viens d'acquérir un D5300 et quand je veux importer les NEF,LR (4.4) me dit que "les fichiers ne sont pas reconnus par la prise en charge du format RAW".
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance.
Presse-bouton.

fabco

Dub

Claude51

Merci fabco,j'aurais pensé que LR4 aurait été mis à jour,mais mon il est certainement plus interessant commercialement parlant d'obliger le client à acheter LR5.
Presse-bouton.

Nikojorj

Claude51

Citation de: Nikojorj le Janvier 15, 2014, 10:50:43
Le convertisseur DNG est gratuit...

Quel logiciel utilises-tu et est-ce qu'il n'y a pas de perte de qualité?
Presse-bouton.

Nikojorj

http://fr.lmgtfy.com/?q=convertisseur+DNG ;)
Non, aucune perte de qualité, c'est juste un changement de container.
Je l'utilise pour faire rentrer mes raws d'EPL5 dans LR3.6 (un poste sous XP si si ça existe encore).

THG

Citation de: Claude51 le Janvier 15, 2014, 08:39:11
Merci fabco,j'aurais pensé que LR4 aurait été mis à jour,mais mon il est certainement plus interessant commercialement parlant d'obliger le client à acheter LR5.

C'est une approche négativiste de la chose, surtout quand on vient de s'acheter le tout dernier appareil, et qu'on rechigne à mettre le prix de deux bouchons d'objectif pour mettre à jour son logiciel de prédilection.

J'ai une approche nettement plus optimiste et positive : "c'est l'occasion de passer à une version nettement plus évoluée de Lightroom".

Gérard_M

Nikojorj a oublié de préciser à Claude que le convertisseur DNG est un produit Adobe "étudié pour...." convertir des Raws en DNG .....

Pour THG alors cette version 6 de LR , arrivera-t-elle avant la 9 de Windows ou après?

Citationquand on vient de s'acheter le tout dernier appareil...
Peut être qu'il a offert beaucoup d'étrennes  ;)
Boitiers Canon,bridge,

Claude51

C'est surtout un petit agacement passager quand je n'ai pas pu ouvrir mes NEF.De plus,je pensais vraiment qu'une mise à jour de LR4 suffirait mais s'il le faut je n' hésiterai à faire une mise à jour,en espérant que l'ergonomie n'est pas trop bouleversée,j'étais bien habitué à LR4.

Citation de: Nikojorj le Janvier 15, 2014, 16:05:19
http://fr.lmgtfy.com/?q=convertisseur+DNG ;)
Non, aucune perte de qualité, c'est juste un changement de container.
Je l'utilise pour faire rentrer mes raws d'EPL5 dans LR3.6 (un poste sous XP si si ça existe encore).

Merci Nikojorj pour le renseignement et pour ton approche positiviste. ;D
Presse-bouton.

Nikojorj

Citation de: Gérard_M le Janvier 15, 2014, 18:17:34
alors cette version 6 de LR , arrivera-t-elle avant la 9 de Windows ou après?
LR6 beta pour le printemps et 6.0 au début de l'été, un an après LR5, avec le nouveau cycle sur 12 mois non?

Citation de: Claude51 le Janvier 15, 2014, 18:23:36
s'il le faut je n' hésiterai à faire une mise à jour,en espérant que l'ergonomie n'est pas trop bouleversée,j'étais bien habitué à LR4.
L'ergonomie de LR5 est très très semblable... A toi de voir si les améliorations apportées en valent la (modeste) chandelle, par rapport à l'utilisation du DNG Converter en amont de LR (1 opération de plus à l'import).

Gérard_M

Avril 2014, Microsoft
- enterre XP
- annonce Windows 9
Boitiers Canon,bridge,

Verso92

Citation de: Gérard_M le Janvier 15, 2014, 18:57:48
Avril 2014, Microsoft
- enterre XP
- annonce Windows 9

XP va s'auto-détruire ?
Mazette...

THG

Citation de: Nikojorj le Janvier 15, 2014, 18:38:51
LR6 beta pour le printemps et 6.0 au début de l'été, un an après LR5, avec le nouveau cycle sur 12 mois non?

On en est très loin, de Lr6, inutile de trop fantasmer dessus ;-)

Nikojorj

THG

Lightroom est et reste indépendant de la CC, du point de vue des licences mais également des mises à jour. La brève durée de vie de Lr4 était pour aligner Lr5 avec la sortie de Camera Raw 8, ni plus, ni moins.

Claude51

Citation de: Nikojorj le Janvier 15, 2014, 18:38:51
L'ergonomie de LR5 est très très semblable... A toi de voir si les améliorations apportées en valent la (modeste) chandelle, par rapport à l'utilisation du DNG Converter en amont de LR (1 opération de plus à l'import).

Effectivement les changements ne sont pas très importants mais quand même,la correction automatique de la perspective et la visualisation plein écran peuvent m'interesser.J'ai d'ailleurs toujours trouvé incompréhensible qu'un tel logiciel ne permette pas l'affichage plein écran.
Merci encore Nikojorj pour ton aide.
Presse-bouton.

THG

C'est une erreur de croire que les changements de Lightroom 5 ne sont pas importants, car beaucoup de choses ont été implantées "sous le capot" et vont avoir une grosse influence sur l'avenir du logiciel :

- les aperçus dynamiques et le flux off-line associés qui vont ouvrir de nouvelles perspectives d'utilisation, notamment dans le domaine mobile ;
- la prise en charge des fichiers 32 bits pour faire face à de nouvelles exigences en terme d'exploitation de la dynamique et de la plage tonale ;
- le nouveau moteur du module Diaporama qui devrait mener à une refonte ;

Sinon, on a :

- La suppression des défauts avec le pinceau non circulaire, le contour progressif et l'affichage optimisé des défauts ;
- L'outil de redressement Upright qui apporte un gain de temps considérable ;
- Le filtre radial ;
- Nouveaux critères de collections dynamiques ;
- Vrai mode plein écran ;

Plus tout un tas de petites choses à gauche et à droite.

Bref, on ne peut pas appeler ça une mise à jour minime.

Nikojorj

Citation de: THG le Janvier 16, 2014, 09:13:03
- la prise en charge des fichiers 32 bits pour faire face à de nouvelles exigences en terme d'exploitation de la dynamique et de la plage tonale ;
Ca n'était pas déjà dans LR4 ça?

Mais sinon, bien d'accord pour dire qu'il y a eu beaucoup d'avancées, c'est juste à chacun de prendre la décision de sauter le pas ou non.

langagil

Citation de: THG le Janvier 16, 2014, 08:07:51
Lightroom est et reste indépendant de la CC, du point de vue des licences mais également des mises à jour. La brève durée de vie de Lr4 était pour aligner Lr5 avec la sortie de Camera Raw 8, ni plus, ni moins.

C'est plutôt une bonne nouvelle çà...............enfin en ce qui me concerne.
D'accord avec ta remarque concernant les MAJ surtout vu le prix, j'étais plus réticent concernant PS (mais j'en avais moins d'usage)
Je fais beaucoup moins évoluer mes boitiers que mon matériel informatique et mes logiciels mais tout dépend de la pratique photo dans laquelle on évolue: mes K10d et K-x + quelques bonnes optiques me suffisent amplement pour la macro/proxy, paysage etc
LabelImage

fiatlux

Citation de: THG le Janvier 16, 2014, 08:07:51
Lightroom est et reste indépendant de la CC, du point de vue des licences mais également des mises à jour.

La brève durée de vie de Lr4 était pour aligner Lr5 avec la sortie de Camera Raw 8, ni plus, ni moins.

Il n'y aurait pas comme une petite contradiction là?  ;D

Sinon, j'espère également que Lr conserve une licence perpétuelle mais, si on a pris Lr+PS dans l'offre CC pour photographes, n'est-on pas sensé désinstaller Lr si on arrête de payer son abonnement?

titroy

Citation de: THG le Janvier 16, 2014, 09:13:03
...
Plus tout un tas de petites choses à gauche et à droite.

Bref, on ne peut pas appeler ça une mise à jour minime.

+1
Bien d'accord avec toi. Il faut aussi savoir s'informer, lire pour prendre connaissance des apports.
Sinon, on peut passer à coté de beaucoup de 'petites choses' qui facilitent pourtant bien la vie.
Rendre une petite visite à ton site, par exemple.  ;)

THG

Citation de: fiatlux le Janvier 16, 2014, 15:36:57
Il n'y aurait pas comme une petite contradiction là?  ;D

Sinon, j'espère également que Lr conserve une licence perpétuelle mais, si on a pris Lr+PS dans l'offre CC pour photographes, n'est-on pas sensé désinstaller Lr si on arrête de payer son abonnement?

D'un point de vue technique, il n'y a aucune contradiction - il fallait aligner les fonctionnalités.