DXO 9 et Mac portable

Démarré par Globo, Février 05, 2014, 16:30:38

« précédent - suivant »

Globo

Bonjour,

Je vais craquer pour un portable mac sur lequel sera installé DXO 9.

Mon boitier est un Canon 5D MK2, ce sera un MK3 quand le 2 sera mort, date que j'espère lointaine.

Info complémentaires :

- L'utilisation sera nomade exclusivement mais le mac sera parfois raccordé à un second écran.
- Je me fiche d'avoir un gros disque dur, toutes mes données sont stockées en externe.
- Utilisation de DXO 9 (je suis aujourd'hui en 6.6 sur PC)
- jusqu'à 100-120 photos par traitement maxi.

Est ce qu'un macbook air 8Go suffira (quel temps approximatif de traitement par image sous DXO ?)

Si j'opte pour le macbook pro, mieux vaut il privilégier la ram ou le processeur (je penche pour la RAM).

Le macbook pro 13" est bi coeur, le 15" quadri.

Des utilisateurs de ces configs auraient-ils la gentillesse de me donner leur temps de traitement sous DXO 9 ?
Merci à tous.

PS. Budget : jusqu'à 2500 € mais une solution à 1500 € m'irait très bien, sachant rapidement convertir l'excédent.

Globo

fabco

si on suit les recommandations un 4 cores et 8go de mémoire serait nécessaire.
Sur un pc c'est le cas.  ;D

je ne serais pas surpris que sur un mac cela soit pareil.
Et comme en plus tu travailles avec un DD externe, le temps de traitement risque de s'allonger.

les recommandations de dxo
Mac OS X
Configuration requise
• Mac OS X 10.6 Snow Leopard, 10.7 Lion, 10.8 Mountain Lion, 10.9 Mavericks.
• Processeur : Mac Intel uniquement, compatible 64 bits (Intel Core™ i5 ou supérieur recommandé).
• Mémoire vive : 2 Go ou plus (8 Go recommandé).
• Carte graphique : 512 Mo de mémoire vidéo sont recommandés pour la prise en charge de l'accélération GPU.
• 2 Go d'espace disque disponible (6 Go recommandé).
Pour traiter des images RAW de plus de 20 MPixels, 4 Go de RAM sont fortement recommandés.
• Pour traiter les images RAW du Nikon D800 et du Nikon D800E, une machine équipée d'un processeur 4 coeurs ou plus est fortement recommandée.

THG

Citation de: Globo le Février 05, 2014, 16:30:38
Bonjour,

Je vais craquer pour un portable mac sur lequel sera installé DXO 9.

Mon boitier est un Canon 5D MK2, ce sera un MK3 quand le 2 sera mort, date que j'espère lointaine.

Info complémentaires :

- L'utilisation sera nomade exclusivement mais le mac sera parfois raccordé à un second écran.
- Je me fiche d'avoir un gros disque dur, toutes mes données sont stockées en externe.
- Utilisation de DXO 9 (je suis aujourd'hui en 6.6 sur PC)
- jusqu'à 100-120 photos par traitement maxi.

Est ce qu'un macbook air 8Go suffira (quel temps approximatif de traitement par image sous DXO ?)

Si j'opte pour le macbook pro, mieux vaut il privilégier la ram ou le processeur (je penche pour la RAM).

Le macbook pro 13" est bi coeur, le 15" quadri.

Des utilisateurs de ces configs auraient-ils la gentillesse de me donner leur temps de traitement sous DXO 9 ?
Merci à tous.

PS. Budget : jusqu'à 2500 € mais une solution à 1500 € m'irait très bien, sachant rapidement convertir l'excédent.
il faut aussi que ton investissement dure un peu, alors ça vaut peut-être le coup de prendre une config. plus musclée.

Labuzan

Citation de: Globo le Février 05, 2014, 16:30:38

A performance équivalente (hardware désormais identique) c'est exactement la différence de prix entre un Mac et un PC  ;D
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Globo

Merci beaucoup pour vos réponses mais :
1. je n'achèterai plus de PC (pour des raisons qui n'intéresseront pas grand monde)
2. j'ai bien lu les recommandations de site DXO avant de poster sur ce forum mais ça ne précise point le confort d'utilisation ou les temps de traitement dans la vraie vie.

Quand je parle de données stockées sur DD externe, c'est bien sur après traitement DXO, les dossiers de travail en cours restant sur un disque SSD.

Ce que j'aimerai idéalement savoir c'est, par un utilisateur de DXO 9 & Canon 5D2, le délai de traitement de ,par exemple, 10 photos avec un :

1. MACBOOK AIR 8 Go RAM

2. MACBOOK PRO 13" 8GO ou 16 Go

3. MACBOOK PRO 15" 8Go ou 16 Go

Seul le 3 a 4 coeur, j'imagine le gap important.
Je n'ai aucune idée si c'est plutôt 30 sec par photo ou 2 minutes... (sans PRIME of course)

Merci d'avance pour vos données chiffrées.

Globo
Globo

Labuzan

Les temps de traitement sont une chose, mais avec DXO, il faut surtout voir la réactivité lors du rafraichissement des images, très frustrante si le PC est trop lent. Certes, ça va un peu ensemble.

Je me pose une question sur Mac : supporte-t-il l'OpenCL (support de la CG pour les calculs)
Sur PC le gain peut être important selon les configs (>x2)

Pour te donner un repère, sur mon PC  :-[ portable i7 720 1.6Mhz (de 3 ans) 8Go ram, GT230M, OpenCL, je traite mes RAW de 6D de 25 à 30 Mo, en 18s/image. Le rafraichissement d'une image après chaque correction est de 3 à 4s (CG de base)

C'est dire que s'il n'y a pas d'OpenCL il faut tout miser sur le processeur et prendre une puce de course avec 8go de ram (ça suffit)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Tgd

Je possède un MBP 15" de 2011 (i7 [at] 2.2 GHz) doté de 8 Go de RAM.
DOP9 traite un NEF de D800 (toutes corrections activées, hors "prime") en 23 secondes.
Ce que j'ai constaté en termes de performances est que DOP9 lance autant de traitements parallèles qu'il y a de cœurs, à condition que la machine dispose de 2 Go de RAM par cœur.
Donc grossièrement, à génération égale et sur un lot d'images, un 13" est 2x plus lent qu'un 15" et un Air 4x...

Tgd

Petites précisions :

je viens de lancer un traitement par lots de 20 NEF de D800 (~45 Mo) : temps de traitement 7m45 avec l'accélération GPU, 8m24 sans (même lot !)
Sur ma machine (RAM 8Go), DOP lance 7 opérations DOPcor qui utilisent - au moins - 500Mo de RAM chacune. Il y'a création d'un fichier «swap» de 800 Mo environ ! En cours d'exécution, la machine est peu réactive : mieux vaux aller boire un café...

DxO a particulièrement bien optimisé son application : tous les cœurs sont à fond quelque soit le nombre d'images à traiter et l'accélération par le GPU est sensible. Leur SAV m'a par ailleurs indiqué que DOP serait bientôt adapté pour tirer au mieux partie des nouveaux MacPros.

Bref, rien de neuf sous le soleil, DOP est plus performant avec plus de cœurs, plus de la RAM et un GPU costaud :-)

Globo

Merci beaucoup pour ces infos factuelles, c'est exactement ce que je recherchais.

Je vais m'orienter vers un MBP 15 pouces le "moins cher" mais avec 16Go de Ram.

Globo