Quel logiciel pour ouvrir et travailler des N&B (tiff, jpg)?

Démarré par parkmar, Janvier 19, 2014, 18:52:52

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Bien ennuyé! j'avais (et j'ai encore mais avec un écran indigne) un pc sous xp 32 bits avec PSH, NX2 et DxO 8.
J'ai changé de pc et suis maintenant sous W8.1/64bits avec DxO v8et9, NX2 mais je ne peux plus ouvrir ou travailler mes N&B alors que j'ai un superbe écran! Il me faudrait donc un troisième logiciel! lequel?
PSH éléments? LR? (je ne connais pas, tout à réapprendre!) :o

pour les nouveaux scans N&B (epson V750), j'enregistre en 24 bits et cela me permet d'ouvrir et travailler sous NX2!
pour les scans de Nikonscan V ED je n'ai pas encore essayé et redoute le pire...

nidob24

Je ne comprends pas. Les mêmes logiciels ouvrent bien sûr les mêmes images, quel que soit le système d'exploitation. Donc entre XP ou W7 et W8, si on a installé les mêmes logiciels, rien de changé.

La seule chose qui peut changer à la rigueur c'est l'ouverture automatique en double cliquant sur un fichier, dans lequel cas il faudra refaire les correspondances "à la main", mais en ouvrant le logiciel et en allant chercher les fichiers, il n'y a aucune raison pour que ce soit différent dans les deux environnements.

Vivre c'est avancer sans cesse

parkmar

Avant c'était sous XP! cela veut donc dire que je n'ai plus photoshop (sous W8) mais que NX2 et DxO! dans ces deux logiciels il est impossible de traiter des N&B scannés en N&B sous 8bits; actuellement, je scanne en couleur (24 bits) pour pouvoir les traiter en N&B sous DxO et NX2; sous 8 bits pas possible!
Donc je suis ennuyé pour les scans réalisés précédemment en 8 bits.

fabco

nidob24

OUI, GIMP possède 95% des fonctions de Photoshop, il est gratuit, et les dernières versions ( 2.8 ) ont énormément gagné en puissance et en convivialité ( mode fenêtre unique ). Il faut juste savoir que pour sauver en JPG il faut passer par la fonction export Fichier export ou CTRL SHIFT E comme dans LightRoom ( sauve et sauve-sous ne connait que le format propriétaire xcf ).
Vivre c'est avancer sans cesse