Sortie ventée, sortie ratée

Démarré par gjns1, Février 04, 2014, 18:55:38

« précédent - suivant »

gjns1

Dimanche dernier le beau temps étant revenu,  une sortie sur la montagne de Couspeau s'imposait après les chutes de neige des jours précédents. Hélas le mistral qui soufflait déjà pas mal dans la vallée du Rhône était déchainé là-haut au point de d'avancer beaucoup moins vite qu'en temps normal et d'être renversé plusieurs fois par des rafales. L'une de ses rafales m'a arraché mon bonnet et mes lunettes et si j'ai pu récupéré le bonnet, il m'a été impossible de retrouver les lunettes. Je suis donc redescendu au radar un peu avant la tombée de la nuit.
Le lendemain, le vent s'était un peu calmé. Je suis donc retourné et j'ai retrouvé mes lunettes éjectées à 8m de l'endroit ou j'étais lorsque je les ai perdues. J'ai continué en direction du sommet mais le ciel s'est couvert de nuages assez rapidement et j'ai du redescendre sans atteindre mon objectif. La ballade s'est d'ailleurs terminée dans le brouillard puis sous la pluie.

Quelques photos de ces 2 sorties

1 - Dimanche, les nuages défilent à grande vitesse

2 - Un pano des Trois becs

3 - En direction de Saou, avant de redescendre

4 - Lundi en début d'après-midi

5 - Il y a plus de neige que la veille

6 - Autre pano, les nuages s'installent

7 - Ca se confirme, il faut redescendre

8 - Peu de temps après, je retrouve mes traces pour rentrer

9 et 10 - Sur la route du retour

DOC 74

"Quand on aime, on ne compte pas !" Bravo pour la performance et l'engagement quitte à y laisser des plumes (lunettes !), heureusement, avec un peu de chance tout est bien qui finit bien ! N'empêche que tes nuages donnent beaucoup de vie et de dynamisme à tes photos de "tempête", et pas facile dans le vent et le froid de faire des MAP précises ! Une question, dans ton post-traitement, rajoutes-tu habituellement un peu de saturation globale et d'accentuation ? Amicalement, Patrick ;)

mslicht

Belle serie avec beaucoup de vie dans le ciel.
Avec les images de Jeanray vous me faites vraiment envie de venir en vacances chez vous en janvier...

cdlt

marc

gjns1

Merci à vous 2.

Patrick, je ne rajoute jamais de saturation globale, parfois je sature un peu le jaune et le orange pour le ciel en fin de journée et c'est tout. Sur mes photos je mets systématiquement un peu de clarté et de vibrante et un peu de netteté (J 'utilise Lightroom).

Mslicht, il n'y a pas qu'en janvier que les lumières sont belles.

Serge

Chrisal

Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à nous faire baver d'envie avec leurs sublimes photos de montagne ???

jeanray

Il ne manque que le bruit du vent  ;D
Serge, il me semble que tu devrais revoir les paramètres choisis pour l'accentuation (sur les 2, 5, 6 et 7, on a l'impression que les contours sont artificiellement soulignés) ; peut-être faudrai-t-il choisir un rayon plus faible.
Pas certain que la belle neige attendue ici soit au rendez-vous, j'ai l'impression qu'hier, il pleuvait en altitude   >:(
Amicalement
JR

gjns1

Bonjour Jean-Raymond,

Ta remarque concernant l'accentuation, déjà soulignée par Patrick, montre que mon problème provient bien comme je le pensais, du logiciel de panorama que j'utilise. Suite à une réinstallation de ce logiciel (Hugin), j'ai constaté cette accentuation malgré le fait que j'ai désactivé la fonction qui génère cette accentuation. J'ai l'impression que cette désactivation est inopérante. Je vais me repencher sur les réglages de base d'Hugin et essayer de corriger ces défauts.
En ce qui concenre la neige, je rentre de Montélimar et il me semble que la neige a régressé là-haut. en tout cas il tombe des cordes par ici.
Amicalement

Serge

DOC 74

Citation de: gjns1 le Février 05, 2014, 10:13:25
Bonjour Jean-Raymond,

Ta remarque concernant l'accentuation, déjà soulignée par Patrick, montre que mon problème provient bien comme je le pensais, du logiciel de panorama que j'utilise. Suite à une réinstallation de ce logiciel (Hugin), j'ai constaté cette accentuation malgré le fait que j'ai désactivé la fonction qui génère cette accentuation. J'ai l'impression que cette désactivation est inopérante. Je vais me repencher sur les réglages de base d'Hugin et essayer de corriger ces défauts.

Effectivement, cette accentuation est présente sur tes "panos" et non sur tes "standards"... Tu as bien compris ce que j'évoquais antérieurement... Amicalement, Patrick ;)

gjns1

La raison pour laquelle mes panos présentaient un contour trop marqué était du au fait que j'avais changé les règles d'importation dans Lightroom et les photos utilisées pour les panos étaient accentuées une première fois à l'importation initiale puis une seconde fois lors de la récupération du pano fini. J'ai donc crée une règle particulière pour les panos et tout semble rentrer dans l'ordre.
Merci à Patrick et Jean-Raymond d'avoir attiré mon attention sur ce défaut.

Clic-Clac 51

Une série bien agréable
Merci Serge pour la balade
Amicalement Denis ;)

adagio