que pensez vous du 22 mm canon pour eos m?

Démarré par Patxi.R, Janvier 19, 2014, 19:00:06

« précédent - suivant »

Patxi.R

bruno-v

Salut,
Je l'ai depuis une petite semaine et j'en pense bcp de bien malgré de petits défauts + ou - énervants selon le contexte.

2 défauts:
la mise en route électrique !
- et ouai, cette optique se "met en place" électriquement à l'allumage ce qui prend 2s de + avant que l'appareil soit prêt. idem à l'arrêt (+ les risques de contraintes mécanique)
vignetage plutôt important pour une focale fixe (même à f8)
- la correction auto du M est efficace mais la correction de la sous-ex génère un peu de bruit dans les coins.

Qualités:
là, pas de lézards, tout bon.
Perfs globales : impressionnante ! il faut absolument limiter l'accentuation proposée pour éviter un résultat caricatural.
Les perfs à f2 combinées avec les perfs du capteurs à 1600iso rendent le M super à l'aise en éclairage urbain,
L'optique est bcp + que utilisable dès f2, ça dépote dès 2,8 et c'est vraiment très bon à f4 (même avant d'ailleurs). Il faut vraiment ajuster/faire attention à l'accentuation pour préserver les transitions, on voit la différence avec le 24x36.
Ce 22mm permet d'utiliser le M à 100iso sur une bonne plage de lumière et ça c'est tip-top.

Avec, le M fournit de très bons jpg mais l'usage du Raw+Dpp est quand même a conseiller.
J'utilise le style Neutre avec accentuation à +2 (au lieu de masque flou), contraste à +1, vignetage à 33% (au lieu de 50%) + correction des ac.

Je veux le même en 17mm !
a+

(nb: actuellement les prix vont de 1 à 4  ::))
Leave no trace, Take pictures.

lumens

Optique exceptionnelle à utiliser sans restrictions. Commentaires tout à fait exacts pour le vignetage. Personnellement cela ne me gêne pas. Je pense que c'est assez lié à une disposition assez symétrique des lentilles. Je laisserai les plus techniciens que moi en dire plus à ce sujet.

J'ai été assez "choqué" sur mes premières photos. On a du mal la première fois à ce niveau de définition. Ensuite on ne veut rien de moins.

AF très précis sur le M mais assez lent. (Plus lent que le 11-22 et le 18-55). Ne pas essayer de tirer le portrait à un moustique en mouvement.

Pour ma pratique, convient à 95% des photos et procure une qualité superlative à un prix ridicule. Il y a moins bien, mais plus cher.

Patxi.R

merci pour vos avis parfaitement documentés
Je viens de le commander sur amazon pour 133 euros

bruno-v

Patxi, tu vas voir, le gain en luminosité et volume transforme complètement le M.
Lumens, la 1ère fois je me suis dit que c'etait surnaturel, voir même trop surnaturel, alors j'ai changé l'accentuation pour me caler sur celle + modérée des reflex et là c'est bon, vraiment bon !
Si tu es sur Paris, je veux bien voir ce que donne le 11-22  ;)
a+

Patxi.R

ayant un fuji xpro1, je suis très favorablement surpris par ce canon.
J'avoue ne pas comprendre les critiques et en particulier celles relatives à son af qui est comparable à de nombreux apn de cette catégorie

bruno-v

Il y a 4 ans bcp prédisaient la fin des reflex 24x36 parce que les Aps sont ... pffff
4 ans plus tard, la plupart sont en 24x36 et une part d'entre eux ne savent pas pourquoi "réellement" (ah si les ozizo mais rien d'autre ::))
Il y a aussi des séquelles de la posture "ça vaut pas un reflex" et "pas de viseur pas d'achat"
Oui, c'est moins performant qu'un reflex, oui ce serait mieux avec un viseur,
non ces boitier ne payent pas de mine et ne flattent pas l'égo,
oui, ces boitiers sont des imageurs performant et complètent très bien un reflex (surtout 24x36  8))
Pour être honnête il y a surtout qu'à 900€ le M avait bcd de défaut, à 300€ le kit M (en ce moment) il a beaucoup moins de défaut  ;)
Et pour être complétement honnête, hum, il est vraiment plein de défauts d'ergonomies  >:(
a+

xoni318

Hey les amis EOSMistes, pensez aussi à partager vos chefs-d'œuvre sur le fil éphémère.

Ces dernières semaines, je m'y sens un peu seul à le remonter des abîmes de la section éphémère ;)

lumens

Citation de: bruno-v le Janvier 20, 2014, 19:34:37
Patxi, tu vas voir, le gain en luminosité et volume transforme complètement le M.
Lumens, la 1ère fois je me suis dit que c'etait surnaturel, voir même trop surnaturel, alors j'ai changé l'accentuation pour me caler sur celle + modérée des reflex et là c'est bon, vraiment bon !
Si tu es sur Paris, je veux bien voir ce que donne le 11-22  ;)
a+

Suis sur Paris pour le boulot. On peut faire un déjeuner M s'il y a des amateurs (Ouest parisien si possible, ou le long de la ligne 3 du métro). Ce qui est dur avec le 11-22 c'est que l'on se dit qu'il doit être moins bon que les autres. Quand on constate qu'il est aussi bon...

Sans l'avoir essayé j'ai acheté le M directement à l'annonce de la sortie du 11-22 et de la mise à disposition du firmware 2. Je ne regrette pas une seconde.

xoni318

Cet EF-M 22mm se démarque également par l'absence de stabilisateur (VS les deux zooms actuels de la gamme).
Ce que l'on gagne en ouverture (2 stops VS le transtandard en GA), on le perd en stabilité (4 stops VS les zooms IS), du moins pour les scènes figées, car pour les sujets mobiles le stab ne sert pas à grand chose...
Souci, le M est plutôt destiné aux scènes calmes justement, un stab est donc toujours le bienvenu...

Idem pour les vidéos. Sans stab, le 22mm risque de vibrer dans les vidéos à main levée, quoi qu'avec une focale 35mm (equiv 24x36) c'est jouable sans trop de caféine...

xoni318

Pour les possesseurs de ce 22mm, est-ce utile d'y monter le paresoleil EW-43 ? Ou bien la petite lentille frontale est-elle suffisamment protégée dans son "puits" ?

Avez-vous essayé avec un filtre (UV ou protector) de 43 mm ? Ca donne quoi ? Une surépaisseur inesthétique ?

Sur cette photo ci-dessus, trouvée sur un blog japonais, on dirait que le filtre (qui n'a rien d'une monture slim visiblement) est par ailleurs vissé SUR le EW-43 (le montage du paresoleil se faisant visiblement avec le filtage pour filtre, et non pas avec un système à baïonnette dédié, et le paresoleil re-présentant un filetage 43mm)

MT21

Bonsoir,
je n'ajouterai rien sur les qualités et défauts physiques de cet objectif. Tout ce que je pense ayant été dit au dessus. Personnellement je suis très satisfait de ce qu'il offre et de son rendu même si je trouve que les flous d'arrière plan manquent de moelleux. (En même temps je ne m'attendais à avoir le rendu d'un 24 L)
Malgré l'absence d'autofocus, je n'ai pas un taux de déchet plus important qu'avec le 18-55. Et couplé avec le 40 mm EF j'ai un petit ensemble parfait pour prendre avec moi lorsque je me balade sans but photographique particulier.
Bref beaucoup de plaisir et rien que pour cela je ne regrette pas son achat, ni celui de l'EOS M. J'espère maintenant que Canon nous sortira un 55 mm du même niveau

bruno-v

Citation de: xoni318 le Janvier 21, 2014, 18:44:08
Avez-vous essayé avec un filtre (UV ou protector) de 43 mm ? Ca donne quoi ? Une surépaisseur inesthétique ?
A priori je vais plutôt prendre un adaptateur 43>52mm pour avoir un diamètre commun avec le 18-55 et mon 50mm.

Citation de: lumens le Janvier 21, 2014, 17:47:59
Suis sur Paris pour le boulot. On peut faire un déjeuner M s'il y a des amateurs (Ouest parisien si possible, ou le long de la ligne 3 du métro).
Bonsoir,
Ça m'intéresse, peut-on envisager jeudi midi la semaine prochaine ?
Je peux amener des adaptateurs (FD/39mm/EF) si ça t'intéresse.
a+

Hachu21

Globalement d'accord avec ce qui à déjà été dit : compacité, absence de stab, af plus lent qu'avec le 18-55. Pour la qualité, c'est mon premier appareil à objectif interchangeable, je n'ai donc pas de références suffisantes.
Par contre, si la finition est top, la construction, elle, est sensible aux "mauvais traitements". Le m + le 22 ont passé un 6 jours dans la poche de ma veste pendant ma semaine au ski. Chose que j'ai toujours faite avec mes compacts, avec leur petite housse en plus, c'est vrai.
Bref, l'habillage en alu de la base du 22 s'est décollée... l'humidité? je ne sais pas vraiment pourquoi.

Hachu21

Le soucis, c'est qu'il n'y a presque rien de mécanique qui empêche l'habillage de tourner sur le corps:
- le tout petit poinçonnement, sous le point blanc, glisse dans une rainure de 0.5mm de profondeur. (insuffisant sans la colle)
- la colle, qui, a priori, est répartie sur toute la circonférence.

Quand vous montez ou démontez votre objectif, l'effort de rotation pour enclencher la monture passe par la colle uniquement...  :-\

Pensez-vous que je puisse remettre un fin trait de colle type "superglue3"?

Hachu21

Mais bon, la qualité est vraiment au rendez-vous. Même si le fait que je vienne d'un compact à petit capteur doit accentuer mon impression.
Un exemple d'un raw sorti sous LR5 tous curseurs à zéro sauf la netteté à 20. Pas de correction d'objectif donc.
C'est un peu gris, mais ça reflète parfaitement le temps et la lumière de l'instant.

lumens

Citation de: bruno-v le Janvier 21, 2014, 22:36:54

Bonsoir,
Ça m'intéresse, peut-on envisager jeudi midi la semaine prochaine ?
Je peux amener des adaptateurs (FD/39mm/EF) si ça t'intéresse.
a+

Je suis libre jeudi prochain mais je pars très souvent à l'étranger de façon impromptue pour raisons de famille.  On se recontacte mercredi pour confirmer ou infirmer. Je regrette de le poser ainsi mais ce sont des circonstances auxquelles je ne peux me dérober.

J'ai les adaptateurs EF et FD mais pas 39mm. Si un expérimentateur de Magic Lantern veut se joindre ce serait bien. Le focus peaking sur objectif manuel m'intéresse vivement.

lumens

Citation de: Hachu21 le Janvier 22, 2014, 00:09:52
Mais bon, la qualité est vraiment au rendez-vous. Même si le fait que je vienne d'un compact à petit capteur doit accentuer mon impression.
Un exemple d'un raw sorti sous LR5 tous curseurs à zéro sauf la netteté à 20. Pas de correction d'objectif donc.
C'est un peu gris, mais ça reflète parfaitement le temps et la lumière de l'instant.

Un peu sous exposée à mon goût. J'aime bien que la neige soit blanche. J'ai beaucoup utilisé la combinaison M + 22 pendant les vacances de Noël au ski et je naviguais en général à +1 1/3 en exposition. Un des mérites de la visée sur écran est d'ailleurs d'apprécier immédiatement comment on se situe en termes d'exposition.

bruno-v

Citation de: Hachu21 le Janvier 22, 2014, 00:05:33
Pensez-vous que je puisse remettre un fin trait de colle type "superglue3"?
Probablement la combinaison et la moiteur qui en résulte. Pas de superglue, trop fluide & trop rapide.
Nettoie intégralement le "scotch" avec un tissus imbibé de diluant style essence F, puis quelques points de colle néoprène (si tu es prudent) ou araldite standard (si tu es sûr de ton coup).Tu fais un essais sans colle en 1er, l'important est de pouvoir positionner correctement du 1er coup, sinon de pouvoir ajuster voire retirer avant durcissement en cas de soucis.
Pour ce qui est de ton image, essaye Dpp et utilise les curseurs haute lumière/ contraste + courbe sur le raw pour faire mieux sortir le blanc sans trop augmenter le contraste.

Citation de: lumens le Janvier 22, 2014, 11:18:35
Je suis libre jeudi prochain mais je pars très souvent à l'étranger de façon impromptue pour raisons de famille.  On se recontacte mercredi pour confirmer ou infirmer. Je regrette de le poser ainsi mais ce sont des circonstances auxquelles je ne peux me dérober.
Aucun soucis, pour le moment je n'ai pas de contrainte, juste savoir "où"  ;)
Je prend la bague 39mm avec 1 ou 2 optiques.
a+

Patxi.R

bonjour

je viens de recevoir le mien mais il fait trop mauvais temps pour le tester

lumens

Citation de: Patxi.R le Janvier 24, 2014, 20:44:47
bonjour

Oh que non. Un paysage urbain sous éclairage artificiel avec un peu de brume et un pavé ruisselant et tu seras scotché ensuite à ton écran.

Fab35

Citation de: Patxi.R le Janvier 24, 2014, 20:44:47
bonjour

Citation de: lumens le Janvier 27, 2014, 14:04:48
Oh que non. Un paysage urbain sous éclairage artificiel avec un peu de brume et un pavé ruisselant et tu seras scotché ensuite à ton écran.

hé, ça c'est parce qu'il est du Sud-Ouest, il a peur du mauvais temps   ;) ! faut dire qu'en ce moment, ça douille par là-bas...  :-\

Ici en BZH, même si on est très tolérants sur la flotte, ça commence quand même à être un chouia gonflant cette météo ! On a rarement vu ça, à ce point... on patauge, rien ne sèche, on peut difficilement sortir faire des photos ou simplement promener les enfants...  >:(

lumens

Sans rire... J'aimerai beaucoup un caisson étanche abordable pour le M...

Avec le 11-22 et les gamins dans la piscine. Miam!

MT21

Bonsoir,
j'ai fais quelques essais pour comparer le 22 mm (sur boitier EOS M) et le 50 mm F1,4 (sur boitier EOS 60 D). C'est sans prétention car la lumière était pourrie de chez pourrie et en aucun cas il ne s'agit de test rigoureux. A la base se sont des essais qui disparaitront très vite à la poubelle. Il faut juste prendre cela pour illustrer ce que cet objectif à dans le ventre.
Une fois les défauts traités sous LR4 je trouve que ce 22 mm s'en sort plutôt bien. 
La première photo avec le 22 mm (1/125 s - f2-200 iso)

MT21

la deuxième avec le 50 mm (1/160 s - f1,4-100 iso)

MT21

la troisième au 22 mm (1/60 s -f 5,6 -200 iso)

MT21

la 4éme au 50 mm (1/125 s -f3,2 -100 iso)

MT21

enfin la 5éme au 22 mm (1/2500 s - f2 - 1600 iso) Pour celle ci je précise qu'elle été faite à la nuit tombante.

lumens

Citation de: lumens le Janvier 22, 2014, 11:18:35
Je suis libre jeudi prochain mais je pars très souvent à l'étranger de façon impromptue pour raisons de famille.  On se recontacte mercredi pour confirmer ou infirmer. Je regrette de le poser ainsi mais ce sont des circonstances auxquelles je ne peux me dérober.

J'ai les adaptateurs EF et FD mais pas 39mm. Si un expérimentateur de Magic Lantern veut se joindre ce serait bien. Le focus peaking sur objectif manuel m'intéresse vivement.

Cela doit tenir pour demain. Je vous propose le restaurant "Le Petit Villiers", bonne cuisine française pas prétentieuse à petits prix. 75 avenue de Villiers 75017 à 13.00 heures. On se reconnaîtra en posant un boîtier sur la table. Je réserve pour combien de personnes?

Fab35

Citation de: MT21 le Janvier 27, 2014, 22:36:25
enfin la 5éme au 22 mm (1/2500 s - f2 - 1600 iso) Pour celle ci je précise qu'elle été faite à la nuit tombante.

Pfiouu ! 1/2500s pour cette rembarde ! Tu avais peur qu'elle se carapate ?  ;) ;D
Citation de: lumens le Janvier 29, 2014, 10:41:52
Cela doit tenir pour demain. Je vous propose le restaurant "Le Petit Villiers", bonne cuisine française pas prétentieuse à petits prix. 75 avenue de Villiers 75017 à 13.00 heures. On se reconnaîtra en posant un boîtier sur la table. Je réserve pour combien de personnes?
gaffe aux malotrus qui passeraient vite fait par là ! gardez la sangle autour de la main !!  :o

lumens

En l'absence de réponse je crois qu'il vaut mieux reporter cela à une autre fois.

bruno-v

On se reconnaîtra en posant un boîtier sur la table. Je réserve pour combien de personnes?

Salut,
edit, j'étais en train de regarder le métro...
comme tu veux mais demain c'est ok pour moi
a+

lumens

D'accord. Réservation pour deux au nom de Chasseur d' Images. On transmettra la note. ... Métro Wagram à 13.00 h au restaurant.

bruno-v