Avec quel logiciel traiter ses images N&B jpg ou tiff ?

Démarré par parkmar, Janvier 19, 2014, 21:32:56

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Bien ennuyé! j'avais (et j'ai encore mais avec un écran indigne) un pc sous xp 32 bits avec PSH, NX2 et DxO 8.
J'ai changé de pc et suis maintenant sous W8.1/64bits avec DxO v8et9, NX2 mais je ne peux plus ouvrir ou travailler mes N&B alors que j'ai un superbe écran! Il me faudrait donc un troisième logiciel! lequel?
PSH éléments? LR? (je ne connais pas, tout à réapprendre!)

pour les nouveaux scans N&B (epson V750), j'enregistre en 24 bits et cela me permet d'ouvrir et travailler sous NX2!
En ce qui cocerne les scans issus de Nikonscan V ED je n'ai pas encore essayé et redoute le pire...

Merci.

gerarto

C'est quoi comme fichier d'origine ?

Tiff, jpeg, autre ?

Je ne vois pas pourquoi DxO n'ouvrirait pas un fichier tiff ou jpeg !

parkmar

Citation de: gerarto le Janvier 19, 2014, 21:42:07
C'est quoi comme fichier d'origine ?

Tiff, jpeg, autre ?

Je ne vois pas pourquoi DxO n'ouvrirait pas un fichier tiff ou jpeg !

parce qu'ils sont en N&B.

gerarto

Citation de: parkmar le Janvier 19, 2014, 21:49:31
parce qu'ils sont en N&B.

Ben... noir et blanc, ce n'est pas un format de fichier, mais une caractéristique de son contenu !

En d'autres termes, quelle est l'extension du fichier : toto.xxx ?

parkmar

Mes photos issues de l'argentique ont été scannées en 8 bits en n et b en jpg et tiff,! Ni NX2 et DxO ne veulent les ouvrir! Il aurait fallu,ce que je fais maintenant, les scanner en couleur (16 et 24 bits) pour les travailler! Une fois traitées je les convertis en jpg mais je ne pourrais plus les modifier si elles sont passées en 8 bits N et B. Donc pour celles scannées avant le nouveau PC je suis dans l'incapacité de les traiter sauf à tout scanner à nouveau,. Je cherche donc un logiciel qui pourrait le faire! Il y a bien psh CC mais je ne veux pas aller! Peut être éléments???

gerarto

OK, je vois. Effectivement DxO ne prend pas les images en niveau de gris 8 bits.

Mais il suffit de les repasser en mode couleurs pour que DxO puisse les accepter. Evidemment ce mode couleur ne retrouvera pas les infos qui ont été perdues en cours de route, mais ça peut rendre service dans le cas présent.

Alors évidemment Photoshop CC peut le faire, mais Elements le fait aussi !
Mais si c'est pour cette seule opération, tu peux utiliser par exemple XnView MP (64 bits) gratuit.

(Enregistrer sous ou exporter suivant les cas, en passant en mode 16M)

Et pas de problème, DxO sait maintenant ouvrir les jpeg ou tiff, je viens de faire la vérif.

parkmar

Citation de: gerarto le Janvier 20, 2014, 00:31:37
OK, je vois. Effectivement DxO ne prend pas les images en niveau de gris 8 bits.

Mais il suffit de les repasser en mode couleurs pour que DxO puisse les accepter. Evidemment ce mode couleur ne retrouvera pas les infos qui ont été perdues en cours de route, mais ça peut rendre service dans le cas présent.Alors évidemment Photoshop CC peut le faire, mais Elements le fait aussi !
Mais si c'est pour cette seule opération, tu peux utiliser par exemple XnView MP (64 bits) gratuit.
(Enregistrer sous ou exporter suivant les cas, en passant en mode 16M)
Et pas de problème, DxO sait maintenant ouvrir les jpeg ou tiff, je viens de faire la vérif.
Ta solution par DxO m'a l'air sympa! mais comment sous DxO on les repasse en mode couleur? elles sont N&B 8bits! là je ne sais pas faire! (je pense à DxO car je l'ai, commence à bien le connaître et c'est pour plusieurs photos).
merci.

Nikojorj

Tu les repasses en couleur en amont, avec XnView ou IrfanView en batch.

parkmar

Citation de: Nikojorj le Janvier 20, 2014, 14:13:18
Tu les repasses en couleur en amont, avec XnView ou IrfanView en batch.
je ne peux pas les repasser en couleurs! ces photos argentiques en N&B ont été scannées puis, à l'époque ( c'est à dire avant mon W8), travaillées et enregistrées en jpg 8 bits. Si je pouvais réutiliser mon PSH (sous xp) je pourrais de nouveau ouvrir ces images.C'est NX2 et DxO qui ne veulent pas ouvrir des 8 bits.

patrice

Citation de: parkmar le Janvier 20, 2014, 14:52:59
je ne peux pas les repasser en couleurs! ces photos argentiques en N&B ont été scannées puis, à l'époque ( c'est à dire avant mon W8), travaillées et enregistrées en jpg 8 bits. Si je pouvais réutiliser mon PSH (sous xp) je pourrais de nouveau ouvrir ces images.C'est NX2 et DxO qui ne veulent pas ouvrir des 8 bits.

dans Irfanview applique: Increase color depth pour passer en 24 bits ensuite sauve ton fichier.

parkmar

J'ai réussi à installer irfanview mais après l'application "increase color depth" il demande en anglais je ne sais quoi en plugin; je crois qu'il est préférable d'avoir déjà un logiciel en français au moins en ce qui me concerne!

remico

C'est sur le site irfanview : http://www.irfanview.com/

Dans le menu à droite :

-> Irfanview languages et télécharger le fichier french zip, le dezipper et mettre le fichier french.dll dans le dossier : C:/program files /Irfanview/Languages puis dans le logiciel dans le menu Option -> Propriété dans l'onglet language choisir french.dll

-> PlugIns et télécharger l'archive zip irfanview_plugins_437.zip, la dézipper et ne rien faire ! A l'usage si Irfanview ne trouve pas un plugin il le demande par exemple pour sauver pour le web c'est le plugin riot, il suffit alors d'aller voir dans le dossier dézippé, de trouver le fichier riot.dll et de le placer dans C:/program files /Irfanview/Plugins

VentdeSable

parkmar

VentdeSable

Eh bien cela peut se résumer de la façon suivante :

Il n'y a aucun, mais vraiment aucun intérêt à utiliser les trois canaux R, V & B pour scanner un négatif N&B. Toutefois, la barrette CCD ne possède que ces trois canaux. Alors, lorsque votre scanner vous propose une image en 8 bit RGB, il ne sélectionne qu'un seul de ces trois canaux (souvent le vert il me semble) et vous présente une image en une couche 8 ou 16 bit.

Je ne connais pas epson scan, mais il devrait vous permettre de le faire et faire croire à DXO qu'il est en face d'une image couleur. Essayez neg couleur. Même le masque orange ne devrait pas poser de problème.

J

parkmar

Citation de: VentdeSable le Janvier 20, 2014, 19:54:05
Eh bien cela peut se résumer de la façon suivante :
Il n'y a aucun, mais vraiment aucun intérêt à utiliser les trois canaux R, V & B pour scanner un négatif N&B. Toutefois, la barrette CCD ne possède que ces trois canaux. Alors, lorsque votre scanner vous propose une image en 8 bit RGB, il ne sélectionne qu'un seul de ces trois canaux (souvent le vert il me semble) et vous présente une image en une couche 8 ou 16 bit.
Je ne connais pas epson scan, mais il devrait vous permettre de le faire et faire croire à DXO qu'il est en face d'une image couleur. Essayez neg couleur. Même le masque orange ne devrait pas poser de problème.
J
Et cela passe très bien, aussi bien pour DxO que pour NX2 d'ailleurs; c'était il y a une dizaine d'années et ne me posais pas trop de problème; les scans sont toujours là mais sous 8 bits...

yaquinclic

Salut parkmar,

Une discutions qui me fais dresser l'oreil car j'envisage de faire un petit tour dans mes archives argentique pour exhumer quelques vieilleries. M'autorise-tu à y poser une question sur l'accentuation. Si tu n'est pas concerné je peux ouvrir un nouveau file.
A+ ;)   

remico

A noter que irfanview peut faire la conversion de profondeur couleur en mode batch par lot (dossier entier ou sélection)

menu Fichier -> Convertir/renommer en mode batch

Puis choisir les différentes options notament avancé pour choisir la profondeur couleur (tiff ou jpg)

Comme j'ai eu du mal à le comprendre je précise qu'il faut sélectionner les fichiers dans la fenêtre de sélection et cliquer ajouter puis lancer le traitement.

parkmar

Citation de: yaquinclic le Janvier 20, 2014, 21:41:30
Salut parkmar,
Une discutions qui me fais dresser l'oreil car j'envisage de faire un petit tour dans mes archives argentique pour exhumer quelques vieilleries. M'autorise-tu à y poser une question sur l'accentuation. Si tu n'est pas concerné je peux ouvrir un nouveau file.
A+ ;)   
Sans problème! cela pourra également m'intéresser ;)