Sony se lance officiellement dans les capteurs pour moyens formats

Démarré par Mistral75, Janvier 21, 2014, 16:39:54

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Mistral75

Hasselblad a annoncé le H5D-50c : un H5D avec un capteur CMOS de 50 Mpixels dû à Sony :

http://www.bjp-online.com/2014/01/hasselblad-to-launch-cmos-sensor-based-medium-format-camera/

"It is believed that the new sensor has been developed in collaboration with Sony, which signed a partnership deal with Hasselblad in 2012."

Sortie en mars 2014.

Voir aussi :

http://www.pocket-lint.com/news/126702-hasselblad-reveals-first-medium-format-cmos-sensor-opening-the-door-for-other-photography-brands

Gageons que ce capteur ne tardera pas non plus à se retrouver dans le successeur du Pentax 645D, voire un dérivé dans celui du Leica S.

Jean-Claude Gelbard

Pffff ! 50 Mpixels... ça fait "petit bras" ! Comme j'étais passé il y a 5 ans de 6 à 24 Mpixels du Dynax 7D à l'Alpha 900, soit un quadruplement, je commencerai à regarder à 96 Mpixels et pas avant !
Non mais !
;)

JCCU

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2014, 16:39:54
Hasselblad a annoncé le H5D-50c : un H5D avec un capteur CMOS de 50 Mpixels dû à Sony :

http://www.bjp-online.com/2014/01/hasselblad-to-launch-cmos-sensor-based-medium-format-camera/

"It is believed that the new sensor has been developed in collaboration with Sony, which signed a partnership deal with Hasselblad in 2012."

Sortie en mars 2014.

Voir aussi :

http://www.pocket-lint.com/news/126702-hasselblad-reveals-first-medium-format-cmos-sensor-opening-the-door-for-other-photography-brands

Gageons que ce capteur ne tardera pas non plus à se retrouver dans le successeur du Pentax 645D, voire un dérivé dans celui du Leica S.

Et çà a le truc du temps de pose variable par pixels?
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.sonyalpharumors.com%2Fsr4-hasselblad-and-sony-to-make-a-joint-sensor-announcement%2F&ei=CafeUumnEei80QXVx4HIAQ&usg=AFQjCNGJ3f6p6-iJTSVulV1H55XsoovFbw&bvm=bv.59568121,d.d2k&cad=rja

Sinon quand est ce qu'on ces 54MP dans un FF ?  ???

Mistral75

Citation de: JCCU le Janvier 21, 2014, 18:04:36
(...)

Sinon quand est ce qu'on ces 54MP dans un FF ?  ???

Regarde quand est sorti le premier capteur Sony APS-C 24 Mpixels (Sony Alpha 77, 24 août 2011), ajoute l'intervalle de temps entre le premier capteur Sony APS-C 16 Mpixels (Sony Alpha 55 et 580, 24 août 2010) et le premier capteur Sony 24x36 36 Mpixels (Nikon D800, 7 février 2012) et tu en déduis que ce capteur aurait pu être disponible dès le début 2013.

Au-delà d'éventuelles difficultés techniques, c'est le marketing qui décide (celui de Sony, de Nikon ou encore de Hasselblad), en fonction de la situation concurrentielle.

Mistral75

Citation de: JCCU le Janvier 21, 2014, 18:04:36
Et çà a le truc du temps de pose variable par pixels?
http://www.sonyalpharumors.com/sr4-hasselblad-and-sony-to-make-a-joint-sensor-announcement/
(...)

Je ne pense pas, cf. la déclaration du gars de Hasselblad (op. cit.) :

"This pioneering 50-megapixel CMOS sensor camera is based on our H5D-50 model but will offer a faster capture rate; longer shutter speed capability and much greater ISO performance," says Ove Bengtson, Hasselblad's product manager. "It will provide greatly improved Live Video in Phocus and will also be available with Multi-Shot functionality."

Ça ressemble à du CMOS classique mais implanté dans un moyen format.

gregd70

C'est vraiment une super bonne nouvelle....
J'espère très sincèrement que Sony sera aussi innovant avec le MF qu'avec le 24x36...
J'espère aussi que cela permettra de faire baisser le prix des capteurs MF...

S.A.S

Citation de: gregd70 le Janvier 21, 2014, 21:42:51
C'est vraiment une super bonne nouvelle....
J'espère très sincèrement que Sony sera aussi innovant avec le MF qu'avec le 24x36...
J'espère aussi que cela permettra de faire baisser le prix des capteurs MF...
+ 1 ( enfin , un très gros 1 quoi... )

sofyg75

Un Cmos rendra les MF plus polyvalents (bien qu'encombrement et poids ne changeront pas), la qualité en basse sensibilité si les composants, notamment pour la colorimétrie, restent au top, ne devrait pas "décroitre" ... pour le prix j'ai peur que ça ne change pas grand chose hélas ... mais j'ai très envie de me tromper  ;D

polohc

Citation de: JCCU le Janvier 21, 2014, 18:04:36
...
Sinon quand est ce qu'on ces 54MP dans un FF ?  ???

Et tu mets quelles optiques sur un FF 24 x 36 avec cette définition ?
Il est plus tard que tu ne penses

gregd70

Sony est entrain de démocratiser le 24x36 avec les a7 et a7R. Je pense sincèrement que leur ambition va au-delà de fournir un capteur à Hasselblad. Je les vois bien sortir leur propre boitier à la manière de Leica avec le S2.

gregd70

D'accord avec toi polohc,

Les optiques qui supportent bien les 36mp du D800E ou de l'a7r sont déjà rares alors 56mp j'attends de voir même si je ne doute pas qu'on y arrive très vite en 24x36...

vianet

C'est donc prévu pour cette année.

Les pièces avancent sur l'échiquier. Cette volonté de fournir des capteurs à toutes les branches de la photographie était suspectée depuis l'entrée de Sony dans le monde du reflex en 2006.

Et pour l'AF, c'est prévu pour cette année aussi? Ca, en revanche, je n'ai jamais eu une seule réponse intéressante de leur part. Jamais. Toujours des réponses évasives. Je pense qu'effectivement, ça n'est pas une priorité pour eux.;D
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Citation de: gregd70 le Janvier 21, 2014, 23:00:10
Sony est entrain de démocratiser le 24x36 avec les a7 et a7R. Je pense sincèrement que leur ambition va au-delà de fournir un capteur à Hasselblad. Je les vois bien sortir leur propre boitier à la manière de Leica avec le S2.

"Démocratiser" et "à la manière de Leica avec le S2" dans le même message, Monsieur fait dans l'oxymore ! ;)

Mistral75

Citation de: polohc le Janvier 21, 2014, 22:58:03
Et tu mets quelles optiques sur un FF 24 x 36 avec cette définition ?


La version 24x36 des objectifs APS-C que tu montes sur un Nikon D7100, un Pentax K-3 ou un Sony NEX-7 ou Alpha 77 :).

polohc

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2014, 23:50:04
La version 24x36 des objectifs APS-C que tu montes sur un Nikon D7100, un Pentax K-3 ou un Sony NEX-7 ou Alpha 77 :).

Oui, tu as raison les Ropt des capteurs seraient équivalentes, mais pour donner tous leur potentiels, les optiques APS-C pour 24 Mpx doivent atteindre ~130pl/mm !
Je n'ose pas imaginer le tarif d'une optique de cette résolution en format 24 x 36...
Il est plus tard que tu ne penses

efmlz

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2014, 23:44:56
"Démocratiser" et "à la manière de Leica avec le S2" dans le même message, Monsieur fait dans l'oxymore ! ;)

à ras la ligne blanche (ou jaune ou rouge): on reconnait bien là le penchant des démocrates et leur côté social  ;D
i am a simple man (g. nash)

Negens

Citation de: gregd70 le Janvier 21, 2014, 21:42:51
C'est vraiment une super bonne nouvelle....
J'espère très sincèrement que Sony sera aussi innovant avec le MF qu'avec le 24x36...
J'espère aussi que cela permettra de faire baisser le prix des capteurs MF...

Bof, vu le prix auquel il vendent le Lunar, qui n'a rien d'exceptionnel en dehors du design, je n'ai pas trop d'espoir...

stringway

Au fait, si c'est une bonne nouvelle pour Sony et pour les futurs utilisateurs (Sony a bonne réputation en tant une fondeur); celui ou ceux desquels il prend la place sont-ils voués à disparaître ou bien ont-ils d'autres cordes à leurs arcs ? ::)

Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas certain), le CMOS serait une nouveauté pour ce format et devrait apporter un plus en acceptant une montée en ISOS exploitable ?

FredEspagne

Jusqu'à présent, tous les capteurs MF étaient en CCD ce qui entrainait du bruit à la montée en ISO et un raffraichissement beaucoup plus lent, incompatible avec la vidéo de qualité (bien que je doute de l'utilité de la vidéo pour du MF. Par ailleurs le CMOS a une dynamique plus importante que le CCD. Cela va donc permettre d'utiliser des éclairages moins puissants en studio.
Le seul avantage du CCD était une meilleure réponse colorimétrique par rapport aux premiers CMOS mais les derniers produits de Sony et d'autres montre que cette différence n'existe pratiquement plus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

sofyg75

Citation de: FredEspagne le Janvier 22, 2014, 09:19:47
Jusqu'à présent, tous les capteurs MF étaient en CCD ce qui entrainait du bruit à la montée en ISO et un raffraichissement beaucoup plus lent, incompatible avec la vidéo de qualité (bien que je doute de l'utilité de la vidéo pour du MF. Par ailleurs le CMOS a une dynamique plus importante que le CCD. Cela va donc permettre d'utiliser des éclairages moins puissants en studio.
Le seul avantage du CCD était une meilleure réponse colorimétrique par rapport aux premiers CMOS mais les derniers produits de Sony et d'autres montre que cette différence n'existe pratiquement plus.
La colorimétrie est aussi l'affaire de la qualité des éléments accompagnant le capteur (filtres ...). Je suis impressionné par la justesse des couleurs de l'A7r mais le MF est dans un autre monde, ce qui n'a rien de surprenant pour des produits ... 10x plus chers  ;)
La justesse des couleurs est un élément fondamental en MF, rien n'est plus pénible et difficile à reproduire que les tons chairs, plus que la dyn, les montées en iso, un MF ne marchera que s'il est irreprochable en colorimétrie à mon avis

Mistral75

Au tour de Phase One d'annoncer, en principe ce vendredi, un dos moyen format équipé d'un capteur CMOS 50 Mpixels, l'IQ250 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202582.0.html

On a du coup quelques caractéristiques de ce capteur CMOS 50 Mpixels, en tout cas à la sauce Phase One :

- 6.208 x 8.280 pixels
- 15 IL de dynamique
- sensibilité maximale : 6.400 ISO
- rafale de 2 im/s

sofyg75

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2014, 09:29:04
Au tour de Phase One d'annoncer, en principe ce vendredi, un dos moyen format équipé d'un capteur CMOS 50 Mpixels, l'IQ250 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202582.0.html

On a du coup quelques caractéristiques de ce capteur CMOS 50 Mpixels, en tout cas à la sauce Phase One :

- 6.208 x 8.280 pixels
- 15 IL de dynamique
- sensibilité maximale : 6.400 ISO
- rafale de 2 im/s
quand même 6400 iso en mf ... et 15IL  :P
Monsieur Sony vous pouvez faire un dos adaptable même sur les vieux boitiers  pour ne pas trop fâcher ma banque  ? :D

JCCU

Citation de: polohc le Janvier 22, 2014, 00:18:56
Oui, tu as raison les Ropt des capteurs seraient équivalentes, mais pour donner tous leur potentiels, les optiques APS-C pour 24 Mpx doivent atteindre ~130pl/mm !
Je n'ose pas imaginer le tarif d'une optique de cette résolution en format 24 x 36...

Je ne vois pas pourquoi ?

Mon "rêve", c'est d'avoir un boitier qui soit FF comme le A99 (notamment pour bénéficier du champ d'un FF) et qui ait la résolution de l'A77 (j'aime bien en animalier la résolution de l'A77 ...mais je n'aime pas le format APSC)  D'où les 54MP FF

Après, je ne vois pas pourquoi les optiques que j'ai actuellement donneraient (au moins sur la partie APSC) de plus mauvais résultats sur ce capteur de 54MP que ce qu'elles donnent sur l'APSC 

JCCU

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2014, 18:51:21
Je ne pense pas, cf. la déclaration du gars de Hasselblad (op. cit.) :

"This pioneering 50-megapixel CMOS sensor camera is based on our H5D-50 model but will offer a faster capture rate; longer shutter speed capability and much greater ISO performance," says Ove Bengtson, Hasselblad's product manager. "It will provide greatly improved Live Video in Phocus and will also be available with Multi-Shot functionality."

Ça ressemble à du CMOS classique mais implanté dans un moyen format.

Du coup, c'est vraiment nouveau ou c'est du capteur type A7 ou A7r mais avec une surface plus grande? 

Mistral75

Citation de: JCCU le Janvier 22, 2014, 10:42:40
Du coup, c'est vraiment nouveau ou c'est du capteur type A7 ou A7r mais avec une surface plus grande? 

On ne connaît pas la surface mais on connaît le nombre de pixels : 6.208 x 8.280.

Si on considère que le H5D-50c ne peut pas proposer un capteur plus petit que le H5D-50 actuel à capteur CCD, on peut partir de la taille de ce dernier : 36,7 x 49,1 mm.

La même densité de pixels rapportée à un capteur 24x36 donnerait 24 Mpixels : ça ne te rappelle rien ? :)

FredEspagne

Ouais ces fabricants photo n'arrêtent pas de nous tromper: ils nous vendaient du 6 x 6 alors qu'en réalité c'était 58 mm x 58 mm, et maintenant en numérique, ça réduit encore au lavage! mais que fait la police?!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Janvier 22, 2014, 11:02:48
Ouais ces fabricants photo n'arrêtent pas de nous tromper: ils nous vendaient du 6 x 6 alors qu'en réalité c'était 58 mm x 58 mm, et maintenant en numérique, ça réduit encore au lavage! mais que fait la police?!  ;D

56 x 56 mm pour le 6x6 mais le négatif fait bien 6 cm de largeur.

Et 41,5 x 56 mm pour le format 645.

Le plus grand capteur numérique moyen format actuel fait 40,4 x 53,9 mm (Teledyne Dalsa 60 Mpixels).

JCCU

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2014, 10:53:44
On ne connaît pas la surface mais on connaît le nombre de pixels : 6.208 x 8.280.

Si on considère que le H5D-50c ne peut pas proposer un capteur plus petit que le H5D-50 actuel à capteur CCD, on peut partir de la taille de ce dernier : 36,7 x 49,1 mm.

La même densité de pixels rapportée à un capteur 24x36 donnerait 24 Mpixels : ça ne te rappelle rien ? :)

Une vague histoire par SC...de stepper qui tourne? (ou comment à partir d'un capteur 12MP APSC obtenir un FF de 24MP en faisant tourner le plateau  :D

Donc là, on partirait d'un 36x24 de 24MP et on obtiendrait quelque chose de surface double et à 2 fois plus de pixels ? Ce serait plutôt positif puisque cela voudrait dire qu'ils sont repartis du capteur du A7 et non du A7R (lequel capteur de A7 semblait être un peu plus évolué)

Mais çà ne règle pas mon souhait d'un 24x36 à 48 ou 54MP  ??? Sony, c'est un 24MP APSC qu'il faut faire tourner!  :D

   

FredEspagne

Après Hasselblad, Phase one utilise aussi le nouveau capteur Sony pour son dos IQ250. Voir plus de détails ici http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/iq250_back_announced.shtml
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Benaparis

Citation de: FredEspagne le Janvier 24, 2014, 16:10:58
Après Hasselblad, Phase one utilise aussi le nouveau capteur Sony pour son dos IQ250. Voir plus de détails ici http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/iq250_back_announced.shtml

C'est plutôt avant...car PhaseOne commercialise déjà et Hasselblad n'a fait qu'annoncer... ;)
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Ce capteur CMOS Sony de 50 Mpixels est plus petit que ce que je pensais : 33 x 44 mm, comme le CCD 40 Mpixels de Kodak / Truesense Imaging et pas 37 x 49 mm.

Le dos Phase One IQ250 sera vendu 25.000 €.

FredEspagne

Comme je le disais plus haut, on n'arrête pas de nous induire en erreur avec le MF numérique. Ça devient comme si on nous disait que l'APSC est égal au 24 x 36.  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Citation de: Mistral75 le Janvier 24, 2014, 22:45:41
Ce capteur CMOS Sony de 50 Mpixels est plus petit que ce que je pensais : 33 x 44 mm, comme le CCD 40 Mpixels de Kodak / Truesense Imaging et pas 37 x 49 mm.

Le dos Phase One IQ250 sera vendu 25.000 €.
C'est pas donné !
Pour ce prix là, on peut avoir le dos, le devant et même plus, d'une callgirl dans une suite au Ritz. :o :P :-*

Mistral75

Je vois que Monsieur est connaisseur.

P.S. : c'est HT, les 25.000 €.

stringway

Connaisseur, mais un peu lâche; surtout quand ma blonde (officielle) épie mes posts :

Euuuh!!! C'est pas pour moi, c'est pour un copain... :D :D :D

sofyg75

Citation de: stringway le Janvier 25, 2014, 10:59:23
Connaisseur, mais un peu lâche; surtout quand ma blonde (officielle) épie mes posts :

Euuuh!!! C'est pas pour moi, c'est pour un copain... :D :D :D
ouais ouais le coup du copain  ;D ;D ;D