Epervier ?

Démarré par Papyjojo86, Janvier 23, 2014, 16:15:34

« précédent - suivant »

Papyjojo86

Bonjour,
Premier post dans cette section pour moi.
Je voulais vous faire partager ma surprise de ce midi en jetant un oeil dans mon jardin.
Je crois qu'il s'agit d'un épervier d'Europe, mais en pleine ville ?
Trop rapide, je n'ai pu faire qu'une prise de derrière ma baie vitrée, d'où la qualité d'image pas top.

Cdlt
Joel

Aldi29

C'est effectivement un épervier d'Europe mâle. Manifestement, si je ne m'abuse, il est posé sur une mangeoire qui en est donc également devenue une pour lui !  ;D
Regards du bout du monde

Papyjojo86

C'est bien là le dilème : vais-je garder mes rouge-gorges, mésanges et autres pinsons ou... l'épervier ?
wait and see. (see mais avec le télé, cette fois ! )
Merci de ton identification.
Cdlt

foufouille

Ton image n'est pas pas si mauvaise que ça!
Tout le monde n'a pas l'opportunité de photographier ce rapace!  :)
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Citation de: foufouille le Janvier 23, 2014, 19:34:25
Ton image n'est pas pas si mauvaise que ça!
Tout le monde n'a pas l'opportunité de photographier ce rapace!  :)
+1... Je confirme...  ;)
Chris

JM14

Denis68

Cordialement Denis

RR NIKON

C'est un mâle d'épervier, et pour ce qui est de la mangeoire, tu vas devoir en fabriquer au moins une autre, à distance de celle-ci, sinon tes petits piafs ne pourront plus se nourrir tranquillement.
En fait, dès qu'un épervier découvre une source d'approvisionnement en passereaux il y fait une descente plusieurs fois par jour, selon les endroits c'est très variable entre deux et plus de dix fois, si il existe d'autres points de concentration d'oiseaux ailleurs, les razzias sont moins fréquentes, mais si tu as la seule mangeoire du coin, ça peut vite devenir l'enfer ( pour exemple sur mon site d'hivernage j'ai eu jusqu'à trois éperviers en même temps, j'ai dû multiplier les mangeoires pour que les oiseaux puissent se nourrir en paix, il, faut entre autre poser les mangeoires près d'une haie ou d'un gros buisson, de manière à ce que les passereaux puissent s'y réfugier en cas d'attaque répétées).
D'autres part l'épervier joue un rôle sanitaire majeur dans la dispersion des maladies, puisqu'il prélèvera de toute façon tous les oiseaux qui seront affaiblis et qui pièteront au sol, c'est la loi de la nature...

René.

Papyjojo86

Merci à tous pour vos com'
merci en particulier à René pour tes précisions, j'étais loin de penser à cela.
Je vais donc "veiller au grain" surtout si je trouve des traces d'attaques ( plumes au sol par ex.)

Cdlt

Joêl

yves68

René a tout dit et fort bien résumé le "dilemme" ! C'est une photo que j'aurai bien aimé faire, bravo !
PS Et qui pourrait bien alimenter aussi le fil ouvert par 'photographe 33'  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198339.msg4317986.html#msg4317986
Yves

Papyjojo86

Merci, Yves, je n'avais pas encore vu ce fil, qui est assez sympathique et hors du commun.  ;)
et je vais " à tire d'ailes" l'alimenter avec mon épervier  :D

lutopie

Citation de: RR NIKON le Janvier 24, 2014, 08:22:34
C'est un mâle d'épervier, et pour ce qui est de la mangeoire, tu vas devoir en fabriquer au moins une autre, à distance de celle-ci, sinon tes petits piafs ne pourront plus se nourrir tranquillement.
En fait, dès qu'un épervier découvre une source d'approvisionnement en passereaux il y fait une descente plusieurs fois par jour, selon les endroits c'est très variable entre deux et plus de dix fois, si il existe d'autres points de concentration d'oiseaux ailleurs, les razzias sont moins fréquentes, mais si tu as la seule mangeoire du coin, ça peut vite devenir l'enfer ( pour exemple sur mon site d'hivernage j'ai eu jusqu'à trois éperviers en même temps, j'ai dû multiplier les mangeoires pour que les oiseaux puissent se nourrir en paix, il, faut entre autre poser les mangeoires près d'une haie ou d'un gros buisson, de manière à ce que les passereaux puissent s'y réfugier en cas d'attaque répétées).
D'autres part l'épervier joue un rôle sanitaire majeur dans la dispersion des maladies, puisqu'il prélèvera de toute façon tous les oiseaux qui seront affaiblis et qui pièteront au sol, c'est la loi de la nature...

René.

Chapeau pour le commentaire de ce bel instantané!