Distance de mise au point dans Lightroom.

Démarré par Col Hanzaplast, Janvier 27, 2014, 21:20:13

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Je me pose des questions sur l'indication de la distance de MAP dans les photos.

Jusqu'ici je n'ai jamais vu cette informations renvoyée par Lightroom. Ni par PhotoME, ni par ExifTools.
Donc tout laisse à penser que cette information n'existe pas.

Puis je découvre en listant le profil d'objectif créé pour mon Voigtländer que cette indication existe. Et elle n'est même pas fantaisiste puisque 4,9m est renvoyé pour en gros 5m.
Donc l'information existe dans la photo !

On peut aussi s'autoriser à penser, même si on ne fait pas partie des milieux autorisés, que l'information est reprise dans les profils d'objectif pour mieux corriger la distorsion par exemple.
Il y aurait donc au moment du développement comparaison entre info du profil et info de la photo courante ?

Aussi j'aimerais bien savoir si avec des marques de boitier autre que Fuji, Nikon & Sigma quelqu'un aurait aperçu cette information quelque part dans Lightroom ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

THG

Ben oui, la distance de mise au point est prise en compte dans la correction des défauts d'objectifs de Lr.

OuiOuiPhoto

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 27, 2014, 21:20:13
Aussi j'aimerais bien savoir si avec des marques de boitier autre que Fuji, Nikon & Sigma quelqu'un aurait aperçu cette information quelque part dans Lightroom ?

Il me semblait l'avoir déjà vue pour mon canon 50D mais je n'arrive plus a la retrouver. J'ai du donc confondre avec autre chose

Jc.

C'est bizarre je ne l'ai jamais pour mes objectifs : Nikon AF & AF D, un Canon S95 et les Fuji X...  ???

patrickj

Citation de: THG le Janvier 27, 2014, 21:28:00
Ben oui, la distance de mise au point est prise en compte dans la correction des défauts d'objectifs de Lr.

C'est intéressant... Par contre, je ne vois aucun moyen de l'afficher dans les métadonnées. J'ai loupé quelque chose, ou bien LR nous cache cette info ? Mais je ne comprends pas pourquoi  ???