Blu-ray, DVD, HD, MP4, UHD, ... on en est où ?

Démarré par Jeep35, Janvier 17, 2014, 17:09:58

« précédent - suivant »

Jeep35

J'ai lu récemment sur un forum une question intéressante sur la technique Blu-ray vs le DVD ou le MP4 HD. J'ai noté la diversité des avis dès que l'on parle de niveau de qualité seon les procédés employés.
1- BD (Blu-ray) - DVD - MP4
Un BD peut recevoir actuellement 25 ou 50 Go de données selon qu'il est simple ou double couche. Un DVD en recevra 4.3 Go ou 8.6 Go selon ces mêmes cas. La technologie avançant, on aura d'ici peu des BD de 300 Go en triple couche (3 x 100 Go) destinés principalement aux productions 4k Blu-ray.
La norme Blu-ray va actuellement jusqu'au format 1920 x 1080, le DVD jusqu'au format 720 x 576.
Quel codec ?
En Blu-ray, il existe 3 normes possible : MPEG-2 à 25 Mb/s, H-264/MPEG-4 AVC à 18 Mb/s et SMPTE VC1 à 18 Mb/s. On peut donc stocker une production plus longue dans les deux derniers cas mais avec un flux moins important donc une qualité également moins importante. D'autre part, les lecteurs de salon ne savent lire que le MPEG-2.
En DVD, la norme est le MPEG-2 à 9 Mb/s même si l'on peut stocker des fichiers avec d'autres paramètres mais qui ne pourront pas être lus sur un lecteur de salon mais plutôt sur un PC.

Une fois que l'on a dit tout cela, quid de la qualité entre une production gravés sur un BD et la même production sortie en MPEG-4 pour être lue sur un PC ? Tout dépendra du paramétrage du fichier MPEG-4 évidemment. Si ce paramétrage est dans les mêmes niveaux, la qualité sera identique dans la plupart des cas.

On peut graver en mode Blu-ray avec des paramètres améliorés, par exemple en passant le flux à 35 Mb/s si le logiciel qui va encoder le permet. On arrive alors à un niveau de qualité nettement supérieur mais la plupart des lecteurs de salon actuels n'accepteront pas forcément ce débit. La Playstation 3 et 4 sont par contre capables de les lire.

2- UHD
Sous cette appellation, on trouve les formats 4K (4096 x 2160) et 8K (8192 x 4320). Ce n'est plus de l'expérimental notamment pour le 4K qui s'incruste petit à petit dans nos foyers avec des TV dites 4K.
4K c'est aussi l'un des deux formats d-Cinema utilisés par les professionnels de l'édition cinématographique qui supposent des projecteurs spécifiques dont une grande partie des salles français s'équipent progressivement.
Peut-on diffuser des formats inférieurs au 4K avec ces projecteurs ?
En théorie oui, en pratique, il faut vérifier avec chaque modèle. Si le projecteur possède une entrée HDMI, la réponse sera OUI mais ......... vous n'obtiendrez pas une meilleure qualité si vous projetez le contenu d'un DVD via un projecteur 4K, il n'y aura pas de miracle. Par contre, en entrée HDMI de ces projecteurs, vous ne pourrez jamais diffuser plus que le signale HD soit 1920 x 1080.

Si vous avez la possibilité d'utiliser un projecteur 4K (prêt, location, complaisance d'un directeur de salle), il vaudra mieux produire une sortie 4K (MPEG-4 par exemple) que vous convertirez en package DCP avec un logiciel adapté car, à ce moment-là, vous pourrez fournir un format direct d-Cinema que l'exploitant de la salle jouera comme il joue les films commerciaux qu'il diffuse. Il ne suffit donc pas que le fichier soit en MPEG-4 4K (4096 x 2160) pour qu'il soit lu, il ne pourra être lu que sous le format DCP (Digital Cinema Package) qui répond à une norme et une présentation très spécifique.

Quid de nos productions avec PTE, ProShow, Wings, m-Objects, ...
Il faudra déjà leur avoir ingéré des fichiers d'une résolution au moins égale au 4K d'où mon leitmotiv depuis des années "utilisez dans vos montages des images non redimensionnées" sinon, vous serez obligés de les reprendre avec vos images d'origine pour en faire une sortie 4K. Une fois que la production est achevée, il existe plusieurs façons d'en faire quelque chose d'exploitable en DCP mais ça va prendre un peu (beaucoup ?) de temps et surtout beaucoup de place. Je produis désormais pas mal pour des entreprises ou des institutions dans le format 4K et je vois bien le temps et la place que cela prend. (Une base d'estimation 1 minute de film = 1.5 Go).

Comment voir des productions 2K ou 4K DCP en dehors d'un visionnage avec un projecteur ad hoc ?
Sur un PC, la mission va être très difficile. En 2K DCP, ça restera possible sans doute avec des saccades car on n'est pas très éloigné de la HD traditionnelle. En 4K DCP, c'est quasiment mission impossible car les cartes graphiques associées à un moniteur de ce niveau ne courent pas les rues et on imagine bien la mémoire nécessaire pour les visionner. La visionneuse Stereoscopic Player (version payante) peut jouer des fichiers MXF qui sont la composantes d'un DCP. Cela permet de vérifier que ce que l'on a fait se déroule correctement.

Si vous êtes intéressé par le sujet, je reste à votre écoute.
J.P

albi

Bonjour jeep35
Merci pour ce résumé.
Actuellement, je fais des séquences vidéo avec un CANON. La qualité est excellente sur le PC.
Si je veux les visionner sur télé full HD, la qualité se dégrade à cause du format 720x576.
Je n'ai pas de graveur BD sur mon PC.
Comment faire pour lire ces fichiers en full HD sur ma télé?
Merci par avance

Jeep35

Bonjour Albi,
Il semble que tu les graves sur un DVD puisque tu parles d'une résolution 720 x 576 et tu n'auras guère mieux avec ce type de présentation.
D'autres solutions :
- fichier vidéo sur une clé USB (au cas où ta TV a un port USB. Il faudra alors choisir le format vidéo que la TV sait lire (voir la doc de la TV)
- PC connecté sur l'entrée VGA ou HDMI (si la TV possède les ports qui vont bien)
- disque dur multimédia en entrée sur le port HDMI de la TV
Dans tous ces cas, il faudra générer un fichier vidéo (MPEG-2 ou MPEG-4) dans la résolution maximale de la TV (1920 x 1080) à moins que ta TV sache lire directement les fichiers .MOV qui est en général le format vidéo adopté par les APN Canon et dans ce cas tu rentres directement le fichier depuis ton APN avec le cordon qui va bien.

albi

Merci pour ta réponse
Le DVD, c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
La télé : SONY BRAVIA KDL 32
Norme couleur VIDEO : MPEG2  MP [at] HL/H14L,  AVC BP [at] L3/MP [at] L4/HP [at] L4 (30Mbps max., outil limité),  MPEG4 Visual SP [at] L6/ASP [at] L5/ACP [at] L4
J'ai essayé sur le port USB avec une clé, mais je n'ai pas réussi ou pas su obtenir un résultat intéressant.

Je n'ai pas assayé avec un DD sur le port USB.

Sur la télé, je sais brancher un PC pour obtenir un résultat parfait.
Mon portable n'est pas assez rapide, le film se déroule par saccades.

Je rassemble mes séquences avec QuickTimePro ou avec Sony Vegas Movie et je grave le DVD avec DVD architect studio.
Une fois les fichiers modifiés, l'appareil photo ne sait plus les lire.
J'ai essayé d'exporter les fichiers depuis Quick, mais je n'ai pas trouvé qq chose de bon.

Le DD multi média est peut être la solution, mais je ne sais pas comment ça fonctionne.

Charlie47

Bonjour,
Tu as aussi ce qu'on appelle une passerelle multimédia, connectée en HDMI au TV... C'est un petit boitier qui accepte les entrées diverses et notamment USB et directement les cartes SD... J'ai aussi un Sony Bravia qui ne lit pas directement les mp4 et je fais avec la passerelle...
Un exemple ici : http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/disque_dur/adaptateur_multimedia/western_digital_wd_tv_live.html
Mais on en trouve partout ...

albi

Merci Charlie47
Si j'ai bien compris,
j'enregistre un fichier .m2t depuis Quick.
ou HDV 1080 50i depuis Vegas

Je copie ce fichier sur le DD et je branche sur la télé en HDMI ?
Je crois que c'est ce qu'il me faut.
Merci

Charlie47

Tu parles de la passerelle ?? C'est juste un intermédiaire qui lit ce qu'on lui donne en entrée... Il faut donc soit une clé USB soit une carte DS en entrée (voire un disque dur externe)... Mais la passerelle n'enregistre rien... Sinon c'est un disque dur multimédia dont Jeep te parlait plus haut.

albi