Photos d'Iphone et flux sous Lightroom

Démarré par oliver939, Janvier 07, 2014, 23:58:03

« précédent - suivant »

oliver939

Salut,

Comme beaucoup j' imagine, j'utilise Lightroom pour gerer TOUTES mes photos, du raw de reflex au compact en passant par les photos recuperées de mes amis (lors d'un evenement commun). Bref, je n'ai aucune photo qui ne soit pas sous Lightroom et j' avoue que c'est un super outil de gestion (je ne parle meme pas du developpement et du reste, que j' utilise aussi bien sur).

Mais voila, j'ai depuis qq mois un iphone et ca commence a me mettre des batons dans les roues.

Ses photos ne rivalisent pas de qualité avec mon reflex ou compact bien sur, mais je l'utilise dans les cas ou je suis sans autre appareil et ses photos ainsi que les souvenirs associés ont leurs places dans mes collections.

J'utilisais d'abord le service Photostream d' Icloud (synchro des photos via le wifi) pour avoir un transfert de photos direct vers mes machines (mon PC au taff, macbook sous M.Lion) ce qui est pratique, excepté pour mon Imac principal (etant sous Snow Leopard qui ne gere pas Photostream) depuis lequel j 'importais les photos a chaque connection d'iphone.

(NB: mon PC et macbook sont secondaires dans l'histoire, Lightroom etant sur mon imac et c'est le seul endroit ou je gere toutes mes photos).

Pour un souci de clarté et pour avoir une synchro wifi totale de ces photos de l'iphone vers l'imac, j' ai arreté photostream et activé le chargement des photos dans dropbox (chaque photo prise avec mon iphone est automatiquement envoyée dans ce dossier dropbox qui se sync vers mes machines).

Mais j'en arrive a un point ou ce n'est plus gerable:
- j'ai des photos dans LR dans divers dossiers et collections selon les evenements qui sont encore sur mon iphone (mais je ne peux pas savoir si je les ai deja importées ou pas, a moins de faire un peu de recherche)
- j'ai des photos triées puis effacées dans LR qui sont encore dans l'iphone (avec le risque de les re-importer la fois d' apres et avoir encore a trier).
- j'effacerais bien toutes mes photos de l 'iphone apres importation dans LR mais dans ce cas, je n' ai plus de photo sur l 'iphone (et alors je perd la fonction "bloc note" de cet appareil, ainsi que le fait de pouvoir montrer des photos a des amis hors de chez moi).

Comme j' imagine que je ne suis pas seul a utiliser LR et a avoir un iphone  ;D, je voudrais savoir comment  vous faites ou bien ce que vous pouvez conseiller comme flux?

Merci  :)

OuiOuiPhoto

A mon avis ton problème n'est pas spécifique Iphone. On a tous le même problème si on laisse les photos sur nos cartes mémoires après importation.

Pour le premier point LR est censé reconnaître une photo déjà importée. Donc si tu ré-importe lightroom devrait ne ré-importer que les nouvelles

Pour le deuxième point j'airais tendance a dire qu'il faut les rejeter dans LR mais ne pas les effacer. Si tu efface tu as en effet un risque de ré-importation (ca m'est arrivé souvent)

Pour le troisième point c'est finalement ce que je fais. J'efface ma carte après chaque importation.

nidob24

J'avoue mal comprendre.

Si les photos sont stockées dans Dropbox en vue du partage avec les autres appareils, pourquoi ne pas recopier dans un dossier à part sur ton SmartPhone les clichés que tu veux garder avec toi en permanence, puis effacer le dossier de Dropbox contenant les photos après transfert sur ton ordi, ainsi tes photos restent accessibles sur le SmartPhone et lors du prochain transfert sur ordi on ne risque pas de transférer deux fois les mêmes clichés puisque les clichés du dernier transfert ne sont plus dans dropbox.

Autre avantage : sur ton smartphone si les clichés importants sont recopiés dans un dossier à part, ils sont disponibles en permanence même sans connexion, alors que s'ils sont dans un dossier de dropbox ils nécessitent la présence d'un réseau pour pouvoir les consulter.

C'est ainsi que je procède sur mon Blackberry Z 10 et ça marche très bien.
Vivre c'est avancer sans cesse

fiatlux

Perso, étant très compromis dans l'écosystème d'Apple (iPhone, iPad, AppleTV, Macs...) j'utilise aussi iPhoto/iTunes comme passerelle pour certaines de mes photos.

Toutes mes photos "sérieuses" vont dans Lightroom, mais je n'y mets pas les photos de l'iPhone ni en général celles passées par des copains et qui n'ont pas vocation à être conservées ou éditées mais plutôt à être consommées de suite.

oliver939

merci pour vos reponses.

C'est vrai que le coeur du probleme est que je ne vide aps les photos de mon iphone apres importation.
Maintenant, je n'ai jamais essayé, j'avoue, de creer des albums dans mon iphone, mais la solution est peut etre la: un album manuel ou je peux conserver certaines photos sur iphone et l'album "par defaut" ou l'iphoen stocke les nouvelles photos que je vide a chaque fois apres importation.

nidob24

Je ne connais pas l'IPhone. J'utilise un Blackberry ( le Z 10 ), mais l'Iphone permet surement la même chose à savoir la création d'albums dans lesquelles on stocke non seulement les photos faites le SmartPhone mais aussi les photos provenant d'un boitier "sérieux".

Toutes les photos que je veux avoir avec moi sont stockées dans un  dossier de la carte MicroSD de mon SmartPhone, et chaque dossier est considéré comme un album par le SmartPhone.

Ainsi avec un Smartphone et un simple câble hdmi on peut faire de superbes projections sur télévision ou sur écran via un VidéoPro.

Et alors on n'utilise plus DropBox que pour les transferts, pas pour le stockage.
Vivre c'est avancer sans cesse

Sebas_

Hello,
Je ne peux pas t'aider pour ton flux d'import, mais pour ton flux d'export:
comme toi, toutes mes photos sont centralisees dans LR.
Une fois la periode de tri/Classement/retouche effectuee, j'exporte les "meilleures" en JPEG de 2000x3000 Pix. Ces photos sont importees dans iPhoto, qui me sert comme ecran de veille et de syncho iPhone/iPad.
Ce qui me permet, lorsque je reviens de vacances par exemple, de ne montrer que ma selection aux copains (et non les 1.000 photos de la semaine de rando) et de les avoir tjs sur moi, ordonnees et geotaguees avec l'appli Photo de l'iBidule

THG

Citation de: Sebas_ le Janvier 16, 2014, 21:52:05
Hello,
Je ne peux pas t'aider pour ton flux d'import, mais pour ton flux d'export:
comme toi, toutes mes photos sont centralisees dans LR.
Une fois la periode de tri/Classement/retouche effectuee, j'exporte les "meilleures" en JPEG de 2000x3000 Pix. Ces photos sont importees dans iPhoto, qui me sert comme ecran de veille et de syncho iPhone/iPad.
Ce qui me permet, lorsque je reviens de vacances par exemple, de ne montrer que ma selection aux copains (et non les 1.000 photos de la semaine de rando) et de les avoir tjs sur moi, ordonnees et geotaguees avec l'appli Photo de l'iBidule

Bref, tout ce que Lightroom est capable de faire, mais sans iPhoto.

Pouillot pouilleux

Citation de: THG le Janvier 16, 2014, 22:23:02

Et tu mets LR sur ton iphone / -pad /-truc??

PP

THG

Citation de: Pouillot pouilleux le Janvier 17, 2014, 15:48:53
Et tu mets LR sur ton iphone / -pad /-truc??

PP

Il se sert d'iPhoto mobile pour montrer ses images.

Alors qu'il suffit de créer un service de publication dans Lr pour gérer le contenu d'un dossier d'images qui sera synchronisé sur l'iPhone.

Sebas_

Citation de: THG le Janvier 16, 2014, 22:23:02

Oui... et non..  ;)

LR, je sais m'en servir. Ma copine, non!
comme ca, j'ai des copies JPEG sur iPhoto, elle regarde tout ca et si elle en efface, ce n'est pas la mort.
J'ai eu de (tres) mauvaises experiences en mettant Aperture (avt que je ne change vers LR) dans les pattes de mon ex ;)

THG

Citation de: Sebas_ le Janvier 20, 2014, 16:04:00
Oui... et non..  ;)

LR, je sais m'en servir. Ma copine, non!
comme ca, j'ai des copies JPEG sur iPhoto, elle regarde tout ca et si elle en efface, ce n'est pas la mort.
J'ai eu de (tres) mauvaises experiences en mettant Aperture (avt que je ne change vers LR) dans les pattes de mon ex ;)

Je n'ai jamais dit qu'il fallait que ta copine se serve de Lightroom.

J'ai dit qu'il fallait créer des dossiers d'images Jpeg que tu gères à distance avec un service de publication Lightroom...

Sebas_

Citation de: THG le Janvier 20, 2014, 16:05:57
Je n'ai jamais dit qu'il fallait que ta copine se serve de Lightroom.

J'ai dit qu'il fallait créer des dossiers d'images Jpeg que tu gères à distance avec un service de publication Lightroom...

Oui, ca peut etre une solution.
Pour l'instant, ce que j'utilise fonctionne parfaitement. Mais je peux comprendre qu'on veuille tout gerer avec un seul logiciel.