Quel papier pour tests de calibrage ?

Démarré par Alephbeth, Janvier 22, 2014, 23:19:21

« précédent - suivant »

Alephbeth

Avant de cramer du Hahnemuhle photo Rag, j'aimerai peaufiner mon calibrage entre mon ecran et mon imprimante (HP B9180).

Vous utiliseriez quel papier mat pas trop cher en A4 pour ca ?

++
Stephane Roumégous

Alano

Si ce que tu appelles "calibrage" c'est imprimer ce que l'on voit à l'écran normalement ça passe par la création d'un profil papier, cela doit se faire pour chaque papier= à un papier donné et une imprimante unique existe un seul profil papier
C'est ce couple et l'utilisation d'un écran calibré (de qualité minimum) qui permet d'approcher au mieux une impression représentative de ce que l'on voit à l'écran
On réalise un profil à l'aide d'une sonde (matos un peu cher) et la procédure qui va avec. On peut aussi les faire réaliser à façon 
On trouve sur internet des profils papiers pour tel ou tel papier et imprimante...notamment chez les fabricants de papier
Autrement il y a un risque de tâtonnement et de surconsommation de papier....mais certains te diront que l'on peut faire d'excellents tirages sans utilisation de profil papier ;)

Verso92

Délicat d'être trop catégorique...
En ce qui me concerne, je suis quelquefois dubitatif devant certains résultats. Certains papiers ne marchent pas. D'autres, pourtant de marques inconnues, délivrent des résultats quasi parfaits en laissant l'imprimante gérer les couleurs, juste en choisissant le type de papier Epson le plus proche.

En ce qui concerne les papiers Hahnemülhe, j'ai dû tester une bonne vingtaine de références, à chaque fois avec les profils fournis par le fabricants et dédiés à l'Epson SP3880. Ma conclusion : tous les profils de ce fabricant ne se valent pas...

J'ai aussi réalisé moins même des profils dédiés (Datacolor PrintFix Pro), sans être plus convaincu que ça : le mode "N&B avancé" des Epson est bien plus performant, par exemple. Même constat avec des profils réalisés sur mesure par un prestataire connu.

Alephbeth

Merci Alano, je connais la procedure :)

Merci de ton retour verso.

Justement ce que je cherche c'est un couple papier mat pas cher - icc - hp b9810 qui fonctionne bien.
Maintenant, la HP etant assez vieille je ne sais pas si il y a beaucoup d'utilisateur qui se souviennent de leurs tests et avec quel papier....

++
Stephane Roumégous