A7/A7r - vos meilleurs objectifs

Démarré par 5mars, Janvier 24, 2014, 23:52:38

« précédent - suivant »

5mars

Bonjour à tous,

Voici le test de mes différents objectifs avec le Sony A7:
http://www.5mars.com/test-du-full-frame-hybride-sony-a7-avec-differents-objectifs/

Il me manque encore le LEICA 90mm f/2.8 à tester, j'attends la bague!!

Peut-être avez vous des préférences d'objectifs que vous utilisez avec vos A7/A7r?


sofyg75

Chouette travail  et belles images ;)
Quelques optiques que je ne connaissait pas notamment ce petit 45mm
Pour le 90 Leica f2.8 ... je te fait baver ... tu va l'adorer c'est un pure merveille  ;D

Sur le Tokina certes à 16mm il passe très bien sur un 24x36 mais ça reste un objectif destiné à l'aps-c à la base, donc forcément les bords souffrent un peu (j'utilise moi même le 10/17 Tokina en 24x36 et il passe très bien, même si à la base c'est une optique aps-c)

Pour le 24 f2 contacte Dideos, il a résolu le problème sur son 50mm qui restait également bloqué à PO (ça n'est apparemment pas très compliqué à résoudre  ;))

Concernant les optiques que je préfère pour l'instant (en dehors des Canon eos) si je ne devais en retenir que 3 mes optiques préférées avec l'A7r  ce sont les :
- Zeiss 28mm contax/yashica distagon, en paysage comme en reportage discret il m'impressionne par son coté très compact, léger  avec d'énormes qualités optiques, les micro contraste zeiss, les couleurs zeiss, un piqué excessif et très homogène dès qu'on ferme, et impressionnant au centre dès la po, sans que soit au détriment du rendu
- le 90 Leica Elmarit (inutile que j'énumère ses qualités dès que tu recevra ta bague tu t'en apercevra  :P ) à propos tu a la V1 (PS en corolle) ou la v2 ?
- Enfin le Canon fd 55 ssc f1.2 avec son rendu nimbé à po (un peu comme si on forçait la clarté négative sous lightroom) et son piqué impressionnant dès qu'on ferme un peu (et à la différence des optiques modernes, même si ça pique terriblement fort il reste onctueux et chaleureux, une optique qui ferait presque de l'ombre au 50 f2 Leica-R pourtant génial et lui très compact à la différence du 55mm)

Il faudrait que j'ai le courrage de faire un beau travail comme le tiens ...  ;D

jackez

Citation de: 5mars le Janvier 24, 2014, 23:52:38
Bonjour à tous,
Voici le test de mes différents objectifs avec le Sony A7:
http://www.5mars.com/test-du-full-frame-hybride-sony-a7-avec-differents-objectifs/
Il me manque encore le LEICA 90mm f/2.8 à tester, j'attends la bague!!
Peut-être avez vous des préférences d'objectifs que vous utilisez avec vos A7/A7r?
Très intéressant, superbe travail, merci ! :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

+1 belles images,
on aimerait que tous ceux qui ont ces appareils fassent pareil, pour que plus tard si on en a envie tout nous tombe tout cuit dans le bec  ;D
quoi ? les éphémères ...  :D
i am a simple man (g. nash)

sofyg75

Citation de: efmlz le Janvier 25, 2014, 10:41:52
+1 belles images,
on aimerait que tous ceux qui ont ces appareils fassent pareil, pour que plus tard si on en a envie tout nous tombe tout cuit dans le bec  ;D
quoi ? les éphémères ...  :D
paresseux  ;D  :D


polohc

Citation de: efmlz le Janvier 25, 2014, 10:41:52
+1 belles images,
on aimerait que tous ceux qui ont ces appareils fassent pareil, pour que plus tard si on en a envie tout nous tombe tout cuit dans le bec  ;D
quoi ? les éphémères ...  :D

Ben, dès que j'ai le A7 (début fév. sans doute) je le testerai avec mes Nikkor 50mm F1.8 AF-D, 24mm F2.8 AF-D et 20-35mm F2.8 AF-D (si je ne l'ai pas vendu d'ici là)
:)
Il est plus tard que tu penses

5mars

Citation de: sofyg75 le Janvier 25, 2014, 00:58:39
- le 90 Leica Elmarit (inutile que j'énumère ses qualités dès que tu recevra ta bague tu t'en apercevra  :P ) à propos tu a la V1 (PS en corolle) ou la v2 ?

Je dois avoir la v2, le pare soleil est droit, intégré à l'objectif.

Noté pour le Canon 24mm, super nouvelle merci!  :)

Concernant le Ziss Distagon 28mm, c'est vrai qu'il a l'air top! D'après ce post, un pro du paysage fait également l'éloge du Contax Zeiss 35-70/3.4.

detrez

Terrible le titre de ce fil ! Je suis incapable de répondre correctement sans devoir sautiller d'objectif à un autre objectif. 50 FD 1.4, 45 f2 ou Planar 50 f1.8 ou Helios 58 f2 ou encore Minolta 50 f1.4 ou f2, ou autre 58 mm et 85 mm EF Canon ou 70/200.....etc, etc....
Depuis que j'ai le NEX7 puis le A7, je développe des gestes saccadés incontrolés passant d'une optique à une autre avec à chaque fois un sourire d'ado béa suivi au bout de quelques photos d'un geste de rejet pour finalement en reprendre un autre. Ne serais je pas rentré dans une sorte de maladie nerveuse dont j'aimerais que notre ami JamesBond du fil Canon me dise si je peux en sortir. Bref... je vais faire court... j'ai 12 objectifs qui sont les meilleurs... (je sors).

Invictus

Le CZ 45mm f2 Contax G.

Les +:
-petit avec sa bague
- bien construit
-piqué très très bon à PO
-excellent dès qu'on ferme d'1 diaph'...
-facile d'utilisation avec la bague Metabones
Les -:
-diaphragme 6 lamelles, donc bokeh un peux agressif.


detrez

J'aime bien cette focale de 45, les 50 puis les 58 serrent un peu trop à mon avis, mais bon...

Invictus

Je préfère encore les 40 au cadrage, qui sont pour moi des objectifs à tout faire, un peu comme les 35 mais qui malheureusement on un peu de distorsion pour les cadrages de prêt comme les portraits, je me suis rabattu sur celui-ci pour son prix d'occasion et aussi une map mini à 50cm. :)


polohc

Citation... un peu comme les 35 mais qui malheureusement on un peu de distorsion pour les cadrages de prêt comme les portraits...

Distorsion ou accentuation de perspective ?

Je ne trouve pas de défaut de distorsion sur les bons 35mm :)
Il est plus tard que tu penses

sofyg75

Citation de: Invictus le Janvier 25, 2014, 17:34:51
Je préfère encore les 40 au cadrage, qui sont pour moi des objectifs à tout faire, un peu comme les 35 mais qui malheureusement on un peu de distorsion pour les cadrages de prêt comme les portraits, je me suis rabattu sur celui-ci pour son prix d'occasion et aussi une map mini à 50cm. :)
en fait avec le 35 on est obligé de se rapprocher si on veux faire du portrait ... donc si on se rapproche on déforme ... c'est inévitable, la qualité de l'optique n'y peut rien.

polohc

Citation de: sofyg75 le Janvier 25, 2014, 18:12:13
... donc si on se rapproche on déforme ...

Et si on s'éloigne, par exemple avec un 400, on déforme aussi ! ;)
Il est plus tard que tu penses

Invictus

Accentuation de perspective plutôt ;D

Citation de: polohc le Janvier 25, 2014, 19:40:47
Et si on s'éloigne, par exemple avec un 400, on déforme aussi ! ;)

Pas le sujet ;D

polohc

Citation de: Invictus le Janvier 25, 2014, 20:05:28
...
Pas le sujet ;D

Alors toi, t'es gonflé ! On peut parler de l'image obtenue par un 35, mais pas par un 400 ! :o
Il est plus tard que tu penses

Invictus

Le sujet photographié

Moi ce que je disais c'est qu'avec une courte focale, de très près le sujet est déformé, plus on s'approche du 50mm (et bien plus), moins c'est le cas... 

polohc

Citation de: Invictus le Janvier 25, 2014, 21:14:41
Le sujet photographié

Moi ce que je disais c'est qu'avec une courte focale, de très près le sujet est déformé, plus on s'approche du 50mm (et bien plus), moins c'est le cas... 

Et ben non ! A bien plus que la focale normale, on déforme aussi, mais dans l'autre sens en écrasant la perspective.
A taille de sujet égale sur l'image, avec un 400 le sujet aura des grandes oreilles, alors qu'avec le 35, il a un gros nez ! :D
Il est plus tard que tu penses

detrez

Là, on revient dare dare vers le mini zoom type 24/70 non ?

sofyg75

Effectivement polohc avec les longues focales on déforme aussi (l'effet oreilles qui se rapprochent du front  ;D )
J'adore faire les portraits au 300mm, mais oui à certaines distances il y a bien déformation effectivement  ;)  Mais en pratique, en tout cas pour moi, je ne trouve pas que ce soit gênant à l'œil.
Mais effectivement tu a raison de le souligner, car on ne pense jamais aux déformations des longues focales.

Invictus

Citation de: polohc le Janvier 25, 2014, 22:02:21
Et ben non ! A bien plus que la focale normale, on déforme aussi, mais dans l'autre sens en écrasant la perspective.
A taille de sujet égale sur l'image, avec un 400 le sujet aura des grandes oreilles, alors qu'avec le 35, il a un gros nez ! :D

Ah oui j'y avais pas pensé à ça!! :o


detrez

il faut donc choisir de façon pertinente l'objectif qui pourra "arranger" les modèles.

Berswiss

Merci 5mars pour tes essais et les images qui vont avec. J'ai essayé les optiques R suivantes: 21-35, 60mmMacro, 80mm et ils sont tous les trois excellents avec un petit plus pour le 60mm qui va rester un moment sur le 7. Je suis allé faire de la randonnée dans la neige et, malgré un temps gris, j'ai retrouvé de belles couleurs chaudes avec le 60mm. La mise au point est très facile avec les 60 et 80mm et un peu plus problématique avec le 21-35, ce qui laisse de l'espace pour l'hyperfocale.

dydom

Pour le portrait "classique", la focale recommandée pour un minimum de déformation est le 85mm en FF, je crois ::)

detrez