Geai farceur ?

Démarré par Aldi29, Janvier 18, 2014, 18:00:44

« précédent - suivant »

Aldi29

Un comportement déjà observé l'an passé : ce geai déterrait les noisettes dans mon verger pour les réenfouir quelques décimètres plus loin !

1
Regards du bout du monde

Aldi29

2
Regards du bout du monde

Aldi29

La recherche se fait parfois avec les deux yeux :

3
Regards du bout du monde

Aldi29

Mais le plus souvent avec un seul, en inclinant la tête :
Regards du bout du monde

Aldi29

J'ignore évidemment si les noisettes ont été enterrées par des écureuils ou d'autres geais. Si quelqu'un connait l'explication de ce comportement, ça m'intéresse !  ;)
Regards du bout du monde

Jo Laudois

Belles images et curieux comportement !
Amicalement, Jo.

foufouille

Pas facile à mettre en boîte celui-là!
Bien joué.  ;)
Photographiquement vôtre...

photographe33

En parcourant le net il semble que les geais aient cette habitude d'enterrer, d'oublier, de re-déterrer quand un indice (germe ...)  leur indique une présence

En cherchant je suis tombé sur les numérisations faites par google des ouvrages de bibliothèque ... dont des extraits des traités de Buffon : il ne semble pas vouer une grande admiration à leur cervelle !

Sinon superbes photos alors que pour le coincer en pleine nature ce n'est pas donné !
Amicalement, Jean claude

RR NIKON

Salut Alain,

les pies et les corbeaux freux font de même lorsqu'une manne importante est disponible; typiquement lorsqu'on entretient un point de nourrissage, ou lorsqu'ils découvrent naturellement une source de nourriture qui dépasse leur capacité d'absorption.
Ils prennent la nourriture pour la cacher ensuite sous des feuilles ou des touffes de végétation aux abords immédiats, puis le plus souvent l'oublie, car je la retrouve par la suite.
Le renard et bien d'autres prédateurs carnivores font de même, mais avec une astuce pour retrouver la nourriture cachée: il urinent sur la cachette !
sans en être conscients, le geai, la pie et l'écureuil, participent au reboisement des prairies et des friches et aident à la colonisation des espèces végétales qui ne disposent pas de grand moyens pour disperser leurs graines, comme le noisetier, le chêne ou le hêtre.
Grâce aux fruits cachés puis oubliés, ces essences peuvent avancer au-delà de la distance où leurs fruits tombent habituellement par simple gravité;
à contrario, les érables et les frênes, disposent de graines spécialement équipées de palettes qui les font voler au délà du périmètre de leur géniteurs, et ont donc une capacité de colonisation supérieure aux autre essence.
René.

Jluc Ronné

Belles saisies de cet oiseau pourtant farouche !..
Bien amicalement .
Jluc

QuentinD

Très jolie photos. Bravo !
Amicalement,
Quentin

photographe33

Citation de: RR NIKON le Janvier 18, 2014, 18:50:02
Salut Alain,

les pies et les corbeaux freux font de même lorsqu'une manne importante est disponible; typiquement lorsqu'on entretient un point de nourrissage, ou lorsqu'ils découvrent naturellement une source de nourriture qui dépasse leur capacité d'absorption.
Ils prennent la nourriture pour la cacher ensuite sous des feuilles ou des touffes de végétation aux abords immédiats, puis le plus souvent l'oublie, car je la retrouve par la suite.
Le renard et bien d'autres prédateurs carnivores font de même, mais avec une astuce pour retrouver la nourriture cachée: il urinent sur la cachette !
sans en être conscients, le geai, la pie et l'écureuil, participent au reboisement des prairies et des friches et aident à la colonisation des espèces végétales qui ne disposent pas de grand moyens pour disperser leurs graines, comme le noisetier, le chêne ou le hêtre.
Grâce aux fruits cachés puis oubliés, ces essences peuvent avancer au-delà de la distance où leurs fruits tombent habituellement par simple gravité;
à contrario, les érables et les frênes, disposent de graines spécialement équipées de palettes qui les font voler au délà du périmètre de leur géniteurs, et ont donc une capacité de colonisation supérieure aux autre essence.
René.


La nature est pleine de stratagèmes vraiment surprenants
Récemment j'ai lu que les larves de certains vers parasites (des trématodes  ???) modifient la couleur des fourmis qu'elles parasitent (les fourmis deviennent jaunes !) pour que le pic (hôte objectif et définitif de ces vers) les voit mieux et les dévore plus facilement !
Amicalement, Jean claude

michaëld

De belles images, j'aurais coupé un peu la pelouse en bas de l'image .
Amicalement Mike

grain

Un bel oiseau bien photographié. (Les explications de rené sont fort interessantes.)
Cordialement
Guy

Aldi29

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires.

Citation de: RR NIKON le Janvier 18, 2014, 18:50:02
Salut Alain,

les pies et les corbeaux freux font de même lorsqu'une manne importante est disponible; typiquement lorsqu'on entretient un point de nourrissage, ou lorsqu'ils découvrent naturellement une source de nourriture qui dépasse leur capacité d'absorption.
Ils prennent la nourriture pour la cacher ensuite sous des feuilles ou des touffes de végétation aux abords immédiats, puis le plus souvent l'oublie, car je la retrouve par la suite.
Le renard et bien d'autres prédateurs carnivores font de même, mais avec une astuce pour retrouver la nourriture cachée: il urinent sur la cachette !
sans en être conscients, le geai, la pie et l'écureuil, participent au reboisement des prairies et des friches et aident à la colonisation des espèces végétales qui ne disposent pas de grand moyens pour disperser leurs graines, comme le noisetier, le chêne ou le hêtre.
Grâce aux fruits cachés puis oubliés, ces essences peuvent avancer au-delà de la distance où leurs fruits tombent habituellement par simple gravité;
à contrario, les érables et les frênes, disposent de graines spécialement équipées de palettes qui les font voler au délà du périmètre de leur géniteurs, et ont donc une capacité de colonisation supérieure aux autre essence.
René.


Merci René pour toutes ces infos. En l'occurrence, les noisettes que ce geai déplaçait pour les cacher un peu plus loin n'étaient pas sous des noisetiers. Elles avaient donc été cachées par d'autres geais ou par des écureuils. Après les avoir enterrées, il prenait soin de recouvrir le trou avec des feuilles mortes ou des débris végétaux.

Citation de: photographe33 le Janvier 18, 2014, 18:36:33
En parcourant le net il semble que les geais aient cette habitude d'enterrer, d'oublier, de re-déterrer quand un indice (germe ...)  leur indique une présence

En cherchant je suis tombé sur les numérisations faites par google des ouvrages de bibliothèque ... dont des extraits des traités de Buffon : il ne semble pas vouer une grande admiration à leur cervelle !

Sinon superbes photos alors que pour le coincer en pleine nature ce n'est pas donné !

Il se trompait lourdement ! Depuis, de nombreuses études ont mis en évidence les capacités intellectuelles et mentales des corvidés et des geais en particulier :

Certaines sont évoquées ici: http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=365737 Les passages concernant plus particulièrement les corvidés sont à 11:06, 21:15 et surtout 46:40 (passage très intéressant sur l'apprentissage de la méfiance chez les jeunes geais)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

vulpes

Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelait Geai des chênes... maintenant, il va falloir le rebaptiser  :)
Impossible photographe....

Fs-photo

Superbes tes images Alain !

JPM84

"Il se trompait lourdement ! Depuis, de nombreuses études ont mis en évidence les capacités intellectuelles et mentales des corvidés et des geais en particulier :
Certaines sont évoquées ici: http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=365737 Les passages concernant plus particulièrement les corvidés sont à 11:06, 21:15 et surtout 46:40 (passage très intéressant sur l'apprentissage de la méfiance chez les jeunes geais)"
..Et en plus ce sont des imitateurs hors pair !...
Combien de fois j'ai entendu le cri de la buse que j'ai cherché à localiser, mais qui était en fait...un geai !.. :D
JPM

archer33

Superbes images, avec une petite préférence pour la 3.
Bravo pour l'exploit, je n'ai jamais réussi à m'approcher de ces oiseaux très craintifs.
Cordialement
bernard

Clic-Clac 51

Bravo Alain...c'est bien saisi
Préférence a la 3 pour son attitude
Amicalement Denis ;)

rdmphotos

une belle proximité qui met bien en valeur cet oiseau
rdm

zbiseb

Belle qualité de cliché que tu nous proposes là, bravo. Préf pour la 1ère.

Amicalement
Séb

KERMOR56

Très expressif ton geai, Alain.
Très attentif et très réactif ton photographe, le geai.
Très admiratifs les visiteurs !
Corine et Jean-Yves

Dumnacus

Geai à dire que ce sont de belles images !  :D

Joël

Dumnacus

Citation de: JPM84 le Janvier 19, 2014, 07:55:58
"Il se trompait lourdement ! Depuis, de nombreuses études ont mis en évidence les capacités intellectuelles et mentales des corvidés et des geais en particulier :
Certaines sont évoquées ici: http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=365737 Les passages concernant plus particulièrement les corvidés sont à 11:06, 21:15 et surtout 46:40 (passage très intéressant sur l'apprentissage de la méfiance chez les jeunes geais)"
..Et en plus ce sont des imitateurs hors pair !...
Combien de fois j'ai entendu le cri de la buse que j'ai cherché à localiser, mais qui était en fait...un geai !.. :D
JPM


+1 je me suis fait avoir également .

Joël