Lightroom : Preset auto pour corriger l'epreuvage ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Janvier 19, 2014, 20:02:28

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour a tous

Alors oui oui c'est lancé dans la calibration. Enfin pour l'instant l'écran. Je suis allé m'acheté une sonde Xrite display pro. J'ai calibré mon écran. Je me suis mis pour l'instant a 100cd/m2. Le gars d'objectif bastill m'a conseillé 80 mais pour l'instant je n'y arrive pas. Je vais m'habitué a la luminosité faible de 100 et ensuite je passerais a 80.

Bref tout va bien puis je décide d'imprimer un truc. Bêtement je me met en epreuvage et je choisi un profil de mon imprimante (canon MG5400). La, mon image s'assombrie un peu et le vert pétant devient plus fade. J'imprime. Le résultat correspond bien en gros a ce que m'a montré l'épreuvage.

Donc si je veux un truc qui ressemble a ce que j'ai a l'écran sans épreuvage il faut que je change les paramètres de développement. Ma question est donc. Ceci est-il possible en automatique ?

restoc

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 19, 2014, 20:02:28
Bonjour a tous

Alors oui oui c'est lancé dans la calibration. Enfin pour l'instant l'écran. Je suis allé m'acheté une sonde Xrite display pro. J'ai calibré mon écran. Je me suis mis pour l'instant a 100cd/m2. Le gars d'objectif bastill m'a conseillé 80 mais pour l'instant je n'y arrive pas. Je vais m'habitué a la luminosité faible de 100 et ensuite je passerais a 80.

Bref tout va bien puis je décide d'imprimer un truc. Bêtement je me met en epreuvage et je choisi un profil de mon imprimante (canon MG5400). La, mon image s'assombrie un peu et le vert pétant devient plus fade. J'imprime. Le résultat correspond bien en gros a ce que m'a montré l'épreuvage.

Donc si je veux un truc qui ressemble a ce que j'ai a l'écran sans épreuvage il faut que je change les paramètres de développement. Ma question est donc. Ceci est-il possible en automatique ?

Cà c'est pas la bonne idée : cela voudrait dire que tu bidouille le réglage de ton écran pour qu'il corresponde au profil de de couple imprimante papier. Et tu fais comment quand tu vas changer de papier ?

Non il faut garder l'épreuvage - à supposer que ton profil papier imprimante soit bon
Ensuite désolé il n' a aucune procédure automatique pour rétropédaler le développement à partir de l'épreuvage !. Il faut travailler pas tâtonnement et régler soit sur sur ton image de développement puis d'épreuvage.
De plus l'épreuvage ne peut jamais représenter  exactement ce que va donner le tirage pour pleins de raisons mais avec un peu d'expèrience ç'est quand mêm très approchant. Penses aussi que tu dois regarder ton tirage avec un éclairage proche de celui avec lequel tu a calibré l'écran par ex 5500°K et les  lux ou lumens correspondant à tes 100 candelas.

Seule les essais permettent de bien caler progressivement toute sa chaine; Xrite ne livre pas la patience avec ... dommage!

OuiOuiPhoto

J'ai du mal expliquer. Ce que j'ai a l'écran lorsque je coche "epreuvage écran" avec le profil de mon imprimante correspond bien a ce que j'ai ensuite sur le papier après impression.  Ce que j'ai a l'écran sans epreuvage est par contre différent de ce que j'ai sur le papier (ce qui ne me choque pas ) car le système simule le papier, le rendu de l'imprimante ,etc..

Sans epreuvage si j'exporte une photo sur le web et que je la regarde sur un autre écran c'est bien ce que j'ai sur mon écran a moi. Disons que ca y ressemble fortement

Donc je parts du principe que mon écran (wide gamut) est bien calibré et que mon imprimante l'est aussi. C'est surement pas parfait mais partons du principe que c'est bon.Bref tout est normal.

Lightroom connaissant le rendu de mon écran et le rendu avec l'imprimante je me demandais si il savait modifier une photo automatiquement pour qu'après impression le rendu sur le papier soit plus proche du rendu sur l'écran qu'il ne l'est actuellement. Exemple. Sur l'impression c'est un peu plus sombre que sur l'écran. Donc lightroom pourrait surexposer automatiquement a l'impression

restoc

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 19, 2014, 22:31:39
J'ai du mal expliquer. Ce que j'ai a l'écran lorsque je coche "epreuvage écran" avec le profil de mon imprimante correspond bien a ce que j'ai ensuite sur le papier après impression.  Ce que j'ai a l'écran sans epreuvage est par contre différent de ce que j'ai sur le papier (ce qui ne me choque pas ) car le système simule le papier, le rendu de l'imprimante ,etc..

Sans epreuvage si j'exporte une photo sur le web et que je la regarde sur un autre écran c'est bien ce que j'ai sur mon écran a moi. Disons que ca y ressemble fortement

Donc je parts du principe que mon écran (wide gamut) est bien calibré et que mon imprimante l'est aussi. C'est surement pas parfait mais partons du principe que c'est bon.Bref tout est normal.

Lightroom connaissant le rendu de mon écran et le rendu avec l'imprimante je me demandais si il savait modifier une photo automatiquement pour qu'après impression le rendu sur le papier soit plus proche du rendu sur l'écran qu'il ne l'est actuellement. Exemple. Sur l'impression c'est un peu plus sombre que sur l'écran. Donc lightroom pourrait surexposer automatiquement a l'impression

Ce que tu décris est donc OK. ( Attention cependant si tuas tes photos en Adobe RVB à l'écran avec des couleurs aux extrémités du gamut,  sur le web ces couleurs pourront avoir des pb chez les gens qui eux n'ont pas un écran et un logiciel qui sait réutiliser le Adobe RVB. Mais pour toutes les couleurs communes à Adobe 98 et srgb en gros pas de pb. Il vaut meiux ttfois convertir en srgb pour le web.

Il n'y a effectivement pas de fonction qui essaye de retrouver automatiquement le rendu écran à partir du profil d'impression. C'est effectivement un manque, mais je pense qu'ils y ont pensé et que les résultats ne doivent pas être très bons: un profil d'impression peut être gravement limité, avec des trous etc etle rendu visuel àl'écran dépend d'autres paramètres que le logiciel ne connaît pas : ambiance d'observation autour de l'écran, couleurs des lunettes ( eh oui !) etc.
En gros cequetu voies sur écran et web est identique puisqu'on est

fiatlux

Il n'y a pas de solution miracle: l'épreuvage a pour vocation de simuler les limites du système d'impression. Ce n'est pas en forçant sur les curseurs que l'imprimante va soudainement pouvoir imprimer des teintes qui sont en dehors de son gammut.

On peut augmenter un peu la saturation, l'accentuation et/ou la luminosité pour compenser la différence et être au plus proche du rendu à l'écran, mais il faut être conscient des limites intrinsèques d'une impression qui fonctionne par système soustractif (les couches d'encre étalées sur le papier filtrant la lumière réfléchie) à un système additif (un écran émettant directement de la lumière rouge, verte et bleue).

OuiOuiPhoto

merci restoc et fiatlux. C'est parfaitement clair maintenant

Nikojorj

Non, la gestion des couleurs a déjà fait tout chemin possible en automatique... Il te reste à faire des choix, en fonction des résultats de l'épreuvage (ie des choix faits dans le profil ICC) et surtout de l'image.
Même un truc basique comme pousser un peu la saturation serait malvenu sur une image sans couleurs très saturées, où on n'a pas tant de perte de saturation, par exemple...

OuiOuiPhoto

Merci pour ton input. Je vais peut être faire des impressions pour une exposition et donc c'est pour cela que je me suis penché sur le problème. Je vais choisir un labo qui aura des profils ICC en fonction du support choisi pour avoir un minimum de contrôle sur le résultat final

asak

Bonjour a tous

Ton profil imprimante n'est pas bon ou l'imprimante n'a pas les capacités d'impression RVB.
Ce que tu as constaté à l'air de correspondre à un dépassement srgb
Le WG explose les couleurs; l'erreur commune est de rentrer un srgb et de visualiser sur un wide.
Je développe en épreuvage des fichiers qui servent uniquement à l'impression ; pas de surprises  ;)

fred134

Le mode comparaison permet de voir simultanément un affichage sans épreuvage (ex, la version réglée pour l'écran), et un avec épreuvage (la version que l'on est en train de bidouiller).

C'est sûrement une évidence pour tout le monde, mais je le signale à tout hasard.

OuiOuiPhoto

Merci a vous deux pour votre Input. Je suis paré maintenant