Quel pouillot ?

Démarré par MikeSi, Octobre 09, 2014, 09:11:47

« précédent - suivant »

MikeSi

Bonjour,

Fitis ou véloce à votre avis ?
Photographié à l'ile de Ré début septembre.
Merci
Mike

Ajyx

André

Mister T

le Pouillot véloce a les pattes foncées

vulpes

Citation de: Mister T le Octobre 09, 2014, 10:04:59
le Pouillot véloce a les pattes foncées

tu as raison mais ça ne suffit pas toujours à la diagnose  ;) D'une façon générale, quelle que soit l'espèce, il faut souvent croiser plusieurs critères (surtout lorsque les espèces sont,ou paraissent, proches : c'est particulièrement vrai chez les pouillots, les pipits........et bien d'autres)

Ici, le sourcil crème bien marqué (qui "renforce" la bande sombre qui traverse l'œil), la couleur de la poitrine (attention au rendu des éclairages sur les photos) et .......... la couleur des pattes en font bien un P. fitis
Impossible photographe....

Ajyx

...Ainsi que la longueur relative de la projection primaire  ;)
André

Mister T

Citation de: vulpes le Octobre 09, 2014, 12:17:56
tu as raison mais ça ne suffit pas toujours à la diagnose  ;) D'une façon générale, quelle que soit l'espèce, il faut souvent croiser plusieurs critères (surtout lorsque les espèces sont,ou paraissent, proches : c'est particulièrement vrai chez les pouillots, les pipits........et bien d'autres)

Ici, le sourcil crème bien marqué (qui "renforce" la bande sombre qui traverse l'œil), la couleur de la poitrine (attention au rendu des éclairages sur les photos) et .......... la couleur des pattes en font bien un P. fitis

merci Vulpes et Ajyx pour vos précisions. En effet, un seul critère ne peut pas donner une identification à 100%, il faut croiser plusieurs éléments. pour les Pouillot véloce et fitis, les adultes faisant une mue complète en été (et encore une complète en hiver pour le P. fitis) perso je regarde d'abord la couleur des pattes quand la photo le permet puis seulement le sourcil. concernant les projections alaires je n'arrive pas à évaluer correctement le dépassement. pour la poitrine, les juvéniles du P. véloce et P. fitis faisant une mue partielle en été comprenant notamment les plumes du corps, perso je n'aime pas trop utilisé ce critère.

merci pour cet échange,

T.

MikeSi

Bonjour,

Merci de vos réponses très détaillées et de vos explications.

Mike

FVDB

Pour ma part, qu'il me soit simplement permis de souligner l'excellente qualité de la photo: exposition et piqué sont au rendez-vous, ce qui n'est jamais facile sur de tels sujets !