Pentax 6x7

Démarré par jfblot, Décembre 08, 2013, 09:26:26

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Vu la décote sérieuse de ce boitier qui me faisait rêver dans les années 90.... j'envisage peut-être d'en faire l'acquisition....
Je suis déjà pas mal équipé en 24x36 et en 6x6 et comme mon agrandisseur va jusqu'au 6x7 je me pose les questions suivantes :
Y a-t-il une grosse différence entre les 6x7, 67 et 67II ?
Avec quelle optique ?
TAKUMAR 75mm f/4.5
TAKUMAR 90mm f/2.8
TAKUMAR 105mm f/2.4
TAKUMAR 135mm macro

J'ai lu que le 135mm était assez mou et que le 45mm piquait fort mais ce n'est pas ma focale favorite.....alors j'hésite entre les 75, 90 et 105mm.
A votre avis quel prix est-il raisonnable de mettre ?
J'ai un solide trépied carbone sur lequel mon 6x6 trouve une bonne stabilité de ce côté là, pas de soucis.... l'utilisation sera surtout orienté paysage n&b....
Merci de vos conseils....

jamix2

il y a de belles différences entre le 67II et les autres, en particulier un prisme-cellule moderne et efficace. Et pour les modèles précédents il faut surtout veiller à éviter le tout premier sans relevage du miroir.
Pour les objectifs il y a un joli trio : 55/105/200. Pour moi le 55 (récent) est au-dessus du lot. Si tu fais de la proxi le 100 macro est top. J'ai eu le 135 macro au début, il est très bien en proxi mais beaucoup moins à l'infini. Parmi les optiques que j'ai eues le 45 et le 75 sont un poil au-dessous mais loin d'être mauvais.

panchito

Si tu cherches des 6x7 j'en ai un et un autre avec un dos pola installé dessus plus quelques objectifs.
Ils ont très peu tourné et je ne m'en suis pas servi depuis 10 ans.  :)

jfblot

Merci de vos retours.... ;)

Donc je pense m'orienter vers un 90mm (équiv. 50mm)

le prise a cellule je m'en fiche un peu, j'ai une très bonne cellule à main que j'utilise avec mon 6x6....

Comment savoir si le miroir se relève ou pas ?
Tous les modèles portant l'inscription 6x7 sont sans relevage du miroir ? d'après les docs de Krg (merci  ;)) c'est après 1969 que le miroir se relève, n'est-ca pas ?
Alors comment connaître l'année de fabrication ?

Grains de sel

En fait il suffit de regarder si lorsqu'on se met face à l'appareil il y a un petit bouton sur le côté gauche entre l'objectif et le boitier.

Je vends le mien aussi, un 6x7 en bel état avec prisme. Dessus j'ai un 45, un 55 et 105mm.
C'est du Zola mon commandant

jfblot

Merci !
donc un boitier de 1988 a forcément la fonction de relevage du miroir.... ?

sans indiscrétion tu le vends combien le tien... en MP si tu veux... j'ai un tout petit budget car je ne veux pas et ne peux pas (sentimentalement) me séparer de mon 6x6.... ;)

C'est ce petit bouton là ?....

Grains de sel

Oui c'est ce bouton là  :)

Pour le mp grainsdesel at laposte dot net

alphachris

Bonjour,
À jfblot : vous trouverez ici :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,17298
une proposition pour un 6x7 (je ne connais ni le matériel ni le vendeur).
Cordialement.

jfblot

Merci mais je viens d'en acheter un aujourd'hui avec poignée en bois, prisme cellule et 90mm f/2,8.....  ;)
Quand je vois la brume matinale en ce moment j'ai hâte de tester tout cela, développer le film et passer sous l'agrandisseur... je posterai tout cela ici sans doute pas avant janvier..... ;)

alphachris

Félicitations ! Nous attendons les essais et les impressions.
Cordialement.

Grains de sel

tili

En focale fixe, je préfère nettement le fuji qui est en plus en 6x9 et qui possède pour le 90mm une optique magnifique. Bon c'est un télémétrique et pas un reflex.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

jfblot

Bonjour,
Comme promis un petit retour sur cet achat de pure folie du moi dernier... : Un Pentax 6x7 !
Ce boitier me faisait rêver lorsque j'ai débuté la photo n&b dans les années 90....mais il était bien trop cher pour moi ! Aujourd'hui grâce au "tout numérique" je réalise un rêve !

J'ai juste lu assez rapidement une notice qui traînait sur le net mais la prise en main est assez simple, un peu comme un gros reflex. Je trouve ce boîtier très beau avec la poignée en bois, son 90mm et son pare soleil....

Le bruit du déclenchement et les vibrations qu'il procure vous rappelle que vous n'êtes plus dans le monde du petit format 24x36 ! Et oui en argentique le 24x36 n'est pas comme en numérique le grand format ou le "Full frame" !!!

J'ai juste eu le temps de faire deux bobines, soit deux fois 10 vues et j'ai passé l'après midi sous l'agrandisseur...
Sur un tirage baryté 30x40cm, la HP5+ monte un grain superbe tout en finesse, un peu comme sur un tirage 10x15cm issu d'un négatif 24x36 !
J'ai tiré un portrait qui montre un superbe modelé.... bref je suis ravi et très satisfait de ce boitier.... reste plus qu'à faire l'acquisition d'un filtre orange pour les paysages....

voici la bête :

jfblot

Juste une photo test à main levée.... (scan de tirage RC de lecture)

jfblot

Bon la compression dégrade beaucoup l'image mais le tirage papier est bel et bien net.... (décidément je ne suis pas un as du numérique ! ;D)
Une autre où j'ai trouvé que la poignée en bois avait une belle utilité en cadrage vertical à main levée... 1/60s...

Etienne74

rien que de la lumière ;)